Exploit historique pour le Malawi qui disputera la Coupe d’Afrique des Nations féminine. Les coéquipières de Tabitha Chawinga ont battu l’Angola en barrages retour (2-0).
C’est une capitaine heureuse qui va retrouver Décines dans les prochaines heures. Et peut-être un peu fatiguée par les festivités. Elle n’aura certainement pas pu profiter comme elle l’aurait souhaité, mais Tabitha Chawinga écrit un peu plus son nom dans l’histoire de son pays. Depuis mardi après-midi, le Malawi est officiellement un participant à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine. Le pays africain a validé sa présence au Maroc en 2026 grâce à sa victoire 2-0 à la maison contre l’Angola.
Une barre et une passe pour la Lyonnaise
Après s’être neutralisées à l’aller, les deux nations avaient encore toutes leurs chances pour le retour et cela a tourné en faveur de Chawinga et des siennes. Comme en mission, l’ailière de l’OL Lyonnes avait à cœur d’amener son pays à la CAN 2026 et a tenté par tous les moyens de se montrer décisif. Un coup franc proche de la barre en première mi-temps, une tête sur la transversale (56e) ou encore un duel perdu. C’est finalement en passeuse que la Lyonnaise s’est muée en offrant le 1-0 à dix minutes de la fin à Faith Chinzimu, autre grande héroïne malawite avec son doublé.

Reste aux bleues, le match pour la 3e place... 🤞
https://www.instagram.com/p/DQZAiRfjMJ2/?utm_source=ig_web_copy_link
Quel intérêt ?
.... binnn ? ... une semaine de colonie de vacances + 2 matchs avec moins d'enjeu (cela on les gagne d'habitude)
épi, si on écoute le coach ... pour préparer le mondial... "le groupe vit bien et faut encore travailler"... "travailler l'efficacité... comme si ça se travaillait ? .. Yaka focon a dit sa vice-capitaine... même qu'un jour ça va sourire 😜
L'efficacité ne se travaille pas à 30 berges , tu l'as ou tu ne l'a pas ..
Cascarino avec l'expérience qu'elle a tire dans les gants de la gardienne allemande et inversement Bulh en met un dans un angle incroyable , ces deux actions parlent de ce qu'est l'efficacité ..
Cascarino n'a jamais été connue pour son efficacité. Une joueuse de déséquilibre, qui peut faire des différences énormes si elle est "connectée". Mais qui manque de constance et n'utilise pas assez ses qualités physiques assez incroyables. Je n'oublierai jamais les propos de Bompastor à son sujet "on va essayer d'en faire une Ballon d'Or aussi vite que possible". Quelques années plus tard, elle n'a jamais été nommée, une Ada a fini 7e et Heaps 5e, je crois (même si elle n'était pas dans l'effectif au moment de cette déclaration).
A partir d'un seul exemple on peut prouver ce que l'on veut.
Pas fort vauban !