L’arbitre de Ligue 1 Benoît Bastien

OL - PSG (2-3) : la DTA donne raison à Bastien et la VAR

Si elle n’a pas communiqué officiellement, la direction technique de l’arbitrage est revenue sur les actions litigieuses d’OL - PSG. Avec des réactions qui n’étaient certainement pas celles attendues à Décines.

Lundi soir, sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones", le débat sur l’arbitrage de Benoit Bastien lors d’OL - PSG a occupé une grande partie de l’émission. Notre consultant Nicolas Puydebois a donné son avis sur les trois actions litigieuses qui ont émaillé ce choc de la 12e journée de Ligue 1. La main d’Illia Zabarnyi à la 27e minute, la faute de Vitinha sur Tanner Tessmann (35e) et enfin le contact entre Kang-in Lee et Nicolas Tagliafico (42e). Trois actions qui ont mis les dirigeants hors d’eux, et ce ne sont pas les propos d’Amaury Delerue, le manager des arbitres de Ligue 1, dans L’Equipe qui vont les faire redescendre.

Si un communiqué officiel était attendu sur le site de la FFF comme chaque lendemain de journée de Ligue 1, la Direction technique de l’arbitrage (DTA) a fait le point chez nos confrères. Avec une prise de position en faveur de Benoit Bastien, même si le deuxième but du PSG reste encore sujet à interprétation et donc à un flou artistique.

  • La main non sifflée d'Illia Zabarnyi 

"Le VAR a respecté le protocole de l'IFAB en visionnant tous les angles et toutes les images à sa disposition, aucune ne montrant clairement que la décision de ne pas siffler penalty est erronée avec certitude, et donc si Zabarnyi a touché le ballon ou non."

  • L'intervention de Vitinha sur Tanner Tessmann

"Il s'agit d'une situation très complexe sur laquelle la DTA n'a pas pu déterminer une position unanime à 100 %. Car le ballon est touché par Vitinha après un contact derrière le genou de la jambe d'appui de Tessmann. Ce contact impacte sa capacité à garder la maîtrise du ballon. C'est pourquoi on irait prioritairement vers une faute à la récupération et un but refusé. Mais on est en zone grise, raison pour laquelle la décision du VAR de ne pas interpeller l'arbitre central peut se comprendre."

  • Le contact entre Lee et Tagliafico 

"Pour la DTA, l'intervention de Lee est non sanctionnable au regard des lois du jeu. Il s'agit d'un contact naturel qui n'a pas empêché Tagliafico de jouer le ballon."

Des justifications qui risquent encore de faire réagir, d’autant plus avec la notion de zone grise qui vient de faire son apparition.

37 commentaires
  1. j.f.ol
    j.f.ol - mar 11 Nov 25 à 7 h 50

    Non mais la , c'est 100% foutage de gueule 🖕

    Sur la 1ere video, on voit clairement quand même que le ballon est dévié, meme juste un peu, cela modifie la suite de l'action
    Sur la seconde, la jambe de tessman est touchée avant le ballon, le joueur est donc déséquilibré, sa simulation de chute ensuite est grotesque et ratée et sans doute préjudiciable
    Sur la 3eme, c'est une intervention par derrière également

    C'est de la corruption, le foot a toujours été un sport de triche, les exemples sont légions !
    Aucune uniformité entre un match et un autre que ce soit sur une main dans la surface, un penalty, un carton jaune, un appel de la VAR pour voir les images ... Tout ça est Volontaire

    Le rugby, c'est moins culturel mais c'est l'arbitre aussi qui décide du sort des matchs sur certaines actions (on l'a vu contre l'ADS en coupe du monde en 1995 et 2023 par ex) mais au moins, il y a plus de transparence avec la vidéo arbitrage, transparences des échanges sur le terrain entre arbitres et joueurs ... )

  2. Avatar
    olgoneforever - mar 11 Nov 25 à 8 h 01

    Encore une fois je ne remets pas en cause le résultat et la supériorité technique du cliub champion d'Europe.

    Donc ambiguïté sur le deuxième but des parisiens puisque "en zone grise!". Alors de toute évidence le but aurait dû être annulé! D'ailleurs à plus forte raison quand on voit Tessman s'écrouler!

    De même pour le penalty sur Zarbanyi: le faite de lever le bras sur le ballon et de le frôler est un geste d'antijeu. Donc faute dans la surface de réparation.

    "Contact naturel"? C'est naturel jusqu'où?

    Joueurs, commentateurs, supporters: vous avez tord. Vos remarques "glissent" au dessus de nos arbitres qui sont les meilleurs!
    Taisez vous! Rdv à la prochaine journée !

  3. Avatar
    leroilyon - mar 11 Nov 25 à 8 h 58

    Ce pays est devenu une énorme plaisanterie, à tous les niveaux.

  4. Avatar
    ggs - mar 11 Nov 25 à 9 h 02

    Pas la peine de poursuivre avec ces faux c ul.
    De toute facon ils ne vont pas se dédirent

  5. Avatar
    Interol - mar 11 Nov 25 à 9 h 36

    C'est très bien. Tolisso tient son 1e angle d'attaque : "vous mentez dans vos communiqués (diffusion du tacle "violent et agressif" de Morton et du geste "naturel" de Lee au préalable). Vous avez donc brisé l'un des fondamentaux du football : la parole de l'arbitre est évangile. Cela n'est plus possible. On ne parle même plus d'erreur mais de mensonges. En conséquence de quoi Anthony Gautier et mikael landreau doivent démissionner"
    Ça me paraît très bien avant d'ouvrir les débats.

  6. Jmd71
    Jmd71 - mar 11 Nov 25 à 9 h 40

    Les politiques inventent des nouveaux mots qui ne sont pas dans le dictionnaire

    Le corps arbitral aussi, ou des expressions...

    " on voit que ça glisse "
    ' on est en zone grise '

    De toutes façons, ils sont supérieurs à tout le monde, et ne se remettront jamais en questions, ni ne reconnaissant le tort de l un des leurs ou de leur systeme foireux.

    Au basket, on voit les joueurs discuter de leurs fautes avec les arbitres, ou les contester, toujours dans le calme.
    Il y a aussi les entraîneurs qui peuvent demander de revisionner des actions,,les arbitres eux mêmes demandent à revoir les actions, s ils ne sont pas sûrs d eux, bref,ils ne se considèrent pas comme possédant la science infuse en arbitrage
    Et puis ils sont plusieurs. Pourquoi ne pas prendre exemples pour contrer ces Bastien, Frappart,and co ?
    Et aussi pourquoi ne pas leur mettre aussi des avertissements quand ils ne font que des conn eries

    1. Avatar
      leroilyon - mar 11 Nov 25 à 10 h 05

      Parce que le foot est corrompu et que tout le systeme est mafieu, faut arrêter d'imaginer qu'ils se trompent et qu'ils sont de bonne foi, pour les 17 clubs de L1 c'est possible qu'il y ai des erreurs, mais dès que ca concerne le seul club qui n'est jamais lésés par l'arbitrage faut arrêter de se poser des questions.

      Dans le complément d'enquête sur Nasser, j'ai retenu qu'une phrase que le président du psg aurait prononcé, il aurait dit "les francais sont extrêmement facile à corrompre"

      Et il suffis de reflechir 5min pour s'apercevoir qu'à tout les niveaux, il ya des pots de vin et c'est le cas dans tous les secteurs, les détournements de fond public, les paradis fiscaux, le blanchiment d'argent, c'est pas que dans les pays du tiers monde .

      Pour en revenir au foot il suffis de voir qui est la marionnette à la tete de la Ligue et qui est à la manœuvre, à partir de la faut arrêter de se faire des nœuds dans la tete.
      Ils vont faire des réunions pour faire bonne figure..

      C'est comme l'incarcération de Sarko ça, on a juste voulu montré aux francais que notre sois disant grande démocratie était capable d'emprisonner un ancien president (il a fallu 14 affaires) sauf qu'au bout de 3 semaines on le libere, parce que dès le début ils savaient qu'il allais demander sa libération et que celle ci sera accepté.

      Il n'a plus le droit de voir Darmanin?
      Il a pu le voir en prison, c'est une énorme mascarade..
      Et certains pensent encore que tout n'est pas réglé à l'avance..

      1. Avatar
        olgoneforever - mar 11 Nov 25 à 13 h 38

        Leroilyon ...Il y a aussi le réchauffement climatique !

      2. Avatar
        hellebore - mar 11 Nov 25 à 15 h 13

        Tout à fait de votre avis !, il y a corruption à tous les étages, l'argent et le pouvoir corrompt tout. Et évidemment, dès que l'on parle de revoir le système et de changer le fonctionnement en politique ou en sport, il y a une levée de bouclier !, les bonnes places bien payées sont verrouillées à vie........

  7. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 11 Nov 25 à 11 h 12

    Ok alors si je met un grand coup de pied naturel aux g.ogol ou bien corrompu au choix,de la dpa,comme Kang in lee et que je leur brise la jambe,vous croyez que ça fait parti du jeu?

    Qu'ils aillent tous se faire .......

  8. Jmd71
    Jmd71 - mar 11 Nov 25 à 11 h 19

    On a bien vu qu' ils se croient tout puissant, Tolisso est allé parler au seigneur jaune, ça fait aussi partie de ses attributions de capitaine, et s est pris un carton jaune

    'Ta g.ueule , c est moi qui commande sur le terrain, je suis tout puissant et ne me trompe jamais.

  9. Avatar
    Aliocha57 - mar 11 Nov 25 à 11 h 22

    Oui, les décisions arbitrales sont litigieuses sur ce match. Mais ne nous trompons pas de combat : dimanche soir, Paris a eu la possession à 72 %, a eu 9 tirs au but, comme nous certes, mais avec un 'expected goals' de 1.4 contre 0.6 pour l'OL. Notre vrai problème est de nous créer des occasions de buts plus franches. Le départ de Mikautadze et la blessure de Fofana nous plombent, c'est évident, mais notre jeu actuel, aussi agréable à regarder soit-il sur certaines phases, est encore nettement insuffisant. Il faudra à la fois recourir au jeu vertical direct utilisé sur nos deux buts contre Paris, et aussi faire en sorte de s'approcher davantage du but adverse le reste du temps, en diversifiant et solidifiant nos circuits de passe conventionnels pour déséquilibrer plus souvent l'adversaire, quels que soient les joueurs alignés sur le terrain.

  10. orangecj85
    orangecj85 - mar 11 Nov 25 à 11 h 29

    Sur la première action, celle de Zabarnyi, le joueur parisien a le bras semi-tendu au-dessus de la tête, et l’image montre clairement que le ballon est effleuré de la main. Les doigts ne sont pas tendus, mais repliés. Pourtant, des mains bien moins évidentes ont déjà été sanctionnées. Celle-ci pose donc question.

    Sur la deuxième action, la fameuse “zone grise” mentionnée par la DTA interpelle. La VAR ne doit intervenir qu’en cas d’erreur manifeste, mais cette notion dépend elle-même de l’interprétation de l’arbitre vidéo du moment. Autrement dit : une “zone grise” n’est pas une erreur manifeste… mais si l’on doute, c’est qu’il n’y a pas de doute ! Une pirouette intellectuelle qui entretient le flou plus qu’elle n’éclaire la décision.

    Quant à la troisième situation, celle entre Lee et Tagliafico, elle est encore une fois renvoyée à l’interprétation.
    Et c’est bien là tout le problème. Sans parler de corruption ni d’orientation volontaire, l’arbitrage souffre avant tout d’un excès de subjectivité. Chaque week-end, selon l’arbitre désigné ou l’équipe VAR, les décisions varient. Ce manque de cohérence et de continuité nourrit forcément la défiance et alimente la polémique.

    À l’inverse, le rugby est souvent cité en exemple pour la clarté et la stabilité de ses décisions arbitrales. Cette cohérence engendre du respect, de la compréhension et de la discipline.
    Dans le football, la latitude laissée à “l’interprétation” est trop large et trop floue. L’arbitre juge selon sa sensibilité, son angle de vue, le contexte, et les rapports de la DTA, loin de clarifier, entretiennent chaque semaine un sentiment d’inconstance.

    Si l’on veut réellement apaiser le climat et faire progresser l’arbitrage, il faut instaurer un dialogue entre les acteurs du jeu (joueurs, staffs, dirigeants, arbitres) et surtout réduire au maximum les zones d’interprétation, au profit de lignes directrices claires et compréhensibles par tous.

    Concernant la main de Zabarnyi, on nous répète depuis des années que l’agrandissement de la surface corporelle est un critère de faute. Dans ce cas précis, il saute les bras au-dessus de la tête : c’est un geste maladroit, non maîtrisé, et potentiellement déterminant dans l’action. Qu’il y ait contact ou non ? Le jugement est difficile, mais dans ce cas précis, la position seule devrait suffire à sanctionner, non ? Sinon, que faudra-t-il en conclure ? Que tous les joueurs peuvent désormais défendre les bras en l’air et écarté ? Alors qu'ils défendent de plus en plus les bras le long du corps. Bref, difficile d'y voir clair, dans toutes ces couches d'interprétations.

    Tant qu’aucune règle claire ne précisera ces situations, les arbitres, les joueurs et les spectateurs continueront de naviguer à vue, dans une mer d’interprétations. Et ce flou constant est aujourd’hui le principal danger pour la crédibilité de l’arbitrage.

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 11 Nov 25 à 11 h 39

    Vous oubliez quand même que les joueurs ont des comportements très cons vis à vis du jeu et des arbitres. La plupart du temps ils contestent leurs fautes sifflés qu'elles soient graves ou pas, ils se mettent dans des états de nervosité terrible (l'autre dingue sur Fofana en est un exemple).

    Je comprend que beaucoup soient frustrés des erreurs commises par les arbitres ou que ces derniers avantages plus souvent les grosses équipes, mais vous oubliez l'énorme pression qu'ils subissent, car en dehors des joueurs eux même il y a aussi les entraîneurs, le staff, les remplaçants qui font de la provoc sans arrêt sur la touche, et puis certains supporters qui les insultes du début jusqu'à la fin du match.

    Je le redis ( et heureusement d'autres aussi) c'est tout le système de ce sport qui est à revoir, l'arbitrage ce n'est qu'une goutte d'eau.

    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 11 Nov 25 à 11 h 45

      Je suis entièrement d’accord avec toi.
      Mais comme je l’exprimais plus haut, si l’on souhaite voir des acteurs du jeu calmes et disciplinés, il faut d’abord clarifier les lois du jeu et sortir de ce système d’interprétation permanente qui renvoie, chaque week-end, une impression d’inconstance dans les décisions.

      C’est un peu comme avec les enfants : si les règles changent selon l’humeur ou l’interprétation des parents, difficile d’obtenir de la cohérence et du respect des consignes. Le football, c’est pareil, on ne peut pas exiger de la discipline quand le cadre lui-même est flou.

      L’arbitrage doit s’inscrire dans une logique de continuité et de constance. Aujourd’hui, l’interprétation prend trop de place, et tant qu’elle ne sera pas mieux encadrée, on ne pourra pas espérer un climat plus apaisé sur les terrains.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 11 Nov 25 à 13 h 09

        Oui bien sur, la clarification doit être reprise aussi, et je pense aussi comme toi ça devrait passé en première résolution, et comme ça les acteurs de ce sport n'aurait plus d'excuses pour brailler ou péter les plombs contre le corp arbitrale...
        Pour ce qui concerne une main, ce serait pas mieux de revenir à l'époque ou elle était automatiquement sifflée sauf si elle était vraiment involontaire ? Je pense qu'il y a eu trop de réflexions sur ce sujet, on en est arrivé à un règlement bête et trop flou.

    2. Avatar
      leroilyon - mar 11 Nov 25 à 12 h 28

      Salut messieurs..

      Aliocha, tu parle de 2 choses différentes.
      Notre manque de réalisme dans les 2 surfaces et le fait que les arbitres ont systématiquement pris des décisions contraire a notre encontre n'ont rien a voir..

      Je rappelle tout de meme qu'on joue les champions d'europe avec plein d'absence et Guezzal avant centre, affirmer qu'on devait faire mieux alors qu'un but devait etre refusé et qu'on nous mange 2 penalty, qu'on arrive à faire 2-2 et qu'on se prend un but à 10 à la 95eme, c'est costaud quand meme.

      Bien sur qu'on a commis des erreurs, si on a pris des buts mais comme toute les equipes qui ont affronter la meilleure equipe d'Europe et qui ont aussi encaissé des buts, c'est le foot ca..

      JD36,perso pour ce que touche les arbitres pro je veut bien qu'on m'insulte tout le long du match et que je subissent la pression des joueurs, c'est comme ceux qui disent qu'ils aimeraient pas etre à la place des politiques ou du président de la république.

      Ben moi je veut bien échanger une journée de marteau piqueur avec ces gens la qui ont sois disant une vie "pas facile' pareil si ils veulent échanger leur baraque contre mon appart je veux bien les soulager sans probleme .

      Orangecj85 si tu es prof et que tu impose des règles strict a 17 élèves mais que pour le 18eme ces regles ne sont pas les mêmes et qu'il n'est jamais puni pour les meme bêtises que font les 17 autres.

      Il faudra juste se poser la question qui est ce 18eme élève?

      1. orangecj85
        orangecj85 - mar 11 Nov 25 à 12 h 40

        Salut leroilyon,

        Comme dit plus haut, le problème ne concerne pas seulement le 18ᵉ élève. Depuis le début du championnat, aucune règle n’est vraiment claire. On se souvient tous du fameux “ça glisse” qui concernait déjà un élève compris entre le 1er et le 17ᵉ, non ?

        Bref, la vraie priorité, c’est de sortir de ce système d’interprétation qui permet tout… et son contraire, chaque week-end.

      2. Avatar
        leroilyon - mar 11 Nov 25 à 12 h 54

        J'ai une autre interprétation personnel.

        Si le prof fait en sorte de lésés les 17eleves a peu à tour de rôle en enlevant un point par ci trois points par la, tout en faisant croire que ca s'équilibre sur l'ensemble de l'année scolaire mais que en meme temp tu continue de faire en sorte que discrètement le 18eme élève lui n'est jamais concerné par cette politique que ta mis en place..

        Le 18eme eleve finira forcément premier de la classe, alors qu'à la base, c'était déjà le plus doué de tous et qu'il n'avait pas besoin de ce coup de pouce.

      3. orangecj85
        orangecj85 - mar 11 Nov 25 à 15 h 40

        Je comprends bien ton interprétation.
        Mais, comme je le disais plus haut, le vrai problème reste la part d’interprétation. Sans règles claires, difficile de démontrer ou même de mesurer une forme de favoritisme.

        D’ailleurs, regarde : les hors-jeux ou les franchissements de ligne ne prêtent pas à discussion, parce que les règles sont précises.
        Mais si demain tu rajoutes à la règle du hors-jeu l’intentionnalité de l’appel de balle, ou la volonté réelle du passeur de viser tel joueur plutôt qu’un autre, tu retombes immédiatement dans le flou et les polémiques qu’on connaît.

        Pour ton second point, je ne regarde pas tous les matchs du PSG, mais contre nous, le penalty sur Mayulu peut aussi être considéré comme un oubli arbitral. Et si on remonte un peu, l’attentat sur Donnarumma l’an dernier, bien plus violent que le tacle sur Merah, avait été lui aussi interprété comme un simple “glissé de crampons” du moins, j'imagine.

        Donc oui, le fameux 18ᵉ élève semble parfois mieux traité… mais il n’est pas totalement épargné non plus par les erreurs.

      4. Avatar
        leroilyon - mar 11 Nov 25 à 16 h 28

        Les erreurs peuvent exister oui (en 12ans si yen a eu 3 concernant le psg c'est le bout du monde) mais surtout elles ne les empêche jamais de gagner un match ni d'être champion à la fin.

        Les nôtres de l'an passé on faillit nous coûter notre place en L1 en sachant qu'on finis à 3 points du 4eme et à 4 points du 3eme..

        Alors bien sûr, Donaruma à subis un attentat on est d'accord mais quand tu finis avec 19 points d'avance sur le 2eme et que ça na pas empêcher Donaruma de jouer jusqu'à leur titre de champion d'Europe, les dommages sont minime.

        Surtout qu'au vu de leur budget ils ont pas besoin d'aide supplémentaire

      5. isabielle
        isabielle - mar 11 Nov 25 à 17 h 08

        @orangecj85
        De toute façon, débattre est parfaitement inutile.
        La seule seule règle claire* chez nous c'est : " dans le doute ou dans l'interprétation, il est fortement conseillé de ne jamais défavoriser le psg, surtout lorsqu'il peine à gagner. Le mieux c'est de les aider, soit en sifflant un pénalty en leur faveur, soit en pénalisant l'adversaire par un carton rouge "
        *tout manquement au respect de cette règle applicable à tous les matchs, sera puni d'un blâme pour l'arbitre central
        ... et voila pourquoi il n'y a jamais d'erreur à leur encontre !

      6. orangecj85
        orangecj85 - mar 11 Nov 25 à 17 h 49

        @ Isabielle et leroilyon,

        L’idée de débattre est importante, chaque point de vue mérite d’être exprimé, et je lis vos commentaires avec plaisir, même si je ne partage pas tout, je comprends le ressenti.

        Sur la question du PSG, mon intime conviction (qui reste personnelle) est la suivante : peu importe qui en bénéficie, l’arbitrage dépasse largement ce cas unique.
        Chaque week-end, sur toutes les pelouses, on retrouve des situations similaires jugées différemment selon l’interprétation. Et c’est bien là le vrai problème : tant que les règles ne sont pas claires et appliquées uniformément, on continuera à alimenter la suspicion.

        Alors, la “fixette PSG”, pourquoi pas, c’est un symbole commode, mais dans le fond, ça ne réglera rien.
        C’est juste plus difficile de truander sur du binaire (comme un hors-jeu) que sur des règles d’interprétation.

        Quant à la domination du PSG, oui, elle est réelle. Mais sur cette période, Montpellier, Monaco et Lille ont aussi été champions. C’est peu, certes, mais ça montre que ce n’est pas totalement verrouillé. Et si on pousse le raisonnement, le Bayern en Allemagne (sur la même période que QSI) a gagné 12 championnats, contre 11 championnats pour Paris.
        Alors si l’arbitrage suffit à expliquer la domination parisienne, il faudrait admettre que la Bundesliga est encore plus “corrompu” que la Ligue 1.

        Bref, pour moi, le vrai chantier reste la cohérence de l’arbitrage, pas son supposé parti pris.
        Au plaisir de vous lire, les amis.

      7. isabielle
        isabielle - mar 11 Nov 25 à 18 h 29

        C'est de l'humour, orangecj85... juste de l'humour.
        Mais ce qui me gonfle, c'est la répétition sans fin de "l'interprétation à sens unique" qui fini par me faire fuir de cette L1. Ce sont les commentaires des consultants toujours à sens unique pour rabaisser le "challenger" lyonnais, c'est la médiatisation "à charge" que nous subissons tous, c'est l'injure faite aux petits clubs cantonnés de simple "faire valoir" par ces arrogants médias parisiens (pléonasme)... ce sont ces images que l'on cache pour ne pas écorner l'aura des qatari.... etc...

        Donc la L1 désormais c'est sans moi, je passe à d'autres choses bien plus plaisantes... et dans mon entourage varois, nous sommes un sacré groupe de lyonnais à décrocher progressivement !

      8. Avatar
        leroilyon - mar 11 Nov 25 à 18 h 54

        J'aime beaucoup te lire aussi orangecj85, mais désolé la comparaison n'est possible avec personne, allé à la rigueur 'avec Man City racheter lui par Abou d'Abi mais qui fait face à une concurrence féroce en PL (meme si ils ne devrait pas pouvoir le faire non plus pour moi)

        Les clubs acheter par un Etat c'est comparable avec personne, Arnaud et MC Court y compris, je crois que tu es assez intelligent pour comprendre ça, d'ailleurs meme mes collègues supporters parisiens l'admette volontiers la concurrence est absolument déloyale à la base..

        Mais si en plus c'est Etat a mille casserole au fesses, que ces méthodes mafieuse et corruptrice sont reconnu par tous, qu'ils financent le terrorisme, que c'est Sarko avec le fameux dîner avec Platini qui a obtenu ce "sponsoring", à la condition siné qua none que Platini vote Qatar pour qu'ils obtienne leur coupe du monde, qu'Infantino a bénéficié d'une maison à Doha pour fermer les yeux et modifier le FPF etc.
        Je ne sais pas comment tu peux faire semblant de ne pas comprendre désolé..

        6M€ mensuel à MBappe sérieusement c'est normal pour toi?
        Si tu es capable de faire tout ca, acheter des decisions arbitrals c'est de la gnognotte sincèrement.

      9. orangecj85
        orangecj85 - mar 11 Nov 25 à 19 h 11

        Merci pour la précision, isabielle, à la lecture, j’avais effectivement un petit doute, mais même, si ton message avait été sérieux, je ne l’aurais pas pris avec défiance.

        Je comprends parfaitement ton ressenti sur cette impression d’uniformité dans le discours et le traitement médiatique, c’est épuisant à la longue.
        Mais au fond, le foot n’est qu’un miroir : il reflète nos excès, nos biais, nos injustices, et parfois notre besoin de clivage.
        Et c’est sans doute ça, le plus douloureux… voir que ce jeu qu’on aime tant finit par ressembler à la société dans laquelle on vit : bruyante, polarisée et souvent injuste.

      10. orangecj85
        orangecj85 - mar 11 Nov 25 à 19 h 23

        leroilyon,
        Je vois bien que le sujet t’anime et te tend. Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, et je souscris à une bonne partie de ce que tu exprimes sur le PSG et le déséquilibre qu’implique forcément la présence d’un État puissant derrière un club.

        En revanche, là où je te rejoins moins, c’est sur la question de l’arbitrage et d’un éventuel parti pris organisé. Ce que tu avances n’est pas impossible, mais j’ai du mal à y croire à grande échelle, même au niveau européen. Il y a peut-être des biais, des influences, des erreurs, mais pas forcément une mécanique.

        On peut tous voir les choses différemment. Il se peut que tu aies raison, comme il se peut que mon intime conviction le soit aussi, c’est ce qui rend le débat intéressant.
        Mais je continue de penser que le vrai problème dépasse le seul prisme du PSG : chaque week-end, sur toutes les pelouses, on voit des décisions incohérentes, parfois contraires d’un match à l’autre, c'est cette partie que je mets en avant dans notre échange sur l'arbitrage.

        Et je te le dis sincèrement : j’aime échanger avec toi, même quand on diverge un peu. C’est justement ce genre de discussions qui fait qu’on avance chacun dans notre réflexion.

      11. Avatar
        leroilyon - mer 12 Nov 25 à 15 h 43

        Excuse orangecj85 j'avais pas vu ta réponse hier, avec le match des filles j'avais perdu le fil..

        Oui oui bien sur que ca me tend, ça fait 13 ans que ca dure et ce sont les grands responsables de ma déclinaison de supporter inconditionnel present à chaque match et faisant des déplacements chaques années à travers la France et l'Europe pour encourager l'OL.

        Si on m'enlève la possibilité de gagner des titres et si tu me dégoute de ce sport avec des décisions arbitral scandaleuse, je ne vois plus l'intérêt de dépenser autant de temp et d'argent dans ma passion, je prefere partir en vacances..

        Sinon ce dont tu parle sur l'arbitrage cette saison je le comprend tout à fait et j'y souscrit totalement, mais ca concerne les 17 clubs et pas le 18eme..
        Tu as beau me dire que Donaruma s'est fait marcher dessus je te répond oui mais c'est le seul scandale qu'il ya eu en 13ans de presence du Qatar..
        Apres je ne cherche pas à te convaincre je garde mes positions tu garde les tiennes et c'est toujours un plaisir de debattre avec toi et je n'ai aucune animosité.

        Je finis juste en rappelant que quand l'om est descendu en D2 suite à l'affaire OMVA j'ai appris ya quelques années sur le plateau de l'Equipe du soir de la bouche de Didier Roustant que tous les journalistes connaissais les magouilles de Tapie et que des matchs truqué il en faisait tres souvent, et ca m'avais sidéré que 30 apres un journalistes de sa trempe disent cela comme si il y avait prescriptions et que bon ce n'était pas grave.

        Tapie s'est fait rattraper par la patrouille car il avait de grande ambition politique et que dans ce milieu tu trouve toujours plus requin que toi et il a été dénoncé.
        J'espère qu'un jour on connaîtra l'ampleur de ce qu'à mis en place Nasser..
        Je suis pessimiste mais sait on jamais y'aura peut etre un incorruptible qui le fera tomber.

      12. orangecj85
        orangecj85 - mer 12 Nov 25 à 17 h 39

        Salut leroilyon,
        Waouh, je m’étais fait à l’idée que tu n’avais peut-être pas vu mon message !

        Je te comprends totalement sur le sentiment de lassitude. L’ultra-domination d’un club finit forcément par créer du désintérêt, voire une forme de renoncement. Mais ça ne retire rien à l’affection irrationnelle qu’on porte à notre OL, ce lien-là ne s’explique pas.

        Je reste convaincu que les cycles existent pour tout le monde. L’hégémonie parisienne finira par décliner un jour, c’est l’histoire du foot, comme de la vie : un chapitre s’ouvre, un autre se ferme. Et je crois vraiment que notre OL peut redevenir un club qui compte, du moins, je reste un peu naïf ou rêveur ou porteur d'espoir. Un peu des trois en même temps.
        On a retrouvé de la compétence et un climat plus sain : Gerlinger, Kang, le coach, la cellule de recrutement modernisée, le centre de formation qui revient à ses fondamentaux… Bref, si on continue à travailler sérieusement et intelligemment, on peut redevenir performants, même avec moins de moyens. Chaque empire a son talon d’Achille, le PSG n’y échappera pas.

        Concernant Donnarumma, je comprends mieux ton point. J’avais cité cette action car elle m’avait choqué, indépendamment du PSG. C’est le genre de faute qui illustre le vrai problème de notre arbitrage : un manque de clarté et de cohérence.
        Après, peut-être que c’est un cas isolé pour Paris. Mais, comme tu le dis, il y a aussi la question plus large des influences extérieures. Si le Qatar tire effectivement certaines ficelles, ce serait désastreux pour le foot, même si, personnellement, j’ai du mal à croire qu’on puisse éternellement cacher ce genre de choses. L’histoire finit toujours par rattraper les tricheurs.

        En résumé, je distingue deux sujets :
        L’arbitrage au sens large, qui pénalise les 17 clubs et mine la crédibilité du championnat.
        Et le cas PSG, plus complexe, où se mêlent puissance financière, influence politique et domination sportive.

      13. Avatar
        leroilyon - mer 12 Nov 25 à 18 h 08

        J'admire ton optimisme, pour moi c'est définitif, le fossé est beaucoup trop grand sportivement, financièrement et en plus la presence de Nasser dans les instances européennes et francaise me persuade encore plus qu'il a arroser toute la planète et comme c'est lui le patron, je les vois plutôt dominer le foot mondial maintenant.

        De toute façon tout le monde connais les methode du Qatar, ya pas de surprise, alors oui peut etre qu'un Montpellier un Monaco ou un Lille créerons la surprise sur une saison, mais ces surprises sont arrivées à une époque ou la direction faisait n'importe quoi.

        La ils ont enfin compris que le sportif devait etre géré sur place et non pas à Doha par un directeur sportif et un grand coach à partir de la ils ne leur manque plus rien, ah si ils leur manque un stade de 80 000 places qui va arriver..

        Sinon oui complètement d'accord sur ton constat sur l'arbitrage, il ya 2 sujets différents, l'arbitrage incohérent concernants les gueux et celui qu'on réserve a son altesse sérénissime.

    3. Avatar
      olgoneforever - mar 11 Nov 25 à 13 h 43

      JUNi du 36 ... +69000 ...Encore un commentaire que je partage ! Je modère juste du faite que ces arbitres sont et doivent être professionnels!

  12. OLyonn@is
    OLyonn@is - mar 11 Nov 25 à 11 h 53

    On voit bien que Tessmann ce grand gaillard ne tombe pas par hasard,ils ont quoi ces arbitres ???

    Soutien total à Coco Tolisso,ras le bol.

    1. Avatar
      cime1980 - mar 11 Nov 25 à 12 h 41

      Donc si je comprends bien après le fameux " c'est haut ça glisse"
      On a le droit a "la zone grise" et "le contact naturel par derrière"
      Morton sera pas Auxerre suite au sursis de sont contact "non naturel"
      Les explications sont ubuesques!

  13. Avatar
    Outlander - mar 11 Nov 25 à 12 h 45

    Dans l'équipe du jour seul Enjimi donne raison à l'OL... Ça tombe c'était le meilleur arbitre et de loin... Mais il a toujours dérangé sa hiérarchie....

    1. Avatar
      Poupette38 - mar 11 Nov 25 à 13 h 38

      Enjimi, le meilleur arbitre 🤔, il était sur le plateau de l'équipe 21 (je les regardais à l'époque), et c'est le seul qui a dit tout haut qu'il y avait bien pénalty sur Neymar, provoqué par Malo Gusto, vous vous rappelez sûrement de cette polémique 😠

  14. OL-91
    OL-91 - mar 11 Nov 25 à 18 h 53

    On comprend que les instances ne veuillent se débarrasser de l'arbitre international Bastien car elles en ont si peu.

    1. OL-91
      OL-91 - mar 11 Nov 25 à 18 h 55

      ...et le Qatar qui fait tant de bien(s) à la Ligue.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut