Vainqueur de Lille, l’OL a fait une très bonne opération au classement. Malgré les difficultés, Paulo Fonseca a apprécié l’engagement collectif de ses joueurs pour ne pas flancher.
Pour celui qui n’est pas un fan de l’OL, la rencontre de dimanche après-midi ne risque pas d’avoir été une grande partie de plaisir. Pour certains supporters lyonnais aussi, il a fallu lutter dans la bataille tactique que se sont livrés l’OL et le LOSC. Mais comme dirait l’autre, l’important, c’est les trois points et les Lyonnais ont fait ce que tout le monde attendait d’eux : gagner et recoller à l’OM à la troisième place. Grâce à l’unique but de Noah Nartey à la 37e minute, l’environnement lyonnais peut encore savourer quelques jours. "On est très positif, en ce moment. On a passé ce match avec des difficultés et en étant privé de joueurs importants. (...) On veut être ambitieux dans toutes les compétitions et le classement en Ligue 1 est intéressant", a noté Paulo Fonseca après la victoire.
"Je les félicite tous"
Si le Portugais a laissé éclater sa joie sur le but de Nartey et au coup de sifflet final, il ne fanfaronnait pas trop non plus. Il a été conscient que son équipe a dû déjouer face à la pression du LOSC. Peut-être pas le scénario imaginé avant la rencontre, mais tout l’édifice a tenu bon pendant cent minutes. De quoi distribuer les bons points à l’issue de la victoire. "Sur ce match de Lille, j’ai aimé l’état d’esprit. Vous avez vu le match de Ruben (Kluivert) alors que je le change de poste, et Afonso (Moreira) magnifique, ce qu’il a donné pour le groupe. Mais tous, je les félicite tous, car ce n’était vraiment pas facile de gagner ce match." C’est aussi dans la difficulté que se révèle un collectif.

Je vais faire la fine bouche, mais je nous ai quand même trouvé assez fébriles défensivement. Ils ont quand même l'occasion de marquer.
Nous n'avons jamais cherché à valider le score et inscrire un deuxième but, alors du coup je comprends que c'était peut-être la stratégie de Fonseca que de faire tourner pour maintenir le 1-0. Mais une fois n'est pas coutume avec lui, c'était un pari risqué. Un CPA avec une tête d'Oliv et on prenait seulement 1 point..
Non je les ai pas trouver si dangereux, il ya cette frappe sur Greif et l'autre qui frôle le poteau en premiere sinon rien de fou, ils avaient la possession mais rien qui puisse ébranlé notre solidité et je dois dire que sur ce match Greif ma énormément rassurée, il a enfin chopé des ballons aérien..
Oui tu fais la fine bouche !
Il nous manquait nos deux maîtres à jouer - Tolisso et Morton. L'équipe était un peu expérimentale : Kluivert à gauche et une organisation au milieu bricolée (Tessmann, Abner - en relayeur et diminué - et Nartey - qui faisait ses premiers pas qui a montré une belle aisance par moment mais qui n'a pas eu un impact constant.)
Il faut savoir gagner ce genre de match, moche, ingrat. C'est normal qu'en face ils aient eu 2-3 occases. C'est Lille quand même. Mais ce que j'apprécie c'est que c'est une victoire qui montre un état d'esprit général et qui s'inscrit dans une continuité de résultats.
Quand on aura récupéré Tolisso, Morton et Tagliafico, ça va être très intéressant.
Car avec les recrutements et les jeunes qui montent, on commence à avoir une profondeur de banc.
Lille était à 0,47 xG en fin de match, ils ont eu quelques petites occases, mais rien de scandaleux que l'on fasse une clean sheet
Il y a un dégagement hasardeux du poing, qui a failli nous couter tres cher, vu que la défense a jouée une sacré partition !!! il me semble
J’ai même 0,39XG pour le LOSC.
Imaginer qu’on va aller presser le Losc c’est une utopie.
Eux ont réellement la dimension podium nous on est bien plus inattendus à ce niveau là. Donc se replier est plus que logique. On a eu et auront d’autres occasions de faire du jeu.
Alors on pourrait faire un effort et ne pas systématiquement crépir les choix de défense de joueurs, de coaching, le gardien, etc…
Ouais bon je suis pas objectif parce que j'étais au stade et que j'attendais un peu plus d'intensité et de buts. Mais la victoire avant tout !
Tout pari est risqué ! Je rappelle que nous étions privés de Morton et Tolisso !…ce sont tout simplement nos deux meneurs de jeu! Personnellement et dans ce contexte je trouve cette victoire savoureuse ! Elle prouve la solidarité et la solidité de Lyon cette saison ! Lille était donnée avant le début du championnat comme une équipe favorite pour la ligue des champions !..,Alors s’ils ont eu quelques occasions déjouées parfaitement par Greiff , c’est encore heureux !
Excellent commentaire de Benjamin Nivet à ce sujet hier, les Nivet, Pagis, Ajorque, Bodmer, Carrière et quelques autres, des anciens excellents joueurs de notre championnat parfois sous estimés bien que respectés, dont l'analyse, nourrie de leur expérience, est comme toujours pointue ...
comme éventuellement Nasri, Govou et Landreau chez Canal plus fric mais où Mathoux, Josse, Bravo, Bouleau, Ginola, Latour sont insupportables.
Moi aussi je les félicites tous.. et je félicite aussi le coach, parce qu'on voit les progrès des joueurs et la cohésion dans le jeu..
La défense est solide, même si on reste perfectible dans tous les domaines, on s'en sort vraiment bien..
Excusez moi mais le LOSC aurait pu jouer encore 1h mais rien n'aurait changé. Dans le foot le fait d'attaquer est louable, mais que fait on de l'intellenge défensive des adversaires, ca existe aussi non ?
De plus, un joueur dit : "avec Fonseca on sait toujours avant le match ce qu'il va se passer..."
Donc, le jeu proposé sans 2 pièces maitresses de l OL, est tout sauf un hasard. Fonseca connait bien Genesio et Lille
Il me semble que le jeu proné par Pep Gen est lent, vieillot et prévisible !!!!
Ce n'est que ma vision des choses !!!
"Une fois n’est pas coutume". Tu veux dire qu’il prend souvent trop de risques ?
Mais une fois n’est pas coutume signifie au contraire que c’est une exception à la règle
entre Genesio et Fonseca par le fait de leurs carrières une forme d'estime et d'intérêts croisés. Par contre pour ce qui me concerne, Létang et Armand par leur proximité et avec Nasser et le QSG sont des dirigeants pour lesquels je n'ai aucune affinité voire pire que ce soit à Rennes, maintenant à Lille et plus tard ... ils ont toujours dézingué l'OL.