Auteur d’une nouvelle passe décisive contre Le Havre, Afonso Moreira a encore marqué des points à l’OL. Paulo Fonseca ne peut que se montrer élogieux envers son compatriote.
Personne ne l’attendait à ce niveau, du moins pas aussi rapidement. En l’espace de moins de deux mois, Afonso Moreira a connu une ascension fulgurante à l’OL. Remplaçant à son arrivée dans la capitale des Gaules après avoir avant tout connu la réserve du Sporting Portugal, l’ailier a fait preuve de patience. Conscient d’avoir une chance presque inespérée de rejoindre un club comme l’OL grâce aux soucis financiers lyonnais, Moreira y est allé étape par étape. Une mentalité qui a rapidement séduit dans le vestiaire.
Alors que le profil du joueur aurait pu le faire passer pour un élément pensant avant tout à lui. Avec quatre passes décisives en Ligue 1, il montre tout le contraire. Une ascension fulgurante qui surprend jusqu’à son entraîneur. "Je connais bien le Portugal (le marché) mais lui, je ne le connaissais pas, avouait Paulo Fonseca. C'était un jeune joueur qui n'a jamais évolué à ce niveau. Il avait peut-être disputé un seul match avec l'équipe A du Sporting. C'était pour le futur de l'OL. La vérité, c'est qu'en l'absence de Malick, on a eu besoin de le faire jouer. Et sa réponse sur le terrain a vraiment été très positive."
Une nouvelle concurrence avec Fofana ?
Saluant le travail de la cellule de recrutement dirigée par Benjamin Charier, Fonseca se satisfait d’avoir vu son jeune ailier répondre présent. Car en le lançant dans le grand bain, il y avait une très grosse part d’inconnu pour un joueur qui n’avait aucune référence au plus haut niveau. Plus intelligent dans ses choix, Afonso Moreira est sur une très bonne lancée et c’est tout un secteur offensif qui en profite au présent et dans le futur. "Je pense qu'Afonso est aujourd'hui un joueur important pour nous, confirmait Fonseca. Il peut rivaliser avec Malick Fofana. Quand on a commencé, Malick était à un autre niveau. Afonso s'est élevé à ce stade. Je suis satisfait d'avoir ces deux joueurs à disposition. C'est bon pour l’équipe."
Manquant actuellement de gâchette sur la ligne d’attaque, Paulo Fonseca a certainement hâte d’être en février pour faire jouer une concurrence qui risque de faire tourner les têtes adverses.

On avait remarquer ça qu'il avait ses petits favoris portugais, Moreira, De Carvalho, Thiago Gonçalves..
Oui mais certains communautarismes sont mieux vus que d'autres.
Portugais ça passe crème.
Israélien en politique, t'as tous les plateaux de TV qui te sont ouverts.
Arabe ça va si c'est qatari et que tu es politicien de droite qui vend le pays au Qatar en échange de fric sur ton compte en banque (coucou Rachida !!).
Par contre si t'es Arabe pauvre et que tu dis juste que t'en as marre que cnews parle H24 en mal de toi, alors là tu deviens un "ennemi de l'intérieur" et qui est "de retour vers ses origines ethniques" comme dirait ce cher Bruno Retailleau.
Je croyais être sur un forum de foot? ...
Étonnante trouvaille de la cellule de recrutement .
Il fallait avoir l'idée d'aller le chercher dans la réserve du sporting.
Il n'avait jamais joué quasiment avec l'équipe une .
Très étonnante son ascension fulgurante.
oui j'ai souvenir de beaucoup de commentaires extrêmement virulents contre ce transfert cet été.
Et très peu de mea culpa.
Comme quoi, personne n'est indispensable! ce garçon a en plus de ces qualités footballistiques, un bon état d'esprit. Comme Fofana, ce qui n'a pas toujours été le cas de nos "vedettes"! C'est le grand changement grace au travail de notre cellule de recrutement. J'attends aussi de bonnes surprises pour le mercato d'hiver....et pas seulement Endricks!
Je me souviens avoir été étonné par ses premières déclarations à son arrivée .
Il était sur de lui et parlait de ses qualités, la vitesse notamment .
Je me disais il ne manque pas d'aplomb , il aura intérêt à le prouver sur le terrain.
Et c'est ce qu'il a fait , à mon grand étonnement.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si bon.
Je ne t'ai pas nommé, mais en revenant dans l'historique, j'ai effectivement constaté ton immense scepticisme sur le joueur. Tu n'es pas le seul mais je ne souhaite pas engager une chasse aux sorcières, juste souligner qu'il a retourné l'avenir de plusieurs ici.
je ne me sentais pas visé ; je ne me souviens pas avoir montré un rejet ou très grand scepticisme ( on ne le connaissait pas ) , mais j'attendais de voir s'il performerait comme il en avait l'assurance .
Une fouille dans les messages exhumera sans doute les fautifs , lol !
Moi aussi je me souviens de sa première interview tel tes propos J38 , et je rajouterais qu'il disait venir pour apporter ses qualités à faire gagner l'équipe.
Dès ses premiers temps de jeu par ci par là , j'ai vu ce gamin plein de culot venir faire des pressings de fou , faisant des appels , tacler et propre en plus . Je me suis dis "lui il veut bouffer du ballon ".
J'espère qu'il restera dans cet état d'esprit le plus longtemps possible.........
HS, mais l'entretien de Textor chez le petit télégraphiste J.Rothen a l'air de promettre encore...
https://rmcsport.bfmtv.com/football/clubs/olympique-lyon/j-ai-fait-une-erreur-en-achetant-quelque-chose-a-jean-michel-aulas-le-tacle-de-textor-a-l-ancien-president-de-l-ol_AV-202512150511.html
Il a cette faculté à responsabiliser tout le monde rétrospectivement, alors qu'il y avait beaucoup de JE et d'assurance lors de ses premiers mois. En plus d'être incompétent, menteur, voleur, le voici lache....
Ce mec a perdu toute crédibilité dans le foot business... il ne lui reste que des baltringues comme Rothen qui vont l'écouter, amplifier ses paroles et ses mises en scène, juste pour faire le buzz !
Que ne feraient-ils pas pour exister ces escrocs ?
Hello,
Afonso Moreira m'étonne vraiment sur sa vitesse d'adaptation et d'apprentissage du haut niveau.
Il est très rapide, ça on l'a tous vu dès ses premières minutes chez nous, tout comme il met énormément d'intensité dans tout ce qu'il fait, que ça soit offensivement ou défensivement.
Sur ses dernières sorties je le trouvais encore un peu immature sur certaines phases de jeu, notamment sur la percussion balle au pied et donc la capacité à mettre le défenseur sur le reculoir.
Dès qu'il avait moins de vitesse, son vis à vis était plutôt serein et attendait à ce qu'il fasse la passe en retrait.
Or hier, il m'a montré autre chose et notamment de la percussion balle au pied et surtout la capacité à finir ses actions par un centre ou une frappe.
Ce qui est rassurant pour nous supporters, c'est que s'il continue sur ce rythme ça permettra à Malick et au staff médical de prendre le temps nécessaire pour que ce dernier revienne en forme.
De plus ça permettra de jouer la coupe d'Europe plus sereinement.
De la même manière, pour ce qui est de l'aile droite, je vois bien Endrick (s'il signe réellement pour nous) démarrer sur l'aile et composer le trio d'attaque avec Moreira et Sulc.
Quand tu sais qu'ensuite Fofana et Nuamah vont venir compléter cette attaque, on devrait de nouveau commencer à être dangereux.
Par contre les grands perdants sont clairement Karabec et Ghezzal, sans parler de Molebe et AGR...
Personnellement, Adam je le sens moins bien, comme si quelque chose s'était cassé en interne, mais dans tous les cas avec sa technique, sa qualité de passe et sa plutôt bonne vision du jeu, je le vois plus en 8-10 qu'en ailier.
Après pour que l'attaque soit performante il faut que les bons ballons lui arrivent, et là je me dis qu'avec Morton, Tolisso, Tessmann, Merah et Mangala ça doit tenir pour cette fin de saison et permettre d'amener du danger devant tout en maintenant un équilibre défensif. Je ne parle pas de De Carvalho, qui pour moi n'est pas encore au niveau pour espérer rentrer dans la rotation. Il est jeune, a laissé entrapercevoir des qualités mais il manque encore cruellement de consistance.
Pour la défense, je ne sais pas trop, car en défenseurs centraux sans Niakhate et Mata, ça fait Kluivert, Hateboer et Barisic. On peut se dire que pour 2-3 matchs ça va tenir, et puis ça permettrait de préparer la saison prochaine avec Kluivert. Notre jeune hollandais, a aussi pas mal de défauts qui font de lui une grande interrogation.