Ce mercredi, OL Lyonnes fait son entrée en lice en Coupe LFFP contre l'OM. Avec l'objectif de rejoindre le dernier carré, Jonatan Giraldez a choisi d'aligner plusieurs joueuses remplaçantes contre le PSG, à l'image d'Ada Hegerberg.
Les matchs s'enchaînent et Jonatan Giraldez ne s'en plaindra pas. Si la fatigue peut se faire sentir dans le groupe d'OL Lyonnes, le calendrier permet au coach espagnol de donner du temps de jeu à toutes ses joueuses. Les gros matchs montrent logiquement qu'une hiérarchie est clairement établie, mais la Coupe LFFP ou encore la Coupe de France permettent de répartir les minutes pour que toutes se sentent concernées. Ce mercredi, l'OM se met, une nouvelle fois, sur le chemin lyonnais pour les quarts de la nouvelle compétition de la ligue.
Après le choc contre le PSG et avant le derby dimanche (15h) à Décines, Giraldez a donc choisi de faire tourner. Féérine Belhadj enchaîne une deuxième titularisation, en raison des absences de Christiane Endler et Teagan Micah. La jeunes Fathallah est associée à Alice Sombath en défense centrale.
La composition d'OL Lyonnes : Belhadj - Lawrence, Sombath, Fathallah, Svava - Yohannes, Benyahia, Heaps - Becho, Hegerberg, Brand

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle composition en attaque (?), ça va être intéressant à observer.
Première titularisation de Maïssa Fathallah, si je ne fais pas erreur.
Il me semble que c'était ce trio devant contre St Polten, mais avec Damaris/Benyahia/Yohannes au milieu et non Heaps/Benyahia/Yohannes.
Benyahia n'est pas dans la compo, ci-dessus affichée par David, c'est Shrader. par contre elle l'est sur OLweb :
OL Lyonnes : Belhadj, Lawrence, Sombath, Fathallah, Svava, Yohannes, Benyahia, Heaps, Brand, Hegerberg, Becho
Où est la vérité ?
Composition assez logique compte tenu des absentes, des indélicatesses à droite à gauche, et du match du PSG. Je pense qu'on ne verra d'ailleurs pas Engen sur ce match. Quelques changements par rapport au match de CDF (mais c'était le seul match sur 7 jours). Par contre, c'est Benyahia qui joue au milieu, non pas Shrader, ce qui rend ce milieu particulièrement offensif. Pas sûr que les marseillaises touchent souvent le ballon... J'attends surtout qu'elles mettent le peps qui nous manque tant depuis quelques matchs.
En face, l'OM aligne une équipe B, avec seulement 3 titulaires régulières. Diacre a balancé les deux Coupes, à nos joueuses d'en profiter pour faire quelques stats.
Compétition nouvelle et composition qui suit, tout en étant compétitive, semble t-il. La jeunesse défensive sera observée, Maïssa Fathallah ? jamais vue ! mais Alice pourra la guider ! le milieu est correct, quant à l'attaque, elle devrait performer.
Maïssa a fait de bonnes séquences pendant la prépa d'avant saison
... souvenez-vous
Eh ben, ça traîne pas !
But de Becho. Elle reprend au deuxième poteau un tir (?) de Brand.
Bravo Becho ! Mais nous n'en ferons pas un exploit... 😊
Lawrence ! Glissade rime avec cagade.
Ada rate des buts qui semblent pourtant faciles
Mauvaises !
Hegerberg rate son face à face avec la gardienne marseillaise.
Elle ne nous avait pas habitué à ce genre de loupé...
Jule était idéalement placée pour la passe, dommage.
Compréhensible de jouer le face à face. Mais il faut le mettre, surtout quand on s'appelle Hegerberg. Le but est ouvert...
Ca, c'est un face à face bien vilain.
Les Marseillaises auront du mal à marquer mais c'est elles qui jouent le mieux.
On va peut-être pas exagérer non plus.
Tu as raison, d'ailleurs voilà encore un but contre le cours du jeu. A vous dégoûter du foot ! 😁
Il est bon de les secouer un peu. On dirait qu'elles sortent de chez Bocuse.
@OL-91 "On dirait qu'elles sortent de chez Bocuse."
Excellent! C'est peut-être le cas, mais elles n'ont pas pris les sardines de la carte pour se les réserver pour la sieste...
Des Sardines pourtant pas trop dures à digérer.
Ines !
Benyahia pour le deuxième but sur passe de Jule intenable sur son côté droit. Beau déboulé de sa part.
Jolie frappe millimétrée
2-0 ! Merci Inès
Ines bien placée sur un joli centre de Jule et ça fait deuw
Ada se rachète !
Ada, enfin ! Sur centre de Svava.
Oui! Enfin
Bon, c'est pas comme si elle avait eu 17 occasions avant son but non plus... Un face à face mal négocié, et voilà.
Troisième but contre le cours du jeu. Scandaleux !
😀
Un troisième but qui va faire du bien à Ada
Il est donc plus simple de marquer un but du gauche en une touche de balle sur un ballon flottant... Qu'un face à face. Le football est parfois un peu incompréhensible.
Bien qu'elle en prenne 3 déjà, j'aime bien MMS : si elle pouvait avoir un bon entraîneur je pense qu'elle pourrait aller loin !
J'ai misé sur 3 buts par mi-temps. Les Fenottes semblent m'avoir entendu.
Maïssa se débrouille très bien. Elle remplace Engen sans faire de faute et ses relances sont excellentes.
Très juste! Pas de chichi! Efficacité d'abord (comme Alice!)
Je n'ai vu que Brand , on ne recherche qu'elle et qui tire son épingle du jeu car en face c'est une équipe remodelée au mercato.
On verra en 2éme si Gigi ouvre les yeux devant tous ces déchets technique.
Seule la gardienne et une DC sont arrivées au mercato, difficile de dire qu'il y a un réel impact, d'autant que je pense que leur DC est amenée à devenir titulaire. Ca reste une équipe B, similaire à celle que l'on a joué en Coupe de France, pour un résultat qui devrait alors être similaire.
15/20mn ou l'OM a réussi à exister (un peu), maintenues en vie par ce face à face loupé d'Ada. Derrière, ça déroule, les joueuses règlent la mire, et ça fait 3-0, ce qui est on ne peut plus normal. Ce fut parfois un peu brouillon, mais rien de très significatif, en tout cas match plié rapidement, dès la 30e minute. A priori une deuxième période du même acabit à venir, cela devrait se finir à 5 ou 6-0, sans trop forcer. Comme prévu, certaines font des stats. A voir si une Ada peut augmenter son total, si des Heaps, Yohannes, ou Brand peuvent également marquer, je pense que ça leur ferait du bien également.
C'est sûr que Brand n'a besoin que d'une enjambée pour effacer un adversaire. Mais on aurait aimé aussi qu'on fasse jouer davantage Svava qui se morfond de son côté.
Yohannes ne crée pas beaucoup de jeu malgré une technique individuelle bien au-dessus de la moyenne. C’est Inès qui apporte le plus de jeu offensif au milieu et elle fait une différence indiscutable à chaque match.
Elle a en tout cas beaucoup d'envie ce qui est très bien. Et je trouve qu'elle essayer de chercher ses attaquantes dans la profondeur. Il me semble que c'est elle qui envoie Ada 2x dans la profondeur, pour 2 occasions. C'est un schéma de jeu que l'on voit trop peu, alors qu'il paraît clair que nos attaquantes sont bien plus rapides que les défenseures marseillaises.
Yohannes revient également d'une légère blessure, on peut aussi faire preuve d'un peu de patience.
Ada manque sa reprise en bonne position.
Vickie n’est pas dans un bon jour
Début de période un peu plan plan. On a toujours le ballon, mais l'OM a resserré derrière. Un 4e but pourrait un petit peu relancer le rythme. Yohannes et Heaps commencent à jouer un peu trop facile, alors que le pressing de nos attaquantes permet de récupérer les ballons très haut.
Là encore, un ballon bien dangereux perdu par Heaps qui n'a plus envie de jouer apparemment. Dommage.
Petite alerte pour l'Ol : bonne sortie de la gardienne qui gêne l'attaquante.
Y a du mou dans la corde à nœuds dans cette seconde période.
Les commentaires d'une des deux commentatrices sont d'une objectivité incroyable...
En l'écoutant, on se demande comment les marseillaises ne gagnent pas ce match par 5-0...
Les Marseillaises apportent davantage de suspens. Les Lyonnaises sont gnangnan.
Laborieux.
On attend un but contre le cours du jeu.
L'OM va finir par perdre ce match contre le cours du jeu !
Très bon match de Fathallah.
Seule la qualité de notre défense se remarque.
Oui mais on a une chance de ouf, le ballon vient de rebondir par hasard sur le pied de Katoto.
Je me demande quel plaisir tu prends à regarder les matchs pour être tout à fait honnête... On a l'impression que l'on ne gagne que sur des coups de chance à te lire.
On ne centre pas assez, et les ailières ne percutent pas assez sur leurs côtés.
Edit : Il suffisait de le dire. On a Katoto et Hegerberg dans la surface depuis 10mn, c'est le premier centre que l'on fait...
MAK et sa spéciale ! Ok !
Katoto ! Et de quatre.
Belle reprise de Katoto sur un bon centre d’Inès
Inès : 1 but, une passe dé !
Qualif lyonnaise pour les quarts après une seconde période un peu terne.
On peut s’en contenter mais on a toujours l’impression qu’elles jouent très en dessous de leurs possibilités avec beaucoup de déchet technique. Giraldez change l’équipe à chaque match et ça ne permet pas de trouver des automatismes.
On peut toujours attendre du mieux, bien sûr. En deuxième période, j'ai l'impression que les milieux se sont mises en sommeil, comme par flemme de jouer. Ca peut être compréhensible lorsque l'on rentre dans des périodes ou l'on va jouer 1 match tous les 3 jours, mais c'est dommage car on aurait pu gagner 5 ou 6-0. J'ai trouvé Heaps et Yohannes trop faciles en deuxième période. On a remis un peu de boost avec les entrantes. Pas impossible que l'on en mette un 5e en temps additionnel... Si les arbitres avaient voulu le jouer. A priori, elles avaient autre chose à faire.
De là à dire que l'on gagne par chance et contre le cours du jeu, qu'il n'y a rien à garder du match, et virer au catastrophisme. Il y a un gouffre, que dis-je, un canyon. Mais il ne faut pas se satisfaire pour autant d'une seconde période ou on a multiplié les erreurs au milieu.
4 ou 5 sessions de changements... Match arrêté à la 90e minute, pile. Parce que les arbitres considéraient probablement que 4-0 était suffisant.
Vous trouvez qu'il y a un gros changement sur ce que l'on voyait quand Sonia menait l'équipe , déjà elle n'a jamais mis 2 avants centre dans un match , même chez les U17 masculin on ne voit pas ce système ; ce doit être espagnol.....
Je vais finir par regretter une vétérante de chez nous , Eugénie venant en face à face devant la gardienne lui aurait fait un piqué , tout comme une Dumornay ou sa petite louche démontre qu'elle a dans les pieds du Lacazette , mais on la met en 10 ou elle s'emmerde grave.....
Il n'y avait pas grand chose en face et pourtant on a joué une possession désorganisée , la pression était là mais pas la maitrise par précipitation.....
Melchie et ELS ont déjà loupé des face à face dans leur carrière (comme toutes les attaquantes). Il est arrivé à ELS de manquer des buts tout fait, et ce fut le cas contre Arsenal pour Dumornay (avant de se rattraper). Idem pour Katoto contre l'OM en championnat (un loupé qui lui donne d'ailleurs une passe d), mais aussi Ada bien sûr (et s'agit d'elle aujourd'hui). Concernant Dumornay, tu dis qu'elle s'emmerde, mais elle dit elle même qu'elle souhaitait jouer milieu. Donc... Comment faire ? Elle devrait pourtant se régaler derrière l'attaquante.
Concernant les avant-centres, les deux marquent... des buts d'avant-centre. La rentrée de MAK n'est pas inintéressante, et cela s'est montré payant puisque l'on marque. ELS ne marque peut-être pas les buts que MAK et Ada mettent cet après-midi.
J'ai du mal à comprendre ce que l'on attend de ces joueuses, finalement... Peut-être des triplés à chaque match (et encore, même quand c'est le cas, ils finissent par passer inaperçu).