Corentin Tolisso lors d'OL - RWDM Brussels
Corentin Tolisso lors d’OL – RWDM Brussels (crédit David Hernandez / OetL)

Encore énervé, Tolisso (OL) propose une rencontre aux arbitres

Au lendemain d’OL - PSG, la colère n’était pas redescendue à l’OL. Dans un message posté sur son compte Instagram, Corentin Tolisso a chargé l’arbitrage de Benoit Bastien, mais proposé une rencontre.

À l’OL, la pression n’était pas redescendue d’un cran lundi. Au lendemain de la défaite contre le PSG, les dirigeants lyonnais en avaient encore gros contre l’arbitrage de Benoit Bastien. Ils ne se remettaient toujours pas des décisions prises, à l’image du deuxième but accordé aux Parisiens, malgré une faute sur Tanner Tessmann. Matthieu Louis-Jean ou Jorge Maciel n’étaient pas les seuls remontés. 

S’il avait choisi le poids de ses mots dimanche, Corentin Tolisso a repris la parole lundi soir sur ses réseaux sociaux. De sa propre initiative, le capitaine de l’OL en a remis une couche. "Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de vidéos, encore moins via les réseaux sociaux, mais pour moi aujourd’hui c’était important de m’exprimer sur ce qu’il s’est passé hier (dimanche) et sur ce qu’il se passe plus généralement depuis le début de la saison en Ligue 1", a commencé l’international dans la vidéo publiée.

Comme dimanche, le milieu de terrain lyonnais n’a pas souhaité s’apitoyer sur le seul sort de l’OL. Il a souhaité étendre le sujet à l’ensemble de la Ligue 1, car "beaucoup trop d’équipes ont été victimes d’erreurs d’arbitrage et ce n’est pas bon, pour moi il faut changer les choses". S’il avoue avoir dit à M. Bastien qu’il n’était "pas au niveau", Corentin Tolisso lance un appel à l’arbitrage français. "Aujourd’hui j’ai envie de lui dire qu’on se réunisse, qu’on communique et qu’on fasse une réunion avec tous les capitaines de la Ligue 1 avec un dirigeant de chaque club et tous les arbitres de la Ligue 1 et leurs supérieurs pour qu’on puisse parler, dialoguer et faire échanger les choses parce que pour moi ce n’est plus possible." Sera-t-il entendu ?

21 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - mar 11 Nov 25 à 8 h 20

    Ouhla ! Sa démarche est courageuse mais elle ne va pas être gratuite!

    L'Olympique Lyonnais risque d'être épinglé sur le "mur des cons"!

    Notre coach, et j'ai condamné son geste, doit l'être déjà: va être longue la saison à 11 contre 12!

    Signaler
  2. Avatar
    brad - mar 11 Nov 25 à 8 h 25

    Il aura beau mettre tous les intervenants pour appliquer une méthode , la mise en place dépend de l'humain et ce ne sera jamais parfait......c'est comme la communication entre individus on part d'une phrase et quand le 8éme la reçoit il n'entrave plus rien , chaque personne réceptionne et trie les mots que sa sensibilité acoustique veut bien entendre.......

    Signaler
  3. florentdu42
    florentdu42 - mar 11 Nov 25 à 9 h 15

    En fait si c est un autre joueur qui dis ça, c est une bonne idée mais c est tolisso.

    Mais peut on juste regarder l'idée sans parler du messager.

    Chaque week-end il y a des erreurs, c est factuel.

    Il faut qu'il y ai une remise en cause et mettre les choses à plat.

    Les arbitres de terrain, ca reste des humains, à vitesse réelle ça va vite, une erreur ça arrive, mais avec les outils à disposition c est censé les aider.

    J'entendais l'idée d un challenge par mi temps par coach pour demander à l'arbitre de voir la Var, ça peut être une bonne idée.

    Aussi, il faudra comprendre comment sont noté les arbitres.
    Est ce qu'il perdent vraiment des points quand ils utilisent la VAR ?

    tout ça doit être fait pendant une trêve, avec l'ensemble des acteurs.
    Le foot français ' en sera que grandit.

    Signaler
  4. Avatar
    Ahtmos - mar 11 Nov 25 à 9 h 25

    En vrai, il faudrait inclure les équipes dans le système d'évaluation des arbitres. À chaque match, les deux équipes leur donne une note, avec un classement des arbitres et des bonus en fonction du classement en fin de saison. Avec relégation et montée dans les autres divisions Parce qu'avoir le conseil des arbitres qui évaluent les arbitres c'est nul. Il faut un retour des équipes officiel. Parce que des bon arbitres ça existe et il m'arrive de sortir d'un match ou je me dit, "il a été bon l'arbitre"

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 11 Nov 25 à 9 h 54

    Ton idée est intéressante, par contre un système d'évaluation par les équipes ça me semblerait risqué, la mauvaise foi serait bien trop présente. Mais avec un groupe indépendant pourquoi pas...
    Et faudrait pas non plus qu'on en arrive à surveiller en permanence les arbitres, leur métier deviendrait invivable.

    Et dans ce cas là qu'est ce qu'on fait pour les joueurs qui trichent sans arrêt ? Tolisso qui passe son temps à tomber et réclamer après les arbitres des fautes inexistante ont fait quoi ?
    Car c'est bien beau de s'en prendre aux arbitres mais il serait peut être temps de revoir tout l'ensemble du système, de tout remettre à plat...

    Signaler
    1. Avatar
      Ahtmos - mar 11 Nov 25 à 10 h 27

      Effectivement l'objectivité des joueurs est un facteur a prendre en compte. Après on se doute que l'équipe qui aura été avantagée pendant un match donnera une meilleur note, mais vu que l'équipe désavantagée fera l'inverse ça équilibre je pense. Et le fait que certains joueurs simulent, justement ce système peut réduire cette tendance. Si un arbitre décide de les sanctionner, certains acteur apprécieront et lui donneront une bonne note pour ça, je pense que beaucoup de joueur jouent le rôle de la simulation justement car ce n'est pas sanctionné après révision des images. Ce système de notation par les équipes et les joueurs est pour moi un moyen de créer un feedback de tous les acteurs. Je vois pas de meilleur système et si on pouvait faire pareil avec nos gouvernants je suis pour aussi. On donne un rôle précis à ceux qui nous dirigent, s'ils le font mal ils se cassent. C'est simple et efficace. La mise en place d'un système de ce type peut prendre du temps mais ça permet de pas laisser les personnes détentrice de l'autorité en roue libre. Pour ce qui est du stress sur les arbitres, il y a pas mort d'homme si tu te prends une mauvaise note et au contraire ça peut les aiguiller d'avoir un retour officiel, et même les motiver s'ils voient que leur décisions ont été appréciés.

      Signaler
  6. Monark
    Monark - mar 11 Nov 25 à 10 h 02

    Voici ce que j’écrivais sur le post de la désignation de Bastien pour le match d’hier soir :

    « Les noms passent ,match après match, mais l’on retrouve le même ADN : incompétence, malhonnêteté, corruption.
    Alors lui (elle) ou un(e) autre… »
    😡😡😡😡

    Certains m’ont reproché un excès de virulence . Je persiste et signe .
    Hier soir tout le monde a déploré l'impact de l’arbitrage sur le dénouement du match. Mais l’arbitrage n’est pas une cause du malaise au sein de la Ligue 1, c’est une une conséquence .La cause de cet état de fait se situe au-dessus, et nous la connaissons tous . A savoir la main mise sur le football français , européen et même mondial, par un club détenu par un fonds souverain ( qatari ndlr), ce dernier ayant ambitionné de truster tous les titres possibles . Et il y parvient. Seul le sacre de champion du monde des clubs lui a échappé (pour l’instant) , dû à une saturation des joueurs, couplé à la grande forme ce jour là de Chelsea. L’arbitrage quant à lui n’est qu’un rouage de cette organisation omnipotente. Il est là pour palier à une ponctuelle méforme des joueurs, ou une résistance inattendue du club adverse, afin d’assurer le résultat attendu.
    Cele fait 12 ans que nous évoluons au sein de cet écosystème ,et le match d’hier soir n’en est qu’un épisode supplémentaire, triste et cruel pour les supporters que nous sommes.🥺🥲

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 11 Nov 25 à 10 h 13

      Tu as bien évidemment raison Monark..

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 11 Nov 25 à 10 h 18

      Salut Monark
      Attend que la famille arnault s'incruste un peu plus et tu auras 2 milliardaires qui ecraseront la ligue 1.
      Manquerait plus que bolloré le fasciste vienne lui aussi 🤔
      Le foot est devenue comme l'agriculture, de l'industrie , et de son accaparement par une toute petite poignée 🤮🤮
      Le foot a été gangrèné par ces salopards.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mar 11 Nov 25 à 10 h 30

        Le monde est détenue par une toute petite poignée plus riche que l'ensemble des habitants de la terre deja, donc à partir de la y'a pas grand chose à espérer..

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Nov 25 à 10 h 56

        @leroilyon

        C'était le cas aussi y a plusieurs décennies et certains bouleversements du monde, ainsi que des luttes, ont permis de pondérer les choses, avant que la passivité de la génération de boomers après 2nde GM (même s'ils ne sont pas tous responsables, heureusement) laisse aujourd'hui l'oligarchie reprendre les commandes et dominer le monde.

        Tout ça pour dire que y a rien d'immuable et c'est justement ton apathie et ta résignation (que je peux comprendre hein, je ne t'en veux pas) que veulent les plus riches et c'est cela qui fait perdurer ce système.

        En 1940, dans la pire période de l'histoire de France, personne n'aurait pensé que 5 ans plus tard les forces communistes en France auraient réussi à imposer au grand patronat sécurité sociale, énergie publique, retraites, etc.
        Ce serait jamais arrivé si ces résistants là avaient été apathiques et résignés...

      3. OLyonn@is
        OLyonn@is - mar 11 Nov 25 à 11 h 19

        Salut à tous,salut Tonga.😀Ce qui est drôle c'est que beaucoup de gens profitent de ces congés payés et n'ont jamais dit merci au parti communiste.😙🙃😉

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Nov 25 à 11 h 22

        @OLyonn@is

        Oui le communisme en France c'est sécurité sociale, congés payés, retraites, énergie publique mais les tocards (je ne parle évidemment pas de leroilyon ^^) qui profitent de tout ça pense que le communisme c'est Staline, les goulags et les uniformes gris de la Stasi.

        Qu'est ce que tu veux que je te dise OLyonn@is, on est entourés de co**ards dans ce pays, c'est effrayant.

        Bonne journée à toi malgré tout hein 😉

      5. Avatar
        leroilyon - mar 11 Nov 25 à 11 h 56

        Salut Tonga.

        Oui tu as raison, mais le confort moderne ainsi que notre mode de consommation nous empêche aujourd'hui d'avoir la même mentalité que nos anciens, qui était tout simplement prêt à donner leurs vies pour la lutte, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

        C'est sûrement tres lâche ce que je dis la, mais pour changer les choses ils faudrait que tous les peuples à travers le monde luttent en même temp avec le courage de donner sa vie.
        Aujourd'hui nous avons trop à perdre, nous sommes bien plus faible mentalement que nos anciens, la peur est plus forte, j'ai pas honte de le dire j'en fait parti.

        Moi je veux juste vivre en paix, j'ai donner dans la lutte, je m'en suis pris des coups de matraques, j'en ai fait des garde à vue pour rien, les dernières révoltes (celles des gilets jaunes) on c'est aperçu qu'on pouvait eborgné des gens, arracher des mains, en tuer certains, sans que ca change quoi que ce soit et même les medias ont réussi à faire passer ça comme normal dans la tete de l'opinion publique.

        Aujourd'hui les medias pullulent et comme tu l'as parfaitement démontré ils sont tous détenu par l'oligarchie, ils traitent le peuple (au moindre faux pas qui ́ne vont pas dans leur sens) de complotiste, d'antisemite, d'islamo gauchiste etc pour tuer dans l'œuf le moindre départ de révolte.

        Ils ont réussi à diviser tout le monde, plus personne ne peut se saquer, la droite contre la gauche, les riches contre les pauvres, les vieux contre les jeunes, les SUV contre les velos, les francais contre les etrangers et meme les pauvres contre les pauvres maintenant, la solidarité a totalement disparu c'est chacun pour sa gueule
        Pour qu'une révolution fonctionne, il faut un peuple unis.

        Quand à la révolution des urnes, pour moi c'est pareil c'est pipés d'avance, c'est l'oligarchie qui décide qui doit etre élu, pour ca il font un lobbying grâce au medias et à la fin c'est celui qu'ils ont décidé d'élire qui est élu.

        Et si jamais ce n'est pas le cas, ils trouveront une pirouette pour dire au peuple qu'ils ont mal voter.
        Aujourd'hui Melenchon est devenu le Jean Marie de l'époque, c'est celui qui est érigé en grand méchant et ils encourage tout le monde à faire barrage contre sa politique.

        Bref j'ai aucune confiance en ce systeme, je ne me fait plus aucune illusion, ils ont gagner et tout ce que je ne souhaite pas c'est qu'ils nous plonge à la fois dans une guerre civile et une guerre mondiale et malheureusement j'ai bien peur que de mon vivant on y ai droit .

        Apres j'admire ceux qui pense comme toi qu'une victoire du peuple est encore possible, perso c'est finis j'observe beaucoup de chose et le monde d'aujourd'hui me semble foutu..
        Désolé pour la longueur du message, pour mon pessimisme et mon égoïsme .

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Nov 25 à 12 h 24

        Ah non mais t'as pas à t'excuser, leroilyon, c'est très souvent que je suis exactement dans le même état de pessimisme que toi et tout ce que tu dis sur l'état des choses est très juste, j'ai rien à opposer à cela.

        Je pense juste que, même si ca prendra encore du temps, les mensonges de l'oligarchie convainquent de moins en moins de gens et ça ne fera que s'amplifier vu la précarisation qui s'accentue tous les jours.

        Par ailleurs, même si une partie de la jeunesse est totalement lobotomisée, le système tient aujourd'hui car un tiers de l'électorat a plus de 65 ans (je sais que ça paraît fou mais c'est la France actuelle... plus d’un quart (27,5 %) des inscrits sur les listes ont plus de 65 ans et vu qu'ils votent plus que les jeunes, on arrive à ce qu'un tiers de l'électorat du pays a plus de 65 ans). J'ai rien contre cette tranche d'âge mais hormis exceptions ils votent en grande majorité pour le système établi car c'est la génération de France qui a les meilleures retraites de l'histoire du pays (c'est une moyenne, évidemment y a des retraités pauvres) et détient la grande majorité du patrimoine immobilier (grâce au boom spéculatif des dernières décennies). Eux ont aussi connu un plein emploi et une stabilité de celui-ci bien plus grande (pareil c'est une moyenne) que ce qui est proposé à la jeunesse actuelle. C'est aussi la dernière génération à s'informer majoritairement via la télé.

        Alors ce qui viendra sera peut être pire (car disons le clairement, beaucoup de jeunes ont rien à envier à certains vieux en termes de connerie) mais la réalité matérielle d'un pays qui s'effondre (la France actuelle) forcera forcément des tonnes de gens actuellement dépolitisés à se repolitiser, car arrive à un moment où le confort dont tu parles n'existera plus (il n'existe déjà plus pour beaucoup de gens).

        Evidemment que la répression se fera d'autant plus forte (exemple GJ, en effet) mais au moins y aura clairement deux camps qui émergeront : le camp de la droite ultralibérale dure et répressive qui précarise le peuple, se prostitue au Capital pour se maintenir au pouvoir, divise par les questions raciales et use de la police la plus autoritaire pour rester au pouvoir (ex. de Milei en Argentine) ou une gauche radicale authentiquement sociale qui parle de santé, de logement, d'alimentation saine, etc et qui n'aura pas d'autre choix que de s'en tenir aux conditions réelles de la vie des gens car elle a tellement trahi (Tsipras, Hollande, etc) qu'elle ne peut plus désormais juste se prétendre de gauche si y a pas de réel projet derrière (comme celui des "Jours Heureux" en 1945).

        Qu'on soit claire, je pense clairement que les choses vont empirer (je suis pas optimiste) et qu'on passera de Macron-Arnault à Bardella-Bolloré avec toujours plus de casse des services publics, de logements détenus par une minorité, d'agroalimentaire infect qui empoisonne ce qu'on bouffe, d'emplois de plus en plus précaires, etc.

        Donc a minima l'oligarchie qui se prétend "voie de la raison" est désormais de plus en plus obligée de découvrir ce qui la constitue vraiment, ce qui fait la nature abjecte de son existence.

        En somme, oui t'as sûrement raison, on va aller vers des temps de pire en pire.. mais au moins le niveau de conscience ne pourra que remonter vu la torpeur politique qui existait y a encore une vingtaine d'années, où l'oligarchie dominait tout le temps mais prétendait à une fausse alternance UMP-PS. Là au moins le débat se clive et ce clivage oblige les gens à redécouvrir quels sont les vrais enjeux de ce monde.

  7. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 11 Nov 25 à 11 h 02

    Il y a penalty sur Tagliafico,arbitre payé.

    Paris vivement que le Quatar se barre.🤮🤮🤮

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 11 Nov 25 à 11 h 20

      Le problème c'est qu'il y a des complices avec eux et ses complices la sont bien français, gouvernement, pouvoir de certains hommes et femmes politiques, préfets, maire de Paris, ceux des arrondissements, président de la région etc... L'extrême droite aussi collabore et magouille avec eux, bolloré en est un bel exemple 🤮🤮

      Signaler
    2. cavegone
      cavegone - mar 11 Nov 25 à 11 h 32

      Ils partiront plus ces merd.es… la place est trop belle et ils utilisent la Tour Eiffel pour faire leur pub….
      Alors qu’ils ont acheté le PSG une broutille…
      🤮

      Moi je comprends plus les Français. Ça défend Sarko qui fait venir les financeurs de l’état Islamique et des terroristes comme les radicaux du Hamas, il envoie ses sbires prendre des valises de billet chez le commanditaire de l’attentat du DC10, le tout corroboré par des centaines de témoins….
      Et bien sur cela auprès d’un des pires dictateurs que le monde ait connu pour financer sa campagne et offrir la diplomatie française sur un plateau….
      Mais nous on est contents on laisse faire….

      Mais vous vous rendez compte ????

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - mar 11 Nov 25 à 11 h 39

        Au moins on a toujours le droit de gerber.🤮🤮🤮^^

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Nov 25 à 11 h 44

        Parfait comm, cavegone, que je synthétiserai ainsi ; les droitards sont d'immenses co**ards qui se foutent de la France et du peuple mais ne pensent qu'à protéger les oligarques et politicards corrompus... et ce qui s'est passé avec Sarko le montre encore une fois.

  8. cavegone
    cavegone - mar 11 Nov 25 à 11 h 20

    Moi je propose une enquête sur l’enrichissement des arbitres mais surtout de leurs proches. Ça ferait mal….

    Des analyses de sang poussées aussi pour nos « immenses » champions d’Europe… 🙄

    Là ils noient encore le poisson et nous ben on regarde pantois le foot français se délocaliser….
    T’as plus un actionnaire Français qui peut suivre l’inflation crée par les Qataris et les Anglais. Tu as des clubs qui perdent 15 matchs d’affilée en coupe d’Europe. L’OM qui a 2 ou 3 fois le budget de l’Atalanta est ridicule….Mais nous on parle des arbitres (qui entre nous font très bien leur travail de promotion du Qatar…)

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut