Paulo Fonseca (OL) en conférence de presse
Paulo Fonseca (OL) en conférence de presse (crédit : David Hernandez)

Fonseca : "L'OL se doit d'être ambitieux à Auxerre"

Malgré le nombre impressionnant d'absents à cause des blessures et des suspensions, Paulo Fonseca ne veut pas chercher d'excuses au moment d'affronter Auxerre, lanterne rouge de la Ligue 1.

Des suspendus, des blessés, quel est votre discours auprès du groupe quand l'OL se retrouve autant décimé ?

Paulo Fonseca : Mon discours est le même, c'est celui d'une ambition. Nous avons 11 joueurs pour commencer le match. Et avec ces 11 joueurs, nous allons commencer avec les mêmes ambitions que les autres matchs.

Dans quel état physique les internationaux sont-ils rentrés ?

Le joueur le plus fatigué était Adam (Karabec). Mais tous les autres sont bien physiquement, même si Tanner (Tessmann) a eu un long voyage.

Auxerre, dernier de Ligue 1, qui reste sur quatre défaites. C'est le match piège par excellence quand on revient justement après une trêve ?

Je pense que le classement d'Auxerre ne représente pas vraiment la qualité de l'équipe bourguignonne. Je pense que c'est une équipe avec beaucoup de qualités. Jouer à Auxerre est toujours difficile. Une équipe avec des attaquants très dangereux, très verticaux. Je sais que, comme tous les matchs, ce sera un match difficile pour nous. Mais c'est un match que nous devons jouer avec l'ambition de gagner.

Quelle sera la clé de ce match pour repartir avec les trois points, après la frustration du PSG ?

Ce sera un match totalement différent du PSG. Je pense que ce sera un match avec beaucoup plus d'initiatives de notre part. Ce sera un match dans lequel nous devons jouer avec beaucoup d'attention. Parce que cette équipe d'Auxerre est très, très verticale. C'est une équipe qui arrive très rapidement vers la surface adverse. La première chose, c'est de bien défendre en ce moment. Et après, trouver de l'espace contre une équipe qui joue avec un bloc compact. Nous n'aurons pas beaucoup d'espace et il faudra peut-être avoir un jeu de patience avec le ballon, mais avec beaucoup d'attention. Parce que Auxerre est une équipe qui est vraiment dangereuse quand elle récupère le ballon et essaie d'attaquer vite.

9 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - ven 21 Nov 25 à 14 h 10

    Une victoire et rien d'autre .
    Il a totalement raison , avec tout le respect que l'on doit avoir envers les auxerrois bien sûr .
    Mais si on n'ambitionne pas de gagner ce match alors il ne sert a rien de jouer ce championnat.

    Signaler
  2. Avatar
    Olisev - ven 21 Nov 25 à 14 h 23

    Bloc bas, idéalement il nous faudrait Satriano en pointe mais qu'il reste dans la surface autant que possible. Je suis sur qu'il pourrait être un poison, mais il n'est jamais présent dans la zone de vérité. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs alors que le coach le lui demande.
    Si il veut avoir un avenir à l'OL, c'est sur ce genre de match qu'il DOIT performer.

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - ven 21 Nov 25 à 14 h 27

      Oui je suis d'accord, l'un de ses points fort c'est son jeu de tête, et contre un bloc bas il faut pouvoir le mettre en avant ! Surtout qu'avec Karabec, AMN, Moreira et Abner, il va y en avoir des centres !

      Signaler
  3. Avatar
    BadGone91 - ven 21 Nov 25 à 14 h 25

    Le plus fatigué était Adam mais c'est normal s'il est revenu le lendemain de son match complet avec la Tchéquie. Il a joué lundi donc d'ici ce dimanche ça devrait aller.

    Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - ven 21 Nov 25 à 14 h 57

    En conf de presse, ils parlent des cartons rouges reçus par nos joueurs, Christian Lanier du Progrès demande à P. Fonseca s'il a demandé aux joueurs de faire attention à ça, ensuite il lui demande si c'est plus difficile désormais de défendre, mais punaise, Morton et Abner ont chacun pris un rouge sur un tacle par derrière (même si pour Morton, c'est de la rigolade vraiment), et Hateboer "s'est essuyé" les crompons sur le tibia d'un brestois, alors que tout le monde le sait très bien que s'il y a tacle par derrière = rouge en L1 et pour le crampons au-dessus de la cheville = idem .
    Tu peux lui dire simplement ça au coach, que ces trois joueurs ont fait trois grosses erreurs, à ne pas renouveler, surtout pour Abner qui aurait du être échaudé par le rouge reçu juste avant pour un tacle bcoup moins dangereux que le sien 😠

    Contre paris on est concentré mais contre le paris fc, Toulouse, on rêvassait 🤔, j'y crois pas .
    Alors quand les joueurs disent après un match, on a tout donné, on va se dire les choses, ils se fichent tout simplement de notre figure (en restant polie), se qualifier pour l'Europe il n'en ont RAF en fait 😠

    Signaler
    1. RBV
      RBV - ven 21 Nov 25 à 15 h 31

      « Tout le monde sait très bien que tacle par derrière en Ligue 1 c’est carton rouge… », tu as juste oublié de préciser : « sauf pour les adversaires de l’OL » 🤣
      Ça glisse !

      Signaler
      1. Avatar
        Poupette38 - ven 21 Nov 25 à 15 h 49

        C'est pas faux

    2. Avatar
      leroilyon - ven 21 Nov 25 à 15 h 41

      Salut Poupette, je sais pas si mon exemple fera écho et souvent les choses qu'on arrive pas à comprendre sont parce que l'on est tranquillement assis dans un canapé au chaud quand on regarde un match..

      La réalité sur le terrain est tout autre.
      À mon tout petit niveau en amateur j'étais plein de bonne volonté avant un match et l'ensemble du groupe (et de tout les groupes) de joueurs n'a qu'une seule chose en tête c'est la victoire..
      Les pro encore plus ils sont formater pour ca, s'entraîne tout les jours etc..

      Mais à la télé on n'a pas accès à ce qu'ils se passent sur le terrain, les insultes permanente entre joueurs, parfois celle venant du corp arbitral, les petits coups en douce qu'on te met par derriere quand le ballon est loin, les mauvaises appréciations de l'arbitre qu'envers ton equipe et au bout d'une heure la fatigue se fait sentir, tu perd beaucoup en tout, les bonnes résolutions, les consignes du coach, les enjeux sportif, le classement peuvent voler en éclat, tu n'entend plus rien, tu n'a plus d'énergie, plus rien dans les chaussettes car tu n'es pas dans un bon jour psychologiquement ou physiquement, ton gamin est malade, tu tes embrouillé avec ta femme et cette fameuse fatigue qui pèse et ton adversaire qui te chambre, si en plus c'est contre une equipe que t'aime pas jouer et que tu vient de jouer 6 matchs en 21 jours en une fraction de seconde tu peut avoir une absence, un mauvais placement un truc dont tu pensais que tu était incapable de faire, un attentat par derriere, une main inexplicable et ca fait rouge.

      C'est pour ca que souvent on assiste à des choses qu'on ne comprend pas et dont on s'imagine que c'est de la mauvaise volonté, de la bêtise ou plein d'autre choses accablante pour le joueur coupable, alors qu'en fait le premier déçu apres une defaite en rentrant au vestiaire c'est lui et lui meme ne comprend trop ce qu'il s'est passé..

      Je peut etre dur moi meme avec certain en rappelant leur salaire et que j'aimerai bien être à leur place et c'est possible que certain s'en tape mais on en sais rien car on est pas dans la tete du gars et on ne sais pas quelle est son état de fatigue physique, mentale ou autre.

      Signaler
  5. Avatar
    olgoneforever - ven 21 Nov 25 à 15 h 50

    Je respecte le professionnel... Le métier de Paulo Fonseca....Ses compétences....
    Mais dire: " L'OL se doit d'être ambitieux à Auxerre " ...
    C'est juste guignolesque!
    NOUS SOMMES L'OLYMPIQUE LYONNAIS !

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut