Entraîneur du LOSC entre 2022 et 2024, Paolo Fonseca retrouvera le stade Pierre-Mauroy dimanche à l'occasion du match contre Lille. L'occasion de dire tout le bien qu'il pense de son ancien club.
Bruno Genesio a sans doute plus l'habitude que Paolo Fonseca de vivre ses moments. Ce dimanche, deux anciens entraîneurs des deux équipes se feront face sur la pelouse de Pierre-Mauroy. Si l'ex-Lyonnais a souvent recroisé la route de l'OL, ce sera seulement la deuxième fois pour le Portugais, la première à Lille.
Un retour, un peu plus d'un an après son départ à l'issue de l'exercice 2023-2024. "Je vis ce moment avec beaucoup d’émotion. J’y ai passé des années merveilleuses (deux, NDLR). Revenir dans ce stade est toujours particulier. J’y ai beaucoup d’amis, mais désormais, nous sommes adversaires, a bien rappelé le coach rhodanien. Le principal sera de comprendre qu’en face se trouve une grande équipe. Lille a perdu des joueurs, mais en a aussi récupéré d’autres de grande qualité."
"J’admire beaucoup Bruno Genesio"
Paolo Fonseca a également eu un mot pour son futur adversaire d'un jour. "J’admire beaucoup Bruno Genesio. Peut-être qu'il partagera aussi ce sentiment, puisqu'il a été entraîneur ici. D’un côté, je serai heureux de revoir mes amis, mais une fois le match commencé, ce sera comme face à n’importe quel autre rival", a-t-il affirmé.
Un plan pour contrer Giroud ?
Meilleure attaque du championnat, le LOSC misera sur des éléments décisifs comme Matías Fernández-Pardo et Hamza Igamane. Mais bien sûr, la menace viendra pareillement du champion du monde Olivier Giroud. "C'est un excellent avant-centre. Il a très bien commencé la saison. C’est un joueur qui a beaucoup d'influence sur le jeu de sa formation. Il est très dangereux dans la surface, mais nous avons travaillé pour faire attention à lui, a expliqué le technicien de l'OL. C’est vraiment un grand buteur. Il a d’ailleurs marqué récemment un superbe but, que seuls les grands attaquants peuvent inscrire."
Il fait ici référence à la réalisation de la tête inscrite par le Français jeudi en Ligue Europa face à Brann, qui a donné la victoire aux Lillois. Un domaine aérien dans lequel il règne en maître, et qui sera à surveiller attentivement pour les Lyonnais.
Fraudeseca qui après le match de jeudi passe devant Pierre Sage en terme de statistiques comme entraîneur de l’OL (1,93pts/match pour Sage, 1,96pts/match pour Paolo) 😉😂😂😜
Evidemment c’est une taquinerie pour Tongariro, qui martelait il y a peu qu’on avait viré le 3ieme meilleur entraîneur de l’OL.
Paolo n’est pas plus le 3ieme meilleur entraîneur de l’OL que Sage, cette stat est juste contextuelle et sur si peu de temps galvaudée, mais je le dis juste pour qu’on arrête une fois pour toute de comparer les entraîneurs avec ces stats idiotes qui en fait ne donnent que des tendances.
J’ai toujours pensé que l’expérience était l’atout numéro 2 des entraîneurs, et en ça je préfère largement avoir quelqu’un d’expérimenté pour faire jouer notre équipe sans le moindre buteur dans l’effectif…
Fonseca est en train de prouver qu’il est un bon entraîneur et peu importe les stats.
Il a beaucoup moins de matos que Genesio c’est un peu déséquilibré sur le papier mais j’ai hâte de voir le duel tactique que les deux hommes vont s’opposer.
J'admets que le travail de Fonseca en ce début de saison est de qualité et que l'été semble lui avoir fait du bien.
Manifestement, le départ de Textor a aussi permis de calmer certaines choses.
Je note aussi que pour la première fois l'OL a eu un mercato clair cet été, avec des ventes effectuées tôt (hormis Mikau) donc Fonseca a eu une clarté que Sage (sous Textor) et même les autres avant sous Aulas (notamment Bosz avec les pertes en fins de mercatos de Guimaraes & Paqueta) n'ont pas eu.
Cela étant, j'ai toujours en travers de la gorge le sabordage de printemps de Fonseca qui nous prive pour toujours d'un titre européen (au moins finale) avec Lacaz et de son arrogance en conf de presse.
S'il accepte de temps en temps de faire un mea culpa et qu'il continue avec la régularité du début de saison, je serai en mesure de lui pardonner en partie ses fautes passées !
Salut Tonga, bien sûr son début de saison est pas mal. Mais honnêtement j’ai pas l’impression qu’il ait changé d’un pouce 😅 Il est tout à fait capable de refaire une Akouokou !
Comme Sage je pense que ce sont des gars très imbus de leur personne en fait. Meme si la communication de Sage est infiniment plus humble, ce sont des gars qui peuvent à tout moment te pondre une inspiration lunaire et se prendre pour Arrigo Sacchi 😂
"Mais honnêtement j’ai pas l’impression qu’il ait changé d’un pouce 😅"
En termes d'estime de lui et de comm, je pense en effet qu'il demeure le même mais en revanche faut saluer les progrès défensifs.
De janvier à mai, PF était le pire coach de l'histoire de l'OL en buts encaissés par match -> https://x.com/Statsdufoot/status/1921301920771137857
"Paulo Fonseca (1,72) est l’entraîneur de l'OL ayant la pire moyenne de buts encaissés par match en compétition officielle devant Vladimir Kovačević (1,66)."
C'était vraiment n'importe quoi son assise défensive, encore pire que le mage chauve.
Alors qu'en ce début de saison, y a quand même vraiment un immense progrès réalisé à ce titre.
Certes l'arrivée de Morton qui court de partout et l'éclosion (enfin) de Tessman jouent là dessus mais franchement on ne peut nier le taf du staff.
Après oui rien n'est fixé et on verra la suite.
Concernant Sage, il a l'air de fait du bon taf à Lens aussi et je pense que sa plus grande qualité est sa finesse dans la gestion d'un groupe.
Je pense que le fait de venir du milieu amateur donne à Sage un tact communicationnel que beaucoup de coachs "pros" n'ont pas.
Bon week end à toi, cave ^^
Sage très imbu de sa personne ?
Je ne comprend vraiment pas qu'on puisse penser ça ; il est juste à l'opposée de ça , très humble et ne se met jamais en avant .
il faudra surtout surveiller Hamza Igamane