Tyler Morton lors de Brest - OL
Tyler Morton lors de Brest – OL (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

Brest - OL (0-0) : un point courageux à défaut de mieux

Réduit à dix dès la 7e minute, l’OL a fait preuve d’une solidité collective pour accrocher un point. À défaut de s’être relancés au niveau comptable, les Lyonnais ont relevé la tête après la désillusion du Paris FC.

Comme il n’y a pas de défaite encourageante, on ne peut pas dire qu’il y ait de nul qui ait le goût d’une victoire. Ça ne rapportera jamais trois points à la fin. Dimanche soir, l’OL n’a ramené qu’un petit point de son voyage à Brest (0-0) et finit sa semaine à deux matchs avec deux unités supplémentaires. Un total qui ne fait pas lever les foules, tant sur le papier, les déplacements au Paris FC et à Brest auraient dû a minima rapporter quatre points, six dans le meilleur des mondes.

Il aurait fallu pour ça que les joueurs de Paulo Fonseca ne se sabordent pas tous seuls comme ils ont pu le faire. Que ce soit dans la capitale en faisant fondre une avance de trois buts à une demi-heure de la fin. Qu’en Bretagne, en trouvant le moyen de jouer à dix contre onze pendant 80 minutes.

Le tonnerre ne s’est pas abattu sur les Lyonnais dimanche soir, mais ils ont pourtant tout fait pour ne pas se simplifier la tâche. Face à une formation bretonne qui n’avait plus gagné depuis le 28 septembre dernier, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont vite pris le tempo du rythme à leur guise. Peut-être un peu trop, tant la passe en dilettante de Tanner Tessmann a mis Hans Hateboer dans l’embarras. En voulant rattraper l’erreur de son coéquipier, le Néerlandais a manqué de maitrise et a logiquement vu rouge. Ou comment réussir à se mettre en difficulté quand une réaction d’orgueil était attendue après le nul au Paris FC (3-3).

Sous la pluie brestoise, l’OL a au moins ramené quelque chose, à défaut des trois points. La réponse d’une équipe solidaire qui n’a pas explosé en vol après ce nouveau fait de jeu contraire. "On a montré qu’on était une équipe compliquée à manœuvrer. Les faits de jeu ont fait qu’on a dû s’adapter. On arrivait à garder le ballon même à dix, se défaire de leur pressing. Ce fut plus dur en deuxième. On a pioché physiquement, et l’enchaînement de matchs n’aide pas, a concédé Rachid Ghezzal aux confrères présents à Francis Le Blé. Mais on concède peu de choses au final, c’est à mettre en valeur après le Paris FC, qui avait mis en lumière une problématique mentale. C’est bien d’avoir donné une bonne réponse si vite."

Au niveau comptable, cette réponse ne rapporte pas grand chose. À une semaine d’affronter le PSG, les Lyonnais auraient pu revenir à deux longueurs du leader. Ils en sont finalement à quatre et ont encore perdu une place (6e) dans ce tir-groupé du haut du tableau. Mais pouvait-on vraiment en demander plus à cette équipe à Brest ? Ayant montré des valeurs de courage pour plier mais ne pas rompre, l’OL a été rattrapé par sa réalité. Celle d’un collectif soudé, mais aux moyens limités. Pavel Sulc et Afonso Moreira ont effectué un gros travail défensif, mais n’ont rien eu à se mettre sous la dent offensivement.

Et ce ne sont pas les solutions sur le banc qui ont pu apporter un éclair de génie qui aurait fait tant de bien. "Ce (dimanche) soir, on a bien mieux tenu. On n’a pas eu beaucoup de chances de marquer, a noté Dominik Greif. On a eu quelques coups francs ou corners. Mais assez peu de chances malgré tout, donc on peut se satisfaire de ce nul." Quand le nul à Paris avait un goût de défaite, celui à Brest avait celui d’"une victoire morale, même si ça ne l’est pas sur le terrain. C’est le paradoxe, on fait le même résultat qu’à Paris, mais vu les circonstances, on peut s’en satisfaire." Toutefois, la machine commence sérieusement à montrer des signes d’épuisement et ne fait rien pour se faciliter la tâche.

13 commentaires
  1. Avatar
    brad - lun 3 Nov 25 à 8 h 12

    Impossible pour moi de noter qui que ce soit , tant les 10 ont été "héros " à ne laisser que trois tirs cadrés aux Brestois , on aura d'autres matchs qui finiront mieux mais en attendant on se prend un point en déplacement.

    Signaler
  2. Avatar
    BadGone91 - lun 3 Nov 25 à 8 h 29

    Défensivement très solide, même si on concède quelques actions dangereuses, mais à 10 contre 11 c'est normal.

    C'est offensivement que c'est plus frustrant. J'ai senti Moreira très en jambes sur son côté, même à la fin du match ! C'était impressionnant pour un jeune qui arrive en pro. Malheureusement c'était le seul qui pouvait prendre la profondeur derrière la défense adverse mais il était muselé par Lala. Ce n'est pas nos autres attaquants avec une pointe de vitesse limitée qui auraient pu faire quelque chose.

    Signaler
  3. Avatar
    Poupette38 - lun 3 Nov 25 à 8 h 41

    Très déçue, je pense sincèrement que l'OL a perdu 4 points sur ces 2 matchs à l'extérieur, plus flagrant à paris quand on mène 0-3 à la 65e, mais à Brest aussi, on était supérieur, surtout quand on voit ce qu'elle a fait à 11 contre 10, pas folichon cette équipe .
    J'en veux à Tessmann avec sa passe pourrie, il était super intéressant depuis le début de la saison, (il y en a eu d'autres passes comme ça au cours du match, sans conséquence) mais depuis 2, 3 matchs je ne sais pas ce qui lui arrive, il retombe dans ses travers, c'est bizarre .

    Signaler
  4. RBV
    RBV - lun 3 Nov 25 à 8 h 41

    Nous sommes à 2 points des places européennes…avec cette équipe de « misfits » et d’inconnus au bataillon. Franchement bravo Fonseca…
    Cette équipe a une âme, et c’est tout ce que (personnellement) je demandais depuis des années à l’OL.
    Juste une âme…

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 3 Nov 25 à 8 h 46

      A 2 points d'une place qualificative en LDC même. Mais attention il faut aussi remettre en perspective le fait qu'on joue le PSG au prochain match, et qu'on pourrait potentiellement retomber à la 8e place.

      Signaler
      1. RBV
        RBV - lun 3 Nov 25 à 9 h 54

        Même après une défaite contre le PSG nous ne serons pas décrochés du top 5. Franchement avec notre fond de jeu on gagnera plus de matchs que beaucoup d’équipe. Alors oui, on est toujours frustré de ne pas prendre 3 points, même contre une équipe plus forte, ce sont des compétiteurs, c’est bon signe.
        Ça change des : « on va se dire les choses…c’est nous qui sommes sur le terrain…il reste 10 finales… » des dernières années, put….
        Allez l’OL !!

      2. Avatar
        leroilyon - lun 3 Nov 25 à 10 h 05

        Oui c'est vrai RBV, on a une ame, mais si on finis à 2 points du premier en etant 7eme a la fin tu ne sera pas frustré?
        On aurait du faire au moins 4 sur 6 cette semaine,ce qui m'embête beaucoup c'est qu'hier on a démontré qu'en faisant du poste pour poste sans passer a 5 derrière, on était capable de ne pas prendre de but à 10 et puis Moreira n'est pas cramé loin de la..
        C'est dommage mais bon moi avec cet effectif je ne vise rien c'est mieux..
        Meme si je serait frustré si ces petits points qui nous manque nous empêche d'accrocher un truc à la fin mais je m'y prépare mentalement.

      3. Juni38
        Juni38 - lun 3 Nov 25 à 10 h 33

        Quand on voit tous ces points perdus , en se sabordant tout seul , c'est rageant .
        Heureusement , personne n'avance fort , même pas paris qui semble balancer le championnat cette saison.

    2. RBV
      RBV - lun 3 Nov 25 à 11 h 14

      Hello leroilyon,
      Franchement je ne pense pas pouvoir être frustré de quoique ce soit cette année, puisque les objectifs sont assez clairs : survivre...
      On est encore largement dans les temps pour finir TOP 5, ce qui, avec cet effectif, ressemble déjà à un petit miracle. Cette équipe a une âme, c'est indéniable. Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, chaque match je vois cette bande de joueurs se mettre minables pour le maillot et franchement je kiff.
      Alors oui, si on se fait sortir en demi d'Europa League en menant de 3 buts en prolongations, pas de soucis, je casserais surement ma télé en criant bon nombre d'insultes à Fonseca et tous les joueurs hahaha

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - lun 3 Nov 25 à 11 h 50

        Ok bon il me semble que quand je te lis j'ai l'impression que tu tient particulièrement à ce qu'on finissent top 5..

      2. RBV
        RBV - lun 3 Nov 25 à 12 h 30

        Hello leroilyon,
        Bah ça serait quand même plus sympa de terminer dans le TOP 5 plutôt que 10ème, on peut s'entendre la dessus je pense ?

      3. Avatar
        leroilyon - lun 3 Nov 25 à 12 h 35

        Mais on s'entend bien RBV t'inquiète et je vais meme aller plus loin, c'est même mieux de finir sur le podium que 5eme.
        La ou je voulais en venir, c'est que si comme tu le dit tu n'attend rien d'autre que survivre, bah il faut pas viser de top 5 dans l'immédiat, c'est juste une question de logique.

  5. Avatar
    Briand - lun 3 Nov 25 à 9 h 35

    C'est une équipe un peu introvertie que l'on a- pas de déclarations tapageuses juste une envie de faire les choses bien avec une conviction qu'ils puisent de l'intérieur

    En 2000 on avait une équipe sûre de leur force avec une grande maîtrise a tous les postes- celle ci aujourd'hui est hétéroclite dans les profils mais avec tous un point commun l'abnégation d'obtenir un résultat positif
    Même si tout n'est pas parfait il se dégage de l'empathie pour ce groupe de mon point de vue

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut