John Textor, patron d'Eagle Football et propriétaire de l'OL
John Textor, patron d’Eagle Football et propriétaire de l’OL (Photo by Mauro PIMENTEL / AFP)

En pleine réorganisation à Eagle Football, Textor dément être ruiné

En retrait à l’OL depuis maintenant cinq mois, John Textor continue de faire parler de lui. Ayant opéré quelques changements importants au sein d’Eagle Football Holdings, l’Américain a démenti être au bord de la banqueroute.

Les résultats sportifs de l’OL ont quelque peu relégué au second plan ce qu’il se fasse dans les bureaux. Néanmoins, la sortie de Michael Gerlinger en marge du match contre le PSG a rappelé la réalité économique du club lyonnais. Ce dernier est encore loin d’être sorti de ses problèmes et continue à devoir payer les pots cassés de John Textor. L’homme d’affaires américain n’est plus aux manettes de l’OL depuis juillet dernier, mais son ombre plane toujours au-dessus de Décines. Les manoeuvres de réorganisation du conseil d’administration d’Eagle Football Holdings ces derniers jours ont fait ressurgir un passé récent dont les supporters et tout l’environnement aimeraient oublier.

Le litige contre Iconic Sports, une bascule à venir ?

Plus difficile à dire qu’à faire. Quoi qu’il en soit, John Textor s’accroche et cherche encore et toujours à rassurer tant qu’il peut le faire. S'exprimant dans le podcast Canal do Medeiros, l'homme d'affaires américain a tenu à faire taire ceux qui prétendent qu'il est désormais au bord de la banqueroute. "Je m'excuse si ce commentaire paraît arrogant. Mais on parle de moi comme si j'étais fauché, alors que j'ai remboursé toutes mes dettes entre 2021 et fin 2022. De plus, je suis le principal investisseur d'Eagle. Ceux qui prétendent que je suis sans le sou cherchent simplement à nuire à ma réputation et à semer la panique."

Néanmoins, les affaires pourraient se gâter dans les prochains jours ou prochaines semaines avec l’action en justice intentée par Iconic Sports qui réclame 93 millions d’euros au patron d’Eagle Football et qui pourrait largement redistribuer les cartes.

75 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - lun 17 Nov 25 à 11 h 07

    Ce garçon va finir en cabane , ce qui est sur c'est qu'il a ruiné l'OL et l'a conduit au bord de la banqueroute cette année.

    Il est dans la lignée de ces investisseurs américains qui ont coulé bien des clubs en France ( et Aulas ne pouvait pas ne pas le savoir ) :

    Par exemple cet autre repreneur américain ayant fait faillite dans le football français était le fonds d'investissement 777 Partners, basé à Miami et fondé par Steven Pasko et Josh Wander. Ce fonds était propriétaire ou actionnaire de plusieurs clubs, notamment le Red Star en France, mais aussi le Standard de Liège (Belgique), Genoa (Italie), Hertha Berlin (Allemagne), FC Séville (Espagne), Vasco da Gama (Brésil) et Melbourne Victory (Australie). 777 Partners a été officiellement déclaré en faillite le 7 octobre 2024, comme l'a révélé le média norvégien Josimar. Cette faillite a provoqué d'importantes difficultés pour tous les clubs concernés, entraînant une revente ou une mise sous tutelle par des déficits américains.​

    Ce cas est l'exemple le plus récent et persistant d'un repreneur américain ayant fait faillite dans le football français, impactant non seulement le Red Star mais aussi l'ensemble de son portefeuille de clubs à l'international.​
    Il y en a d'autres !!

  2. Avatar
    Oelix - lun 17 Nov 25 à 11 h 16

    Textor n'était pas le choix de Aulas mais celui des autres actionnaires. Il l'a dit dès la conclusion de la vente.

    1. Juni38
      Juni38 - lun 17 Nov 25 à 11 h 21

      mais bien sur , l'OL n'était pas son club d'ailleurs .

      1. Avatar
        stylo - lun 17 Nov 25 à 12 h 58

        Aulas voulait Gilett qui a été retoqué par la banque mandaté pour la transaction.
        C'est d'ailleurs bien plus la responsabilité de cette banque de ne pas avoir mieux considéré les porte feuilles du repreneur:

        https://training-you.fr/blog-corporate-finance-actualites-l-ol-est-officiellement-vendu-a-l-americain-john-textor/

        Le seul point que l'on peut lui reprocher, c'est que le montant de la vente a été si haut que ça a limité le panel de possibles repreneurs

      2. OLyonn@is
        OLyonn@is - lun 17 Nov 25 à 13 h 07

        Ce qui a été fait a été fait... Malheureusement !😩

        Maintenant va falloir remonter la pente, puis pourquoi pas trouver un bon repreneur(cette fois ci) dans les années à venir.

  3. Avatar
    olgoneforever - lun 17 Nov 25 à 12 h 04

    Bonjour tous...Encore une fois je suis toujours étonné de découvrir des supps ici qui étaient dans le bureau à la colonne noire du Groupama avec JMA pour négocier la vente de notre club bien aimé.
    D toutes façons la vente avec le cow boy adepte des rodéos financiers c'est fait.
    Je reste encore très inquiet sur la suite du déroulement du western et cet article ne me rassure pas plus que ça !
    Bonne semaine à tous!

  4. Avatar
    paolo - lun 17 Nov 25 à 12 h 09

    ET bien s'il a de l'argent...qu'il paie ses dettes

  5. Avatar
    BadGone91 - lun 17 Nov 25 à 13 h 35

    Roh c'est bon, il vous dit qu'il a de l'argent ! Pourquoi personne ne le croit jamais sérieux ? Abusé, le mec est pourtant digne de confiance non ?

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 14 h 22

    Faut qu'il fasse le 115 si il veut se faire aider pour un hébergement et une reinsertion...

  7. Avatar
    zikos35 - lun 17 Nov 25 à 14 h 28

    Il faut arrêter avec les "Aulas ne voulait pas textor" etc etc. Aulas il était bien heureux de partir avec un chèque de deux fois la valeur réelle du club, en sachant qu'il avait gagé 130 M de vente de joueurs auprès de la DNCG et que la suite était courru d'avance...

    1. MICAL
      MICAL - lun 17 Nov 25 à 14 h 35

      Bien entendu Aulas à joué sa propre carte dans cette transaction. Après lui le déluge.

      1. isabielle
        isabielle - lun 17 Nov 25 à 16 h 25

        Qu'aurais-tu fait à sa place ?

    2. Juni38
      Juni38 - lun 17 Nov 25 à 15 h 09

      C'est bien mon triste sentiment .
      Il a laissé son institution , si chère à son coeur , à un prédateur de la finance , sans foi ni loi , en toute connaissance de cause , se drapant dans le manteau d'innocence du "c'est pas moi c'est les banques" , mais il était surtout ravi d'avoir trouvé un ( pigeon ? ) repreneur capable de lui faire récupérer un max de fric pour développer sa holding confiée à son fils , sur la dépouille de l'OL au bord de la banqueroute , en laissant le poids d'une dette abyssale à celui ci !

      Et nous en payons encore les conséquences , et pour combien de saisons encore ?!

  8. Avatar
    Olbra - lun 17 Nov 25 à 14 h 44

    Je n'ai pas pu empêcher de sourire en lisant l'extrait "j'ai remboursé toutes mes dettes entre 2021 et fin 2022" alors qu'on est déjà plutôt fin 2025...
    Il parle comme se rien ne s'était passé depuis.

  9. cavegone
    cavegone - lun 17 Nov 25 à 15 h 43

    Le problème c’est que si Kang met des sous dans Eagle il va tout aspirer….
    Le proprio de l’OL ça reste lui.

    1. Juni38
      Juni38 - lun 17 Nov 25 à 15 h 52

      Effectivement , j'ai fait des recherches et l'OL est toujours dans les serres de ce rapace !

      Voici les pourcentages de détention actuels des actionnaires de l'Olympique Lyonnais :

      Eagle Football Group (John Textor) détient environ 87,7% du capital, ce qui en fait l'actionnaire majoritaire clair du club.

      Jean-Michel Aulas, ancien président et actionnaire historique, détient environ 8,2% des parts.

      Le reste (environ 4%) est en auto-détention ou entre d'autres actionnaires minoritaires.

      Ces proportions traduisent un contrôle capitalistique net d'Eagle Football Group, avec les autres actionnaires minoritaires sans pouvoir majoritaire. Michele Kang ne figure pas comme détenant un pourcentage notable d'actions, mais elle contrôle maintenant le club par son rôle exécutif et présidence.​

      Cette répartition montre la prééminence financière de John Textor via Eagle Football Group, avec Kang possédant le pouvoir décisionnel mais pas la majorité du capital.

      Question : peut il mettre dehors Kang ????

      1. Avatar
        Outlander - lun 17 Nov 25 à 18 h 02

        L'échéance c'est 2028 ou 2029 si Ares lui a laisser une année de plus. Passé ce délai Ares reprendra le club... Soit il le reprenne en investissant ce qui n'est pas leur vocation, soit il le revende avec les dettes, pas facile, soit il le dépece et se rembourse....

      2. isabielle
        isabielle - lun 17 Nov 25 à 18 h 17

        C'est combien le capital de Eagle Football Group ?
        Sachant que perso JT n'a rien apporté (ou si peu) qui sont les créanciers qui eux vont réclamer leur mise augmentée des intérêts ? ... Iconic et ARES ou y en a-t-il d'autres ?
        Dépecer quoi ? JT a déjà soldé tous les actifs immobiliers et les clubs féminins... Que reste-t-il à part le troupeau... pardon l'effectif de club !

  10. Tongariro
    Tongariro - lun 17 Nov 25 à 16 h 05

    HS :

    En cette période post 10 ans du 13 novembre, je vous mets un témoignage extrêmement intéressant :
    https://www.youtube.com/watch?v=0mUn81Sis3A

    Il s'agit de celui de "Sonia" (faux nom).
    C'est elle qui a dénoncé Abaoud (le cerveau du 13 novembre) et Chakib Akrouh (deux des trois terroristes des terrasses qui avec Brahim Abdeslam (le grand frère de Salah) ont fait 39 morts sur les terrasses) le 16 novembre alors qu'à ce moment là leur piste avait totalement disparu, les enquêteurs étant aux abois sur où était passé Abaoud.
    Ce faisant, elle a pris énormément de risques.
    Aujourd'hui elle vit sous protection policière constante, a du changer d'identité, est dans un programme de protection de témoins.
    Sa vie a été totalement brisée par sa dénonciation des terroristes mais elle a sauvé des tas de vies.
    Car n'oublions pas que Abaoud et son pote - les deux seuls terroristes du 13 novembre à ne pas être morts le jour même (en plus de S. Abdeslam mais ce dernier ne faisait pas partie des trois commandos - Stade de France, terrasses, Bataclan - à proprement parler, il s'occupait de la logistique) - avaient prévu de faire un autre attentat quelques jours plus tard à la Défense qui aurait visé un centre commercial et une crèche.

    Bref immense respect à cette dame qui dit clairement ne pas regretter une seule seconde d'avoir agi ainsi même si sa vie est totalement cassée depuis.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 17 Nov 25 à 16 h 15

      Et pendant que j'y suis, je conseille cet excellent doc du Monde (avec interviews de personnes au premier plan et représentations 3D des évènements) sur le "minute par minute" des attentats :
      https://www.youtube.com/watch?v=qOYT1lbUbc8

      Ce qui est assez fou c'est qu'on peut se réjouir que les 3 terroristes au Stade de France soient aussi demeurés car ils avaient moyen de faire un carnage.
      Sauf que ces tocards sont arrivés en retard et sans billet et c'est ce qui a fait que ces chiens ont du se résoudre à se faire péter dehors. Un homme (chauffeur de bus en pause) est mort mais c'est le seul, les autres 3 morts étant les sacs à merde.

      Malheureusement, les trois terroristes des terrasses et les trois terroristes du Bataclan étaient mieux organisés...

      Bref, la reconstitution est en tout cas très bien faite (c'est rare que je dise du bien du Monde, officine macroniste !).

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 16 h 19

        Et cette reconstitution aussi sur la traque est très bien foutue aussi, avec justement la fuite d'Abaoud et le rôle salvateur de la témoin :
        https://www.youtube.com/watch?v=h9aRgFQhylU

        Bref sinon rien à battre de Textor, ce gros porc est un clown et j'espère que Kang finira par nous délester de ce sac à merde.

    2. Avatar
      XUO - lun 17 Nov 25 à 16 h 25

      "Sonia" a pris des risques qui pèsent aussi sur sa famille.

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 16 h 38

        Oui c'est ce que j'ai lu dans un article.

        J'avoue que je suivais pas autant l'actualité en 2015 et plein d'aspects m'avaient échappé.

        Ainsi, concernant la fuite d'Abaoud et son complice, les docs indiquent qu'après leurs massacres au terrasse (B. Abdeslam s'est fait sauter au Comptoir Voltaire mais les deux autres sont repartis en voiture) les deux auraient hésité à aller au Bataclan pour jouir des dégâts, à Roissy pour y faire un autre attentat (l'aéroport faisait partie de leur plan initial mais le doc indique que peut être ils se sont gourés de route en chemin et ont abandonné le projet).
        Finalement, ils ont décidé de prendre le métro (où d'ailleurs, scène dingue, ils ont rigolé avec un gars qui passait par là (sans savoir que c'étaient des terroristes évidemment)) puis ont fui vers Saint Denis où ils ont passé trois jours et trois nuits (du 14 au 17) dans un bosquet en bord de route.
        C'est là où Sonia (qui connaissait une cousine d'Abaoud sans savoir ce qui se tramait) s'est rendu compte qu'elle était en face du Diable et direct elle a appelé le numéro spécial attentat. Le service est submergé d'appels inutiles donc ne prend pas forcément au sérieux son appel au début surtout qu'Abaoud (recherché par la France et la Belgique depuis des années) est considéré comme en Syrie depuis des années. Sauf que lorsque Sonia mentionne qu'Abaoud a des chaussures rouge, ça met les enquêteurs sur la voie car sur les vidéos du métro l'un des terroristes des terrasse a les chaussures rouge (ce qui est pas commun).
        De là viendra la traque qui amènera à l'intervention du RAID le 18 novembre et la mort des deux terroristes. D'ailleurs c'est le compère de Abaoud (Chakib Akrouh) qui en se faisant exploser a tué Abaoud. Et fait drôle, la cousine d'Abaoud (Hasna) n'est pas morte des explosions mais du fait que le sol se soit écroulé et cette tocarde est morte étouffée dans les décombres.

        Ah et dernier truc, concernant la fuite de S. Abdeslam (qui avait emmené les commandos du Stade de France et du Bataclan vers leurs immondes projets). Lui était pour sa part rentré en Belgique mais aurait pu être arrêté car contrôlé par la police sur le chemin du retour. Sauf que la police avait la fiche Schengen, pas à jour, qui indiquait seulement ses condamnations de droit commun, pas de radicalisation. Si les policiers avaient utilisé la fiche Interpol (plus précise), ils auraient sûrement vu que ce gars était probablement lié aux attentats. Finalement, S. Abdeslam ne sera arrêté que 4 mois plus tard...

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 16 h 47

        Sur "Sonia" par exemple, elle est interdite de détenir toute photo ou souvenir de sa vie passée.

        Et ses contacts avec ses proches sont extrêmement restreints.

        Mais jamais elle ne regrette le moindre de ces trucs car sait que si elle en est là, privée de vie, c'est car elle a permis que des tas d'autres vies soient protégées de ce qu'Abaoud comptait faire les jours après le 13 novembre.

        Immense dame.

  11. Juni38
    Juni38 - lun 17 Nov 25 à 17 h 10

    la série Netflix OL est loin d'être terminée , d'importants rebondissements peuvent encore avoir lieu !

    Voici l'état des lieux de ce champs de bat*aille entre les anciens "amis" Textor et Kang , voisins en Floride !!
    ( c'est mieux que Dallas ! )

    John Textor ne peut plus directement démettre Michele Kang de son poste de Présidente-Directrice Générale de l'OL masculin, car il a officiellement quitté toutes ses fonctions exécutives au sein du club. Cependant, la situation est celle d'une guerre de pouvoir au niveau de la holding mère, et le conflit est loin d'être terminé.

    Pour comprendre la situation, il faut distinguer le club (OL) de sa structure propriétaire (Eagle Football).

    1. Au niveau du club (Olympique Lyonnais SASP)
    Michele Kang est la Présidente-Directrice Générale de la SASP Olympique Lyonnais, l'entité qui gère le club professionnel masculin. Elle en a la direction opérationnelle.

    John Textor a démissionné de son poste de CEO et de son siège au conseil d'administration de l'OL en octobre 2024. Il n'a donc plus aucun rôle exécutif ou décisionnaire direct au sein du club.

    Conclusion à ce niveau : Textor n'a plus l'autorité hiérarchique pour licencier Kang du club.

    2. La véritable bat*aille se situe au niveau de la holding (Eagle Football Holdings)
    C'est là que la situation se complique et où Textor tente de reprendre le contrôle.

    Eagle Football Holdings (EFH) est la structure financière au sommet qui contrôle Eagle Football Group, lui-même propriétaire de l'OL.

    En tant que principal actionnaire, John Textor a utilisé son pouvoir pour convoquer une assemblée générale en novembre 2024. Lors de cette assemblée, il a révoqué Michele Kang et trois autres administrateurs du conseil de surveillance d'EFH.

    Que signifie cette manœuvre ?
    Textor ne peut pas virer Kang de son poste à l'OL directement, mais il tente de la destituer de son pouvoir au niveau du propriétaire ultime. S'il reprend le contrôle total du conseil d'EFH, il pourrait, à terme, nommer une nouvelle direction pour le club et ainsi contourner la position de Kang.

    📈 État des lieux actuel du conflit
    Une impasse totale : Les relations entre Textor et Kang sont officiellement rompues. Selon les médias, ils ne communiquent plus que par l'intermédiaire de leurs avocats.

    Une situation bloquée : Michele Kang reste la PDG de l'OL en poste, mais la bat*aille pour le contrôle de la holding mère crée une instabilité permanente.

    L'élément clé à surveiller : Le litige juridique de John Textor avec le fonds d'investissement Icon*ic. Si Textor perd ce procès, il pourrait être contraint de vendre une partie de ses actifs footballistiques (comme sa participation dans le Crystal Palace) pour rembourser ses dettes, ce qui affaiblirait considérablement sa position face à Kang.

    En résumé, John Textor ne peut plus licencier Michele Kang directement, mais il mène une bat*aille indirecte pour la priver de son pouvoir en reprenant le contrôle de la société mère. L'issue de ce conflit est encore très incertaine !

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 17 h 11

    Trop court extrait, il faut voir toute la série doc, je l'ai regardé mardi dernier sur France 2, il est excellent. C'est terrible ce qu'a vécut cette femme, et sa famille, mais comme elle le dit à la fin "si c'était à refaire je recommencerai, pour sauver des vies il fallait le faire"
    À un moment donné il faudrait penser à lui remettre la légion d'honneur, ce serait tellement mérité.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 17 Nov 25 à 17 h 30

      Ah t'as la version plus longue Juni ?
      Je serais intéressé de la voir !!

      "À un moment donné il faudrait penser à lui remettre la légion d'honneur, ce serait tellement mérité."
      Je pensais pareil mais apparemment vu qu'elle a ce statut d'anonymat total, elle peut pas l'avoir (j'ai lu ça je sais pas où).
      Cela étant, je suis d'accord avec toi que même sous un faux nom elle mériterait de l'avoir.
      Après quand tu vois à qui va la Légion d'honneur aujourd'hui, ça fait honte plus qu'autre chose de l'avoir...
      Par contre, je trouve lamentable qu'elle ait pas plus d'argent de la part de l'Etat sachant que sa vie est brisée notamment sur le plan professionnel.
      Plutôt que donner 211 milliards d'euros d'argent public par an à des multinationales qui y versent en dividendes...

      PS : Mais du coup Juni bien que tu sois de gauche, tu soutiens pas Daech ??? Non car à lire certains ici (et ailleurs) il me semblait qu'être de gauche signifiait être pro Daech ??? D'ailleurs Darmanin a parlé de militants "écoterroristes" pour Ste Soline, c'est pas vrai ???

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 17 h 33

        Oh juni d'ailleurs t'as vu ça ???
        https://actu.fr/ile-de-france/champigny-sur-marne_94017/une-insulte-a-champigny-ils-se-mobilisent-pour-l-obtention-d-aesh-et-se-font-recadrer-par-la-police_63441857.html

        Des parents d'élèves ont mis une pancarte "L’école a besoin d’AESH" (accompagnants des élèves en situation de handicap) sur l'école des enfants et les flics ont enlevé la pancarte en pensant qu'il s'agissait de DAESH.

        Franchement on voit les résultats de recruter de plus en plus de flics qui ont pas la moyenne aux concours 😂

      2. Avatar
        XUO - lun 17 Nov 25 à 17 h 40

        Les flics ont peut-être eu raison d'enlever la pancarte : elle aurait pu susciter des actes de malveillance. En revanche, ceux qui ont pondu le sigle AESH sont vraiment des tordus.

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 18 h 02

        C'était AVS avant non le sigle ?

        Perso sachant que ca se prononce en lisant chaque lettre séparée (A.E.S.H) et pas du tout comme Daech (où on le lit comme un mot entier) le sigle me choque pas mais je comprends ta remarque, cependant.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 20 h 18

        Je croyais en effet que c'était daech

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 17 Nov 25 à 18 h 21

      Salut JUNI, Tonga,
      Je suis heureux que vous en parliez, et j'étais surpris que vous ne l'ayez encore fait ...
      Cette série-documentaire a été diffusée sur France 2 " Le choix de Sonia", suivie d'une émission avec les témoignages des principaux acteurs et décideurs de l'époque.
      Et pour info Tonga, c'est le père Hollande qui répondait que donner la Légion d'Honneur de façon anonyme n'était pas possible!....

      Par ailleurs dans le même esprit, une autre série-doc est diffusée et se termine ce soir je crois.( 3 derniers épisodes)
      " Des vivants" , une série bien foutue où se mêlent la fiction jouée par des acteurs, et les véritables images de la BRI, les premiers intervenants ce jour là.( images et prises de son RÉELLES).
      Je parle du Bataclan, et des 11 otages libérés après de longues heures.
      Un truc à voir, je pense mais dans son intégralité. ( 9 épisodes ).👍
      Passionnant !

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 18 h 41

        @Dede

        Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Dede !!
        Je pense que je regarderai du coup "Le choix de Sonia" et "Des vivants".
        Même si je ne suis pas fan des biopics ou histoires réelles mises sous fiction (j'ai jamais été un grand fan de biopics au ciné par exemple) et que je préfère toujours les documentaires, je pense en effet que ces séries m'intéresseront.

        Mais en tout cas je vous conseille vraiment ces reconstitutions du Monde (que j'ai mises plus haut) car on voit vraiment minute par minute le déroulement des opérations de chacun des trois commandos et avec notamment les commentaires (concernant le Bataclan) du chef de la BRI de l'époque.
        Concernant le Stade de France, je me répète, mais on a de la chance que les trois envoyés là bas (un Belge et deux Syriens je crois) soient manifestement d'immenses débiles - arrivés trop tard et sans billet - car sinon ça aurait été un massacre sans précédent là bas (même si grosse pensée pour le mort autour du Stade de France, Manuel Dias, première victime des attentats du 13 novembre !).

        D'ailleurs Dede à mon tour d'apporter une précision à ce que tu dis 😉
        Quand tu dis
        "et les véritables images de la BRI, les premiers intervenants ce jour là.
        Je parle du Bataclan, et des 11 otages libérés après de longues heures."
        c'est pas exact.

        En effet ce soir là au Bataclan, les deux premiers sur les lieux sont deux gars de la BAC (on peut pas dire que je porte la BAC dans mon coeur quand on voit tout un tas de scandales autour mais là pour le coup ils sont à saluer !!!!) qui sont allés seuls dans le Bataclan dix minutes après.
        Et à ce moment là, en plus des corps par terre, ils ont trouvé un terroriste sur scène (Samy Amimour*) en train de rafaler.
        Ils l'ont visé (et le gars s'est fait sauter), faisant donc passer le commando de 3 à 2, ce qui a mis un coup aux meurtres des spectateurs.
        Les deux restants en effet sont ceux qui ont pris les 11 otages dans le couloir et qui ont été l'objet de l'intervention de la BRI (le chef de la BRI du soir fait un excellent témoignage dans le doc). L'un s'est finalement fait sauter, ce qui a entraîné la chute de l'autre qui s'est fait buter par la BRI.
        Heureusement aucun otage mort, en effet.

        * j'ai mis un * pour Amimour car on parle jamais de ce terroriste (alors que vu qu'il est monté sur scène, on peut penser que c'est le leader du commando de 3 au Bataclan) mais son profil est intéressant (et effrayant) car il vient d'une famille instruite, intégrée et modérément religieuse. Pas du tout le profil marginal et cas soc' qu'on retrouve ailleurs. Son père était féru de littérature française. Sauf que comme d'autres ce jeune s'était radicalisé suite à de mauvaises fréquentations et a fini par partir en Syrie. Ses parents ont prévenu les autorités françaises qui n'ont rien fait et finalement son père a voulu aller le chercher en Syrie, mais sans succès.
        Cet extrait évoque cela : https://www.youtube.com/watch?v=Cu-4ZtcruMs
        Ca montre encore une fois que même si évidemment certains terroristes (ou criminels) trouvent appui dans leur famille pour commettre leurs actes, certains le font du fait de mauvaises fréquentations et c'est quasi impossible pour la famille de lutter contre ça. La famille Merah (Mohammed, pas Khalis !!!) montre cela puisqu'il avait d'un côté un frère très favorable à ses projets terroristes et de l'autre un frère (Abdelghani) totalement hostile et qui passe sa vie à lutter contre l'Islam radical.

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - lun 17 Nov 25 à 18 h 52

        Merci Tonga,
        Je connaissais effectivement la toute première intervention de tes amis de la BAC !
        J'ai juste tenté de faire court, et c'est souvent mon problème ici, pas suffisamment développé.
        Ça explique en partie, mon fréquent "épicétou" ! 😜

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 19 h 04

        Haha t'inquiète pas de souci, Dede 😉

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 19 h 41

        Salut Dede.
        Cette série m'a échappé, en effet vaut mieux voir les 9 dans l'ordre.

  13. Avatar
    XUO - lun 17 Nov 25 à 18 h 27

    Tonga
    Au départ, c'était même emploi jeune, qu'on plaçait n'importe où. Puis on s'est aperçu que des emplois jeune de niveau Bac +2 , +3.... pouvaient accéder à l'aide aux enfants en difficulté et c'est ainsi qu'est née la fonction Auxiliaire de Vie Scolaire. Dans ma circonscription, on avait même failli recruter la soeur du gugusse qui avait commis des actes terroristes dans les Monts du Lyonnais. Elle avait un sacré niveau et intervenait déjà dans une école de Vaulx en Velin, rétribuée par la municipalité.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 17 Nov 25 à 18 h 51

      " Dans ma circonscription, on avait même failli recruter la soeur du gugusse qui avait commis des actes terroristes dans les Monts du Lyonnais."

      Khaled Kelkal ????
      Kelkal c'est vraiment l'un des premiers profils qu'on a de djihadiste en France.
      Un mec qui de base était pourtant bon élève d'ailleurs.... avant de sombrer dans la délinquance... puis le terrorisme.
      https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/terrorisme-30-ans-apres-l-attentat-de-la-gare-rer-de-saint-michel-anatomie-de-la-radicalisation-de-khaled-kelkal-3219641.html

      1. Avatar
        XUO - lun 17 Nov 25 à 19 h 32

        Oui, c'était bien lui. Je sais qu'il avait aussi un très bon niveau en physique chimie.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 19 h 39

        Comme quoi encore une preuve que y a pas que des mecs totalement débiles qui rejoignent ce genre de mouvements abjects...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 19 h 41

      T'a été son prof Xuo ?

      1. Avatar
        XUO - lun 17 Nov 25 à 20 h 02

        Non je n'ai jamais enseigné à Vaulx En Velin, mais je tenais l'info d'un formateur de l'Education Nationale .

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 19 h 28

    Dingue l'histoire du terroriste Kelkal.
    J'ai vécu indirectement les attentats à l'époque de Saint Michel, et ceux avant à Tati République, je bossais à Paris, c'était flippant, tout le monde se regardait bizarrement les semaines qui ont suivit. Je me suis retrouvé embarqué deux fois au commissariat pendant des heures, pour absence de carte d'identité sur moi.

    Tonga, le doc réalité-fiction de France 2 n'est pas encore en ligne gratuitement, en tout cas je l'ai pas trouvé.
    Le titre exact est "13 novembre, le choix de Sonia"

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 17 Nov 25 à 19 h 37

      Merci à toi, Juni, comme je disais à Dede, je vais chercher ça 😉

  15. olympiklyon
    olympiklyon - lun 17 Nov 25 à 19 h 57

    Rends l'argent John ! Ou montre que tu en as vraiment

  16. Tongariro
    Tongariro - lun 17 Nov 25 à 20 h 00

    @Dede
    @Juni

    Je viens de me renseigner et dans le film Novembre (qui parle de la traque des terroristes) le personnage de "Sonia" est interprété par Lyna Khoudri.
    Lyna Khoudri qui est, depuis cette année, l'épouse d'un certain Karim Benzema.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 20 h 26

      C'est une actrice et chanteuse, pas mal engagé aussi pour le droit des femmes.
      Carima Amarouche qui joue le rôle Sonia, rien à voir avec la meuf de Karim, mais c'est peut être cette dernière qui joue le rôle de la jeune fille que Sonia essaye d'aider pour s' en sortir...

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 20 h 44

        Non Juni je parle d'autre chose.

        Je te parle du film "Novembre" (j'ai jamais vu, je sais pas ce que ça vaut), où y a le personnage de Sonia, et c'est la femme de KB qui joue Sonia.
        Par contre oui dans "Le choix de Sonia" (dont tu parles) c'est en effet Carima Amarouche.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 21 h 36

        OK
        Amarouche elle est excellente dans la série

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 21 h 42

        Oui il va vraiment falloir que je la regarde.

        Je viens de voir qu'elle est accessible ici -> https://www.france.tv/france-2/13-novembre-le-choix-de-sonia/

        Merci à toi & Dede du conseil 😉

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 22 h 08

        Oui je l'ai vu aussi mais il faut se connecté ou s'inscrire

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 22 h 10

        Ah ok je vais voir ça alors...

    2. chignol
      chignol - lun 17 Nov 25 à 22 h 29

      Rien à voir mais comme vous parlez de documentaires, je recommande celui-ci, très émouvant, sur la Révolution des Oeillets (france.tv, il faut être inscrit) : https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/5875380-la-revolution-des-oeillets.html

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 22 h 56

        Merci beaucoup à toi, chignol !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 23 h 51

        👍

  17. Juni38
    Juni38 - lun 17 Nov 25 à 21 h 47

    bon , ma publi est censurée ( modérée ) , je vais essayer par petits bouts :

    la série Netflix OL est loin d'être terminée , d'importants rebondissements peuvent encore avoir lieu !

    Voici l'état des lieux de ce champs de bat*aille entre les anciens "amis" Textor et Kang , voisins en Floride !!
    ( c'est mieux que Dallas ! )

    John Textor ne peut plus directement démettre Michele Kang de son poste de Présidente-Directrice Générale de l'OL masculin, car il a officiellement quitté toutes ses fonctions exécutives au sein du club. Cependant, la situation est celle d'une guerre de pouvoir au niveau de la holding mère, et le conflit est loin d'être terminé.

    Pour comprendre la situation, il faut distinguer le club (OL) de sa structure propriétaire (Eagle Football).

  18. Juni38
    Juni38 - lun 17 Nov 25 à 21 h 48

    1. Au niveau du club (Olympique Lyonnais SASP)
    Michele Kang est la Présidente-Directrice Générale de la SASP Olympique Lyonnais, l'entité qui gère le club professionnel masculin. Elle en a la direction opérationnelle.

    John Textor a démissionné de son poste de CEO et de son siège au conseil d'administration de l'OL en octobre 2024. Il n'a donc plus aucun rôle exécutif ou décisionnaire direct au sein du club.

    Conclusion à ce niveau : Textor n'a plus l'autorité hiérarchique pour licencier Kang du club.

  19. Juni38
    Juni38 - lun 17 Nov 25 à 21 h 48

    2. La véritable bat*aille se situe au niveau de la holding (Eagle Football Holdings)
    C'est là que la situation se complique et où Textor tente de reprendre le contrôle.

    Eagle Football Holdings (EFH) est la structure financière au sommet qui contrôle Eagle Football Group, lui-même propriétaire de l'OL.

    En tant que principal actionnaire, John Textor a utilisé son pouvoir pour convoquer une assemblée générale en novembre 2024. Lors de cette assemblée, il a révoqué Michele Kang et trois autres administrateurs du conseil de surveillance d'EFH.

    Que signifie cette manœuvre ?
    Textor ne peut pas virer Kang de son poste à l'OL directement, mais il tente de la destituer de son pouvoir au niveau du propriétaire ultime. S'il reprend le contrôle total du conseil d'EFH, il pourrait, à terme, nommer une nouvelle direction pour le club et ainsi contourner la position de Kang.

  20. Juni38
    Juni38 - lun 17 Nov 25 à 21 h 51

    📈 État des lieux actuel du conflit
    Une impasse totale : Les relations entre Textor et Kang sont officiellement rompues. Selon les médias, ils ne communiquent plus que par l'intermédiaire de leurs avocats.

  21. Juni38
    Juni38 - lun 17 Nov 25 à 21 h 56

    L'élément clé à surveiller : Le litige juridique de John Textor avec le fonds d'investissement Icon*ic. Si Textor perd ce procès, il pourrait être contraint de vendre une partie de ses actifs footballistiques (comme sa participation dans le Crystal Palace) pour rembourser ses dettes, ce qui affaiblirait considérablement sa position face à Kang.

    En résumé, John Textor ne peut plus licencier Michele Kang directement, mais il mène une bat*aille indirecte pour la priver de son pouvoir en reprenant le contrôle de la société mère. L'issue de ce conflit est encore très incertaine !

  22. Juni38
    Juni38 - lun 17 Nov 25 à 22 h 00

    Une situation bloquée : Michele Kang reste la P.D.G de l'OL en poste, mais la bataille pour le contrôle de la holding mère crée une instabilité permanente.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 17 Nov 25 à 22 h 10

      Ce devient une histoire de fou et de sous aussi, Dallas ce monde impitoyable 🤮🤮

      1. Juni38
        Juni38 - mar 18 Nov 25 à 7 h 42

        Et je pense on n'est pas au bout de nos surprises .
        j'en ai bavé pour partager le com complet , je ne trouvais pas quel mot bloquait ce putain de robot , et c'était P.D.G !!
        ( si tu enlèves les points , tu es modéré !! )

  23. Tongariro
    Tongariro - lun 17 Nov 25 à 22 h 12

    https://www.youtube.com/watch?v=ATdJwCY_fLs
    "Cette vidéo est une compilation d'appels téléphoniques aux services d'urgences (SAMU et pompiers) et d'échanges radios datant des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis."

    Une des vidéos les plus éprouvantes que j'ai vues...
    Et pendant ce temps, celui qui a vendu la France au Qatar et qui a contribué à détruire la Libye où le terrorisme s'est répandu est sorti de prison et considéré comme un héros par les droitards demeurés.

    A gerber.

  24. Tongariro
    Tongariro - lun 17 Nov 25 à 22 h 16

    HS :
    https://x.com/RackhamLeVrai/status/1990444407116669199

    "En Inde, grâce aux communistes, les habitants du Kerala vivent mieux que dans le reste du pays.

    Ils ont la meilleure espérance de vie, le plus faible taux de pauvreté, le meilleur taux d'alphabétisation et le meilleur niveau d'émancipation des femmes.

    Une réussite remarquable."

    Pendant que les régimes où les idéologies d'un ancien temps (capitalisme, islamisme, sionisme, etc) se détruisent, les régimes où le bien commun et la solidarité sont promus sortent leurs habitants de la pauvreté.

    La classe.

    1. Avatar
      XUO - mar 18 Nov 25 à 11 h 55

      Tu pourrais préciser que la France est répartie administrativement en 36 000 communes. Profite aussi de l'occasion pour rappeler le succès des Mutuelles en tout genre ( santé, assurances...) . Mieux : des communes se sont regroupées pour proposer des mutuelles santé à leurs administrés.
      Problème : est-ce qu'on te croirait ?

  25. cavegone
    cavegone - lun 17 Nov 25 à 22 h 52

    Intéressants échanges plus haut j’arrive un peu après la bataille.

    Pour Textor on oublie qu’il est propriétaire à défaut d’être administrateur.
    Cette scission n’est pas franchement une bonne nouvelle. Car si l’OL n’est pas géré par la holding il en hérite les problèmes puisque c’est LA machine à cash de la galaxie.

    S’émanciper consisterait à un rachat des parts à Eagle Football, et vu les dettes qu’il a Textor ne vendra pas pour rien. Je crois qu’il préférera la liquidation à la vente précoce.
    Je ne sais pas si Kang a récupéré ses billes auprès de
    la holding mais en tout cas là aussi ça peut se répercuter sur l’OL. Il n’y a pas qu’Iconic.
    Et puis ARES aussi va bientôt prendre ses intérêts gargantuesques. 2026 c’est demain et on est même pas encore à l’équilibre….

    1. Juni38
      Juni38 - mar 18 Nov 25 à 7 h 41

      Salut cavegone ,
      la situation est loin , très loin d'être bonne , je ne sais pas si les sup se rendent bien compte de ce qui se trame en coulisse .

      1. cavegone
        cavegone - mar 18 Nov 25 à 8 h 35

        Salut J38, non effectivement, on a eu des débats ici et l’objectif de l’OL pour certains était la C1… ça plane grave chez les supps…

        Alors que le mieux qu’on puisse souhaiter avant un retour à l’équilibre est de ne pas revivre la demi-saison d’il y a deux ans….

        Ça va passer, l’OL sera résilient, mais je ne crois pas que faire venir Endrick à 200K€ mensuels soit un si bon calcul….Il faut sauver Will… heu l’OL avant tout.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 18 Nov 25 à 8 h 57

        Je pense que la direction communique peu ( voir pas du tout avec kang ) , pour ne pas alerter les supporter et faire comme si tout allait bien , la saison doit se dérouler , le stade se remplir .
        Gerlinger a quand même laché une petite info comme quoi la situation économique était tendue ...
        La venue d'Endrick , je serai la Dncg , je met un stop radical ; c'est vraiment hors sol dans les conditions actuelles .
        Il faut déjà que la guerre larvée à la direction du club soit terminée , et Textor est loin d'avoir laché le morceau , il est le propriétaire exclusif du club , au cas ou les sup ne seraient pas au courant ...

  26. Tongariro
    Tongariro - lun 17 Nov 25 à 22 h 58

    HS :

    https://www.actu-juridique.fr/droit-penal/terrorisme/le-proces-de-lafarge-pour-financement-de-terrorisme-en-syrie-souvre-aujourdhui/

    Le procès de Lafarge pour financement de terrorisme en Syrie s'est ouvert au début du mois.

    Encore une preuve de plus que les plus grands complices de l'islamisme sont les racailles capitalistes.

    Et que rouvrir les goulags pour envoyer en même temps racailles capitalistes et terroristes islamistes devrait être l'une des priorités numéros 1 de ce pays.

    1. j.f.ol
      j.f.ol - lun 17 Nov 25 à 23 h 11

      Hello
      Interressant de lire tes coms au sujet des attentats
      (Pas le temps de regarder les you tube cependant )

      C'est clair que ceux du stade de France n'etaient sans doute pas des lumières et heureusement
      Cela te prend beaucoup de temps pour tout rédiger ou tu te sers du vocal ?

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 23 h 28

        "Hello
        Interressant de lire tes coms au sujet des attentats
        (Pas le temps de regarder les you tube cependant )"

        Franchement si t'as le temps à l'occas je te conseille vraiment la courte interview de "Sonia". Car vraiment comme on le dit plus haute cette habitante de Seine Saint Denis a sauvé des tas de vie car Abaoud allait recommencer à La Défense et la police était totalement aux abois puisque la police savait certes que deux terroristes étaient en fuite (plus Abdeslam qui était reparti en Belgique) mais pensait qu'Abaoud était en Syrie.

        Et aussi je te conseille vraiment les deux docs de reconstitution du Monde (j'ai mis les liens plus hauts), ils sont excellemment faits.
        Le premier sur les attentats minute par minute, c'est passionnant (le périple meurtrier de chaque commando de terroristes, le premier avec les tocards demeurés (heureusement) du Stade de France et les deux autres sur les terrasses et au Bataclan).
        Et le deuxième sur la traque, avec le rôle de "Sonia".
        Et t'en as même un troisième qui détaille l'intervention au Bataclan (https://www.youtube.com/watch?v=w9nUVEZ-f7A) avec une excellente interview du patron de la BRI.
        Après si tu veux pas regarder car t'es quelqu'un de foncièrement anti-flic, JFOL, c'est ton choix hein ( 😉 ).

        Vraiment, ces reconstitutions sont excellentes.
        En plus j'avoue que j'avais été tellement sidéré par ce qui s'était passé en 2015 que j'avais pas regardé le détail des évènements, je devais sûrement passer plus de temps à regarder l'OL finir dernier de LdC dans la poule de La Gantoise 😀

        ---

        "Cela te prend beaucoup de temps pour tout rédiger ou tu te sers du vocal ?"
        Non je déteste le vocal.
        Je me sers de scribes esclavagisés que je loge dans une remise à balai de mon manoir (et à qui je donne de temps en temps de l'eau et des sandwiches triangle pour vivre).
        Parfois je culpabilise de les traiter ainsi mais ils me disent qu'injurier moncon le sociopathe est le plus délectable des salaires qu'ils puissent avoir.
        Avec de tels employés dociles, pas étonnant que Macron ait été élu deux fois hein !!!

      2. j.f.ol
        j.f.ol - lun 17 Nov 25 à 23 h 36

        🤣
        Je n'aime pas trop écrire, au bout de 10 phrases, j'en ai déjà marre 😂
        ça ne doit pas être ton cas ...

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 17 Nov 25 à 23 h 39

        Haha oui j'adore écrire, c'est la condition de toute propagande marxiste convenable non ?
        😉

        Bon plus sérieusement regarde le doc sur la fuite, juste pour l'anecdote sur les chaussures orange d'Abaoud.
        C'est ce détail là qui l'a grillé.
        L'appel de "Sonia", bien que totalement juste, était pas cru au début par les policiers (qui reçoivent plein d'appels de ce genre). Et Abaoud était considéré comme en Syrie par les policiers.
        Jusqu'au moment où elle dit que le gars a des chaussures orange.
        Or les images de vidéo surveillance montrait que le terroriste des terrasses avait des chaussures orange.
        Fait rare et concordant.

        Franchement excellents ces docs.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut