Ultra-dominateur pendant une grosse heure de jeu, l'OL n'a pas manqué sa première à domicile en Ligue Europa (2-0). Retrouvez le top et le flop de la rédaction.
On a aimé
Le pied gauche soyeux de Karabec
Il ne faudra certainement jamais lui demander de provoquer sur son côté. Ce n'est clairement pas son profil et Adam Karabec est avant tout dans le registre de l'ailier faux pied qui rentre pour poser des galettes. Ce jeudi, c'était clairement Noël bien avant l'heure avec le Tchèque dans la victoire lyonnaise (2-0). C'est d'abord avec son pied droit qu'il a permis à l'OL de débloquer la situation à la 11e minute. En anticipant bien la relance du portier autrichien, il a pu ajuster son ballon pour Satriano et sa tête plongeante.
Il a remis ça cinquante minutes plus tard, cette fois du gauche, pour un ballon déposé sur la tête de Kluivert. Deux passes décisives, mais dont le total aurait pu être encore plus élevé si un défenseur de Salzbourg n'avait pas devancé Tagliafico (22e) ou si Tolisso avait pu rabattre ou remiser correctement (24e). Ça ne va pas très vite avec Karabec, mais techniquement, c'est très propre.
On a moins aimé
Des attitudes parfois un peu trop faciles
Le penalty de Pavel Sulc avait presque donné le ton dans cette rencontre. Avec une course un peu trop facile sur sa tentative, le Tchèque a loupé une bonne opportunité d'ouvrir le score à la 6e minute et de prendre confiance. Il n'a pas été le seul dans ce cas, même si la domination lyonnaise a peut-être poussé à ces erreurs d'inattention ou de facilité. Bien dans son match, Mathys De Carvalho a enchaîné deux pertes de balle sur des situations simples, dont une a donné une occasion à Salzbourg. Tolisso et Tessmann ont eu aussi leur moment d'absence quand Kluivert, probablement dans l'euphorie de son premier but avec l'OL, s'est emmêlé les pinceaux à trois reprises. Face à un adversaire contre le RB Salzbourg, cela n'a pas eu d'incidence, mais attention.
Bravo Kluivert, bien aidé par la faiblesse adverse. Mais il a été sérieux, appliqué et en plus un petit but de la tête. Soirée parfaite !
Et alors Karanec…un délice techniquement…et comme la défense adverse le laissait tranquillement contrôler et lever la tête, il s’est fait plaisir…
On ne rencontrera pas une équipe aussi docile à chaque match malheureusement.
Le but de Kluivert ne doit pas masquer son match globalement décevant. En première mi-temps, il n’a quasiment jamais proposé de dédoublements ni de solutions offensives dans son couloir. Son jeu s’est résumé à une succession de passes vers l’arrière, majoritairement pour Mata ou Tessmann, sans jamais chercher à accélérer le rythme.
Pire encore, sur l’action qui lui amène le corner du but lyonnais, c’est Tolisso qui effectue le dédoublement avec Karabec, alors que ce type de mouvement devrait justement être le rôle naturel de Kluivert. Cela illustre bien son manque d’initiative et de projection dans le jeu.
On peut aussi noter plusieurs approximations techniques, avec des passes manquées et des ballons rendus à l’adversaire. Son but, bien qu’important, reste avant tout opportuniste et ne reflète pas une influence constante sur le match.
À l’heure actuelle, son niveau correspond davantage à un joueur de bas de tableau de Ligue 1. Certes, il n’a joué que deux matchs, mais jusqu’ici il n’apporte ni percussion, ni prise de risque, ni véritable plus-value dans le jeu offensif.
Salzbourg était quand même à la coupe du monde...
6 pts en 2 matchs, encore 2 victoires en 6 matchs et on sera en barrages (l’objectif étant bien sûr les 8emes direct)
Le tout en ayant fait tourner Morton, Fofana, Maitland-Niles pour dimanche
C’est tout bénef !
Bonsoir
Tout d'abord, bravo aux gones, un début de saison avec 7 victoires en 8 matchs, 7 clean sheets qui plus est, c'est tout sauf du hasard ou de la chance ! 👍
Comme l'a dit Coco Tolisso en interview après le match, oui l'équipe est moins talentueuse que l'an dernier mais elle a gagné en qualité sur d'autres aspects, comme l'état d'esprit et la combativité. Tout le monde court ensemble, tout le monde défend ensemble, plus personne ne "choisi" ses matchs, c'est le groupe dans son intégralité qui est mis en avant et qu'il faut féliciter.
Puis comme il l'a dit également, tout les joueurs respectent et appliquent à la lettre les consignes du coach... Donc un grand bravo à P. Fonseca que je n'oublie pas et qui est le grand artisan de ce début de saison formidable ! 👍
Les plus, avec 3 joueurs que je cite :
- Je nommerai, pour le deuxième match consécutif après celui contre Lille, Moussa Niakhaté comme homme du match. Le meilleur de la défense, il a été impeccable dans pratiquement toutes ses interventions, bon dans la relance, on sent qu'il a respecté les consignes du coach concernant le tempo, surtout avec ce but d'avance. Bref, un Moussa taille patron, il confirme son statut de meneur d'homme de match en match tout en étant performant sur le terrain. Il avait prévenu en itw en début de saison qu'on allait voir un tout autre Moussa cette saison, pour l'instant ses matchs lui donnent raison ! Bravo à lui !
- Adam Karabec, comment ne pas le citer avec ses 2 passes décisives qui ont été parfaites en plus de magnifiques.
Il a fait régulièrement le choix de passer la balle vers l'arrière après avoir fixé son défenseur, mais globalement on ressent ce soir que c'était le consigne du staff de ne pas jouer trop rapidement vers l'avant, le choix était axé sur la conservation du ballon et faire courir les adversaires.
Puis comme il se retrouvait seul en qualité de piston droit avec personne qui dédoublait dans son dos, centrer continuellement sur Satriano marqué par les centraux n'aurait pas été prolifique, on l'aurait surement critiqué pour ça même^^
Bref, un de ces meilleurs match quand même, puis vraiment je reste impressionné par la qualité de ses 2 passes décisives, une du droit et une du gauche ! Au top !
- Martin Satriano, de plus en plus combattif, il aura pesé sur la défense adverse. Je retiens 3 actions de sa part :
Son intervention en défense pour piquer le ballon et priver Salzbourg d'une belle occasion
Son retourné acrobatique, qui dénote une confiance en soi retrouvée
Et bien sûr, son joli but de la tête ! J'ai vibré pour lui à ce moment, et avec lui !
Les moins :
- Pas envie de nommer de joueur, mais si je devais en citer qu'un, malgré une belle débauche d'énergie dans le jeu sans ballon, je dirais Pavel Sulc.
C'est un peu une déception pour l'instant depuis le début de saison, autant on me l'a très bien vendu au mercato, autant je trouve que Adam Karabec s'en sort mieux que lui jusque là alors que ce dernier ressemblait plus à un pari en prêt qu'à un titulaire. Et force est de constater que Adam apporte plus et s'est mieux adapté que son compatriote en qui j'ai de plus grandes attentes après la présentation que l'on nous en a fait cet été.
Mais ce n''est peut-être effectivement qu'un problème d'adaptation justement, il lui faudra sûrement plus de temps pour être à niveau dans notre chère équipe lyonnaise. C'est ce que j'espère en tout cas, car je ne le trouve pas suffisamment performant pour l'instant. Et ce n'est pas avec ce penalty complètement raté qu'il va rassurer autant lui que nous. Bref...
Quand on revoit ses matchs l'an dernier, cette grinta et cette adresse, je souhaite le voir jouer à ce niveau rapidement avec l'OL, il faut qu'il trouve sa place et qu'il retrouve sa confiance en lui. Cela va arriver, allez Pavel, montre à tous de quoi tu es capable^^
- Les ratés au milieu de terrain !
Ils ont été très préjudiciables à l'équipe ce soir, toutes ces pertes de balles ont amené du danger sur notre cage, l'OL a eu de la chance que les autrichiens n'ont pas su en profiter.
C'est étonnant ce relâchement car ces ratés ont touché une grande partie de l'équipe. A ne pas reproduire face aux autres équipes à l'avenir, elles ne seront pas aussi mauvaises que celle que Lyon a affronté ce soir 😜
Voilou, merci encore aux gones ce soir, j'ai kiffé ma soirée, même si c'était en décalé 😎