Débarqué à l’OL il y a deux mois, Dominik Greif continue de prendre ses marques. Auteur de débuts remarqués, le gardien slovaque assure avoir changé de dimension en rejoignant le club lyonnais.
La série s’est stoppée après quatre matchs. Alors qu’il avait la possibilité d’égaler Hugo Lloris avec cinq matchs sans prendre de buts pour ses débuts, Dominik Greif a cédé par deux fois face à Toulouse avant la trêve. Un coup d’arrêt pour le Slovaque après des débuts réussis durant lesquels il a pu montrer une partie de sa panoplie. Propulsé titulaire suite à la blessure de Rémy Descamps, Greif a endossé ce rôle de numéro 1 qui lui avait été promis au moment des longues négociations avec la direction de l’OL.
En cinq matchs, il semble avoir mis tout le monde d’accord sur la question de la concurrence dans le but lyonnais. "Je me suis toujours considéré comme un gardien complet, assez bon dans tous les compartiments du jeu qu'un gardien moderne doit maîtriser, a-t-il déclaré dans une interview à l’UEFA. C'est le type de gardien que je suis, je me suis toujours senti plus à l'aise dans mon but, sur ma ligne. Vu ma taille, j'ai développé d'excellents réflexes et une grande souplesse. Mais être gardien de nos jours…"
"Collectivement, c'est un dix sur dix"
Du haut de son presque double mètre, Dominik Greif en impose, même si notre consultant Nicolas Puydebois aimerait le voir plus souverain dans les airs. À 28 ans, celui qui a défrayé la chronique en Slovaquie durant cette trêve assure avoir changé de dimension en passant de Majorque à l’OL. Et surtout de continuer à progresser, notamment grâce à la philosophie prônée par Paulo Fonseca.
Celle d’une stratégie de jeu dans laquelle le gardien a un rôle primordial à la construction. "Je n'ai jamais joué pour une équipe qui voulait pratiquer un tel style, sous une telle pression. Juste jouer, jouer, jouer et aller de l'avant. Les premiers jours ont été assez exigeants pour moi, mais je me sens très bien maintenant et je prends beaucoup de plaisir. Tout le processus d'entraînement est également très différent étant donné ce style de jeu. J'en suis heureux, car c'est quelque chose que je n'avais jamais connu dans ma carrière. L'entraîneur exige de moi ce que personne n'avait jamais exigé auparavant."
Continuant à prendre ses marques à l’OL, Greif estime que le travail de l’équipe "est pour l’instant un 10 sur 10". À confirmer samedi à Nice.
Encore une bonne pioche de la cellule de recrutement: pas facile de recruter àce poste et dans nos conditions !
Plutôt adroit la balle au pied même si j'ai eu quelques frayeurs.
Comme dit Puydebois malgré ses presque deux mètres il pourrait faire mieux sur les ballons aériens mais c'est peut-être à mettre sur son adaptation à la L1 Plutôt physique .
Salut olgoneforever,
oui en plus rappelons nous que le Losc a tenté de nous le chiper mais qu'il est resté sur son engagement avec nous...
On s'en sort très bien. Je suis désolé pour Descamps qui visiblement nourrissait de hautes ambitions, mais il a gagné sa place de titulaire.
Le vrai gros plus par rapport à Descamps - qui a montré de bonnes choses sur ce début de saison - c'est une plus grande sérénité et plus d'autorité dans la conduite de sa défense, je trouve...
Je ne suis pas un spécialiste de ce poste, mais comme dis plus haut j'avais remarqué que sur les CPA ou corner il n'était pas un kamikaze a tout embarquer..........
C'est sûr que comme Perri on aimerait les voir utiliser leur taille.
Oui mais c'est aussi super risqué d'aller s'imposer, on en a vu d'autres faire des sorties "superman" à l'OL.... 🙄
Le problème c'est le vice des joueurs adverses qui vont se placer de manière à empêcher de prendre un bon appui au sol, et là quelques centimètres trop court c'est vidéogag assuré.
Tant que Greif ne prend pas de but sur corner, j'ai envie de dire : RAF...
Pareil RAF, mais le dernier qu'on prend c'est sur corner..
C'est simplement générationel, on ne voit presque plus aucun gardien venir s'imposer sur corner ou sur CPA, c'est très très rare.
La raison vient peut être des joueurs de terrain, devenu beaucoup plus athlétique, capable de sauter à 2m50 de haut à 38ans. Tout comme le service-volée au Tennis, ce sont des style qui disparaissent car moins efficaces sur le long terme.
C'est bien si l'entraîneur est exigeant. C'est comme ça que les joueurs s'amélioreront.
Fonseca ou Fraudeseca , les avis sont encore partagés , nous verrons à l'usage .