Selma Bacha (France), dépitée
Selma Bacha (France), dépitée (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

Ligue des Nations : Brand (OL Lyonnes) sort les Bleues et file en finale

Les Bleues n'y arrivent toujours pas contre l'Allemagne. Malgré une intensité retrouvée, l'équipe de France a fait match nul (2-2) mais ne verra pas la finale de la Ligue des nations face à l'Espagne après sa défaite de l'aller (1-0).

Les scenarii se ressemblent et les leçons sont toujours les mêmes contre l'Allemagne avec trois échecs en trois mois. Les Bleues ont trop gâché devant le but et l'Allemagne a eu besoin de si peu d'occasions pour transpercer deux fois la défense bleue. D'abord Nicole Anyomi à la 12e minute, qui a effacée trop facilement Maëlle Lakrar avant d'enchaîner une frappe limpide en pleine lucarne (1-1, 12e). Puis, Klara Bühl s'est défaite aisément d'Elisa De Almeida pour frapper dans un angle fermé et sous la barre transversale de Pauline Peyraud-Magnin (2-1, 50e). Les Allemandes ont failli marquer un troisième, annulé pour une position de hors-jeu (67e).

Les Tricolores - qui ont retrouvé mardi la capitaine Griedge Mbock et Sakina Karchaoui - avaient pourtant meilleure mine mardi soir à Caen et rien n'a ressemblé au match de Düsseldorf. Jouant très haut et grâce à un fort pressing, elles ont mis les ingrédients pour marquer dès la 3e minute: lancée par Selma Bacha très en jambes, Melvine Malard a repris de la tête le centre de la gauchère dans le petit filet du but allemand (1-0, 3e).

Alignée à la place de Marie-Antoinette Katoto - blessée -, la joueuse de Manchester United a raté ce qu'il ne fallait pas, avec une balle de doublé dans les pieds (32e). Au lieu de passer à Grace Geyoro, seule, elle a tenté de frapper en puissance sur la gardienne allemande, avant de tirer de nouveau (35e). L'égalisation de Clara Mateo en fin de match (2-2, 89e), a redonné un peu d'espoir, en vain.

Trois mois après la nouvelle élimination en quart de finale de l'Euro contre les mêmes Allemandes (1-1, tab 6-5), les Françaises continuent de reculer, sans réussir d'exploit, sous les yeux de 18.000 spectateurs dont le président de la FFF Philippe Diallo et de Didier Deschamps, présent pour la première fois à un match des Bleue depuis 2019.

Avec AFP.

15 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - mer 29 Oct 25 à 10 h 59

    Sans commentaire... l'expression de Selma est suffisamment explicite.
    Bravo @ David, pour le choix de la photo

    Fini la récré, reviens vite Selma, c'est avec les Fenottes et un vrai coach, que tu joues le mieux... et ramènes aussi Kadi, Inès et Alice 😇

    Signaler
    1. chignol
      chignol - mer 29 Oct 25 à 14 h 32

      J'espère qu'elle ne va pas nous revenir trop rincée, elle s'est donnée à 200% sur les deux manches.
      Frustré par ce match nul : à part leur efficacité maximale devant nos cages, les Allemandes n'ont pas montré grand-chose : deux buts sur deux tirs cadrés, si je ne fais pas erreur, et une flopée de passes ratées, parfois directement en touche. Nos Bleues ont eu de très bonnes séquences par moments mais les attaquantes ont multiplié les mauvais choix.
      Il y a quelque-chose qui cloche au niveau de l'attitude corporelle dans notre EDF, je ne sais pas vraiment comment qualifier ça : quand les Allemandes partent à l'abordage elles font vraiment peur, style cohorte de Panzers écrabouillant les sapins des Ardennes, même si finalement ça se termine par un flop. Quand c'est les Françaises on dirait une armée de gazelles, souvent élégantes, parfois très techniques mais qui ne semblent imprimer aucune vraie frousse à l'adversaire.

      Signaler
  2. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 29 Oct 25 à 11 h 14

    Salut,
    Sans aucun doute David a dû voir l'intégralité du match, et pas seulement le résumé, comme les experts de l'Équipe du soir hier!
    Seul Guillemet était ( un peu) pertinent , les autres quelle bande de .....
    Merci donc à David .

    Et, effectivement fin de la récré (sic), place à nos fenottes ! 😜

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mer 29 Oct 25 à 12 h 09

      Je ne sais pas toi, mais moi j'ai vu une passe D de Selma pour Melvine sur le premier but....
      L'Equipe écrit passe de Karchaoui... alors que, par excès de précipitation, elle n'a bonifié aucune de toutes ses balles, pourtant bien interceptées... que du déchet dans ses relances... pffff !
      Et les médias qui en font des tonnes ... oups ! j'ai oublié qu'elle joue au psg 😜

      Signaler
      1. seb.66
        seb.66 - mer 29 Oct 25 à 12 h 57

        Bien sûr que c'est Selma qui a fait la passe dé : j'ai revu le début du match pour vérifier.

        C'est elle aussi qui fait la passe pour le but de Delphine (annulé pour H-J).
        Vraiment dommage qu'elle ait un peu tardé.

        Quant à Zébulone, elle n'a pas répondu à un autre appel de Delphine... qui semble craindre de plus en plus de sprinter pour rien !

      2. Avatar
        undeuxtrois - mer 29 Oct 25 à 15 h 50

        Karchaoui bénéficie d'une clémence que je trouve à ce niveau absolument extraordinaire. Elle est désormais résolument offensive, a des statistiques faméliques, et est juste une joueuse de bon niveau national. Elle n'a jamais fait quelconque différence dans un grand match, elle n'a jamais porté son équipe sur ses épaules. Que cela soit désormais "l'égérie" de l'équipe de France est quelque chose que je ne comprends pas.

  3. isabielle
    isabielle - mer 29 Oct 25 à 11 h 54

    Cette image, la seule satisfaction après ce match ! 😉
    https://www.instagram.com/p/DQY8mz_DM-m/?utm_source=ig_web_copy_link

    Signaler
  4. Avatar
    brad - mer 29 Oct 25 à 13 h 35

    Je vois que on me lit même la petite pine......
    Les mecs n'aiment pas la sélection française mais ils regardent ? putain vous êtes des charlots de première , pas même a différencier une sélection nationale et un club de riche de L1.....
    Quel coach ne réussirait pas avec les fenottes ? pratiquement 23 des meilleures internationales sous le coude et 23 personnes attribuées pour les gérer et un temps de préparation que n'a pas le sélectionneur national.
    David fait une fixation sur le tir de Malard il oublie le tir de Delphine dans les bras de la gardienne , et oui il faut être objectif le David, mais au moins il reconnait que les bleuettes n'avaient pas les mêmes dispositions que lors du match aller....
    On critique le sélectionneur et les journalistes et aussi en temps ordinaire les arbitres, vous êtes des sacrés lumières et on voulait que j'insère votre petit groupe..... j'ai évité le pire ! comme dit mon gendre " distributions de baffes "

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 29 Oct 25 à 15 h 18

      Et bien dis donc. Que tu es agréable, c'est plaisant à lire.

      Au passage, avec 1 seul trophée sur 3, et une humiliation en UWCL, je considère que Montemurro n'a pas réussi avec l'OL.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 29 Oct 25 à 16 h 15

        undeuxtrois
        Je rajouterais un deuxième trophée les plays-off. Un tout mini championnat mais ça donne l'impression d'avoir gagné un titre supplémentaire, en tout cas en ce qui me concerne.
        Ben brad qu'est ce qui t'arrive ? Tu t'es pris la tête avec ta meuf pour être tout vénère comme ça 😁🍻

      2. Avatar
        brad - mer 29 Oct 25 à 17 h 55

        1.2.3 et J36.....Non en général je suis cool , mais lorsque je lis ces critiques sur Bonnadeï par certains toujours les mêmes qui remettent le travail d'un coach , alors oui je me met en mode désagréable voir plus.....
        Mais ils occultent ce que disait Giraldez lui même lors d'un interview " je n'aime pas penser système, non le système dépend de la joueuse que tu as et sa caractéristique sur sa position " , alors pour Gigi on acquiesce à ses propos et pas pour Bonnadeï , lui n'a pas le totem d'immunité c'est sa faute et que la sienne ; c'est quoi ces branlots qui ne font pas la part des choses entre une sélection nationale et un club.
        Les fenottes pourraient battre toutes les sélections nationales de par son effectif , les clubs çà c'est autre chose.

        Monterumo s'est fait baiser par les cadres qui voulaient toutes jouer même si elles n'étaient pas en forme par manque de caractère , Selma se baladait a chaque match dans des postes qui n'étaient pas les siens, Renard du début de saison disait a qui voulait l'entendre qu'elles voulaient tout gagner.......On connait la suite.
        Alors Gigi lui remet de l'ordre , fini les travers de Selma , il change de compo très souvent pour rester le patron et maintenant elles se calment vu que la direction éjecte sans préavis......

  5. OL-91
    OL-91 - mer 29 Oct 25 à 16 h 31

    « Klara Bühl s'est défait[e] aisément d'Elisa De Almeida »

    Heureusement pour elle qu'elle a obtenu in fine la victoire !

    Signaler
  6. OL-91
    OL-91 - mer 29 Oct 25 à 16 h 40

    Rien à regretter. L'EDFF reste à construire. Même une prolongation aurait été inutile.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 29 Oct 25 à 17 h 45

      L'équipe de France est depuis tjrs en construction

      Signaler
  7. Avatar
    JM-C - mer 29 Oct 25 à 17 h 23

    La vérité c'est que nous n'avons pas de joueuse de classe mondiale comme Putellas, Bonmati ou Bühl. Seule Selma pourrait émarger dans ce groupe mais en tant que latérale, elle ne peut pas avoir assez influencer le jeu.
    Les Allemandes en ont gardé sous la semelle et en prolongation elles auraient gagné.
    Ça fait des années qu'on signale les piètres performances de Peyraud-Magnin qui a trop de points faibles, qu'on dit que De Almeida ne fait pas le poids (je ne parle pas de Samoura), que Zébulone gâche le jeu. Malard n'est pas restée à l'OL car elle n'a pas le top niveau. Jean-François est coiffeuse à Chelsea mais Baltimore y est excellente. Elle est donc mal utilisée en EDF.
    Je trouve que Cascarino a bien régressée, la presse internationale le souligne.

    La Suède s'appuie sur des cadres trentenaires ou presque (Falk, Björn, Rolfö, Asllani, Kaneryd, Blackstenius ...) et ne me semble pas être très supérieure à l'EDF d'autant qu'elle ne marque pas de buts. On peut la battre mais ce sera l'arbre qui cachera la forêt car Bonadei sera maintenu à son poste et des joueuses du PSG humiliées en WCL encore sélectionnées.

    Son gros défaut, comme Emma Hayes, c'est de tout chambouler ou presque à chaque match ce qui ne permet pas de créer des automatismes et un plan de jeu bien défini. On le voit bien avec les USA qui ont regressé avec elle (impensable défaire contre le Portugal).

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut