Roberto De Zerbi, coach de l'OM
Roberto De Zerbi, coach de l’OM (MATTHIEU RONDEL / AFP)

À trois semaines du choc contre l’OL, l’OM se sépare de De Zerbi

Roberto De Zerbi ne sera pas sur le banc de l’OM le 1er mars prochain contre l’OL. L’entraîneur italien et le club marseillais ont trouvé un accord pour se séparer.

La confrontation tactique entre Paulo Fonseca et Roberto De Zerbi n’aura pas lieu le 1er mars prochain au Vélodrome. Depuis cette nuit du 11 février, l’entraîneur italien n’est en effet plus à la tête de l’OM. Arrivé sur le banc phocéen à l’été 2024, De Zerbi n'est resté que dix-huit mois comme coach principal, avant qu’un accord commun n’entraîne la fin de la collaboration ces dernières heures. Dans un communiqué, la direction de l’OM a confirmé que les deux parties se séparaient.

"L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d'un commun accord, annonce le communiqué du club marseillais. À la suite d’une concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes de la direction du club – propriétaire, président, directeur du football et entraîneur – il a été décidé d’opter pour un changement à la tête de l’équipe première. Une décision collective, difficile, prise au terme d’une réflexion approfondie dans l’intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison."

Des résultats en berne

La rumeur d’un départ de Roberto De Zerbi enflait depuis quelques heures, voire quelques jours déjà. Entre un management qui laissait à désirer, des résultats en berne avec l’élimination en Ligue des champions ou la claque reçue contre le PSG dimanche dernier qui a permis à l'OL de monter sur le podium, Pablo Longoria et la direction sportive ont donc opté pour un changement. L'OM va miser sur une solution intérimaire pour la 22e journée. Reste à savoir s'il aura trouvé un nouveau coach pour le choc contre l’OL le 1er mars prochain.

41 commentaires
  1. Avatar
    brad - mer 11 Fév 26 à 8 h 59

    Il part, enfin des bras le poussent à partir , il a compris que trop manger de sardines c'était l'indigestion assuré.....
    A nous autres d'enfoncer le clou lors de notre prochaine rencontre......

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mer 11 Fév 26 à 9 h 14

      Ils mangent des sardines, c'est du cannibalisme alors ?

      Signaler
  2. Avatar
    pathetikOL - mer 11 Fév 26 à 9 h 09

    quel sketch ce club ! cela montre que chacun doit être à sa place pour un club sain, le Président et la DIrection paient et donc dirigent en donnant les orientations du club, les joueurs sont responsables sur le terrain en respectant les consignes du coach, le staff encadre le vestiaire, prépare les matchs et la cellule de recrutement gère les recrutements et contrats des joueurs en lien avec le staff et la Direction. Et pour finir les supporters ... supportent, une lapalissade, à l'OM on voit bien qu'ils ont trop de pouvoir et participent de l'instabilité du club ! comme quand à Lyon dans la dernière période d'Aulas celle du projet grand stade, quand ils ont fait pression pour parfois garder des joueurs qui avaient des exigences salariales déconnectées de leurs performances et des titres qu'ils n'ont jamais fait gagner au club, ou quand ils prenaient en grippe certains joueurs ne leur donnant pas leur chance quand à d'autres tout était permis ... une des causes, pas la seule, du déclin du club; l'autre étant qu'Aulas était incapable de partager le pouvoir et n'ayant pas les moyensde répondre tout seul au contexte du club état qatarosarkozyste, il a perdu la confiance des investisseurs et s'est retrouvé seul, contraint à vendre.

    Signaler
  3. OLVictory
    OLVictory - mer 11 Fév 26 à 9 h 12

    Ces deux limogeages montrent à quel point ce cycle de matchs rapprochés a éreinté les clubs. Si l''équipe de l'OL s'en est tiré dans la douleur, mais avec une réussite totale, tout le monde n'a pas eu cette chance en L1.

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - mer 11 Fév 26 à 9 h 20

      Quand même dingue de lire plus haut comment prendre le prétexte du limogeage de Zerbi pour faire un résumé caricatural des dernières années de la présidence JMA!

      L'Olympique Lyonnais c'est 16 coachs depuis 2000.
      L'Olympique Magouilles c'est 32 !
      Voilà pas besoin de refaire l'histoire.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - mer 11 Fév 26 à 9 h 38

        si vous aviez bien lu ce que j'écrivais, c'est illustrer la place des supporters dans les pressions mises sur le club, ... et effectivement faire un rappel sur notre club et mon interprétation comme le fait que les pressions des supporters dans la gestion dont ils n'ont pas toutes les clés de lecture, peuvent souvent plus aggraver la situation qu'à l'améliorer. C'est effectivement historique à l'OM, mais cela a aussi factuellement existé à l'OL et on ne peut qu'être critique des résultats que cela a générés en terme de phase de déclin du club, ... "une des causes, pas la seule, du déclin du club" si vous m'avez bien lu ... Après vous avez le droit de ne pas vouloir voir cela, ou de penser autrement, c'est votre problème, j'exprime pour ce qui me concerne mon opinion, et répondez sur le fond : pas de lien pour vous ?

    2. Avatar
      leroilyon - mer 11 Fév 26 à 9 h 23

      Oui et puis c'est l'om aussi..
      La durée de vie d'un coach elle est de 1 an et demi maxi la bas..

      Je me rappelle d'une de mes conversations avec Toutchanger ici meme qui me disait que l'om avait réussi un coup de génie et qu'il avait signer pour durer ..

      Bon je lui avait repondu que c'était l'om et qu'une étincelle pouvait à tout moment provoquer un incendie.
      La stabilité il n'y a que ca de vrai, si on arrive à garder Fonseca (et je pensais la meme chose de P.Sage) on pourra voir l'avenir avec sérénité, surtout si dans le meme temp Michelle Kang, Gerlinger, Mathieu Louis Jean et la base de notre effectif est conservé..

      Avec Toutchanger je prenait l'exemple d'Arsenal, ils ont filer les clés à Arteta, les premières années ont été tres compliqué et aujourd'hui ils sont en route pour tout gagner, patience et stabilité ya que ca de vrai..

      Signaler
      1. Avatar
        KIM K - mer 11 Fév 26 à 9 h 56

        Paulo Fonseca et Coco Tolisso vont être prolongé ( dixit MLJ hier sur RMC )

      2. Avatar
        olgoneforever - mer 11 Fév 26 à 9 h 58

        PathetikOL... Faire un comparatif entre supporters lyonnais et marseillais pour un énième limogeage de coach du club du sud me surprend. Autant nos ultras peuvent être trop engagés autant ils n'arriveront jamais à la hauteur de ses bandes qui monnaient les tribunes, brûlent le centre de formation, caillassent,etc,...Et heureusement!
        Pour notre club certainement les ultras lyonnais ont fait pression dans certaines situations comme pour le cas Genesio mais de là à faire prendre une décision radicale ce n'est pas certifié. Il faut tout de même se rappeler que ces comportements plus ou moins justifiés sont les conséquences de mauvais résultats ou de mauvais choix de la présidence.
        Da s latribune ou je suis à abonné j'entendais également des appels à démission de coachs bien plus feutrés mais bien là.
        Et la différence entre ces deux Olympique comme pour les autres clubs c'est bien le sérieux et la résilience des dirigeants qui font la différence.
        Une chose qui certainement nous rassemble c'est ces discussions entre joueurs et ultras en fin de match en période de crise que je trouve ridicules et exagèrent le rôle de ces ultras.
        Après je respecte ton avis qui n'est pas si éloigné du mien.

  4. Groot
    Groot - mer 11 Fév 26 à 9 h 21

    Pourtant y'a des exemples qui montre que laisser un entraîneur en poste plus longtemps attire plus de résultats...
    Mais je pense qu'il paie la gestion calamiteuse de la non qualification en 16eme de LDC, qui a fait rire le monde entier...
    À quand un article sur leur réunion de crise ? Je le vois bien après OM OL

    Signaler
  5. Monark on est là et bien là
    Monark on est là et bien là - mer 11 Fév 26 à 9 h 23

    Inénarrables marseillais !!! Où même quand on a toutes les cartes en mains,on fait en sorte de se saborder.
    Dans la grande tradition du vieux port.🤣🤣🤣
    Avec ces turpitudes , ils ne seront pas au mieux pour accueillir un OL conquérant.
    Le 1er mars ( en espérant que l’on puisse aligner notre pépite ), il faudra leur enfoncer la tête sous l’eau , longtemps , longtemps…
    🔴🔵

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 11 Fév 26 à 9 h 29

      Attention sur une courte periode ils peuvent également se remettre la tete à l'endroit, ils ont un gros effectif, il ne faut pas l'oublier, on fanfaronnera si nous sommes devant à la fin et si ils ne gagne pas la coupe de France, sinon je te rappellerai tout ce que tu aura ecrit, fait moi confiance 😉

      Signaler
      1. Monark on est là et bien là
        Monark on est là et bien là - mer 11 Fév 26 à 9 h 57

        😂😂

    2. Olympien First
      Olympien First - mer 11 Fév 26 à 9 h 34

      Salut @Monark,

      Il y a deux options:

      -soit tu as raison et le Sardines FC sombre encore davantage et se présente en victime face à l'OL,

      -soit au contraire, le fameux choc psychologique remet tout ce monde frétillant en face de ses responsabilités et remet de l'ordre dans ce chaos cyclique, et on aura affaire à une redoutable équipe. Parce que ne l'oublions pas, ils ont un effectif de grande qualité, pour moi supérieur au notre en l'état actuel des choses.

      De toutes façons, je crains toujours ce genre de situation, même si le choc psychologique n'aurait d'effets que pour quelques matchs, on pourrait être les premiers à en faire les frais.

      Signaler
  6. Gerard
    Gerard - mer 11 Fév 26 à 9 h 35

    Bonjour à tous,

    Suite au renvoi de Roberto De Zerbi, il faudrait continuer à faire le ménage et virer Benatia et Longoria ! La direction de l'OM, s'est étiolée, il faut du neuf. Repartir sur de bonnes bases, avec des idées nouvelles, ne pas s'ingérer dans les compositions d'équipe, etc... Un peu comme chez nous !

    Ce limogeage, n'est pas forcément bon pour l'OL !

    "Allez l'OL" !

    Signaler
    1. Groot
      Groot - mer 11 Fév 26 à 9 h 40

      Gérard, laisse ce club s'embourber... Qu'ils retournent en ligue 2

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - mer 11 Fév 26 à 9 h 46

      Houla, surtout pas, qu'ils continuent dans ce sens le plus longtemps possible.

      Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - mer 11 Fév 26 à 10 h 04

    De Zerbi je le met dans le même sac que Garcia : faible avec les forts et fort avec les faibles .
    Qu'il retourne en italie .

    Clasico la boîte qui gère les intérêts d'habib beye n'a pas traîné .
    Ils ont proposé ses services 😂.
    Ils vont sonder laurent blanc sinon 😂
    Ah ce club de baltringues me fera toujours rire .
    Merci à eux d'avoir viré Rabiot sinon ils auraient terminé dauphin du PSG je pense.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mer 11 Fév 26 à 10 h 13

      Je voulais faire la blague avec Laurent Blanc, trop tard 😉

      Signaler
    2. Groot
      Groot - mer 11 Fév 26 à 10 h 29

      Mdrrr Juni
      C'est tellement vrai pour Rabiot

      Signaler
    3. Darn
      Darn - mer 11 Fév 26 à 10 h 46

      J'en parlais ce matin de Rabiot, mais quelle bande de nouilles ! Mon pote fan du Milan AC est tellement heureux !
      Je parlais aussi de Beye et j'espère que ça se fera, ça devrait être aussi comique !

      Signaler
  8. OLVictory
    OLVictory - mer 11 Fév 26 à 10 h 12

    Zerbi dans le même sac que Gardia, oui mais jusqu'à un certain point.
    Zarbi n'a (encore) jamais rien gagné

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 11 Fév 26 à 10 h 35

      Oui lui c'est pire . Il n'a aucun titre.

      Signaler
  9. Juni38
    Juni38 - mer 11 Fév 26 à 10 h 14

    Bientôt le match au vélodrome.
    Ce sera une poudrière . Je redoute ce match.
    J'espère que les cars ne se feront pas caillasser et que Fonseca ne se fera pas eborgner.
    L'enjeu économique de ce choc est énorme pour l'OL , peut être meme une question de survie .
    Franck mc court a signifié qu'il ne fera plus de chèque , il ne mettra plus rien au pot.
    C'est en centaines de millions les sommes qu'il a englouti dans ce club.
    Le foot marche sur la tête .

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 11 Fév 26 à 10 h 26

      Ils trouveront des sous, ils trouvent toujours, pour blanchir de l'argent sale le football c'est idéal.. 😉

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - mer 11 Fév 26 à 10 h 30

      En dix ans McCourt a investi au moins 700 millions. Je ne sais pas combien il espère en tirer en cas de revente, mais je crois qu'il a toujours fait de bonnes affaires en vendant ses clubs

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - mer 11 Fév 26 à 10 h 40

        C'est un homme d'affaire ayant fait fortune dans l'immobilier si il a miser sur l'om c'est pour dans le meme temp s'ouvrir une fenêtre sur ce secteur à Marseille ..
        Bref je ne m'inquiète pas pour ses fins de mois..

      2. Avatar
        Gune56 - mer 11 Fév 26 à 11 h 29

        Faut pas trop exagérer! Aurais-tu de ascendances marseillaises?
        Il a acheté le club 45M€ et l'OM a cumulé 470M€ de pertes depuis son arrivée jusqu'en juin 2024 (les résultats des clubs sur la saison 2024-25 ne sont pas encore publiés par la DNCG), pertes qu'il a comblées. On est, pour l'instant à 515M€ d'investissements.
        Il faut savoir que McCourt a envoyé un contrôleur de gestion dans les pattes de Longoria, il en a peut-être un peu ras le bol de casquer chaque année.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 11 Fév 26 à 11 h 39

        Il n'y avait pas de contrôleur de gestion ????
        C'est pire que je croyais !

        Je ne suis pas marseillais, il s'agit des déclarations de McCourt lui-même dans le JDD cet été, qui affirmait avoir investi 750 M$ dans l'OM.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 11 Fév 26 à 10 h 33

      Faut être un peu con et maso pour mettre de l'argent comme ça, elle pourrait servir pour des causes plus importantes , la santé, les écoles, les restons du cœur etc...et il ferait mieux de commencer par faire comme madame Kang, baisser de moitié les salaires.

      On a une preuve avec l'ol ou Lens qu'avec moins d'argent dans la masse salarial on peut tout à fait jouer le haut de tableau en championnat. Et on se rend compte au fil du temps que les joueurs ne fuit pas ces baisses de salaires, bien au contraire. L'ambiance est encore meilleur, il y a moins de jalousie, et d'autres joueurs sont tjrs prêt à venir signer ici.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 11 Fév 26 à 10 h 51

        L'un n'empêche pas l'autre, il a aussi fait une énorme donation à une faculté américaine

  10. Groot
    Groot - mer 11 Fév 26 à 11 h 05

    Il n'était pas mauvais à l'OM De Zerbi. Contrairement à ce que je lis dans les commentaires..
    C'est pas évident de coacher un club aussi toxique que l'OM, tant par les dirigeants que les supporters.. les stats de De Zerbi sont donc toutes à son honneur

    Entraineurs ayant le plus haut ratio de victoires avec l'@OM_Officiel en compétition officielle au XXIe siècle :

    57%- ROBERTO DE ZERBI
    56%- Igor Tudor
    54%- Jorge Sampaoli
    51%- Marcelo Bielsa
    50%- Didier Deschamps #DeZerbi #OM

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 11 Fév 26 à 11 h 11

      Salut bah quand tu vois que Sampaoli est 3eme, personne ne dira qu'il a mieux réussi que Deschamps, meme chose pour De Zerbi d'ailleurs..
      Faut s'en méfier des chiffres .
      Apres oui ya eu largement pire que De Zerbi..

      Signaler
  11. Avatar
    piedicortedigaggio - mer 11 Fév 26 à 11 h 10

    Attention au sursaut. Je ne les enterre pas. Mais alors pas du tout.

    Surtout, si c'est GALTIER qui reprend les rennes.
    Je continue à penser que c'est un des meilleurs entraîneurs français. Ce qu'il a fait à Sainté et Lille surtout, c'est assez énorme. Il avait redressé un LOSC errinté, les avait sauvé in-extremis de la descente pour leur offrir un titre 2 ans plus tard. Le nombre de victoire 1-0 de GALTIER l'année du titre dit qqch de la solidité mentale qu'il influe à ses troupes.
    Il aura juste échoué à Paris dans un club qui n'était pas taillé pour lui : l'année des gueguerres égotiques entre Messi, Ney, M'Bappé. Son bilan est plus mitigé à Nice mais je me rappelle d'un 3-2 contre nous, où il retourne son équipe qui était menée 0-2 en 5 min.
    Il est marseillais, il est énorme dans le sursaut psychologique.
    Je pense que le voir à la tête de Marseille ne ferait pas du tout nos affaires. Car il est très bon. Et il a un super effectif.

    J'aurais préféré que De Zerbi reste encore... et que ça continue de craquer de partout.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 11 Fév 26 à 11 h 12

      Pareil

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - mer 11 Fév 26 à 11 h 55

      je me souviens aussi de la leçon de football que lui avait donné peter Bosz , l'ol livrant ce soir la une démonstration impressionnante .
      Après le match il reconnu : ç'est ça le haut niveau .

      https://www.olympique-et-lyonnais.com/serieux-et-applique-lol-simpose-face-a-nice-2-0,249181.html

      Signaler
  12. Avatar
  13. Monark on est là et bien là
    Monark on est là et bien là - mer 11 Fév 26 à 11 h 37

    moi je reste très factuel : l’OM entre de plain-pied dans une dynamique négative . tout le contraire de L’OL , qui tourne comme un avion et qui va se présenter au vélodrome , selon toute vraisemblance, dans sa meilleure configuration : un milieu Coco, Tyler , Noah qui fait peur à toute la ligue 1 + un Endrick affamé après sa suspension, un Yaremchuck sur le banc, prêt à bondir ,et enfin une défense « mur de l’atlantique » . alors oui je suis plus que convaincu que nos gones vont aller corriger ces bal tringles de marseillais.
    💪❤️💙

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 11 Fév 26 à 12 h 00

      Misère..

      Signaler
  14. Juni38
    Juni38 - mer 11 Fév 26 à 12 h 03

    Dans un entretien accordé au Telegraph le 26 janvier dernier, Pablo Longoria avait détaillé son intention d’installer Roberto De Zerbi dans la durée à l’OM en s’inspirant de la longévité de Diego Simeone à l’Atlético de Madrid. Une volonté énoncée il y a seulement... 16 jours.

    "Bien sûr. Je serais ravi que Roberto reste longtemps. J’aimerais qu’il devienne comme Diego Simeone à l’Atlético de Madrid (au club depuis 2011)", avait-il déclaré. "Il est normal que les grands clubs cherchent à recruter Roberto. Quand on a un entraîneur de son calibre, il faut s’y attendre, car il s’agit de Roberto. Parallèlement, je dois jouer ma carte et partager le même enthousiasme pour l’avenir."

    Signaler
  15. Juni38
    Juni38 - mer 11 Fév 26 à 12 h 04

    "L’Olympique de Marseille tient à remercier Roberto De Zerbi pour son investissement, son engagement, son professionnalisme et son serieux, marqués notamment par la 2ᵉ place obtenue lors de la saison 2024/25. Le club lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière", conclut l'OM.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut