Face à l’imbroglio Rachid Ghezzal, l’UEFA a dû faire une clarification du règlement auprès de l’OL après une erreur de sa part. Surtout, l’instance européenne a vu le FC Utrecht déposer une plainte suite à la défaite lors de la première journée.
Tout se passait trop bien depuis le début de saison. Il fallait bien qu’à un moment, la machine s’enraye. Sur le terrain d’abord avec ces deux défaites consécutives en Ligue 1 contre Toulouse puis Nice, samedi dernier. En dehors désormais également avec cette affaire Rachid Ghezzal, mise en lumière par le club mercredi à la veille du match de Ligue Europa contre le FC Bâle. Inscrit sur la liste des joueurs pouvant participer à la coupe européenne "grâce" à la longue blessure d’Ernest Nuamah et au nouveau règlement de l’UEFA, l’Algérien avait joué une grosse vingtaine de minutes contre le FC Utrecht. Un match auquel il n’aurait pas dû participer si l’instance européenne avait fait son travail correctement d’emblée.
Aucune incidence sur le résultat ?
Malgré la nouvelle règle du joker médical, Ghezzal n’avait pas été inscrit dans les délais en raison de son arrivée le 5 septembre dernier. Or, l’UEFA n’a pas relevé ce manquement et a donné son aval pour autoriser l’ailier à disputer la phase de ligue. Finalement, c’est une plainte du FC Utrecht qui a fait bouger les choses, comme avancé par nos confrères du Dauphiné Libéré. "Veuillez également noter qu’à la suite du match précédent au cours duquel le joueur a été aligné, le FC Utrecht a déposé une plainte. Une enquête disciplinaire a été ouverte et l’affaire est toujours en cours. Nous n’avons pas d’autres commentaires à ce stade", a écrit l’UEFA à nos confrères.
Mercredi, l’OL assurait que cette clarification n’aurait pas d’incidence sur le résultat de ce match gagné 1-0 avec une passe décisive involontaire de Ghezzal… Là encore à cause ou grâce à une histoire de délai de la plainte déposée.
Si l'UEFA avait donné son aval en amont (lol), on ne devrait pas pouvoir le reprocher à l'OL. C'est effectivement qui serait en tort, pas l'OL, qui ne devrait pas être sanctionné dans ce cas, AMHA.
L aval en amont...classieux Darn!
Le reste , j ai pas d avis.
Je vais faire simple, si l'accord Uefa pour Rachon était avant match, l'OL n'a pas grand chose a se reprocher😉.........
C'est incroyable l'uefa a sanctionné Cristal Palace à cause d'un léger retard mais la pour Ghezzal ça a passé crème, c'est quoi le problème chez eux ??
Au moment des faits, l'OL était dans son bon droit.
La responsabilité est portée entièrement par l'UEFA.
Donc l'instance va faire acte de contrition et basta.
A la place de Utrecht nous l'aurions mauvaise tout de même !
Il y avait un temps où ça ne plaisantait pas avec l'UEFA par rapport aux fédérations: le " A" devient de plus en plus le "A" de amateur !
Pénible cette histoire, encore 1 couperet qui plane au dessus de nos têtes a attendre la décision finale. Comme si on avait pas assez subit cet été
Pas moyen de se voir retirer les 3 points
On peut comprendre l'adversaire, mais l'uefa avait validé la participation de ghezzal
Une compensation financière pour ce club de leur part pour 1 mea culpa et on en parle plus, next, enfin espérons car sinon on aurait tous les boules
Encore une embrouille dont on se serait bien passé .
Bah Ghezzal n’était pas inscrit initialement en tant que joker médical face à l’absence longue durée de Nuamah ? Ce qui a justifié son inscription après la clôture des listes UEFA ?
en résumé :
Ghezzal a été recruté par l'OL le 5 septembre 2025, mais la date limite d'inscription pour la compétition était fixée au 1er septembre. Initialement, l'UEFA avait validé son inscription, mais une clarification ultérieure de leur règlement a révélé que cette inscription ne respectait pas les règles. En conséquence, Ghezzal n'est plus qualifié pour jouer en Ligue Europa avec l'OL jusqu'à la prochaine période d'enregistrement en janvier 2026.
Le plus drole , c'est que si les hollandais n'avaient pas porté réclamation , l'Uefa ne se serait peut etre pas rendu compte de son erreur et rachon jouait ce soir !
Dommage que Strasbourg ne joue pas à l'extérieur ce soir à 20h45 au fin fond de l'Europe en vue du match de dimanche !
Allez, on donne trois points aux deux clubs et basta.
C'est fatigant à force !
Les matches ne se jouent plus sur les pelouses. Un jour viendra où nous n'aurons besoin, ni de stade ni de joueur mais de "ronds de cuir" qui n'auront jamais tapé dans un ballon de leur vie et d'avocats !
Par contre, le fric...
Ce monde me dégoûte !
Pourquoi Gérard 2026 ? Nous sommes encore en 2025 !
Peut être candidat aux présidentielles mais c'est en 2027.