En l'espace d'une semaine, l'équipe de France féminine a vu deux joueuses annoncer leur retraite. Après Amel Majri, Sandie Toletti a, elle aussi, choisi de tourner la page des Bleues.
L'une avait été une surprise sans vraiment en être une. L'autre a été bien plus surprenante. En l'espace d'une semaine, Amel Majri et Sandie Toletti ont informé leur désir de se mettre en retrait de l'équipe de France, après une énième déception durant l'été. Partie en Arabie saoudite après toute une carrière à l'OL Lyonnes, Majri ne voulait pas "jouer le rôle de la remplaçante expérimentée" et avait vu Laurent Bonadei lui apprendre son absence de la liste dévoilée ce jeudi. Pour Toletti, la décision est plus surprenante, elle qui vient tout juste d'avoir 30 ans durant l'été.
"Perdre les deux coup sur coup, ça touche"
Surtout, cadre du Real Madrid, elle faisait partie des joueuses expérimentées sur lesquelles pouvait compter le sélectionneur. Le choix a été tout autre pour la milieu, qui croise le fer avec sa désormais ancienne capitaine Griedge Mbock jeudi pour PSG - Real. "Oui, forcément, je les avais eues en amont. Ce sont deux grosses pertes pour l’équipe de France parce que ce sont des filles qui sont expérimentées, que je connais depuis longtemps, qui sont chez les Bleues depuis longtemps aussi, a déclaré l'ancienne Lyonnaise ce mercredi. Perdre les deux, coup sur coup, c’est sûr que ça touche, mais c’est leur décision. Je les respecte et je les remercie pour toutes ces années que j’ai pu partager avec elles et leur souhaite le meilleur pour la suite."
Entre les mises à l'écart de Wendie Renard et Eugénie Le Sommer pour l'Euro et ces deux annonces, les Bleues ont perdu de l'expérience ces derniers mois.
Perso, j'appelle cela un clair désaveu de certaines cadres de l'EdF envers le sélectionneur ...
Après Wendie et Eugénie, le message est passé ...
Je suis partagé, effectivement si tu le sens plus tu devrais pouvoir partir, mais à l'instar de Ozer le Lillois avec les Turcs, ou même de Lecornu qui de prime abord avait refusé, il y a des postes ou des rôles d'intérêt général qui ne devraient pas être une option.
Majri elle me déçoit énormément. D'abord partir en AS le pays où le viol n'est pas un crime, que la polygamie est la norme et que les femmes sont tenues en laisse ça m'a vraiment choqué. Mais là, elle fait une Anelka ("je ne suis pas un bouche trou"), ça me gêne profondément.
Mais en même temps voilà, Amel montre que le monde devient de plus en plus égoïste, egocentré.
Je ne doute pas que Diacre ou Bonadei soient des personnes exécrables, oui mais voilà, si tu aimes le maillot bleu tu y vas quand même et tu confrontes ton opinion ouvertement. Décliner une sélection ou "prendre sa retraire" contre l'avis du sélectionneur, c'est vraiment nul.
Il faut un temps pour tout, si on reste toujours sur le principe que l'EDF appartient aux joueuses qui se l'approprient , c'est pas un bon signe pour les générations qui suivent , faut aérer , amener d'autres joueuses avec des qualités différentes et qui ont elles aussi un droit de progresser dans leur carrière lancée.....
On fait une fixation sur les coachs de l'EDF mais qu'ont ils en temps pour mettre en place un système avec des joueuses venant de tous horizons ou un Giraldez avec les fenottes ne l'a pas encore peaufiné après une prépa et 3 mois de compétition .
Majri aurait pu nous faire la Cdm mais je ne pense pas que qu'il était son premier objectif, faut accepter son choix qu'à contre signé Bonnadeï....
Deschamps échappe au lynchage car il part du principe de ne prendre que des joueurs master class , ce qui lui donne une assurance de résultats favorables........
Ce sélectionneur me fait penser à Bini.