Adil Hamdani lors d'Auxerre - OL
Adil Hamdani lors d’Auxerre – OL (@OL)

À 16 ans et 306 jours, Hamdani entre dans l’histoire de l’OL

En entrant à la 85e minute d'Auxerre - OL, Adil Hamdani est devenu le 611e joueur de l’histoire de l’OL. À seulement 16 ans et 306 jours, l’ailier devient le 6e plus jeune à faire ses débuts en Ligue 1.

La surprise de voir son nom dans le groupe de l’OL à Auxerre ne s’est pas arrêtée là. Dimanche après-midi, le staff de Paulo Fonseca n’a pas hésité à lancer dans le grand bain Adil Hamdani. Avec un Adam Karabec rincé et rentré de sélection "fatigué", le staff lyonnais a porté son choix sur le jeune ailier plutôt que sur Enzo Molebe, Alejandro Gomes Rodriguez ou Tiago Goncalves, tous plus âgés et plus rodés aux entraînements avec les pros. C’est donc à la 85e minute du nul (0-0) entre l’AJA et l’OL qu’Adil Hamdani a fait ses débuts dans le monde professionnel. Un échantillon de quelques minutes qui a poussé Jorge Maciel à ne pas vouloir trop vite juger cette première quand la question lui a été posée en conférence d’après-match.

Néanmoins, cette première apparition a quelque chose d’historique au sein du club lyonnais. À 16 ans et 306 jours, Hamdani est ainsi devenu le sixième plus jeune joueur à faire ses débuts avec l’OL dans l'élite. L’intouchable Joël Fréchet gardant encore et toujours son trône. Au 21e siècle, seuls Willem Geubbels et Rayan Cherki ont signé un meilleur record de précocité que celui de l’ancien de Villejuif dimanche en Bourgogne.

- Joël Fréchet à 15 ans et 320 jours

- Willem Geubbels à 16 ans et 38 jours

- Laurent Fournier à 16 ans et 54 jours

- Rayan Cherki à 16 ans et 63 jours

- Jean-Louis Rivoire à 16 ans et 223 jours

- Adil Hamdani à 16 ans et 306 jours

18 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - lun 24 Nov 25 à 9 h 47

    Ils pourraient nous expliquer la raison de son entrée en jeu , pour quoi faire ?

    1. Avatar
      leroilyon - lun 24 Nov 25 à 9 h 56

      Pour faire souffler Karabec qui est rincé.

      1. Juni38
        Juni38 - lun 24 Nov 25 à 10 h 22

        n'y avait il pas d'autres joueurs qui auraient pu remplacer Karabec ?

  2. Avatar
    BadGone91 - lun 24 Nov 25 à 9 h 58

    Il y a des joueurs qui font la prépa, des groupes pro toute l'année, et n'ont le droit qu'a quelques minutes par saison.
    Et puis il y en a qui jouent 3 matchs en réserve, font un groupe pro, et jouent déjà avec l'équipe première.

    Je veux bien que ce soit un bon élément de l'académie, mais pour jouer en pro il faut pouvoir apporter quelque chose, et permettre à l'équipe d'obtenir un bon résultat, ou au minimum être le meilleur joueur dispo sur le banc. Je ne suis pas sûr que ce soit l'idée en faisant rentrer un gamin de 16 ans...

    Ça n'empêche que je suis très content pour lui, on en entend parler depuis quelque temps déjà. Mais là à part lui montrer qu'on compte sur lui et l'empêcher de quitter le club, je comprends pas trop.

    1. Avatar
      Arioul - lun 24 Nov 25 à 10 h 17

      Exactement. Y'a vraiment des choses que je ne comprend pas avec les choix de Fonseca.
      Même si le banc à Auxerre n'était pas très étoffé, et avec très peu d'expérience de matchs pros, je ne vois pas l'intérêt de faire rentrer un gamin de 16 ans... que veux tu qu'il apporte comme plus-value ? C'est lui qui va faire basculer le match en notre faveur ? Le gars il n'a même pas son nom floqué sur le maillot, il n'a même pas signé de contrat pro.
      Je pense que Molebe et Gomes-Rodriguez qui sont plus âgés que lui ont dû être ravis de le voir rentrer à leur place. Ils ont dû se dire "c'est mon moment, nos attaquants ne sont pas efficaces, je vais enfin pouvoir montrer ce que je peux apporter....", depuis le temps qu'on parle d'eux et qu'ils sont intégrés petit à petit dans le groupe pro. Et bah là non, il préfère faire rentrer un joueur de 16 ans qui n'a jamais joué ne serait-ce qu'en réserve.
      Et puis quitte à faire jouer un jeune joueur offensif, autre que AGR et Molebe, autant faire rentrer Goncalves qu'on a déjà vu en match de préparation, ou même Remi Himbert qui a été très bon avec l'équipe de France à la coupe du monde U17.
      Et le constat est le même avec Barisic. Il a dû se dire que c'était enfin son moment, avec la blessure de Kluivert, les suspensions de Tagliafico et Hateboer. Là il y a Mata qui se blesse en plein match, on a qu'un seul défenseur sur le banc, qui a en plus le même profil et le même poste que Mata, bah non, il fait rentrer De Carvalho et fait reculer Tessmann en défense, comme à la bonne époque de Claude Puel.
      J'ai l'impression que Fonseca aime bien torturer les jeunes du groupe et instaurer un climat malsain entre eux. En tout cas, si c'est sa volonté, il ne pourrait pas mieux s'y prendre.

      1. Avatar
        BadGone91 - lun 24 Nov 25 à 10 h 47

        Vu le peu de temps de jeu et de confiance qu'il accorde à Molebe et AGR, il doit y avoir une grosse différence de niveau avec Satriano... Pourtant quand on le voit sur le terrain, on se demande ce que les deux jeunes n'ont pas pour au moins égaler son niveau !

        Au lieu de perdre notre temps avec un attaquant qui ne marque pas, on pourrait donner du temps de jeu à un jeune. Soit il se révèle, soit il prend de l'expérience, afin de le valoriser et le vendre ou alors le garder et construire l'attaque avec lui. On aurait tout à y gagner ou presque.

    2. Juni38
      Juni38 - lun 24 Nov 25 à 10 h 24

      Honnêtement , à la place de Molebe ou Alejandro Gomes ou encore Barisic , je demande à mon agent de me trouver un club afin de pouvoir jouer .
      Ce sont de véritables affronts que leur fait Fonseca et la gestion psychologique de ceux ci est catastrophique .

      1. Avatar
        BadGone91 - lun 24 Nov 25 à 10 h 43

        Un des deux voir les deux vont partir cet hiver (en prêt ou pas) selon moi.

      2. Juni38
        Juni38 - lun 24 Nov 25 à 10 h 45

        C'est tout le mal que je leur souhaite car franchement ils perdent leur temps ici .
        Je pense que fonseca a fait jouer molebe quelques minutes pour l'exposer un peu que pour que le club le vende en janvier en montrant qu'il a joué en ligue 1.

        Quant à AGR et Barisic , nos meilleurs jeunes , je n'ai pas d'explication à leur mise au placard .

      3. Avatar
        BadGone91 - lun 24 Nov 25 à 10 h 54

        Il préfère faire confiance à des joueurs d'expérience, même s'il ne sont pas bon, plutôt qu'aux jeunes sur lesquels c'est vrai qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Pour les postes de défenseurs je comprends, une erreur peut coûter cher, mais pour les attaquants, je trouve ça très dommageable de ne pas essayer.

      4. Juni38
        Juni38 - lun 24 Nov 25 à 13 h 41

        Vendu comme un coach qui développait les jeunes , je ne vois pas tellement ça , sauf ses deux jeunes portugais qu'il semble affectionner particulièrement .

      5. Ledromois
        Ledromois - lun 24 Nov 25 à 19 h 06

        C'est une technique de Fonseca pour avoir du renfort en attaque au mercato d'hiver. Il prouve en mettant le plus mauvais des 3 attaquants qu'il faut recruter. Imaginez si AGR ou Molebe marquait un but en ligue 1 (chose que Satriano ne fait pas), ben c'est fini les pistes style Endrick. Un sacré stratège ce Paulo Fonseca !

  3. Avatar
    lekinslayer - lun 24 Nov 25 à 10 h 37

    La gestion des cas Molebe, AGR, et Barisic est absolument cataclysmique. Je déteste Fonseca et ça ne risque pas de changer a ce rythme, plusieurs défaites de matchs importants sont de sa faute, sa gestion de groupe est a chier.... Le seul problème c'est qu'on ne peut pas le virer parce que ça couterait trop cher

    1. Juni38
      Juni38 - lun 24 Nov 25 à 10 h 48

      Héritage Textor qu'on n'a pas fini de payer .
      Les lensois le remercient , ils ont récupéré un très bon coach , très fort dans le managment psycholoqique etc , qui va les emmener en champions league .

      Pour revenir sur le coaching hier de Fonseca , il est relativement abscons mais ce n'est pas nouveau .
      Il fait deux changements seulement alors que l'équipe se traine sur le terrain , puis touche finale fait rentrer ce gamin de 16 ans pour faire quoi , on ne sait pas .

      1. Avatar
        BadGone91 - lun 24 Nov 25 à 10 h 55

        Imagine si Lens se qualifie en Champions, ou même deviens champion de France (avec un PSG diminué cette année et un OM qui perd de l'énergie en CL).

        Ce serait un vrai cauchemar, bien que je sois heureux pour Pierre Sage....

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 24 Nov 25 à 12 h 10

        Ah ben moi je serais carrément heureux que les lensois détronent le PSG, ce serait génial. Chaque week-end j'espère une victoire pour eux et une défaite pour les parisiens, et pour l'OM au passage 🤣

      3. Juni38
        Juni38 - lun 24 Nov 25 à 12 h 49

        J'en serais très heureux aussi , les chtis champions ce serait beau .
        Textor fanfaronnait en déclamant qu'on allait botter le cul aux parisiens .
        Il ne croyait pas si bien dire ; le coach qu'il avait va peut être le réaliser .

      4. Avatar
        Arioul - lun 24 Nov 25 à 13 h 38

        # Rendez-nous-Pierre-Sage !!!

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut