Pour sa première titularisation avec l'OL, Hans Hateboer a été exclu après seulement 7 minutes. Malgré tout, les Lyonnais ont conservé un point en faisant preuve de solidarité. Retrouvez le top et le flop de la rédaction.
On a aimé
L'OL a retrouvé des vertus collectives
Sur le plan individuel, Tyler Morton et Pavel Šulc sont les deux noms à ressortir pour leur capacité à conserver la balle et leur grosse dépense d'énergie. Dominik Greif aussi a été décisif. Mais ce dimanche, après le nul 0-0 à Brest, c'est surtout le collectif qu'il nous faut souligner. Car très vite réduit à 10, l'OL a montré tout au long de la partie de la solidarité, notamment défensive. En difficulté défensivement ces derniers temps, il a remis le bleu de chauffe pour résister aux Brestois en deuxième période.
Quatre jours après le résultat très décevant sur la pelouse du Paris FC (3-3), les Rhodaniens ont retrouvé des vertus qui ont fait leur force en début de saison. Évidemment, comptablement, ce point ne leur permet pas d'avancer (ils sont 6es), mais les regrets de cette semaine seront davantage sur la déconvenue face au PFC qu'à Francis-Le Blé.
On n'a pas aimé
Le duo Tanner Tessmann - Hans Hateboer change le match
Alors que Brest n'avait pas touché un ballon dans le camp lyonnais, les hommes de Paulo Fonseca se sont encore une fois mis en difficulté. Sur une passe mal appuyée de Tanner Tessmann, Hans Hateboer, qui reculait, était trop court pour intervenir. Sauf que le Néerlandais a mis la semelle trop haut sur la jambe de Pathé Mboup, forçant Clément Turpin à l'exclure.
Après seulement sept minutes, les partenaires de Moussa Niakhaté se tiraient une balle dans le pied. Pourtant, ils étaient très bien entrés dans cette rencontre. Ils sont parvenus à faire bonne figure avec le ballon pendant le premier acte, avant de baisser le pied physiquement et techniquement après la pause. Les deux joueurs ont d'ailleurs été sanctionnés, puisque le latéral a écopé d'un rouge, tandis que l'Américain est sorti presque dans la foulée. Et cette action a conditionné le reste de l'affiche pour leur équipe.

On va peut-être pouvoir réfléchir à mettre en place l'exclusion temporaire. Il y en a marre des matchs détruits par des rouges rapides. Des rouges qui en plus relèvent de la maladresse et non pas de la volonté de casser du bois. Le rouge semelle sur le tibia j'en peux plus... Au nom du fameux "il peut lui casser la jambe". C'est quand la dernière fois qu'on a vu une blessure après une semelle ? En 1987, à l'époque où on faisait ce geste pour casser une jambe...
Bref l'idée pour moi n'est pas de contester le rouge, mais de réfléchir à un nouvel arbitrage, parce que c'est quasiment un match sur 2 qu'il y a des rouges. Et à la 5e, 15e, 25e minutes sans problème. Ça devient n'importe quoi.
Si tu relâches du leste on retrouvera justement des jambes en mille morceaux. Non il faut vraiment continué à punir ce genre de faute par un rouge, c'est le seul moyen d'offrir une protection aux joueurs. .
Oui c'est vrai ce que tu dis. l'exclusion temporaire, c'est compliqué à mettre en place. Quelle serait la frontière entre l'exclusion temporaire et la définitive ? L'intentionalité ? dur à arbitrer... D'un autre côté, on peut aussi voir qu'ils ont arrêté de mettre des rouges pour les coups de coude pendant les duels aériens, comme Gilardino en avait pris un contre nous. C'était ridicule ça aussi. J'aimerais qu'il y ait une réflexion sur le sujet, parce que ça devient trop souvent une parodie de football. Ça détruit toute tactique, mise en place, spectacle. Pour ce qui est souvent un simple coup du sort involontaire. Répréhensible oui, mais involontaire. Personne n'y peut rien. Est-ce que ça mérite de détruire autant de matchs ? Ça arrive trop souvent.
Salut @Interol, salut à tous!
Pour ma part, je me posais plutôt la question de l'expulsion du joueur coupable, mais sans pénaliser outrancièrement le club qui n'est pour rien dans le geste coupable (sauf "contrat" avéré!), c'est à dire en permettant un changement sans diminuer le nombre de joueurs de l'équipe. Évidemment, ça compterait comme un des changements autorisés normalement.
C'est le joueur qui doit avant tout être sanctionné (même si dans ce cas précis je juge Tessman encore plus coupable, mais pas au niveau du geste, bien sûr) et non le club. Après, la sanction pour plusieurs matchs de suspension interviendrait normalement.
Excellente idée olympien first. Mais dans notre cas de la semelle, ça va être dur à appliquer. Je vois venir l'esprit sacrificiel de certains... "oh non j'ai blessé gravement Mbappé dès la 1e minute ! Pourtant je suis un joueur amateur et j'avais la chance de jouer un Clasico... Bon bah je laisse ma place à Pedri maintenant...".
Ceci étant, j'aime bien l'idée de la faite technique dans le football.
Afonso Moreira a aussi très bien joué, aussi bien défensivement qu'offensivement. On sent qu'il a eu un déclic depuis 10 jours.
Tessman j'aime ce joueur. Mais ses 3 derniers matchs (même si pas complets) sont atroces.
Sa passe pour Hateboer elle pue la peur et le doute...
Un retour sur terre violent pour lui.
Je n'ai pas revu les ralentis, mais Hateboer aussi, comment c'est possible de se faire exclure en moins de 7 minutes???
Surtout avec Turpin, tu le sais que ses matchs se finissent toujours avec un rouge. Ses stats en coupe du monde sont dingues, le mec change le cours de tous les matchs qu'il arbitre mais il est apprécié des instances...
Bref avec lui tu sais que tu dois rester debout, garder les pieds au sol et ranger les mains en défense.
C'est la base....Mais nous on tombe dans le panneau tête baissée...
Pour le TOP je mets le collectif par contre. On avait pas vu ça depuis longtemps un collectif aussi soudé.
Ils auraient pu craquer contre un Brest qui jouait la carotte mais non ils sont restés vaillants et concentrés.
Chapeau.
Sur le coup, Turpin met un jaune. C'est la VAR qui l'appelle pour un rouge – et vu le danger, ça le vaut tous les jours. Moreira se prenait la même faute, on aurait été les premiers à gueuler que c'est un scandale que son agresseur finisse le match.
Sur cette action, je pense qu'il s'agit plus d'une incompréhension qu'autre chose. Tessman pense que Hateboer va venir vers lui, et Hateboer lui, recule. Et comme dit la chanson, si tu avances quand je recule, comment veux-tu ? Comment veux-tu ??
Blague à part, après Hateboer n'est plus sur les bons appuis, c'est un lourdaud, il a voulu arrêter Mboup en mettant la jambe en barrage, et comme il a l'air un peu bourrin il s'est foiré il a tout écrasé. Petite cause grande conséquence. Mais à la base, je dirais qu'il y a un manque d'automatisme pour Hateboer, il y a Tessman qui n'assure pas sa passe, et Hateboer qui rate son anti jeu... Le principal coupable est Tessman pour moi, qui n'était pas pressé, et on parle d'une passe à 5m...d'ailleurs j'ai vu Tessman aller parler à Hateboer quand il est sorti. Je pense que c'est pour s'excuser ou quelque chose dans ce goût... Et sur la faute, Hateboer ne s'est pas gêné pour lui dire "mais qu'est-ce que tu fous ??".
Bon d'accord, la passe de Tessman n'était pas bonne, mais bon sang, tu es loin du but, laisses le ballon à l'adversaire au lieu d'y aller le pied en avant. Si tu regardes l'action au ralenti, en fait Hateboer a un moment d'hésitation, compréhensible car la passe n'est pas assez appuyée. Cependant, il avait 3 solutions, dont une était la mauvaise : (1) tu anticipes une mauvaise passe et tu vas chercher le ballon au moment de la passe (bonne solution car tu passes devant l'adversaire), (2) tu laisses le ballon à l'adversaire tout en te mettant en position de replis défensif (bonne solution, on n'est pas dans un endroit du terrain où il ya danger), (3) ou tu y vas en espérant de toucher le ballon (mauvaise solution, surtout si tu lèves le pied). Le rouge est plus que mérité, faut arrêter avec la fixette Turpin. On a 2 maillons faibles, Hateboer, que je ne sentais pas depuis son arrivée, et AMN qui est insupportable. Quand tu regardes sa tête, on dirais qu'il n'a pas envie d'être là. Je reste prudent sur Kluivert qui est encore jeune et donne l'impression qu'il en veut, et les jeunes comme Molebe, qui ont a priori une marge de progression et qui sont à essayer dans un contexte plus facile.
Bonjour à tous !
D’abord, désolé pour la longueur probable de mon commentaire, mais il y a beaucoup à dire sur ce match. Et puis, comme je me suis abstenu de commenter pendant la partie elle-même et immédiatement après, je m’autorise ce débordement matinal. Peut-être intéressera-t-il quelques-uns, contradicteurs ou pas ? Et puis, si le temps, l’envie manquent, ou si la fatigue oculaire gagne, il est toujours possible de passer à autre chose…
Première observation : regarder ce match et écouter les commentaires proposés par Ligue 1+ a dû être, pour beaucoup comme pour moi, très difficile. Passons sur la médiocrité des commentateurs, leurs partis pris évidents, on est malheureusement habitués, et pas seulement avec Ligue 1+…
Reste le match en lui-même… Et c’était bien triste, hormis un petit début de match plutôt intéressant de la part de l’OL. Concernant la faute et l’expulsion très précoce d’Hatebauer, il semble évident qu’elle a immédiatement déréglé l’organisation prévue par Fonseca. Et on sait que Fonseca n’aime pas les imprévus, sauf ceux qu’il concocte parfois lui-même en titularisant des joueurs en vacances prolongées ou en opérant des changements dont lui seul semble avoir le secret. Je sais bien que pour certains, « pas touche à Fonseca » est la devise, mais bon d’autres pensent comme moi qu’il n’est pas rendu intouchable juste parce que l’OL n’est pas riche.
Après cette expulsion, et malgré une assez bonne maîtrise générale en première mi-temps, l’OL a quasiment oublié d’attaquer, avec il est vrai des joueurs offensifs (je parle des trois supposés attaquants) dont la qualité première n’est ni la précision, ni l’engagement, ni la créativité. Un dièse quand même pour Sulc qui, pour moi, a fait un match valeureux que je qualifierai presque de « bon », même s’il était dans un rôle plutôt défensif. Mais avec AMN derrière lui, il valait mieux…
Un tour d’horizon des individualités, ça résumera assez bien je pense ma perception du match :
-Greif (6) : il sauve une situation avec un beau réflexe, et intervient une ou deux fois avec justesse, a effectué de plutôt bonnes relances au pied, allongeant quand c’était nécessaire. Mais pour moi, il sort trop peu et n’est pas particulièrement rassurant par son attitude. Il me déçoit un peu plus après un bon début de carrière lyonnais. Mais bon, on ne peut pas dire qu’il a fait un mauvais match, surtout par rapport à d’autres.
-Hatebauer (-) : sept minutes c’est trop peu pour évaluer ce qu’il peut apporter à l’OL. Comme pour d’autres, j’ai lu quelques commentaires « live » bien sévères le concernant. Son geste mérite l’expulsion, mais moralement, j’aurais plutôt expulsé Tessman tant j’estime que c’est sa passe mollassonne et mal dosée qui entraîne le geste du néo-Néerlandais dont le gabarit ne permet pas une maîtrise absolue de son intervention, qu’il a effectuée en réflexe, et malgré tout en n’appuyant pas son pied sur la cheville de Boub au dernier moment, ce que d’autres auraient peut-être fait sans retenue... Evidemment, cette expulsion justifiée est à mettre officiellement à son débit, mais pour ma part, j’incrimine bien plus Tessman, et sa sortie m’a bien convenu, même si je l’ai trouvée longue à se profiler. Un temps sûrement nécessaire à l’échauffement (et au réveil ?) de
-Maitland-Niles (4) qui n’a ensuite pas été particulièrement brillant (euphémisme) sans atteindre les errements de certaines prestations précédentes. Il a même tenté quelques incursions offensives et effectué pas mal d’aller-retour…
-Mata (5) : voilà un « cadre » méritant et ô combien utile qui semble toutefois en nette baisse de forme. Il est vrai que l’un de ses « clients » du jour (Ajorque) est particulièrement difficile à tenir, et même le grand costaud Niakhaté a eu quelques difficultés lorsqu’il a eu affaire à lui.
-Niakhaté (6) : vigilant et efficace la plupart du temps, on ne l’a toutefois pas vu autrement que dans son registre défensif.
-Tagliafico (5) : peu mis en difficulté sur son coté, il a tenté en début de match quelques incursions offensives, mais peu après l’expulsion, il s’est montré lui aussi très discret dans ce registre.
-Tessman (-) : un début de match décevant, et pour ma part l’expulsion d’ Hatebauer lui revient à 70%. Et jusque-là, il n’avait pas montré grand-chose de positif. Ne pas le noter est mon option vu son faible temps de jeu, mais je tenais à souligner son rôle négatif dans la prestation de l’OL, avec un dilettantisme (ou maladresse coupable) sur des gestes simples qu’un professionnel doit maitriser (une passe à quelques mètres, sans pression sur lui). Et comme cela fait un moment qu’il passe au travers, bénéficiant de la « hype » due à un bon début de saison, je pense qu’il est nécessaire de tirer la sonnette d’alarme, rôle qui incombe bien sûr à son coach. Bien sûr, l’effectif est limité, et les alternatives ne sont pas plus crédibles à priori (De Carvalho pas très bon lors des derniers matchs où il a joué).
-Morton (7) : pour moi l’un des meilleurs du match, avec des passes toujours précises et créatives, une belle présence défensive aussi et une grande activité. Evidemment, sa seconde mi-temps a été rendue moins attrayante vu le recul du bloc lyonnais et la pénurie de solutions de jeu vers l’avant.
-Tolisso (7) : pour moi l’autre meilleur lyonnais, comme souvent au four et au moulin, derrière à gauche, à droite, sentant le jeu et effectuant les gestes nécessaires. Evidemment, le contexte du match (merci Tessman) l’a contraint à « oublier » son rôle présumé « offensif » pour se consacrer au colmatage et à la gestion psychologique du match et de ses partenaires, en faisant jouer son expérience et quelquefois un peu de vice. Mais aussi déplaisant cela puisse être, c’est malheureusement une composante nécessaire du panel d’un joueur de haut niveau lorsque l’objectif final est prioritaire. J’ai trouvé, dans l’article utilisé pour les commentaires durant le match, certaines remarques négatives le concernant très dures, même si je comprends l’agacement face à quelques gains de temps qui malgré tout permettent le replacement et parfois cassent l’emprise de l’adversaire, tout en l’agaçant encore plus que nous. Comme Tagliafico, Tolisso est un joueur intelligent et expérimenté. D’ailleurs, tiens, les deux sont « champions du monde » et sans conteste nos éléments les plus fiables pour cette saison encore.
-Sulc (6) : une note attribuée au mérite et à la combativité. N’évoluant pas à son poste de prédilection, avec une rapidité disons… médiocre, il s’est évertué lui aussi à comater, se rendant utile dans des positions défensives peu habituelles pour un joueur supposé offensif. Et AMN (tout comme l’équipe) peut le remercier. Bien sûr, il atteint vite ses limites dès qu’il faut distancer un défenseur sur une belle opportunité (il en a eu une ou deux en seconde période, notamment après son replacement au centre), mais j’avoue que je l’avais mal jugé en début de saison, du moins pas en ayant pris en compte tous les éléments de son jeu. Plus un joueur de devoir combatif, parfois opportuniste, qu’un grand et décisif partenaire de jeu, mais on a bien besoin d’un profil comme le sien en ce moment.
-Moreira (5) : on aperçoit malheureusement vite les limites actuelles de son potentiel. Mais on ne peut que louer son envie et son activité, défensive surtout aujourd’hui. Mais c’est sûr que la comparaison avec Fofana qu’il remplace par obligation ne l’avantage pas, même si Fofana n’est déjà lui-même pas « fini » dans sa progression. Son jeu offensif est brouillon, pas toujours bien positionné il n’attire pas vraiment les passes utiles, et pourtant c’est un joueur vif et rapide, le seul parmi les attaquants actuels de l’effectif. Il a certainement une grosse marge de progression, mais c’est aujourd’hui que l’on aurait besoin de lui à un niveau plus élevé d’intelligence tactique et de meilleurs choix de jeu…
-Satriano (3) : j’ai tendance à avoir beaucoup de mansuétude pour ce type de joueur, normalement solide et altruiste, et sûrement capable d’apporter beaucoup plus. Mais force est de reconnaître que mis à part sur un match jusque-là, et une ou deux situations, il n’apporte pas grand-chose. Il ne semble pas savoir où se situer, pas aidé non plus par le jeu offensif de ses partenaires. Et lorsqu’il a enfin un bon ballon, il le gâche par précipitation et/ou imprécision, par un mauvais choix (frappe au lieu de passe ou l’inverse). Bref, dans son expression actuelle, pas le joueur dont on a un grand besoin devant.
Malgré mes craintes et à priori (liés à des antécédents) envers M. Turpin, je n’ai cette fois pas grand-chose à lui reprocher. Il me semble avoir pris les bonnes décisions, même si je l’ai trouvé un peu trop complice à plusieurs reprises avec Ajorque, l’attaquant Brestois. Ça m’a même donné l’impression qu’il y avait entre eux une sorte de pacte de non-agression. Vu le rôle majeur de l’arbitre et la taille et la puissance d’ Ajorque, ça peut se comprendre 😊 …
Je n’évoquerai les remplaçants qu’à travers la gestion de ceux-ci par Fonseca (4). Pas de souci pour AMN, il n’a personne d’autre à ce poste, et c’est justement ça qui a conduit au recrutement d’ Hatebauer… En revanche, il me parait peu pressé d’effectuer ces remplacements dictés par les circonstances de jeu. Déjà, lors de la précédente expulsion (Paris FC), ça avait pratiquement coûté un but, le premier des Parisiens et initiateur de leur « remontada ». Là, ça n’a pas pénalisé l’OL, mais le risque était là.
Mais surtout, l’entrée de Ghezzal, comme à beaucoup m’a paru un sketch ou un non-sens, au vu du déroulement du match en plus… Alors qu’on a besoin de vitesse et d’un minimum de puissance, il fait rentrer un pré-retraité. Certes sûrement un bon gars, et peut-être un futur grand coach (qui sait ?), mais pour l’heure il figure parmi les recrutements les plus abracadabrants de la saison, et pas seulement à l’OL. Alors oui, il peut soulager si un jour on mène 5-0… et qu’on maîtrise bien le domaine défensif, mais là, son entrée ressemblait à une "presque promesse" de victoire au Brestois tant elle ressemblait à une nouvelle expulsion en réduisant les joueurs de champ à neuf (plus un fantôme). Désolé d’être dur et caustique avec notre Rachid, qu’on aime bien au fond, mais en réalité, c’est le choix de l’entraîneur que je fustige.
Et puis, si cette fois on ne peut pas l’accuser d’avoir été frileux, et en tenant compte de la faiblesse de son banc, il ne parait toujours pas être bien réactif dans son « coaching », et c’est aggravé par le faible charisme de Maciel qui fait passer les messages.
Bon, pour conclure, malgré mon abonnement à Ligue 1 +, je ne suis pas sûr de regarder Dimanche prochain le match face au PSG. Je crains le pire, malgré un club qatari qui semble prendre cette saison le championnat de France par-dessus la jambe…
J'ai tout lu...
Rien à ajouter tres bon commentaire OLF, comme quasi tout le temp...
Si un jour ta le temp de me donner des cours de francais, de syntaxe, de formulation ou autre, j'en serais ravi..
Salut @leroilyon, et merci pour ton appréciation.
Pour ce qui est de l'expression, de la syntaxe et de l'orthographe, ça me tient à cœur, c'est vrai, et c'était ma formation et l'une de mes activités professionnelles, la musique étant la première.
Mais j'attache quand même bien plus d'importance au contenu, surtout quand il ne s'agit pas d’œuvres littéraires.
Et j'apprécie pas mal de commentaires, dont les tiens, même avec quelques fautes et des formulations plus familières. Un forum n'est pas non plus un salon de littérature, j'en suis bien conscient. Et quand on est supporter, l'échange et la convivialité priment sur le reste.
"Le fond plus que la forme" malgré mon attachement aux textes bien écrits (et avec le moins possible d'anglicismes)!
Bah oui ca se voit que tu es former à cela OLF, merci pour tout tes commentaires en tout cas, je les lis avec attention et prend beaucoup de plaisir à chaque fois..
Et désolé pour mon francais tres mauvais mais j'apprend avec vous tous et j'essaye de m'améliorer.
Salut OF
Pas tout lu désolé car cela me déprend de l'actualisation de mon site !
Pour une fois, absolument pas d'accord avec toi sur ton appréciation de Greif. Contrairement à ce qu"on avait l'an passé, c'est un vrai gardien de football, pas un planqué qui reste collé sur sa ligne de but et qui confond les cages de foot de 7,32 m avec des cages de hand de 2 mètres et qui croit s'en sortir en faisant l'épouvantail à moineaux. Contrairement ce que tu écris, j'ai vu Greif aller plusieurs fois au charbon sur les nombreux corners concédés. De plus, c'est un gardien qui t'assure un résultat (ici un nul faute de mieux).
D'ailleurs, l'Equipe ne s'y trompe pas en lui attribuant la note de 8 et en le plaçant dans l'équipe type;
Un commentaire à son propos :
Greif serre le point
Décisif sur trois arrêts et impeccable dans son jeu au pied, le portier slovaque a largement contribué au match nul de l'OL en infériorité numérique à Brest.
Dommage que la saison dernière, l'escroc nous ait imposé son "Yachine" brésilien. Avec un gardien de la trempe de Greif, on passait facile en LE à Manchester et en CF à Bourgoin. J'espère que les gogos incompétents qui portait aux nues Perri seront capables de voir la différence.
Par curiosité, je suis allé voir des commentaires le concernant sur ses matchs à Leeds. Sans surprise pour moi, cela s'avère très compliqué (cf des commentaires suivants datant du 07 octobre, depuis il s'est blessé à l'entrainement, a manqué 5 matchs mais a joué les 2 derniers).
Titre et chapeau
Leeds : ça vire déjà au cauchemar pour Lucas Perri
Cet été, Lucas Perri a quitté l’OL pour filer à l’anglaise. Direction Leeds pour vivre une nouvelle expérience passionnante en Premier League. Mais les débuts du portier brésilien n’ont rien d’un rêve.
Perri se fait beaucoup critiquer (après les 2 premiers matchs)
[... ) « Il n’a pas eu beaucoup de travail en première période, où son jeu au pied n’a pas été optimal. Mais il a réalisé un arrêt important après la pause et a fait de très bons débuts pour le nouveau gardien. » La semaine suivante, les commentaires n’étaient plus aussi positifs après la raclée 5 à 0 face à Arsenal. Pour le YEP, Perri, qui a obtenu un 4, a manqué d’autorité et son jeu au pied n’a pas rassuré. Le média anglais n’était pas le seul à ne pas être convaincu. Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Jamie Carragher a eu de gros doutes sur lui. « J’ai le sentiment qu’à chaque fois que le gardien a le ballon dans ses pieds, quelque chose peut arriver. J’ai presque l’impression qu’il prend un peu trop de temps, un temps fou. Il laisse les adversaires s’approcher un peu trop de lui. Certainement trop près pour que je puisse me sentir rassuré et je ne suis même pas un fan de Leeds. »
Le Brésilien n’était pas la priorité du coach
Même son de cloche du côté de Gabriel Agbonlahor dans les colonnes de TalkSPORT. « J’ai vu Leeds contre Arsenal, ils étaient très mauvais. Je sais que c’est Arsenal. Mais je pense que sur tout le terrain – défensivement, je ne suis pas sûr du gardien, offensivement – Leeds va certainement perdre du terrain. » Après les nombreuses critiques dont sa recrue estivale a fait l’objet, notamment de la part de fans de Leeds qui voulaient un retour d’Illan Meslier dans les buts ; Daniel Farke, le coach des Peacocks l’a défendu tant bien que mal. ......
https://www.footmercato.net/a7347196523123243608-leeds-ca-vire-deja-au-cauchemar-pour-lucas-perri
J'avais moi-même vu son match contre Arsenal. Une véritable cata 😊Arsenal très fort sur les coups de pied arrêtés a été un véritable cauchemar pour lui ; comme d'hab, complètement figé sur sa ligne de but, il a passé son temps à gesticuler dans ses cages de manière complètement ridicule. Jamais vu cela pour ma part 😊
Excellent ! 👍👍😜
épicétou......
Salut,
Cette fois le carton rouge est indiscutable, bien qu’il n’y ait aucune violence dans son geste il appuie avec sa semelle juste au dessus de la malléole ce qui peut réellement blesser l’adversaire.
Quelle mauvaise passe de Tanner sur ce coup, j’en veux même pas à Hateboer car sur le reculoir il tend la jambe pour toucher le ballon mais malheureusement sa semelle se pose au mauvais endroit.
Je retiendrai donc un OL en nette supériorité technique et tactique sur ce match, même si sur le dernier quart d’heure on sent qu’ils ont fait la tortue et qu’ils se sont tous battus pour ne pas prendre de but.
Il faut d’ailleurs noter que cette fois l’OL réduit à 10 n’a pas encaissé 3 buts.
C’est dommage quand même qu’ils n’aient pas réussi à marquer cette fois, car ils auraient pu en avoir les opportunités mais même en avantage numérique Brest conservait son bus…
On va se contenter du match nul aux vues de la physionomie du match.
Il manque cruellement quelqu’un pour percuter balle au pied dans cette équipe, Moreira n’a pas encore trouver le moyen de le faire, Satriano c’est un tank et de l’autre côté Sulc l’a un peu fait mais il manque de puissance, ou de maîtrise technique pour finir sa percussion.
Dans les top :
- Greif qui nous fait gagner un point en gagnant ses duels et un double arrêt en première
- Niakahté , impérial encore , il a élevé son niveau cette saison et gagné en régularité
- Tyler Morton , précieux , le joueur fort du milieu , il a du beaucoup défendre
- Tolisso , qui a fait parler son expérience , rouage essentiel de l'équipe
Dans les moyens :
- amn , mata , tagliafico : ont les a vu faire de meilleurs matchs
- sulc : combatif mais sacrifié d'abord dans le couloir puis esseulé en pointe
- Moreira , totalement inoffensif sur son aile , brouillon , et sans l'intelligence de jeu de fofana ; il s'est bien battu défensivement , ça compense son match raté offensivement .
Les flops :
- Hatebauer , coupable d'une faute idiote d'entrée de jeu
- Satriano , sans aucun danger pour la défense brestoise .
Les entrées sans impact aucun :
- De Carvahlo
- Rachid guezzal
Les mis au placard de Fonseca :
- Merah
- Molebe
Les anciens lyonnais :
- tousart , un peu seul dans cette faible équipe brestoise , il compense les absences de ses partenaires , le seul à surnager à peu près .
- pathé mboup : plein de jus , dynamique , mais maladroit
- mama baldé , idem , mais rate tous ses tirs
- de castillo : décevant , peu en vue
on avait un milieu de terrain solide en début de saison avec tessman morton tolisso merah , mais on ne l'a plus , tessman a perdu son football depuis un mois , et merah ne joue plus .
Il manque à cette équipe , un ailier droit , un avant centre , un ailier gauche ....
Ailier droit: Endrick
Ailier gauche: Endrick
Avant centre Endrick
Bon je sais tu va me dire qu'il ne viendra pas, mais typiquement hier tu met Endrick ou Fofana tu peux espérer repartir avec 2 points de plus.
Sinon a droite avec Karabec et Guezzal (meme si c'est fantomatique) plus le retour de Nuamah ca devrait le faire .
A gauche oui, meme si Karabec est gaucher et Sulc peut rendre service à ce poste, on a quand meme Moreira qui depanne plutot bien, d'ailleurs pour tout ceux qui disait que c'est impossible pour lui de finir un match parce qu'il est jamais titulaire et que sa sortie contre le PFC était normal, on a bien vu hier qu'il a tenu, qui plus est à 10 pendant 90 minutes.
C'est clairement devant que c'est le néant c'est limite déprimant, peut etre essayer Molebe à Seville pour voir..
Cherki auteur de deux passes décisives hier avec city , très bon match.
Il n'a pas été remplacé , même si on a Sulc mais il joue dans le couloir ou avant centre ( le pauvre ) .
Il y aurait Merah qui joue dans ce registre , mais il n'a plus la confiance du coach pour raison inconnue .
alex et georges n'ont pas été remplacé , nuamah est out jusqu'en mars avril , almada n'a pas été remplacé , résultat on est à poil offensivement quand fofana n'est pas la ( out lui aussi ) .
il ne nous reste que des jeunes comme moreira , karabec , molebe , agr , et ... personne en milieu offensif !
C'est tolisso qui doit aller au charbon et enfiler le costume d'attaquant , défenseur , être au four et au moulin.
Il se retrouve tout seul pour faire le jeu .
On a perdu énormément en pouvoir offensif , pas étonnant de voir des 0-0 comme hier ...
On sait qu'MLJ voulait faire deux attaquants au mercato mais ça a loupé au finish .
D'ailleurs en parlant d'Endrick, il a rejoué ce week-end quelques minutes avec le Réal, et apparemment il souhaiterait désormais y rester afin de gagner du temps de jeu sur cette fin de saison...
Ouai mais a suivre quand même, je ne suis pas certain qu'il va jouer plus de 10 min par match.
A moins qu'il remplace Vinicius à gauche .
Mais j'ai fait une croix dessus moi aussi par principe.
il n'a jamais voulu partir , il met un coup de pression au réal par son clan qui a publié cette com , et pouf comme par miracle , il a joué ce we .
Son but est de jouer au real et pas ailleurs .
Mais il y a du monde dont mbappé qui occupe son poste devant ... ( auteur d'un doublé ) , et ça c'est un gros pb pour lui car il ne peut pas se permettre d'etre sur le banc la saison avant le mondial ...
A noter : vinicius a raté un pénalty , comme quoi il n'y a pas que nos joueurs qui en ratent .
Oui j'ai peur que ce soit juste une manière de faire la pression sur le Réal afin de le faire jouer. Visiblement ça a fonctionné...
Tout le monde veut jouer au Real mais MBappe veut jouer tous les matchs aussi, a moins de les associer devant je vois pas ce qu'il peut esperer de mieux que des petites apparitions.
Sauf blessure ou le mettre sur un côté ca reste possible.
Endrick a pris le melon au Brésil , son entourage et les médias l'a encensé.
Résultat il pensait s'imposer au Real direct mais il s'est fracassé au mur de la réalité .
Quand Benzema est arrivé au real il était déjà un buteur confirmé , mais il a mis une bonne saison avant de faire se place .
Aujourd'hui Endrick est tombé de haut et panique car pour la première fois de sa carrière , il ne joue plus et c'est la saison du mondial !
Pour lui il faut partir pour jouer mais il a encore un mince espoir d'integrer le onze madrilène ( là il se trompe il ne prendra jamais la place des titulaires ).
Penser directement jouer au Real c'est la ou il s'est trompé, je ne sais pas si il a le boulard, Mariano a fait la meme erreur.
Il aurait du se trouver un club moins prestigieux, après peut etre que quand il a vu que le Real misais 60M€ sur lui il s'est dit que c'était pas pour rien..
C'est a cause de l'entourage de ces pépites , ils sont souvent mal conseillés , et leur clan veut se faire le max de tune tout de suite .
Là il se prend une bonne claque , ça les fait tous réfléchir ...
Après , quand c'est le Real qui vient te chercher , difficile de dire non ....
C'est drôle cette fois ci ça n'a pas GLISSÉ !!??
Dommage que c'était pas la connasse de Frappart?
Complètement d'accord avec Olympien First 👍 j'ai tout lu moi aussi 😉
J'ajoute que Coco est sorti du match blessé , même s'il a pu en agacer plus d'un, surtout côté brestois, il a pris beaucoup de coups .
Il devrait se reposer jeudi 🤔
7ème sur 18 au classement du fairplay si on ne prend que les jaunes, 14ème si on y ajoute les 3 rouges directs reçus depuis le début de saison. Voilà de quoi mettre en évidence la fébrilité de cette équipe qui manque clairement d'agressivité dans les duels.
Hier c'était la panique toute la 2ème mi-temps. Heureusement que Brest n'a pas eu l'efficacité du PFC.
Un bon point toutefois vu le contenu du match.
6ème au goal-average avec 5 points d'avance sur le 8ème ça reste une bonne situation au classement.
En revanche, en cas de défaite contre Paris nous n'aurons plus de marge et il faudra vraiment que l'équipe soit plus rigoureuse et conquérante.
La panique c'est un bien grand mot DdP.
Pour ce qui est de la defaite contre les autres de la capitale, autant se mettre tout de suite dans la tête qu'elle est acté ca sera moins douloureux..
C'est juste un conseil..
Sachant que nos meilleurs matchs on les a fait contre les "gros"... J'avoue que j'ai quand même un petit espoir. Surtout quand je vois les derniers résultats du PSG.
Ya toujours de l'espoir mais il va falloir un gros concour de circonstance pour deja mettre un but et puis ne pas en prendre, se défaire de leur pressing, avec comme tu ́dit la fatigue accumulé, les 2 jours de recup en moins sur les 6 derniers matchs disputé et puis surtout et c'est bien la l'essentiel à mon avis, ce sera leur motivation et je me doute qu'elle sera au rendez vous, ils aiment bien gagner chez nous
Les 2 jours de récup en moins vont faire mal. Parce que c'est aussi 2 jours en moins pour préparer le match tactiquement. Après il se peut qu'on fasse beaucoup tourner contre le Betis. Je ne sais pas quelle va être la stratégie du staff. Faire tourner et tout miser contre le PSG, ou assurer notre qualif en Europa, et lâcher le match contre le PSG.
Faire tourner oui mais Hatoboer n'est pas qualifier donc il va mettre AMN déjà, peut etre Kluivert a la place de Mata ou Niakhate, Abner pour Tagliafico.
Tessman, De Carvalho, Merah c'est possible et devant Guezzal, Molebe, Karabec.
Bon pourquoi pas apres vu qu'on mise aussi sur les 450 000€ pour une victoire en EL, je ne suis pas certain qu'on fasse autant tourner que ça.
Perso je ferait l'inverse tout miser sur une victoire contre Paris me semble mission impossible
Pour cette semaine , à l'inverse des autres fois , je miserai tout sur le match contre seville , afin d'assurer la qualification , et ensuite terminer cette série de matchs rapprochés en essayant de faire un nul contre le Qsg , mais je ne sais pas trop comment car les cadres seront tous rincés .
Le problème c'est qu'on mettait de l’agressivité en début de saison, quand tout le monde avait du jus, on intervenait au bon moment.
Maintenant que l'équipe tire un peu la patte physiquement, l'agressivité en retard entraine souvent des fautes, parfois graves comme lors des deux derniers matchs.
Moi je suis en adéquation qu’on siffle rouge ! Mais encore une fois, glissement ou pas, il faut le siffler tout le temps ! Et on a pu voir que parfois, quand ça glisse, il n’y a que jaune…