Impliqués sur l’unique but de la rencontre dimanche entre l’OL et Le Havre, Pavel Sulc et Afonso Moreira ont confirmé leur bonne dynamique. A eux deux, ils portent l’attaque lyonnaise, orpheline d’un vrai buteur.
Débarqué de nul part. C’est un peu à l’image de l’OL de cette première partie de saison. Quand on en vient à parler de Pavel Sulc et d’Afonso Moreira, il était difficile d’imaginer ces deux noms à celui du club lyonnais. Pourtant, l’un est le meilleur buteur et l’autre en est le meilleur passeur après 16 matchs disputés dans cette première partie de saison de Ligue 1. En 2025-2026, l’OL attendait beaucoup du duo Mikautadze - Fofana, il aura finalement droit à une doublette recrutée à coup de scouting et de transferts à moindre coût. Dans cet OL "low-cost", ils font la fierté des supporters rhodaniens mais aussi de tout un groupe, étant le symbole de cet état d’esprit nouveau entre Rhône et Saône.
Afonso Moreira : l’apprentissage express
Le 26 octobre dernier, après un but libérateur contre Strasbourg, Afonso Moreira n’affichait que 86 minutes de jeu en Ligue 1 après neuf journées. Rien de choquant pour un joueur débarqué tout droit de la réserve du Sporting. Ses entrées avaient montré un côté feu-follet, mais aussi le négatif qui allait ce style de jeu. Et puis, tout a basculé sur une action. Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres et l’aventure de Moreira à l’OL a pris un tout autre virage avec la blessure de Malick Fofana.
Résultat des comptes ? 628 minutes toutes compétitions confondues pour trois buts et quatre passes, dont la dernière dimanche contre Le Havre. Une ascension express qui en a surpris plus d’un, à commencer par Paulo Fonseca. L’entraîneur portugais, qui confie que malgré un passeport commun "ne le connaissait pas", n’imaginait pas une telle prise de responsabilité. "Je suis surpris, parce que je ne m'attendais pas aussi vite à cette performance. Mais, il est un joueur qui travaille beaucoup, avec beaucoup d'énergie, beaucoup d'intensité. Et si on regarde les premiers matchs qu'il a fait, les décisions sont totalement différentes. Aujourd'hui, il a progressé avec les matchs, et je suis vraiment content."
Le constat est partagé par l’ensemble du vestiaire qui loue l’état d’esprit du Portugais depuis son arrivée. Du travail pour se mettre au niveau, de la bonne humeur et surtout des statistiques désormais. "Je ne le connaissais pas mais l'intensité qu'il a mis depuis qu’il est arrivé, notamment au début quand il ne jouait pas beaucoup, il faisait surtout des entrées et pour un millier, il défendait comme un fou, il courait partout, il se donnait partout, détaille Moussa Niakhaté. Il a réussi à lier son mental, aider l'équipe défensivement en étant décisif, donc c'est magnifique, c'est top pour lui, il est récompensé dans son bel état d’esprit."
Pavel Sulc : l'efficacité plus que l'élégance
D’état d’esprit, il en est également question pour le Tchèque. Là aussi, il n’y a pas grand chose à dire. Même Paulo Fonseca est sans voix quand il convient de parler de la mentalité de son joueur offensif. "Je ne peux rien dire de mauvais sur lui. Tout le vestiaire sera d’accord avec moi. Il donne tout, il a cette vertu", nous a confié le coach dimanche. Presque recrue phare estivale vu le montant dépensé (7,5 millions d’euros), Pavel Sulc n’avait pas forcément choisi la facilité en prenant la succession d’Alexandre Lacazette avec son numéro 10. Ses premiers matchs avaient laissé un goût bizarre avec un placement difficile à trouver. Fallait-il un moment d’adaptation pour cette première expérience à l’étranger à 24 ans ? Peut-être bien.
Aligné comme ailier au début de la saison, Sulc n’était clairement pas à son aise. Il montre encore que ce n’est pas son poste préféré, mais il a réussi à s’en accommoder. Il a trouvé le bon équilibre entre ce rôle et une présence dans la surface. Son but contre Le Havre est peut-être la définition même de ce qu’est l’international tchèque : un joueur attiré par le but qui se donne pour l’équipe et qui ne recule devant rien. Beaucoup auraient mis le pied là où il a mis la tête pour tromper Diaw. Pas le plus élégant à voir jouer, Pavel Sulc en est déjà à sept buts et cinq passes en 21 matchs. Plutôt pas mal pour un joueur dont on se demandait comment son profil atypique allait pouvoir coller avec le 4-3-3 cher à Paulo Fonseca. Depuis trois semaines, il apporte plusieurs réponses.

"Beaucoup auraient mis le pied là où il a mis la tête pour tromper Diaw" , on a (presque) les mêmes références 😉
A. Moreira, au début je lui trouvais "une tête à gifles", ne jamais se fier à une première impression, je fais mon mea culpa
Je crois que le club a recruté un nouveau "scout" pour suivre les joueurs du Portugal + le coach de cette nationalité, je pense qu'il va y avoir d'autres AM 🤔
( HS )....Lens "champion d'automne" et qui dit Lens dit P.Sage , j'avais glissé il y a peu de temps qu'il pouvait le faire et cet entraîneur de seconde zone ou régionale pour certains, l'a pourtant fait ! Bravo à Pierrot.
Je ferais remarquer qu'il n'y a pas de cadors chez eux comme chez nous , mais parfois la simplicité de faire passer des messages aux joueurs les transcendent à oublier qu'ils sont salariés , d'être des mecs jouant avant tout pour le plaisir , si dans mes souvenirs je n'ai pas oublié cette notion de groupe qui n'est pas nouvelle......
quelqu'un aurait le n° de tel de Textor , pour lui demander ce qu'il en pense , lui qui l'a viré comme un malpropre ?
Pour info : le budget de Lens est inférieur à celui de l'OL .
Juste une précision Juni 38... Lens est le seul club à ne pas jouer l'Europe parmi les 5 équipes de tête.
effectivement , ça pèse lourd , j'avais oublié ce paramètre .
Ils ont des semaines entières pour récupérer se préparer .
brad 👍
... et que dire du "prof de gym" Bruno Génésio qui place Lille devant l'OL à égalité avec l'OM ... encore un mal aimé !
Oui bravo aux anciens coachs, moi ce qui me fait dire que Sage est un génie c'est que contrairement à Fonseca qui peut aujourd'hui travailler dans la sérénité, Sage a du se coltiner Textor matin, midi et soir et malgré le fait qu'il lui imposait des joueurs, malgré le fait qu'il mettait tout le monde en vente à cause de sa politique desastreuse en matière de finance et fait subir d'innombrables turbulences dans le club, Sage a eu des tres bons résultats et son éviction a été une injustice folle..
Bon mais il faut savoir etre juste aussi sans Textor personne ne connaîtrais Sage aujourd'hui et je pense que Pierrot le sais et il a l'intelligence malgré sa tres grande frustration de ne pas denoncer tout ce qu'il a du subir à cause de cela, car grâce à Textor indirectement Sage a pu signer à Lens.
C'est une tres belle revanche pour lui, apres pour moi on ne peut pas comparer Lens et l'OL cette saison, c'est pas la meme catégorie, Lens malgré son petit budget a pu dépenser 3fois plus que nous, Lens n'a qu'un match par semaine à préparer, mais ca reste extraordinaire tout le merite en revient à Pierre Sage, j'espère qu'il aura une seconde chance à l'OL il le merite tellement.
Je l'aime bien genesio, à part qu'il ne gagnera sûrement jamais de titres car trop à côté de la plaque par moment, mais ça reste un bon entraineur.
à l'époque de ses débuts à l'OL , il a fait un nombre incommensurable de conneries , comme mettre Fekir avant centre ou ailier , jusqu'à ce que celui ci lui demande un rdv pour lui faire comprendre qu'il fallait arrêter ces bêtises et le faire jouer à son poste , ce que la génèse finit par accepter .
Mais il s'est bonifié par la suite , à beaucoup travaillé , et est devenu un bon coach , mais pas à la hauteur de ce qu'est et sera pierre Sage , à mon avis ; il est trop sanguin et égo trop important .
Genesio n'a pas le même effectif, ni le même budget que Sage, ni même que l'OL. Même s'il ne démérite pas, surtout en matière tactique où il excelle, je ne le mettrais pas au même niveau que Sage et Fonseca pour ce qui est de la capacité à créer un esprit de gagne. Et s'il est mal aimé, c'est peut-être parce qu'il dégage un côté dépressif contagieux ?
Non mais Lille ils ont un effectif. N'importe qui ferait pareil
Pas pire que Fonseca mais trop sangin en effet
Le champion d'Automne ( ce qui ne sert strictement à rien) est honoré au terme de la phase aller .
La Ligue 1 a 18 équipes qui s'affrontent en matchs aller-retour soit 34 matchs donc à mi-parcours 17 matchs. La 16 ème journée est terminée, mais avant de devenir champion d'Automne le RC Lens devra faire aussi bien que le PSG, son second lors de la prochaine journée, la 17ème donc, journée jouée entre le 2 et le 4 janvier. En revanche le RC Lens finit 1er l'année civile et c'est déjà très bien pour Pierrot !
La pression va être énorme sur les lensois car en plus de vouloir garder cette première place ils vont obligés de faire face aux médias et à l'arbitrage, ceux la vont tout faire pour que PSG soit champion.
Thauvin, ce n'est quand même pas un perdreau de 6 semaines.
Le mec est international, champion du monde. Cador, à mes yeux et pour la L1, il l'est indubitablement.
Les supporters on vu immédiatement dans leur grande majorité que Moreira était un bon joueur mais lui l'entraîneur n'en a pas été capable, dingue quand même.
Salut, encore une fois JD36 ce n'est pas pour m'acharné mais ce que tu dis la n'est pas approprié, ni utile..
C'est Fonseca qui a trouvé ce joueur et il a un effectif limité, il doit faire des choix entre la fatigue, concernés l'ensemble du groupe etc, si Moreira est bon c'est aussi grâce à lui..
Ben alors pourquoi il l'a pas vu alors que les supporters dans la grande majorité on pu le constater dès ces débuts ?
Je te signale que ce n'est pas moi qui le dit mais Fonseca.
Mais tu veux quoi qu'il le mette titulaire 90min a chaque matchs?
Alors que dans ses 2 dernières saisons il n'a jouer que 11 matchs en tout et pour tout?
Si il se pète tu dira quoi?
Moi je trouve qu'il le gère bien, c'est lui qui le voit à l'entraînement.
Il l'a sorti du onze pour Tel Aviv, Nantes et Lorient ( tout en lui donnant du temp de jeu) apres l'avoir fait enchaîné contre le PFC, Brest, Paris, Auxerre..
Tu ne te dis jamais qu'il etait peut etre fatigué car il na jamais enchaîner 4 matchs de suite dans sa jeune carriere?
C'est pas Fonseca qui a trouvé le joueur, il ne le connaissait pas...
Salut Rockaddict,
Tu as raison j'aurais pas du dire trouvé le joueur je me suis tromper, il ne le connaissait pas, néanmoins on peu lire dans l'Equipe du 27 octobre (donc au lendemain de son entré fulgurante contre Strasbourg) que son profil a été présenté par la cellule de recrutement à Fonseca et que celui ci l'a validé..
Ce que je voulais dire c'est que tout le merite ne revient pas à Fonseca si Moreira est bon.
Mais faut pas laisser entendre non plus que Fonseca n'est en rien responsable des belles prestations du portugais..
Je confirme aussi ce que dit rochaddict, Fonseca l'a déclaré dans une interview.
36 est un troll anti Fonseca / ne l'alimentez pas ! 😂
tu fais erreur , il l'a fait jouer dès le début , en remplaçant de Fofana qui était titulaire à l'époque
Avant de tailler par habitude, par réflexe, par devoir aussi et pour faire plaisir à ses complices de lutte dun autre temps: moi je félicite la cellule de recrutement ainsi que le coach qui a validé le recrue de ces deux joueurs!
Et oui féliciter les gens qui réussissent fait du bien...
Moreira a éclaté en remplaçant au pied levé le malheureux Malick. Ses fuaàlgurance ballon au pied, ses qualités de centre sont de hautes. Qualités. Avec un vrai avant centre il y aurait certainement plus de réussites !
En parlant d'avant centre: Satriano à du être tout pâle devant le but de Sulc! Un vrai but de goleador!
Ce joueur m'impressionne et je le trouve sympathique, attachant avec son allure un peu "rustique" . J'en devient vraiment fan !
Il n'a pas une technique exceptionnelle mais ses positionnements, son audace et surtout son engagement le rende plus que performant.
De plus il venait presque de "nul part" et nous doutions de lui mais il nous a montré qu'il faut toujours être patient et indulgent envers les nouvelles recrues!
@olgoneforever
On est pas l école des fans mais 10 sur 10, parfaite analyse, du debut a la fin.
Et bien vue le coté "rustique" de Pavel. C est exactement ca!
Ce joueur va etre notre chouchou.
3 buts de la tete...une anomalie statistique.
Il est loin d avoir tout montré, car c est plutot par la frappe qu il brille normalement
Un futur chouchou que je vous dit.
Allez l OL et viva Fonseca et moreira et pavel et c...
J aime cet effectif, ces dirigeants ce coach.
Y a quelque chose de vrai qui se degage de notre OL actuel!
"Rustique" , oui ça lui va bien .
Il ne fait pas dans la dentelle , des ronds de jambes , des coups du foulard , mais il va au charbon et n'hésite pas à mettre la tête , il joue sans fioritures et efficace !
Il nous apporte beaucoup !
Il symbolise un peu ce nouveau OL , moins talentueux techniquement , mais tellement plus soudé et collectif , avec un état d'esprit de vraie équipe .
Et pour cela merci au staff et à la Direction!
Il a quand même un bon talent technique je trouve, et il le montre de plus en plus.
Tu critiques les gens qui critiquent le recrutement mais tu mets une balle perdue à Satriano au passage qui est une recrue, c'est marrant.
Pour le reste, je suis d'accord, Sulc m'impressionne de plus en plus, je le trouve techniquement bon, il fait de bonnes déviations et il sent le jeu, je le trouve pas assez rapide pour jouer sur l'aile mais il se débrouille bien quand même.
Ledromois ...tu t'adresses à moi en parlant de balle perdue pour Satriano je suppose. Ce n'est pas faux ce but aurait dû être marqué par Satriano.
Je ne veux surtout pas l accabler il vient de l'inte de Milan quand même mais il n'y arrive pas ! Il s'adapte peut-être pas au foot européen.
Cette recrue est donc discutable mais je maintiens mes compliments sur la cellule et sur le coach sur le recrutement de l'été.
Dans la vie pro ou perso on ne réussit pas tout mais on a droit au respect .
Oui dsl je ne t'ai pas cité. ce n'était pas du tout une attaque, je trouvais ça vraiment drôle dans le déroulé de ton raisonnement. Je suis d'accord avec toi, ça a l'air d'être un bon gars mais il galère et on peut trouver pleins d'explications : style de jeu de l'équipe, il revient des croisés je crois, ect
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase et si tu as mal pris mon commentaire, j'en suis désolé, ce n'était pas le but et le mien ne devait pas être bien tourné.
Sur le recrutement, je te rejoins, Satriano c'est compliqué, après Kluivert a fait un très bon match contre le PSG et j'espère qu'il a lancé sa saison car avant ce n'était pas dingue. Je ne suis pas convaincu par le recrutement en urgence de Hateboer mais ils ont sans doute fait au mieux au vue de la situation.
Ledromois .... Non non je n'ai pas senti d'attaque. Absolument pas!
C'est vrai que j'ai envoyé, sans vouloir descendre Satriano qui doit être dans une situation pas facile, une balle perdue. Ce but de Sulc étant tellement dingue à mes yeux.
duo d’enfer Bravissimo
Super recrutement c'est sûr. Avec une bonne mentalité il me semble. Je suis bien content du positionnement de sulc qui est une sorte de 10 excentré.
Par contre le "orphelin d'un vrai buteur", c'est sympa pour satriano. Parfait pour qu'il trouve la confiance. Surtout quand on sait que son OA sera levé apparemment et qu'il va donc rester. On peut dire "manque de réussite", mais il est pas arrière droit que je sache. Surtout qu'avec deux ou trois poteaux et un retourné lors des derniers matchs, il est pas loin du compte et pour quelques cms, on en parlerait différemment. Va savoir ce qu'il se passera si on lui maintient notre confiance.
Quoiqu'il en soit entre sulc moreira greif et morton on peut féliciter la cellule de recrutement.
Et pour une période étendue, l'air textor aura quand même apporté avec niakhaté et mata, notre meilleur charnière depuis longtemps. Avec tessman et fofana c'est plutôt positif. Donc c'est bien qu'il soit parti parce qu'il était a fond dans la finance borderline, mais comprenons que l'après Aulas aurait forcément été un peu difficile et qu' on peut voir l'avenir positivement en ayant garder le bon après s'être débarrassé du nul.
Salut les gones, hé rassurez moi on va pas repartir comme à l’époque, c’est Cheyrou, non c’est Maurice ou Juninho qui a recruté untel et untel quand même ?
Moreira qui lui fait confiance devant même les jeunes du centre (dont on sait qu’à l’OL il y a une pression assez forte pour qu’ils jouent) ?
Ce que je regarde d’un entraîneur c’est pas ses choix décortiqués un par un, non car il y a tellement de choix (que l’entraîneur prend seul et avec des données qu’on a pas) que c’est inutile, ce que je regarde c’est la dynamique, la fluidité du jeu et si les joueurs progressent.
Sous Fonseca il y a quand même pas mal de joueurs qui se sont transformés.
Non je parle pas d’Akouokou où la côte était de mille contre un, mais de Morton, de Moreira, de Tessman, Moussa, Coco, etc…
Les deux premiers ne connaissaient quasiment pas le niveau pro avant de venir….
Moreira moi je l’adore aussi, il a un super pied et déclenche vite, mais le mec apprend à peine à défendre. Faut s’imaginer dans notre situation mettre un jeune dans le 11 sachant qu’il est en rodage tactique et athlétique.
Doucement quoi.
J’aimerais bien voir AGR ou Molebe jouer plus aussi mais si Fonseca y va avec parcimonie c’est pas pour rien.
S’il ne sort pas De Carvalho malgré des matchs mauvais c’est pas pour rien non plus, il a raison on gère de l’humain on est pas sur PlayStation.
On a tous joué à Foot Manager et on peut aussi avoir une vision pertinente sur les capacités des joueurs mais on a pas à assumer nos choix et gérer les egos nous. Alors systématiquement critiquer les choix de joueurs quand l’équipe tourne ainsi je trouve ça déplacé.
Je préfère qu’AGR prenne exemple sur la grinta défensive et les efforts de Satriano plutôt que de jouer à sa place et prendre le bulbe à 17 ans…
Vous avez vu Yamal ? Son Boulard va lui poser problème….et c’est Yamal !
On peut émettre des réserves sur les coaching tardifs c’est une certitude. Mais pour gérer les mecs alors là
c’est cavalier.
1er en ligue Europa 5ieme en ligue 1, avec notre passif hors terrain c’est aussi inespéré que Lens a la première place.
Dommage que l’OM a volé son match hier sinon on serait en plus à portée de tir… On est pas loin d’ailleurs.
Si Fonseca finit devant De Zerbi, avec les moyens de ce dernier vous imaginez la jubilation ?
Je partage ton analyse! Un bon entraineur (manageur) est celui qui fait progresser individuellement et collectivement l'équipe (même s'il peut faire des erreurs).
Aucun d'entre nous (je suppose!) n'observe jour après jour à l'entrainement les joueurs ou n'a des données sur l'état physiologique (ou psychologique) des joueurs.
😄"rassurez moi on va pas repartir comme à l’époque, c’est Cheyrou, non c’est Maurice ou Juninho qui a recruté untel et untel quand même ?"
Juni (mon joueur préféré à l'OL, je précise) a tout de même recruté non seulement Guimarães et Paqueta ! mais également, en janvier 2020, Kadewere et Karl Poteau... (clin d'oeil à leurs deux admirateurs)
Plus sérieusement, Fonseca fait de l'excellent travail et a réussi à fédérer un groupe restructuré après 100M€ de cessions et seulement 28M€ d'acquisitions et obtenir à ce jour des résultats inespérés en début de saison 👍
@moncon
Tsais moncon KTE il m'a saoulé souvent comme tout le monde mais la réalité est qu'entre Bastos (parti en 2013) et Fofana (arrivé en 2024) c'est de loin le meilleur ailier gauche qu'on ait eu (sachant que Depay a été bon en pointe, pas en ailier).
Niveau buts, passes, utilité tactique, y a eu aucun ailier gauche meilleur que KTE entre 2013 et 2024.
Au point de mettre pendant 2 ans sur le banc Cherki, prodige en devenir, pendant deux ans où KTE enchaînait les buts et passes dé tandis que Cherki coupait les citrons tellement il était insignifiant par rapport au Camerounais en termes d'utilité pour l'équipe.
Et KTE & Kadewere ce sont les deux ailiers titulaires lors de la dernière grande saison de l'OL en L1, champion d'automne.
Après c'est sûr que pour un mec comme toi qui pensait que Amin Sarr à 12 M c'était un "sacré coup" de Cheyrou et que Faivre "remplacera[it] aisément le trop émotif Paqueta", on comprend que tu piges pas grand chose hein 😉
Tu peux d'ailleurs me dire où sont tes prodiges Sarr & Faivre aujourd'hui ?
Je te confirme que le bilan de KTE à Angers, Villareal, l'OL et pour le Cameroun (qu'il qualifia à la CdM 2022) est des années lumière devant ceux de tes chouchous Amin Sarr & Romain Faivre.
Après je parle à un mec qui considère Akouokou comme meilleur milieu défensif que Matic, donc j'attends pas grand chose 🤣🤣🤣🤣🤣
Akouokou-Sarr-Faivre, le triptyque en or de moncon 🤣🤣
Certaines personnes faudrait les inventer si elles n'existaient pas, toi faudrait t'interner.. si tu ne l'étais pas déjà 😉
Juni a aussi recruté: Özkaçar, Benlamri, Keïta, Slimani, Koné, Camillo, Lucas, Shaqiri, Boateng, Da Silva
Que du lourd...
Moreira arriverait presque à nous faire oublier Fofana, ce qui pour ma part ne m'étonne pas vraiment cela faisait un moment que je souhaitais le voir plus ... quant à Sulc il a une belle marge de progression encore et peut devenir un vrai bon joueur de Ligue 1 !
Tongariro le seul bémol que je mettrai à vos commentaires, c'est que le vestiaire à l'époque était bien pourri depuis des années, il a fallu au moins 4 ans pour l'assainir et excusez moi Textor n'y est pas pour rien ! IL a fait ce que Juni, Bosz et Blanc souhaitaient et qu'Aulas refusait, le monde des passe droits où pour certains tout était permis ce qui ne peut que foutre la merde dans le vestiaire, regardez ce qui se passe dans d'autres clubs de notre Ligue 1 aujourd'hui Nice, Nantes, ...
Hs l'équipe 21 vient de faire un jeu ou on devait deviner les 15 internationaux brésilien ayant jouer à l'OL.
Et je trouve que ca fait une sacrée équipe
Perri (je l'ai rajouter désolé OLPP)
Rafael, Cris, Cacapa, Abner
Paqueta, Guimaraes, Juninho
Bastos, Anderson, Ederson
Remplaçant Edmilson, Nilmar, Elber, Jean Lucas, Fred
Offensivement on aurait des solutions 😀
Salut leroilyon
Perri international brésilien ??? Ah bon. Depuis quand ? Combien de matchs ?? 😀😀
Après, trouver un gardien de but, joueur de l'OL et international brésilien, c'est évidemment compliqué 😀😀 Peut-être si Textor remplace Ancelloti ? 😀
Tous les autres l'ont effectivement été !
Jean Lucas vient de le devenir, il ne l'était donc pas quand il a joué à l'OL.
Salut OLPP je me doutais bien qu'elle allait te faire réagir celle ci..
Mais il me fallait un gardien bresilien c'est le seul que j'ai trouvé 😉
J'ai appris comme toi que Jean Lucas était international, ca m'a étonné, pour Ederson aussi je ne savais pas qu'il avait eu une sélection.
Moreira arriverait presque à nous faire oublier Fofana, ce qui pour ma part ne m'étonne pas vraiment cela faisait un moment que je souhaitais le voir plus ... quant à Sulc il a une belle marge de progression encore et peut devenir un vrai bon joueur de Ligue 1 !