Corentin Tolisso lors d'OL - RWDM Brussels
Corentin Tolisso lors d’OL – RWDM Brussels (crédit David Hernandez / OetL)

Encore énervé, Tolisso (OL) propose une rencontre aux arbitres

Au lendemain d’OL - PSG, la colère n’était pas redescendue à l’OL. Dans un message posté sur son compte Instagram, Corentin Tolisso a chargé l’arbitrage de Benoit Bastien, mais proposé une rencontre.

À l’OL, la pression n’était pas redescendue d’un cran lundi. Au lendemain de la défaite contre le PSG, les dirigeants lyonnais en avaient encore gros contre l’arbitrage de Benoit Bastien. Ils ne se remettaient toujours pas des décisions prises, à l’image du deuxième but accordé aux Parisiens, malgré une faute sur Tanner Tessmann. Matthieu Louis-Jean ou Jorge Maciel n’étaient pas les seuls remontés. 

S’il avait choisi le poids de ses mots dimanche, Corentin Tolisso a repris la parole lundi soir sur ses réseaux sociaux. De sa propre initiative, le capitaine de l’OL en a remis une couche. "Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de vidéos, encore moins via les réseaux sociaux, mais pour moi aujourd’hui c’était important de m’exprimer sur ce qu’il s’est passé hier (dimanche) et sur ce qu’il se passe plus généralement depuis le début de la saison en Ligue 1", a commencé l’international dans la vidéo publiée.

Comme dimanche, le milieu de terrain lyonnais n’a pas souhaité s’apitoyer sur le seul sort de l’OL. Il a souhaité étendre le sujet à l’ensemble de la Ligue 1, car "beaucoup trop d’équipes ont été victimes d’erreurs d’arbitrage et ce n’est pas bon, pour moi il faut changer les choses". S’il avoue avoir dit à M. Bastien qu’il n’était "pas au niveau", Corentin Tolisso lance un appel à l’arbitrage français. "Aujourd’hui j’ai envie de lui dire qu’on se réunisse, qu’on communique et qu’on fasse une réunion avec tous les capitaines de la Ligue 1 avec un dirigeant de chaque club et tous les arbitres de la Ligue 1 et leurs supérieurs pour qu’on puisse parler, dialoguer et faire échanger les choses parce que pour moi ce n’est plus possible." Sera-t-il entendu ?

10 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - mar 11 Nov 25 à 8 h 20

    Ouhla ! Sa démarche est courageuse mais elle ne va pas être gratuite!

    L'Olympique Lyonnais risque d'être épinglé sur le "mur des cons"!

    Notre coach, et j'ai condamné son geste, doit l'être déjà: va être longue la saison à 11 contre 12!

    Signaler
  2. Avatar
    brad - mar 11 Nov 25 à 8 h 25

    Il aura beau mettre tous les intervenants pour appliquer une méthode , la mise en place dépend de l'humain et ce ne sera jamais parfait......c'est comme la communication entre individus on part d'une phrase et quand le 8éme la reçoit il n'entrave plus rien , chaque personne réceptionne et trie les mots que sa sensibilité acoustique veut bien entendre.......

    Signaler
  3. florentdu42
    florentdu42 - mar 11 Nov 25 à 9 h 15

    En fait si c est un autre joueur qui dis ça, c est une bonne idée mais c est tolisso.

    Mais peut on juste regarder l'idée sans parler du messager.

    Chaque week-end il y a des erreurs, c est factuel.

    Il faut qu'il y ai une remise en cause et mettre les choses à plat.

    Les arbitres de terrain, ca reste des humains, à vitesse réelle ça va vite, une erreur ça arrive, mais avec les outils à disposition c est censé les aider.

    J'entendais l'idée d un challenge par mi temps par coach pour demander à l'arbitre de voir la Var, ça peut être une bonne idée.

    Aussi, il faudra comprendre comment sont noté les arbitres.
    Est ce qu'il perdent vraiment des points quand ils utilisent la VAR ?

    tout ça doit être fait pendant une trêve, avec l'ensemble des acteurs.
    Le foot français ' en sera que grandit.

    Signaler
  4. Avatar
    Ahtmos - mar 11 Nov 25 à 9 h 25

    En vrai, il faudrait inclure les équipes dans le système d'évaluation des arbitres. À chaque match, les deux équipes leur donne une note, avec un classement des arbitres et des bonus en fonction du classement en fin de saison. Avec relégation et montée dans les autres divisions Parce qu'avoir le conseil des arbitres qui évaluent les arbitres c'est nul. Il faut un retour des équipes officiel. Parce que des bon arbitres ça existe et il m'arrive de sortir d'un match ou je me dit, "il a été bon l'arbitre"

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 11 Nov 25 à 9 h 54

    Ton idée est intéressante, par contre un système d'évaluation par les équipes ça me semblerait risqué, la mauvaise foi serait bien trop présente. Mais avec un groupe indépendant pourquoi pas...
    Et faudrait pas non plus qu'on en arrive à surveiller en permanence les arbitres, leur métier deviendrait invivable.

    Et dans ce cas là qu'est ce qu'on fait pour les joueurs qui trichent sans arrêt ? Tolisso qui passe son temps à tomber et réclamer après les arbitres des fautes inexistante ont fait quoi ?
    Car c'est bien beau de s'en prendre aux arbitres mais il serait peut être temps de revoir tout l'ensemble du système, de tout remettre à plat...

    Signaler
    1. Avatar
      Ahtmos - mar 11 Nov 25 à 10 h 27

      Effectivement l'objectivité des joueurs est un facteur a prendre en compte. Après on se doute que l'équipe qui aura été avantagée pendant un match donnera une meilleur note, mais vu que l'équipe désavantagée fera l'inverse ça équilibre je pense. Et le fait que certains joueurs simulent, justement ce système peut réduire cette tendance. Si un arbitre décide de les sanctionner, certains acteur apprécieront et lui donneront une bonne note pour ça, je pense que beaucoup de joueur jouent le rôle de la simulation justement car ce n'est pas sanctionné après révision des images. Ce système de notation par les équipes et les joueurs est pour moi un moyen de créer un feedback de tous les acteurs. Je vois pas de meilleur système et si on pouvait faire pareil avec nos gouvernants je suis pour aussi. On donne un rôle précis à ceux qui nous dirigent, s'ils le font mal ils se cassent. C'est simple et efficace. La mise en place d'un système de ce type peut prendre du temps mais ça permet de pas laisser les personnes détentrice de l'autorité en roue libre. Pour ce qui est du stress sur les arbitres, il y a pas mort d'homme si tu te prends une mauvaise note et au contraire ça peut les aiguiller d'avoir un retour officiel, et même les motiver s'ils voient que leur décisions ont été appréciés.

      Signaler
  6. Monark
    Monark - mar 11 Nov 25 à 10 h 02

    Voici ce que j’écrivais sur le post de la désignation de Bastien pour le match d’hier soir :

    « Les noms passent ,match après match, mais l’on retrouve le même ADN : incompétence, malhonnêteté, corruption.
    Alors lui (elle) ou un(e) autre… »
    😡😡😡😡

    Certains m’ont reproché un excès de virulence . Je persiste et signe .
    Hier soir tout le monde a déploré l'impact de l’arbitrage sur le dénouement du match. Mais l’arbitrage n’est pas une cause du malaise au sein de la Ligue 1, c’est une une conséquence .La cause de cet état de fait se situe au-dessus, et nous la connaissons tous . A savoir la main mise sur le football français , européen et même mondial, par un club détenu par un fonds souverain ( qatari ndlr), ce dernier ayant ambitionné de truster tous les titres possibles . Et il y parvient. Seul le sacre de champion du monde des clubs lui a échappé (pour l’instant) , dû à une saturation des joueurs, couplé à la grande forme ce jour là de Chelsea. L’arbitrage quant à lui n’est qu’un rouage de cette organisation omnipotente. Il est là pour palier à une ponctuelle méforme des joueurs, ou une résistance inattendue du club adverse, afin d’assurer le résultat attendu.
    Cele fait 12 ans que nous évoluons au sein de cet écosystème ,et le match d’hier soir n’en est qu’un épisode supplémentaire, triste et cruel pour les supporters que nous sommes.🥺🥲

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mar 11 Nov 25 à 10 h 13

      Tu as bien évidemment raison Monark..

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 11 Nov 25 à 10 h 18

      Salut Monark
      Attend que la famille arnault s'incruste un peu plus et tu auras 2 milliardaires qui ecraseront la ligue 1.
      Manquerait plus que bolloré le fasciste vienne lui aussi 🤔
      Le foot est devenue comme l'agriculture, de l'industrie , et de son accaparement par une toute petite poignée 🤮🤮
      Le foot a été gangrèné par ces salopards.

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mar 11 Nov 25 à 10 h 30

        Le monde est détenue par une toute petite poignée plus riche que l'ensemble des habitants de la terre deja, donc à partir de la y'a pas grand chose à espérer..

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut