Martin Satriano lors de Real Betis - OL
Martin Satriano lors de Real Betis – OL (Photo by CRISTINA QUICLER / AFP)

L’OL repart de Séville avec un sentiment d'être si proche et si loin

Avec une équipe largement remaniée, l’OL s’est logiquement incliné face au Real Betis. Toutefois, le score ne reflète pas forcément le match, où les Lyonnais ont avant tout payé leurs erreurs et inexpériences.

De notre envoyé spécial à Séville.

Les visages n'étaient pas fermés jeudi soir au stade de la Cartuja. Pourtant, l'OL venait bien de perdre son premier match (2-0) de Ligue Europa face au Real Betis. Cependant, il régnait une sensation bizarre dans les entrailles de l'enceinte sévillane. Comme si cette sortie de route européenne avait presque été inscrite dans le tableau de chasse des Lyonnais. On n'en viendrait pas à dire que le déplacement à Séville ressemblait à une balade touristique.

Ce ne serait pas fait honneur aux intentions rhodaniennes, car Paulo Fonseca assure "avoir vu de bonnes choses dans ce match". Quelles étaient-elles ? La première demi-heure ? Très certainement, puisque c'est ce qui est le plus revenu dans la bouche des joueurs et du staff après la rencontre. "On a très bien commencé le match, on les a mis en difficulté, on était serein, on faisait de très bonnes sorties de balle", notait Moussa Niakhaté, suivi par Khalis Merah qui saluait "le bon début de match, on a eu la maitrise du ballon."

Seulement, il en aurait fallu un peu plus pour faire tomber le Real Betis. Ce dernier n'a d'ailleurs pas montré un visage séduisant et supérieur et c'est peut-être là toute la frustration de ce match. Sans parler de revenir avec les trois points, car l'OL a été inoffensif, "nous n'avons pas fait de centres, nous n'avons pas tiré", la formation rhodanienne aurait très bien pu accrocher un point du nul. Pour cela, il aurait fallu un peu plus de concentration et de rigueur.

En l'espace de cinq minutes, tout a volé en éclats et l'impact psychologique a été énorme sur le reste de la partie. "On a connu des petites erreurs et on les a payées cash. C’est ça le haut niveau. Ce premier but nous a un peu plongé dans dix-quinze minutes compliquées", regrettait le capitaine Niakhaté. À l'image des pertes de balle de De Carvalho et Tessmann, de la nonchalance de Maitland-Niles ou des 90 minutes difficiles de Satriano, l'OL n'a pas eu les ressources mentales pour éviter l'hécatombe après l'ouverture du score. La faute à un manque d'expérience ?

Ce sujet allait forcément revenir sur le tapis, que ce soit en bien ou en mal. Ce qui aurait pu être une belle surprise et une belle histoire pouvait rapidement se transformer en cauchemar suivant le scénario. Jeudi soir, Paulo Fonseca a "vu des jeunes qui ont joué avec courage". Pourtant, il n'a pas hésité à sortir Enzo Molebe dès la pause pour sa première titularisation. Réputé pour être un joueur qui marche à l'affectif, il faudra voir comment l'attaquant ressort de ce cadeau empoisonné. 

Mathys De Carvalho a certes joué les 90 minutes, mais en le laissant sur le terrain, son coach ne lui a pas forcément fait un cadeau. Il a plongé tandis que Khalis Merah a tenté d'exister dans un rôle de meneur. Mais lui aussi a vu ce qu'était le haut niveau. "Un match d'apprentissage" pour le milieu qui ne "veut pas tout jeter". Dans ce périple andalou, personne n'avait les larmes aux yeux à la sortie du match, mais personne n'était satisfait. Comme si, dans cette semaine particulière, le Real Betis avait été un choc sans en être un.

28 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - ven 7 Nov 25 à 8 h 26

    Tessmann était en surregime en début de saison, ou il a besoin d’un second souffle ou il abesoin d’avoir Morton à ses côtés ? Peut-être que les multiples changements au milieu ce dernier mois lui fait perdre le fil

    Signaler
  2. Avatar
    BadGone91 - ven 7 Nov 25 à 8 h 32

    Ce match là avait clairement été mis de côté par le coach, et malheureusement ça s'est ressenti sur les joueurs. Ca faisait longtemps qu'on avait pas revu un Tessmann aussi faible, AMN et Satriano sont toujours dans la lignée.

    On a vu Niakhaté tenir la défense comme prévu. Abner prendre l'eau comme prévu. La rentrée de Tagliafico a fait énormément de bien sur son côté.

    A noter que Kluivert a peut-être fait son meilleur match.

    J'ai été assez agréablement surpris de Molebe, de qui je n'attendais pas grand chose vu sa mise sur le côté par le coach (au sens propre et au sens figuré). Il a quand même montré de belles choses sur son côté. J'aimerais bien le voir en tant que 9.

    Merah et De Carvalho ne sont pas encore au top niveau, ils ont besoin d'avoir des bons joueurs autour d'eux pour être bons.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 7 Nov 25 à 8 h 37

      Oui BadGones91, le foot ce sont des associations de joueurs, un nouveau peu s'y fondre si le collectif est bien huilé, mais 5 nouveaux c'est trop..

      Tessman est bon (meme si il tire un peu la langue depuis 3 matchs) quand il a Tolisso et Morton à côté de lui.
      C''est plus difficile avec De Carvalho et Merah, pareil pour ses 2 derniers ils sont plutôt correct voir bon si tu les places avec les titulaires..

      Bon mais ces matchs vont leur servir c'est pas du temp de perdu, ils ont appris des choses hier .

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - ven 7 Nov 25 à 8 h 40

        Oui c'est ça. Il fallait beaucoup faire tourner donc il on pouvait s'y attendre.

        Autant Merah il a quelque chose, techniquement il est très bon, autant De Carvalho le nombre de ballons dangereux qu'il perd à chaque match...

      2. s.k
        s.k - ven 7 Nov 25 à 8 h 42

        Ou peut être qu’il a du mal à être constant
        Quand Fonseca arrive il devient vite un de nos meilleurs joueurs
        Mais comme maintenant après quelques bons matchs il a baissé de niveau

  3. s.k
    s.k - ven 7 Nov 25 à 8 h 39

    Je ne comprends pas la gestion de Molebe
    On refuse les 10 millions de Séville car visiblement on compte sur lui
    On l’empêché d’aller jouer la coupe du monde u20 car il va jouer on compte sur lui
    Bilan en cumulé 10 15 min de temps de jeu depuis le début de saison
    Hier il est titulaire déjà pas à son poste mais malgré cela c’est le seul joueur de l’attaque qui en 1 re mi temps réussit à faire une frappe cadre oui pas dangereuse mais il a au moins le mérite
    Mais bon il sort à la mi temps
    Satriano qui est mauvais depuis qu’il est arrivé non très mauvais depuis le début de sa carrière en Europe a joué tout le match sans même tirer une seule fois au but
    Je ne sais pas si Molebe est un génie du foot mais je sais qu’on a toujours su former des attaquants et je suis vraiment déçu de son traitement
    Il ne joue jamais alors que notre 9 est peut être le pire 9 de notre histoire

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - ven 7 Nov 25 à 8 h 43

      Je pense que Satriano fait quand même un gros boulot de pressing. On l'a vu avec nos recrues, qui sont essentiellement des joueurs avec du coffre afin d'assurer ce pressing et multiplier les courses.

      Peut-être que Molebe n'a pas cette capacité, si importante aux yeux de Fonseca.

      En tout sur le peu que j'ai vu de Molebe hier, effectivement je trouve ça dommage de ne pas lui laisser au moins un peu de temps de jeu en tant que numéro 9. Surtout un match comme hier où il n'y avait aucun réel enjeu. Peut-être qu'il s'est blessé ou qu'il a ressenti une gêne ?

      Signaler
  4. Monark
    Monark - ven 7 Nov 25 à 8 h 44

    Pourquoi tergiverser sur le cas Molebe. Ce joueur n’a pas le niveau de la Ligue 1 , à peine celui de la Ligue 2 .
    Idem pour De Carvalho . Alors…
    Le petit Merah lui i a un réel potentiel. Quel dommage qu’il n est pas mis ce but après le petit pont dans la surface . Il a pourtant bien enroulé sa frappe

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 7 Nov 25 à 8 h 53

      Molebe on peut pas le juger sur une premiere titulaire en pro pas a son poste et qui plus est sur une mi-temps Monark, je te trouve extrêmement sévère parfois..
      Satriano je comprend bon mais ne pas oublier non plus que ce mec n'avait pas jouer du tout l'an dernier.
      Ca n'a jamais été un grand buteur mais en plus il faut qu'il se remette d'une grosse blessure, il avais été pris pour etre doublure et la il enchaîne les matchs, après c'est vrai que c'est rare un buteur qui ne tire jamais, mais il a aussi quelques circonstances atténuantes

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - ven 7 Nov 25 à 9 h 16

        Salut 👋🏼 si c’est son poste Molebe.
        C’est pas un pur 9.
        Il a livré le même match qu’on avait déjà vu de lui. Il débute en pro et c’est pas Antony Martial….

