Avant la réception de Strasbourg dimanche soir en clôture de la 9e journée de Ligue 1, l’entraîneur de l’Olympique lyonnais, Paulo Fonseca s’attend à un match relevé face à une équipe qui "fait partie des meilleures du championnat".
Après deux défaites en championnat, l'OL a réussi à relever la tête grâce à la Ligue Europa. Une victoire sérieuse (2-0)contre le FC Bâle pour relancer la machine et arriver dans les meilleures dispositions en championnat contre Strasbourg. Un gros morceau dans une série de matchs tout aussi difficiles. Paulo Fonseca est conscient du défi qui attend ses joueurs dimanche à Décines. "Nous allons affronter une grande équipe, probablement l'adversaire le plus difficile que nous ayons eu à affronter jusqu'à présent, a déclaré vendredi l'entraîneur lyonnais. Strasbourg est l'une des meilleures équipes du championnat après avoir opéré un investissement important, plus que Paris Saint-Germain ou Marseille cet été".
"Tout le monde est conscient de la difficulté de la tâche"
Dans le sillage de sa belle saison dernière, l'équipe de Liam Rosenior a en effet beaucoup recruté, grâce à l'appui de BlueCo, actionnaire de Chelsea, mais la dynamique n'en a pas pris un coup pour autant. Troisième avec un point d'avance sur l'OL, le RCSA joue les outsiders et sera un vrai concurrent aux Lyonnais sur cette saison. Alors un résultat positif dimanche sera bon à prendre pour Paulo Fonseca et ses joueurs. "Tout le monde est bien conscient de la difficulté de la tâche qui nous attend. Strasbourg possède beaucoup de qualités individuelles également et il est clair que c'est un adversaire plus fort que Bâle", a encore estimé l'entraîneur de l'OL. La tâche s'annonce difficile, mais le résultat ne pourra en être que plus beau avec l'appui du public décinois.

C'est vrai que Strasbourg est pas mal du tout depuis le début de la saison, en témoigne sa 3e place après 8 matchs, loin d'être anecdotique, même s'ils ne resteront sans doute pas aussi haut au classement après la 34e journée.
En plus, ils ont l'équipe la plus jeune du championnat avec une moyenne d'âge de 20,9 ans.
Il faut savoir que l'équipe suivante est à 23 ans de moyenne (étonnamment, c'est le PSG).
A titre de comparaison, nous sommes 12e avec 25,4 ans, et l'équipe la plus "vieille" est le Paris FC, avec 27,1 ans de moyenne.
Egalement, Strasbourg a été l'équipe qui a le plus acheté cet été - ça aide d'être dans le même groupe que Chelsea -, pour 111 millions (103 pour le PSG, 96,20 pour l'OM, nous 36,58), mais ils ont aussi beaucoup vendu : pour 85,70 millions.
Strasbourg a donc largement renouvelé son effectif, et malgré son jeune âge, le fait que les joueurs ne se connaissent pour beaucoup que depuis cette saison (et risquent de partir rapidement du club de toute façon), son jeune entraîneur Liam Rosenior (41 ans) fait du bon boulot en faisant pratiquer un jeu offensif à son équipe, ce qui peut étonner pour un ancien défenseur (arrière droit).