Débarqué à l’OL il y a deux semaines, Noah Nartey devait connaitre une première sur le banc dimanche contre Lille. L’absence de Tyler Morton a tout bouleversé et a propulsé le Danois comme sauveur.
"Il y a de belles histoires dans ce groupe". Au moment d’être interrogé sur la première de Noah Nartey, Moussa Niakhaté n’a pas manqué de souligner le côté rocambolesque des débuts du Danois avec l’OL. Vendredi, Paulo Fonseca considérait que sa deuxième recrue de l’hiver n’était pas suffisamment prête pour débuter avec sa nouvelle équipe. Débarqué le 19 janvier, Nartey était encore en pleine phase d’apprentissage, lui qui a manqué les deux matchs de Ligue Europa car non-qualifié et le déplacement à Metz pour suspension.
Alors, en guise de première convocation avec le groupe lyonnais, Paulo Fonseca lui avait réservé une place sur le banc. Pas une punition, mais la possibilité de ressentir l’ambiance du Parc OL, l’intensité d’un match de Ligue 1 avant d’entrer sur la pelouse "suivant les possibilités, nos besoins". Finalement, tout le plan s’est effondré en quelques heures, la faute à Tyler Morton. L’Anglais était attendu comme le métronome du jeu rhodanien contre Lille, en l’absence de Corentin Tolisso, il a finalement brillé par son absence. La faute à un virus aussi costaud, au point de lui donner une bonne fièvre. De quoi faire dire, dans un sourire, à Niakhaté que le coach "n’a pas menti, Noah ne devait pas être titulaire".
Une prise de confiance au fil du match
Il l’a bien été dimanche après-midi dans un choc face au LOSC à double tranchant. Débuter par un tel match à enjeux peut couper l’herbe sous le pied. D’ailleurs, les premières minutes du Danois ont été plutôt discrètes. Comme s’il essayait de trouver sa place dans ce nouveau terrain de jeu qu'est le Parc OL, pas aidé il est vrai par les permutations incessantes des milieux lillois. Et puis, au fil des minutes, l’ancien de Brondby a commencé à prendre confiance, montrant une partie de sa panoplie technique.
Double contact, coup du sombrero ou passes de l’extérieur du pied, Noah Nartey n'a pas le ballon qui lui brûle les pieds. En l’absence de Tolisso et Morton, cette aisance n’a pas été de trop, même si l’international espoir danois n’a pas encore l’influence des deux joueurs cités. En le titularisant, Paulo Fonseca a également envoyé un message de confiance à sa jeune recrue. "J’ai beaucoup pensé à la possibilité d’avoir Khalis (Merah) ou Mathys (De Carvalho). Mais nous avons vu de bonnes choses chez Noah et j’ai parlé avec lui. Je pensais que ce serait difficile de faire les 90 minutes, mais il l’a fait. C’est un joueur qui a de la qualité avec le ballon."
"Le foot est fait d'opportunités"
Cela s’est vu notamment sur du jeu sous pression, mais c’est finalement défensivement qu’il a abattu un très gros travail. Paulo Fonseca ne regrette ainsi pas son choix et le malheur des uns fait le bonheur des autres. "C’est le football. Parfois, une opportunité se présente et il ne faut pas la rater. Je crois que je l’ai saisie ce dimanche." De remplaçant à titulaire, Noah Nartey est même devenu le héros de cet après-midi dominical, en reprenant parfaitement un centre en retrait de Ruben Kluivert, qui "a été incroyable sur son débordement".
Buteur pour sa première, Nartey suit les traces d’Endrick, l’autre recrue hivernale, qui avait également marqué pour sa première avec l’OL… contre Lille. "Les nouveaux s'intègrent très vite dans notre équipe. Depuis l'année dernière, déjà, soulignait capitaine Niakhaté. À chaque fois qu'il y a un nouveau, on essaie de le mettre dans les meilleures dispositions." Cet état d’esprit est la clé de la réussite de cet OL 2025-2026 et quelque chose nous dit que celui du jeune milieu matche parfaitement.

C'était un pari risqué quand même ! Faire jouer titulaire un jeune qui vient à peine d'arriver, alors qu'on avait Merah plutôt en forme, ou De Carvalho qui a déjà plus l'habitude de jouer en L1 (mais trop d'erreurs encore selon moi).
Ou bien même de changer de dispositif, enfin bref il y avait d'autres solutions, il a tenté, ça a fonctionné. Encore une fois chapeau Paulo.
Par contre les absences sur notre groupe on en parle ??
Mangala, Nuamah, Fofana des blessures qui s'éternisent
Tagliafico, Tolisso, Morton, nos cadres absents
Abner qui n'a pas dormi de la nuit pour un heureux évènement
Et j'ai très peur pour AMN et surtout Moreira ! Ils enchainent tous les matchs ou presque, et le dernier avec une grosse intensité, il va falloir le ménager ce mercredi sans aucune hésitation !
Mata et Niakhaté pareil, il va falloir être solide et éviter les cartons rouges.
Salut BadGones91.
Risqué oui et non dans le sens ou c'est également notre joueur le plus frais car il est au repos depuis 2 mois..
Avec Morton qui etait malade en derniere minute et Merah qui avais jouer moins de 3 jours avant, il a donc miser sur la fraîcheur de Nartey.
Je pense qu'il a du voir aux entraînements qu'il etait prêt au moins physiquement, car il a dit aussi qu'il lui faudra du temp pour assimilé notre facon de jouer .
Hello BadGone91,
D'accord avec toi pour la prise de risque, Fonseca l'a fait, mais ce n'était pas sans risque.
Moins d'accord sur les possibilités de changement de dispositif. Je ne vois pas comment obtenir une équipe plus équilibrée et forte avec l'effectif que l'on avait hier.
Lille a encore été victime de la Paulo touch'
Plus il y a de concurrence pour les places , plus on élève le niveau du groupe.....
Enfin l'OL joue des coudes et retrouve le rang du foot national , entre le Covid et le fou texan que d'années et d'argent perdus.
Pas sûr de cette phrase quand on voit l'OM... Il faut trouver un équilibre entre concurrence saine, et ne pas surcharger un groupe sous peine de perdre la motivation de certains joueurs !
T'as tout à fait raison, mais je crois que contrairement à l'OM, on a pas empilé les joueurs sans prendre en compte leur intégration dans le collectif. Il reste juste a voir l'intégration de l'ukrainien et on sera bon.
Oui justement je pense que nous ne faisons pas ces erreurs là ! On peut parfois être un peu juste au niveau du groupe comme hier, mais c'est surement plus sain ainsi.
L'arrivée de l'Ukrainien doit intervenir seulement si départ de Molebe et AGR pour justement éviter de surcharger le groupe en joueurs offensifs.
Ce ne sont pas Molebe ou AGR qui vont décider de la politique sportive de l'OL.
On va faire au mieux suivant nos besoins et on verra ensuite les options pour les jeunes.
Nous ne sommes pas une ONG, nous sommes un club sportif pro qui continue de jouer sa survie. Les décisions doivent être prises pour la réalisation de cet objectif.
Non mais justement il y a un équilibre et un groupe à gérer. Je pense que la porte de sortie leur a été montré, c'est soit ils partent en prêt, soit ils n'auront pas de temps de jeu chez nous en 2eme partie de saison (en pro en tout cas).
Et pour leur bien, et le bien du club, il conviendrait de leur trouver une porte de sortie d'ici ce soir.
OK là-dessus, mais l'OL ne doit pas dépendre de deux jeunes, même s'ils sont très sympas, pour déterminer sa politique sportive. Chaque chose en son temps, ils doivent être en dernier dans la liste des priorités.
Entre être une ONG et utiliser un management digne des plus mauvaises entreprises qui pensent encore (malgré tous les travaux scientifiques qui prouvent le contraire) que la mise en concurrence des salariés est la meilleure stratégie, il y a la place pour un peu d'intelligence...
La collaboration entre tous, surtout dans un sport d'équipe, l'emporte toujours sur la recherche exclusive de talents individuels.
Je ne vois pas bien le rapport avec ce que j'ai écrit. Où je parle de concurrence ?
& OLVictory : je ne répondais pas qu'à toi pour ce commentaire (à toi aussi, mais pas seulement) : si tu remontes au premier de ce "sous-fil" tu trouveras Brad à 8h36 qui dit "Plus il y a de concurrence pour les places , plus on élève le niveau du groupe....."
Mais il est vrai que ce commentaire de Brad est suivi d'un ensemble de contributions, dont la tienne qui va plutôt dans son sens, alors que je me retrouve davantage dans les propos de BadGone91...
OK, je n'avais pas compris, désolé
Notre milieu Morton nartey tolisso va avoir une sacrée gueule une fois qu'ils seront tous opé. Avec sulc endrick et moreira devant et notre défense expérimentée on a une équipe finalement très solide. Ça sent bon tout ça. Espérons juste que les blessés reviennent tranquillement pour la fin de saison, en leur laissant le temps.
Et oui il y des impondérables ; il faut s'adapter ; Nartey a été bon paris réussi .
Tyler a été couché par le même virus que moi , idem forfait pour le match hier !
Plus il y’a de concurrence et plus les joueurs doivent faire des efforts pour gagner leur place! C’est la même chose dans toutes les organisations et dans la nature ! Par contre il faut quelle soit saine et que les règles soient claires ! Je pense que Fonseca est un très bon manager la cohésion et l’état d’esprit de cette équipe le démontre. Un joueur qui n’a pas de concurrence se croit intouchable !
Tu as raison, mais je crois qu'il faudrait employer un autre mot que "concurrence" dans le cas actuel.
Il me semble que Gerlinger, MLJ et Paulo on une approche plus horizontale du management avec l'dée de partage et d'entraide entre les salariés. (sous tendu un aspect un peu concurentiel, mais souple)
Il doit y avoir un discours general assez clair auquel tout le monde adhère. Quand on voit la joie de Molebe dans le couloir apres le match, lui qui n'a pas joué 1 mn, c'est significatif !!
On a enfin des dirigeants sains !!!
Tous les joueurs se sentent concernés et ils savent très bien que ce qu'ils font pour l'OL conditionnera la suite de leur carriere (départ dans d'autres clubs pour une bonne carrire de footballeur pro).
Ils n'ont plus l'impression d'etre rejetés. ( sources : jeunes du centre de formation) ce qui ne fut pas toujours le cas autrefois et il n'y a pas si longtemps, avec la politique de J Textor.
Bravo aux dirigeants et surtout à MMe Kang qui tient les cordons de la bourse!!!
Alors je suis comme Molebe, j'étais content en fin de match, mais je n'ai pas joué
Franchement Nartey est vraiment très bon dans le jeu rapide, quelle technique!
Hier il a dû jouer plus défensif, mais avec Morton et Tolisso derrière il va tout casser.
Si il s'entend bien avec les attaquants ça va faire mal.
D'ailleurs on voit bien que Sulc ne peut prendre le jeu à son compte, il n'est pas assez technique. Et Abner était cramé.
Après le retour des absents, Nartey jouera sûrement plus offensif.
Nartey super joueur , encore une très bonne pioche !!
Ce joueur me fait beaucoup penser à Darder : meme physique, même déplacement, même poste, même technique.
Son point faible c'est son physique et c'est la dessus que Darder a echoué à l'OL, beaucoup trop léger. J'espere qu'il evoluera dans le bon sens parce que ca pourrait etre un super joueur.
C'est l'effet sombrero ?
On ne va pas s enflammer au bout d' un match comme endrick mais oui il postule a de belles perspectives au milieu. Plus défensif ou offensif, on verra bien. Bienvenue a lui et bravo pour son premier but avec ol qui nous offre une victoire précieuse. Il fallait être là au bon moment et il l a été. Top!!!