        Satriano est juste limité par son corps. Pas assez coordonné pour frapper et un temps (trop) long pour prendre l’information.
        Dur de lui faire des reproches tant il se bat. Mais bon…il n’est pas bon, il le sait très bien d’ailleurs.

      2. Avatar
        leroilyon - ven 7 Nov 25 à 9 h 27

        Salut!
        Ah oui?
        Je ne savais pas, je pensais que c'était un axial.

  5. Monark
    Monark - ven 7 Nov 25 à 8 h 45

    Question : L’OL peut il, a ce stade , rompre le deal avec Lens pour Satriano ?
    C’est un vrai sujet.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - ven 7 Nov 25 à 8 h 47

      Quel serait l'intérêt ?

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - ven 7 Nov 25 à 8 h 56

      Ben il fait le nombre. Sulc ne peut pas enchaîner en 9.
      Mais oui on voit qu’il est pas au niveau le pauvre.
      Je dis le pauvre car il se bat, il a même paru dépité par ses propres limites hier par moments.
      Si on arrive à faire venir un autre attaquant ce sera la fin de son temps de jeu à l’OL. Mais là on a encore besoin de lui.
      Et qui sait peut-être que l’ironie de ce sport fera qu’il marquera contre le QSG 😅

      Signaler
  6. cavegone
    cavegone - ven 7 Nov 25 à 8 h 47

    L’OL repart de Séville avec le sentiment d’avoir donné de l’expérience et du temps de jeu à nos jeunes !

    David je suis désolé mais cet article non plus je n’y goûte pas trop…

    En gros il fallait sortir De Carvalho. Mais pour qui ?
    Laisser Tessman et mettre Morton avec lui ? Vous auriez défoncé Fonseca.

    Mathys et Khalis ont pris de l’expérience, beaucoup pendant ce match. Ils le disent d’ailleurs.

    Et tout n’est pas à jeter car il s’agit de bébé dans leurs carrières.
    Il y a des reliquats d’esprit de défiance avec l’équipe entraînée par un nominé Textorien. Avouez le il est Là le problème.
    Et franchement qu’est-ce que ça peut faire ? On va réussir à le faire virer pour de mauvaises raisons à force….

    Je sais pas j’insisterais plus sur l’entrée intéressante bien que comportant du déchet parfois de Moreira. Un vrai dynamiteur de jeu.
    On peut aussi parler et là c’est plus légitime de l’entrée moyenne de Sulc. Le match frileux de Karabec. Eux sont pro depuis plus longtemps la critique est plus légitime.

    Ce n’est que mon avis et je l’exprime désolé.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - ven 7 Nov 25 à 8 h 57

      Oui c'est vrai que les deux tchèques n'ont pas non plus été rayonnants, alors qu'ils ont un statut différents des jeunes.

      Mais ils n'ont pas été mauvais non plus. Comme souvent d'ailleurs, à part certains matchs où ils sont vraiment bons, il sont souvent moyens, ils réussissent des choses, mais ils en loupent aussi beaucoup.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - ven 7 Nov 25 à 9 h 05

        Oui pas mauvais. Disons un peu en dessous de leurs standards 😉

    2. Valbranque
      Valbranque - ven 7 Nov 25 à 9 h 00

      Plutôt d’accord avec toi. Je n’ai pas trouvé l’OL catastrophique et on n’a pas été ridiculisés alors qu’on alignait une équipe bis. Comme Fonseca j’ai vu des choses intéressantes notamment au début du match où on a affiché de la solidité derrière.
      J’ai même trouvé Kluivert plus à son aise et moins frileux (meme s’il a failli provoquer un peno) et je pense que ce match lui servira beaucoup pour la suite. Il n’y a que Satriano qui m’a vraiment déçu, mais il a quand même donné ce qu’il pouvait et aussi il n’a pas été super bien servi.
      En tout cas tout n’est pas à jeter dans ce match

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - ven 7 Nov 25 à 9 h 06

        Ça me rassure de lire cela Valbranque 👍🏼
        Finalement on est moins à charge que les journalistes d’O&L 🤭🤭🤭

        Pour Kluivert je suis d’accord mais quelle naïveté niveau placement et oui y avait geste dangereux et peno pour moi aussi.
        Ce n’était pas le bon geste à faire.
        C’est quand même très moyen comme joueur…malgré son bel état d’esprit.
        Comme Satriano.

      2. Avatar
        leroilyon - ven 7 Nov 25 à 9 h 20

        Kluivert, Satriano, c'est par defaut qu'on les prend, si l'enveloppe avait été plus grosse, on aurait miser sur d'autre mecs je pense.

    3. Avatar
      ChiesaLacombe - ven 7 Nov 25 à 9 h 34

      D'accord avec toi sur plein de choses mais la défiance envers Fonseca n'est pas du fait de Textor mais du capital confiance envers Sage engendré par les résultats acquis avec une équipe qui était plus qu'au fond du trou et qui, sur ses conseils, a su retrouver du caractère et surtout un fond de jeu digne de nom. Fonseca ne parle que de courage et fais des compos bancales à chaque match et hier c'était le pompon !
      Quant au match, nos adversaires vont nous laisser jouer à la passe à 10 et attendre nos erreurs pour placer les banderilles comme cela s'est passé hier...mais bon nous avons évité l'antichambre de la ligue 1, on peut tjrs se réjouir d'être encore vivants non ?

      Signaler
  7. Avatar
    Remi - ven 7 Nov 25 à 9 h 27

    Personnellement, je n'en peux plus du comportement de AMN
    Le manque d'efforts défensifs sur le premier but (il est au premier poteau.) est flagrant.
    Il a perdu un nombre incalculable de ballon par manque de conviction, sur des passes très facile. Il a mis en danger l'équipe plusieurs fois. Il trottine tout le temps, toujours en retard sur les replis défensifs... j'en peux plus.
    Il ne communique pas sur le terrain, il tire la gueule... Qu'est-ce qu'on lui trouve de bien au juste ?

    Signaler
    1. Avatar
      ChiesaLacombe - ven 7 Nov 25 à 9 h 38

      Non le 1er fautif est Tessman qui s'efface au lieu de se mettre en opposition sur un ballon pourtant mal tiré du point de corner....la suite est un florilège de passivité !

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - ven 7 Nov 25 à 11 h 27

        Je crois que Bakambu fait une course premier poteau et dévie le ballon de l'épaule ou de la tête, le ballon est ensuite touché par le bras de Tessmann, et arrive sur un pied du bétis. Pour moi le premier soucis c'est surtout qu'on a pas suivi Bakambu premier poteau

    2. Avatar
      vauban - ven 7 Nov 25 à 10 h 31

      On ne pourra jamais en faire un titulaire définitif comme le sont Niakaté ou Mata par son inconstance d'un match à l'autre , c'est l'idée que je me fais de ce joueur ..

      Je ne sais pas comment Paulo Fonseca juge qu'il doit être titulaire car avoir deux facettes l'une véloce , l'autre une nonchalance criarde , laquelle sera la bonne pour le match à venir ..

      Il ne va pas me manquer si il venait à partir

      Signaler
  8. Avatar
    pathetikOL - ven 7 Nov 25 à 11 h 06

    mauvaise période pour l'équipe, Tessman depuis son joli but est catastrophique (une trajectoire à la DCC l'année dernière ?) , Molebe transparent à la différence de Moreira, Abner aux fraises et stupide , Kluivert convenable, Merah et De Carvalho ont une belle marge de progression dans l'impact et la concentration, Satriano que l'on a du mal à trouver souvent mal positionné ... vivement les retours de Mangala (et de Nuamah ?) tout au moins on va le souhaiter !

    Signaler
  9. Avatar
    Lyonnaisdusahara - ven 7 Nov 25 à 11 h 52

    Il y a un moment les entraineurs arrivaient a faire des ailiers des lateraux ou des 9, les 6 devenaient des tres bons centraux, des lateraux excellaient en defense central et inversement. Maintenant beaucoup d'entraineurs ne se fatiguent meme plus et se contentent de reclamer des produits finis.

    Signaler
  10. Toitoi
    Toitoi - ven 7 Nov 25 à 11 h 52

    C'est comme l'histoire du verre à moitié plein à moitié vide. Pour moi, l'OL était plutôt « si loin ». Le Betis dispose de ce que nous n'avons pas : l'efficacité offensive. Et ce n'est pas rien.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut