La joie des joueurs de l'OL après la victoire à Lille.
La joie des joueurs de l’OL après la victoire à Lille. (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

L’OL ou comment tirer le maximum avec le minimum

Vainqueur de son 5e match de la saison en Ligue 1, l’OL a plié, mais n’a pas rompu face à Lille. À défaut d’avoir livré un grand match de football, les Lyonnais misent sur un état d’esprit XXL et un brin de réussite pour s’offrir un début de saison de rêve.

Ces dernières saisons, les supporters de l’OL ont vécu avec cette sensation de ne pas être cardiaques pour pouvoir suivre avec un minimum de recul les prestations lyonnaises. Sous Pierre Sage, un 3-0 à dix minutes de la fin n’était pas synonyme de défaite, bien au contraire. Cette saison, les coéquipiers de Corentin Tolisso jouent encore et toujours avec le cardio de leurs fans, mais sans que cela donne lieu à une pléthore de buts et de scénarios fous.

Il y a bien eu ce déplacement à Rennes qui a laissé bien des regrets avec ces trois buts encaissés en dix minutes et une première défaite de la saison, mais cela ressemble presque à un épiphénomène. L’OL n’est pas flamboyant par moment depuis six matchs de Ligue 1, mais l’OL gagne. À Lille, ce dimanche en début de soirée, les Lyonnais ont plié sans rompre pour continuer à tenir la cadence du PSG. Avec quinze points sur dix-huit atteignables, ils sont les dauphins des champions en titre. Qui aurait pu le croire ? Pas grand-monde.

Dans cet été où le spectre de la Ligue 2 semble presque un lointain souvenir, l’OL a appris à faire avec les moyens du bord. Après un recrutement aux moyens limités, c’est désormais sur le terrain que la formation rhodanienne se contente d’optimiser au maximum ce qu’elle peut. Le succès face au LOSC a été un nouvel exemple de cet OL ultra-réaliste pour s’offrir une cinquième victoire 1-0 toutes compétitions confondues. Au goal-average, les hommes de Paulo Fonseca sont loin d’avoir la meilleure attaque, mais sur le papier, cela fait 15 points et personne ne peut s’en plaindre. Ou presque. L’euphorie de ce début de saison de rêve ne fait pas oublier le contenu.

Dans le nord de la France, la prestation lyonnaise a encore donné quelques sueurs froides à ses fidèles, malgré l’ouverture du score de Tyler Morton juste avant le quart d’heure de jeu. Avec cinq tirs en 90 minutes, l’absence d’un attaquant de pointe s’est encore fait ressentir. L’OL est imprévisible avec ce système en 4-2-4 à l’image du 1-0, mais sur l’entièreté d’un match, il manque de présence offensive. "La victoire, les trois points, c'est ce qu’on cherche, et on veut toujours l’associer avec le travail que l’on a fait dans la semaine, mais on doit être beaucoup plus dans la maîtrise du jeu, surtout avec le ballon, a constaté Jorge Maciel. On va parler encore aujourd’hui de ce nouveau 'clean sheet', même si l’on a concédé des occasions, et ça fait plaisir, mais on doit faire mieux dans le jeu."

L’entraîneur adjoint de Paulo Fonseca n’est pas le seul à avoir fait ce constat. En bon capitaine, Corentin Tolisso a livré un constat lucide sur la prestation de son équipe à Lille. L’OL optimise ses gains pour le moment, mais cela ne peut tenir sur la durée, si la formation ne fait pas mieux dans le jeu. L’OL ne pourra pas toujours compter sur une défense solide ou encore un Dominik Greif en état de grâce. Au Stade Pierre Mauroy, l’OL a plié sans jamais rompre, bien aidé par le manque de réalisme adverse. Tout l’inverse du club septuple champion de France qui a acquis trois points sur l’un de ses deux seuls tirs cadrés de la rencontre.

Faire le maximum avec le minimum de moyens, c’est la nouvelle doctrine entre Rhône et Saône et Fonseca fait pour le moment des miracles avec ce groupe. Le staff a réussi à inculquer un état d’esprit qui fait la différence au moment des vents contraires. Un point positif, même si tous attendent un mieux collectif dans le jeu. "Quand tu as moins de talent offensif, il faut pouvoir se dépasser comme on le fait lors de nos matchs. Si on garde cette recette jusqu’à la fin de la semaine prochaine, avant la trêve internationale, on sera très content, mais le plus important, c’est d’analyser les choses. Tout n’est pas parfait." Certes, mais l’OL n’aurait certainement pas pris 15 points sur 18 la saison passée avec les mêmes scénarios, et c’est déjà un petit exploit en soi.

7 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - lun 29 Sep 25 à 9 h 19

    Bonjour tous....Voilà une semaine qui démarre bien !
    J'ai souvent dit ici qu'il faudra être patient et indulgent cette saison ! Et bien apprécions ce début de saison pour le moins étonnant voir détonnant...
    En parlant d'indulgence sur ce coup là l'arbitrage nous a été un peu favorable !
    L'assise défensive est solide. Les détracteurs de Niakhaté doivent être surpris : nous pouvons tous nous tromper ...
    Enfin je ne vais pas tout rélister..
    Pour ma part je suis surpris par une recrue et attends d'en voir plus: Moreira.
    Rdv contre Salzbourg: après ce match costaud espérons du Mozart !

    Signaler
  2. RBV
    RBV - lun 29 Sep 25 à 9 h 20

    Ça c’est aussi la plus value du coach ! Comme quoi, ça aide !

    Signaler
  3. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 29 Sep 25 à 9 h 21

    « Tout n’est pas parfait » …quelle équipe est parfaite depuis le début de saison ? …tant mieux si cette équipe peut encore s’améliorer ! Je salue la qualité du recrutement et je pense que nos questionnements concernant le recrutement de Greif n’ont plus lieu d’être. Ainsi que les propos peu élogieux pour Tessmann et autres recrutements. Le seul doute subsiste pour kuivert. Alors soyons patient avec lui. Nous devons tenir compte que les recrutements fantaisistes de JT et de Aulas depuis 10 ans sont révolus. Nous avons une vraie Direction qui fait confiance à son pôle « recrutement » et c’est bien ainsi.

    Signaler
  4. Avatar
    Fabkidugone - lun 29 Sep 25 à 9 h 26

    et dans tout cela on oublie qu on est privé de coach ( même si maciel est super ) banc pour encore 2 mois !!
    dingue quand on voit de zerbi pep et les autres prendre 1 match pour insultes ! bref...

    ne changez rien
    on peut ou pas jouer avec un 9 cela nous rend imprévisible

    Signaler
  5. Avatar
    leroilyon - lun 29 Sep 25 à 9 h 30

    Bonjour à tous

    Au delà du fait que les transferts sont réussi, que le coach arrive à tirer le maximum de son groupe et que tout le monde est au diapason.

    Le fait que la sérénité soit revenu à tous les niveaux sans l'autre taré joue un rôle primordial à notre très bon début de saison..

    Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce qu'aurait pu etre notre saison précédente sans ce fou à la tete du club, je pense sincèrement que si Kang avais été la l'an dernier on jouerai la C1 tranquillement et on aurait pu garder Mikautadze.

    Signaler
  6. OLVictory
    OLVictory - lun 29 Sep 25 à 9 h 53

    Bonjour à tous,
    Je me régale de ces matchs que l'on arrive à gagner alors que l'équipe en face joue mieux que nous. La machine à faire déjouer les adversaires, mise en place par Fonseca est d'une efficacité redoutable pour l'instant. Ce qui est pris n'est plus à prendre, autant s'en réjouir.
    Fonseca est un grand entraineur que je comparerai à Rudi Garcia pour son talent de coach.
    Finalement, il est arrivé à Lyon dans le rôle du sauveur (sportif), ça peut faire une belle histoire en fin de saison, qui sait ?

    L'autre acteur dont je voulais parler c'est Greif, il a sorti hier un match MONS-TRU-EUX. Peu d'arrêts, mais décisifs, très difficiles à réaliser et toujours beaucoup d'activité dans le jeu de passes. Je trouvais déjà Perri plutôt rassurant, mais là, on est encore deux crans au-dessus, sur le jeu au pied court et long. Ce gardien est une belle découverte de nos recruteurs, une affaire incroyable vu le prix.

    Signaler
  7. Monark
    Monark - lun 29 Sep 25 à 10 h 03

    J’adore cette photo. Elle résume à elle seule l’état d’esprit qui anime l’ensemble du club : joueurs , encadrement, gouvernance et bien sûr supporters.
    Et dire que ce putassier de Buquet et cette maquerelle de Frappart nous privent du 6/6.
    Peu importe ces médiocres, on trace notre route .
    ❤️💙

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut