Les joueurs de l'OL félicitent Abner
Les joueurs de l’OL félicitent Abner (Photo by Alex MARTIN / AFP)

Coupe de France : avant Lille, l'OL a travaillé les tirs au but

Même s'il affronte un rival de Ligue 1, l'OL sait que son duel contre Lille aura une saveur particulière, celle de la Coupe de France. Il s'est d'ailleurs entraîné aux tirs au but cette semaine.

On le voit avec le PSG, maître dans la matière. Les tirs au but ne doivent rien au hasard. Ou du moins, ils ne sont pas la fameuse loterie si souvent évoquée. Ce n'est évidemment pas une science exacte, mais il semble opportun de s'y exercer afin d'éviter les surprises durant les séances. C'est ce qu'a fait l'OL avant de croiser le fer avec Lille dimanche en Coupe de France (21 heures).

Entre le quatrième et le cinquième de Ligue 1, la confrontation promet d'être disputée. Incertaine aussi, à l'image de la dernière opposition à Pierre-Mauroy fin septembre 2025. Les Lyonnais s'y étaient imposés 1 à 0. Il n'est donc pas si incongru de penser que cette affiche peut s'étirer au-delà des 90 minutes réglementaires.

En prévision, Paulo Fonseca a fait travailler les tirs au but à ses joueurs vendredi. Et il le fera encore ce samedi, veille de match. A priori, cela ne peut pas faire de mal. Puis, si en 2024, les Rhodaniens n'avaient pas eu besoin de ça pour sortir le LOSC (2-1), on se souvient qu'ils avaient géré à la perfection la séance contre ce même adversaire en février 2023. Corentin Tolisso pourra en témoigner, lui qui avait réussi le sien.

Enfin, comment oublier l'échec de Bourgoin à ce même stade de la compétition - les 16es de finale - l'an dernier ? Cette fois-ci, le champion du monde s'était manqué, comme Alexandre Lacazette. Une élimination qui montre bien qu'un peu de travail sur le sujet ne sera pas de trop.

8 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 10 Jan 26 à 8 h 04

    Ah ah quand je le dis que ça sent les tirs aux buts ce match... 😅

    Signaler
  2. Monark
    Monark - sam 10 Jan 26 à 8 h 59

    L’ennui ,Juni, c’est que Moussa n’est pas là. J’espère donc qu’on s'épargnera ça ,grâce aux deux bris de nez diamant brésilien.😉

    Signaler
  3. j.f.ol
    j.f.ol - sam 10 Jan 26 à 9 h 07

    Cette coupe de France est une farce, le foot, ça se joue avec des prolongations, point barre, changer les règles de jeu d'un sport, c'est des conneries
    On trouve toujours des excuses à tout
    Bientôt, les quart temps seront la norme, comme juni 38, je suis proche aussi parfois de la rupture avec le foot (bon, j'ai encore une bonne large 🤣 mais ... )
    Nb
    Déjà qu'un groupe de salop@rds a fusillé la coupe davis en tennis (d'ailleurs, depuis, qui l'a gagné, qui regarde ce format ridicule, j'en sais rien, c'est dire), j'ai entendu qu'ils souhaitaient modifier les sets (trop longs) ... Des fous

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - sam 10 Jan 26 à 10 h 00

    Et la dernière trouvaille des cerveaux à la Fifa :

    Ils vont découper les matchs de foot en 4 , d'après une annonce récente de la FIFA pour la Coupe du Monde 2026.

    Cette mesure introduit des pauses "fraîcheur" obligatoires de trois minutes au milieu de chaque mi-temps (vers la 20-25e minute et la 65-70e), divisant ainsi chaque match en quatre segments distincts, à l'image des sports américains comme la NFL ou la NBA.

    La FIFA justifie cela par la protection des joueurs contre la chaleur et la déshydratation, même si les pauses s'appliquent systématiquement, indépendamment des conditions météo, pour assurer l'équité entre les équipes lors du tournoi aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cela s'inspire de la Coupe du Monde des Clubs 2025 aux USA et prolonge les temps additionnels observés au Qatar en 2022.

    Ces interruptions de six minutes au total par match rendent les rencontres plus hachées, avec plus de temps tactique, de consignes et éventuellement de publicités pour les diffuseurs, tout en ajoutant du temps additionnel .

    Annoncée fin 2025 lors d'une réunion à Washington, cette règle s'applique pour l'instant au Mondial 2026 (104 matchs du 11 juin au 19 juillet : overdose de matchs !!), sans extension confirmée aux championnats réguliers.
    Des débats émergent sur l'équilibre entre fluidité du foot et spectacle télévisé.

    Signaler
  5. Avatar
    kazo le rouge - sam 10 Jan 26 à 12 h 05

    T AS RAISON JUNI DU 38 c est pas des cerveaux la FIFA c est des portefeuilles

    le foot business finira par nous ecoeurer du FOOT....c est déjà bien entamé pour moi, je ne regarde plus que l OL car je suis attaché à mon club

    je compte sur ZIZOU pour me redonner la passion des bleus , perdue depuis 2010 et que j ai jamais retrouvé avec DESCHAMPS malgré ses bons résultats

    INFANTINO la poupée de TRUMP faut qu il dégage ce mafioso

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - sam 10 Jan 26 à 12 h 11

      Salut kazo .
      Cette coupe du monde s'annonce comme le mondial des clubs en juillet dernier : une machine à fric ou le sport sera secondaire .
      104 matchs saucissonnés en tranches de 20 minutes , c'est n'importe quoi.
      Pour la première fois , ils vont réussir à m'écoeurer et ne plus me donner envie de suivre cette compétition .
      Quant aux bleus version deschamps , vivement la fin.

      Signaler
      1. j.f.ol
        j.f.ol - sam 10 Jan 26 à 12 h 35

        Pourtant, deshamps nous prépare à la transition depuis quelques temps
        Des joueurs offensifs cherki présent sur le terrain ...
        Mais il est possible qu'à la coupe du monde, il va davantage blinder, j'ai envie de dire que ce serait normal parce qu'affronter le Sénégal et la Norvège, faudra pas y aller la fleur au fusil 😉

      2. Juni38
        Juni38 - sam 10 Jan 26 à 13 h 11

        Cherki ça devenait gênant de le laisser de côté , d'autant plus qu'il joue désormais dans un club qui trouve davantage grâce à ses yeux .

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut