Mardi, Botafogo a intenté une action en justice contre la SAF du club (entité commerciale), détenue à 90% par Eagle Football. Le club brésilien réclame 25 millions d’euros.
Le torchon brûle toujours autant entre Botafogo, Eagle Football et l’OL. Le club lyonnais a beau vouloir se détacher au maximum de toutes les manœuvres de John Textor, il doit encore faire la lumière sur les deux années de présidence de l’Américain et de tout le flou artistique qu’il peut exiger entre les différentes identités. Ce ne sont pas les nouvelles venues du Brésil qui vont arranger les choses. D’après Globo, Botafogo aurait intenté une action en justice contre Eagle Football, détenteur à 90% de la SAF (entité commerciale) du club brésilien. Botafogo demande le remboursement d'au moins 10 % du montant du passif déclaré par la SAF elle-même, soit 155,4 millions de reais (24,9 millions d'euros) de la part d’Eagle.
"L'OL, un club qui n'existe que par les services rendus par Botafogo"
Une action en justice qui renforce encore un peu plus l’antagonisme qu’il peut exister entre toutes les entités d’Eagle Football Holdings. Suite à ces révélations dans la presse brésilienne, l’un des hommes forts du club carioca, Paulo Magalhães Lins, détenteur de 10% des actions, s’en est pris à l'OL, notamment dans les colonnes de LANCE!, média brésilien. "Des investisseurs étrangers sont en désaccord et n’investissent plus à Botafogo. Thairo Arruda (ndlr : CEO de la SAF) ne pourra plus accomplir de miracles et nous aurons besoin d’investisseurs pour garantir le respect des engagements pris à leur demande. Mon objectif est qu’ils parviennent à un accord et règlent le problème Botafogo. Car je ne vois chez eux que des efforts pour résoudre les problèmes de Lyon, un club qui n’existe aujourd’hui que grâce aux nombreux services rendus par Botafogo."

"Lyon, un club qui n’existe aujourd’hui que grâce aux nombreux services rendus par Botafogo."
A gerber
Nous avions le même discours (financement d'un centre de formation ou je ne sais plus quoi).
Un truc cloche non ?
Avec une seule question : ou est l'argent ?
C'est plutôt Botafogo qui n'existe encore que grâce aux fonds de l'OL..... mais pour démêler ce bordel que Textor a mis en place ça va être un enfer....
"Botafogo demande le remboursement d'au moins 10 % du montant du passif déclaré par la SAF elle-même, soit 155,4 millions de reais (24,9 millions d'euros) de la part d’Eagle."
Le déficit de Botafogo serait alors de 250M d'euros.
Entre la situation de L'OL et celle-ci, notre cowboy a fait du beau travail.
Mais où est passé tout cet argent ?...
la poche droite pense que c'est la poche gauche qui est pleine et inversement. Pendant ce temps textor va se faire plus discret et laisser les deux clubs lésés s'écharper.
botafogo , détenu à 90% par Textor ( Eagle ) demande 25M€ à Textor ( Eagle ) pour éponger 10% du passif colossal du club .
A l'instar de l'OL cet été , ils sont en faillite .
Ou est passé l'argent du titre et le gros chèque de la victoire en libertadores , la vente des joueurs comme almada etc ???
Botafogo réclame à l'OL une somme importante (près de 65 millions d'euros) au titre d'aides financières indirectes, tandis que cette autre action vise Eagle Football pour le passif de Botafogo lui-même à hauteur de 25 millions d'euros.
il y aurait un déséquilibre financier entre les entités, marqué par des contentieux de dettes croisées.
J'ai fait des recherches et je trouve ces informations :
Botafogo réclame à l'Olympique Lyonnais environ 65 millions d'euros qui correspondent à plusieurs créances détaillées comme suit :
Botafogo a dû vendre plusieurs joueurs (notamment Luiz Henrique, Igor Jesus et Jair) à des montants largement inférieurs à leur valeur marchande pour dégager des fonds rapidement avec l'objectif d'aider financièrement l'OL durant une période critique, notamment suite à une interdiction de transfert par la DNCG en novembre 2024. Ces ventes sous-évaluées représentent une perte financière importante pour Botafogo dans cette transaction intra-groupe.
En plus des ventes sous-évaluées, Botafogo demande une compensation pour le prêt gratuit du joueur Thiago Almada à l'OL en janvier 2025, geste qui avait été présenté comme une solidarité entre entités du groupe Eagle Football, mais qui est désormais vu comme un sacrifice financier injustifié.
Botafogo a également avancé des fonds et supporté des coûts liés à la masse salariale et au fonctionnement, pour lesquels une compensation est également réclamée.
Le total de ces créances et compensations s'élève à environ 410,2 millions de réaux brésiliens, soit environ 64,49 millions d'euros.
La requête de Botafogo est motivée par ce qu'ils ont qualifié de déséquilibre financier structurel entre les entités du groupe et à propos d'une procédure légale pour officialiser cette dette et obtenir le remboursement des montants avancés au bénéfice de l'OL.
Ce conflit reflète les difficultés financières et régulatoires rencontrées au sein du groupe multi-clubs Eagle Football.
La propriété en multi club n'avait que des avantages , nous avait t'on vendu à l'arrivée d'Eagle .
On profiterait d'échanges de joueurs , etc ...
On voit le carnage aujourd'hui , et l'OL est toujours la propriété de Textor , sous sa tutelle !
Mais le problème c'est que ça... c'est les informations connues publiquement... y'a aussi tous les trucs dans le placard dont on n'a pas encore idée... C'est pour ça que la publication des comptes ne fait qu'être repoussée, ça doit être impossible a démêler
En effet , le sac de noeud laissé par Textor est énorme , et Kang et son équipe ont le plus grand mal à démêler tout ça , les résultats attendus au 30 novembre seront scruté de près , il en va de la perennité du club , et le gendarme financier va les étudier de très près !!
Ce bonimenteur à réussi le tour de force de mettre tous les clubs de son entité , en très grosses difficultés , y compris le club belge !!
Sa gestion opaque et frauduleuse ( il a planqué de l'argent quelque part ) devrait logiquement le conduire en cabane , le feuilleton est loin d'être terminé .
"Botafogo réclame à l'OL une somme importante".
D'après l'Equipe , l'argent n'est pas demandé à l'OL mais à la holding Eagle Football Holding BidCo.
Les énormes salaires que JMA a donné à certains joueurs alors que le club était déjà grave en difficulté Textor il a bien fallu qu'il trouve l'argent pour ça.
L'air de rien ce dernier avait commencé à faire baisser la masse salariale en faisant venir des joueurs moins cher (hormis Matic et Nuamah) mais il a bien fallu continuer à sortir des millions pour Tolisso Alex Lovren Antho Taglia et Cherki. Certaines erreurs viennent en amont mais quand je dis ça je me fait traiter d'anti-aulas pfff, et attention je dis bien certaines erreurs, pas toutes, Textor en a fait des belles aussi.
tu penses vraiment que l'opération Sarr/Niakhate a été juteuse financièrement pour l'OL ?
oui il y a eu des gros salaires pour faire revenir lacazette et tolisso, mais vu le talent et l'apport des deux joueurs, difficile de le leur reprocher. La vente de Cherki rembourse très nettement ce qu'il a couté en formation et salaire. Antho était un gros salaire c'est vrai, et sans doute qu'il était possible de trouver mieux comme gardien pour un prix bien inférieur. Tagliafico je l'aime trop pour le voir comme un poids.
Des gros ratés, je les vois plus sur des joueurs qui servaient à faire le nombre alors qu'on leur versait des salaires de titulaires (les slimani, thiago mendes, benlamri, mapou...) mais pas les tauliers
Stylo
C'est pour ça que je dis que Textor en a fait des belles aussi 😉
Lovren a coûté tout aussi cher en salaire que Tolisso. Le premier hormis quelques premiers matchs ça été un gros flop et le deuxième sur ces deux premières saisons il a pratiquement été tout le temps dans les choux, alors question rapport qualité /prix laisse tomber.
Factuellement ce n'est pas vrai, l'énorme masse salariale d'Aulas a été augmentée par Textor, alors même qu'en fin de saison dernière il ne restait plus qu'une petite poignée de joueurs de l'époque aulassienne, sans parler des plus de 200M€ de transferts de Textor...
Si ce n'était la situation critique des deux clubs, je pourrai persifler encore en évoquant la "galaxie Eagle" qui 'auto détruit dans une sorte de "guerre des étoiles". Bon, des étoiles de plus en plus naines, et pas loin de l'implosion.
J'espère que l'OL en réchappera, quant à Botafogo, je m'en fiche républicainement...
Salut OF
Tu as perdu ta plume, panne d'encre ?
😂😉
Je suis du même avis maintenant au sujet de Botafogo
Il s'agit du président du club 'social' associatif de Botafogo, qui détient 10% de la SAF de Botafogo, les 90% restants appartenant à Eagle. Il est élu par les socios, et fait du populisme pour être réélu. Il espère peut-être même prendre le contrôle de la SAF, avec l'aide de la justice brésilienne. Malgré la conquête de deux titres majeurs et d'énormes recettes, leur club est dans un marasme financier aussi important que nous.
Comme rien n'est clair dans les transactions entre les entités de la galaxie Eagle, cela donne du grain à moudre pour son discours. Il semble quand même que l'OL doive un petit peu d'argent à Botafogo (une vingtaine de millions d'euros), si l'on ne regarde que les transactions directes et les créances entre les deux entreprises, mais cela n'empêche pas que nous avons perdu énormément dans les montages foireux de Textor, au Brésil et ailleurs, et que le solde n'y est pas du tout pour nous. Tant qu'il n'y aura pas eu un vrai audit de toutes ces structures, les spéculations continueront.
Il y a quelque chose qui me dit que ce n'est que le début, on va en découvrir au fil du temps des problèmes financiers que Textor a créés , que ce soit à Bota ou l'ol.
Ce n'est pas un hasard si les actionnaires de Crystal n'ont pas voulu que Textor rachètent toutes leurs parts, ils ont du sentir le côté malsain de ce type...