Tetê et Deiver Machado (Lens) (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

A Lens, l’OL a pris une leçon (1-0)

Pendant 90 minutes dimanche, Lens a donné une leçon à l’OL sur tous les aspects du jeu (1-0). Hors-sujet encore une fois à l’extérieur, l’Olympique lyonnais est très, très proche du précipice.

Comment pouvait-il en être autrement ? L’OL, en plein doute après trois défaites de suite, se rendant à Lens, terre hostile déjà en général pour les adversaires des Sang et Or, mais encore plus pour les équipes en difficulté. Comment le scénario de la rencontre de dimanche pouvait-il aboutir à autre chose qu’à un nouveau revers rhodanien (1-0) ? Même s'il faut éviter de sombrer dans le catastrophisme, la situation est alarmante à tous les niveaux. 

A Bollaert-Delelis, tout l’Olympique lyonnais a pris une leçon, à commencer par l’entraîneur. Peter Bosz, qui a tenté le pari Rayan Cherki en numéro 10 dès le coup d’envoi, a vu son équipe dévorée par le pressing lensois. Face à une formation mieux organisée, plus sûre aussi de ses capacités, le coach néerlandais n’a jamais su s’ajuster. Même si les nombreux blessés ont logiquement affaibli le groupe, le Batave n’a pas été en mesure de réveiller ses troupes et d’impulser une rébellion par un changement ou par une modification du système.


Peter Bosz sans solution


Après ce quatrième échec de rang, Peter Bosz semblait d’ailleurs sonné, bien plus qu’après Paris avant la trêve (0-1). “On voulait presser haut mais on n'a pas réussi. Ce n'est pas possible pendant 90 minutes. On n'était pas capables de mettre la pression mais on s'était entraînés sur un pressing haut. Même si ce n'était pas mérité de prendre un point ici, c'était possible. Je ne veux pas chercher d’excuses et il ne faut pas oublier que Lens est une bonne équipe. Mais il y avait beaucoup d'absences, presque la moitié du 11. C'était dur mais on pouvait mieux faire. On doit mieux faire, a insisté le technicien. Ici, c'est différent de la défaite à Lorient (3-1) ou de celle à Monaco (2-1) où on avait eu plus le ballon, plus d'occasions.

Les joueurs aussi bien évidemment ont pu observer de très près ce qui faisait la force de Lens, un bloc compact, agressif sur le porteur du ballon pour récupérer le cuir et des appels pour offrir des solutions au coéquipier. Les Nordistes forment l’un des meilleurs collectifs de Ligue 1 et en comparaison, l’OL fait peine à voir. "Elle (la défaite) fait mal mais dans la physionomie du match, on n’a rien montré. C’est un peu gros mais on n’a vraiment pas montré grand-chose. Je ne sais même pas si on a frappé au but. C’est une situation très compliquée, a reconnu Anthony Lopes au micro de Prime Video. Quand ça ne tourne pas en notre faveur sur des faits de jeu comme le penalty, c’est qu’on ne mérite rien. On repart avec un revers, le quatrième de suite. Ça commence à faire beaucoup mais c’était déjà le cas avant. Sur la manière et l’état d’esprit, la copie n’a pas été là. Il va falloir trouver des solutions en interne, entre nous, et se dire les choses. Il faut savoir se mettre le cul par terre à chaque fois. C’est très insuffisant pour un club qui vise la Ligue des champions. On en est très, très loin, le fossé se creuse.


Des joueurs visiblement perdus


Un son de cloche partagé par Maxence Caqueret, lui aussi énervé par la prestation rhodanienne. "C’est inadmissible, même si on n’a rien à reprocher aux adversaires. Mais si on regarde nos propres matchs, ce n’est pas suffisant et on n’a pas su faire les bonnes choses. Je n’ai pas d’explication. On doit être beaucoup plus tueurs, avec beaucoup plus d’envie parce que Lens en a montré plus et ça s’est vu sur le terrain. C’est une grosse déception, on ne fait pas une bonne rencontre encore une fois. Quand on est l’OL, on doit faire mieux que ça, a clamé le milieu de terrain sur les antennes du diffuseur. On n’a pas montré nos valeurs. Il faut vite corriger tout ça parce que ça ne va pas le faire autrement. C’est à nous de tout mettre en œuvre pour être mieux et gagner nos prochaines parties."

Enfin, les dirigeants lyonnais aussi peuvent prendre des notes. En raison des absences, mais également de la volonté de ne pas avoir une doublure encore fiable pour Malo Gusto (Saël Kumbedi a découvert la Ligue 1 contre les Lensois), Henrique a dépanné à ce poste, et ce n’a pas été une réussite. Cela n’est qu’un exemple parmi d’autres des erreurs dans la construction de l’effectif. En face, les Sang et Or parviennent à conserver une ossature, et même si certains joueurs s’en vont, les recrues s'intègrent parfaitement. Une machine bien huilée. 


Une pression qui s'accentue à chaque sortie


Même si Jean-Michel Aulas a voulu passer un message positif, il semble clair que l’Olympique lyonnais fonce actuellement dans le mur. Les ambitions de podium s’éloignent, et imaginer aujourd’hui, lundi 3 octobre, que le club vivra une saison similaire à la précédente n’est pas hypothétique. Dans ce marasme, la trêve n’a visiblement rien arrangé. “On ne peut pas continuer à glisser, a affirmé Peter Bosz. Quatre défaites, c'est trop. Tous les matchs sont clés pour la suite mais la pression est toujours là, surtout à Lyon.” Elle devient tout de même un peu plus forte à chaque sortie désormais et ceux pour toutes les strates de l’institution.

68 commentaires
  1. Darn - lun 3 Oct 22 à 8 h 51

    M. Verre à moitié plein va parler !

    Lens était supérieur, et sans doute la meilleure équipe que nous ayons affronté depuis le début du championnat. Ils m'ont plus impressionné que Paris, surtout dans l'envie et l'engagement. La défaite n'est pas illogique, et le 0-0 qui se profilait me semblait un hold-up, mais un hold-up qui aurait fait du bien. Perdre ainsi, sur un péno un peu crassouille, ça reste rageant.
    Globalement, nous n'avons pas été bons, mais aucun joueur n'a été totalement mauvais non plus. J'ai juste eu le sentiment que Lens était meilleur. L'attaque a pêché, notamment Alex, et Tetê. En défense, plutôt satisfait. Juste individuellement :
    - Cherki a joué simple, a passé son ballon rapidement, et c'était très bien. C'était un match très difficile pour lui, pour une titu, je l'avais dit, c'était un cadeau empoisonné, mais je suis satisfait de ce qu'il a pu produire, au moins dans l'état d'esprit ; reste à travailler le pressing ;
    - Diomandé a fait une très bonne première titu, je ne suis pas surpris après l'avoir vu surnager avec la réserve, mais c'est très rassurant pour palier aux absences en DC ;
    - déçu pour Mendès et son péno, c'est dommage, malgré quelques maladresses, il avait globalement tenu la baraque.

    On doit enfin battre le TFC pour sortir de cette spirale. Allez l'OL.

    1. Gnafron - lun 3 Oct 22 à 14 h 26

      D'accord sur Diomandé, absolument pas sur Cherki. Alors ok, il n'a pas fait ses grigris habituels (il n'aurait plus manqué que cela). Il a simplement été transparent.
      Quant à Mendes, je ne jugerai pas de ses qualités footballistiques. C'est purement subjectif : il a d'après moi la plus grosse tête à claque de l'effectif. Je ne peux plus le voir.

      1. cavegone - lun 3 Oct 22 à 14 h 42

        Tant que tu n'en es pas au jeu de fléchette et sa photo sur le mur il reste de l'espoir 😉

      2. Darn - lun 3 Oct 22 à 14 h 42

        Quand c'était très bien pour Cherki, c'était compte tenu des circonstances ! Mais Alex n'a pas fait mieux, par exemple.

        @cavegone : pas les fléchettes, Gnaf' est un non-violent. Par contre, je crois qu'il pisse sur la photo. C'est mieux, l'ondinisme.

      3. cavegone - lun 3 Oct 22 à 15 h 07

        lol quelle horreur ! Un pt'it molard aurait suffit. Et puis c'est son mur derrière la photo^^ 🙄 Bref...

        Je suis d'accord avec toi pour Cherki c'était pas trop mal surtout en première mi-temps, mais c'est pas du tout un meneur de jeu. C'est plus un Fekir, qui a besoin d'être proche de l'attaquant et de frapper au but.
        Ce match n'était pas un cadeau pour lui, et il s'est plutôt mis au service du collectif, même s'il a pas mal raté de passes et de gestes faciles.

      4. Gnafron - lun 3 Oct 22 à 15 h 07

        Point de tout cela. Je n'en suis pas au point de Boris Vian, je n'irai pas cracher sur sa tombe. Je me contente de serrer les dents 1 fois par semaine pendant 90 min, en le voyant sur le terrain !

      5. Darn - lun 3 Oct 22 à 15 h 23

        Plutôt cracher ? Vous n'êtes pas adepte de l'ondinisme ? Soupeurs peut-être ?
        Pour ceux qui souhaitent se cultiver :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondinisme_(sexualit%C3%A9)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Soupeur

      6. Gnafron - lun 3 Oct 22 à 15 h 39

        On m'avait déjà partagé cette belle activité à laquelle s'adonnaient les soupeurs.

      7. Darn - lun 3 Oct 22 à 15 h 49

        Et as-tu toi-même déjà partagé cette activité ?

      8. le_yogi - lun 3 Oct 22 à 16 h 01

        En tout cas la vespasienne face à la prison de la Santé elle fait rêver, en faisant abstraction du mur, c'est à n'en pas douter l'un des endroits sur Terre qui devait concentrer le plus de vedettes au mètre carré ^^

      9. Gnafron - lun 3 Oct 22 à 17 h 17

        @Darn, ma vie culinaire ne te regarde pas !
        (MP si tu veux des bonnes adresses)

      10. Darn - lun 3 Oct 22 à 19 h 06

        LOL

  2. Sony07 - lun 3 Oct 22 à 9 h 03

    Rien à rajouter, Lens nous est très nettement supérieur dans tous les compartiments

  3. Olyonn@is - lun 3 Oct 22 à 9 h 25

    Comment peut on passer d'un milieu Guimares-Aouar-Paqueta, à un milieu Lepenant-Caqueret-Cherki(20 ans de moyenne d'âge!!!!)?On a Tolisso un pari clairement raté et JRA complètement paumé!!!!On vantait notre milieu de terrain l'année dernière, aujourd'hui malgrés les efforts de nos jeunes(je pense à Lepenant)c'est clairement insuffisant pour l'Europe.Nos attaquants manquent de munitions et ne sont clairement pas à leurs niveau.La défense était pas trop mal hier, à part cette bourde de Mendes.Cette situation m'exaspère au plus haut point,si au moins l'état d'esprit était au RDV,mais non chacun regarde ses doigts de pieds et ne pense pas collectif.Le projet sportif est carrément tombé dans le néant total,il faut allumer l'alerte rouge bon sang!!!🚨Le président est absent il aurait dû trancher la situation!! Virer toute cette bande d'incapables.Bosz,Cheyrou,Ponsot...Il a vraiment perdu la main!!La retraite a sonné,ne pas faire les années de trop ce serait dommage pour lui...

    1. Philippeb - lun 3 Oct 22 à 10 h 29

      Cheyrou ( Benoît) an'a pas arrêté de dire hier en commentant le match sur Prime que les latéraux lyonnais ne montaient jamais alors que les 3 attaquants de Lyon avaient cinq défenseurs en face.
      Bosz nous fait une Sylvinho, il a voulu serrer la défense,

      1. s.k - lun 3 Oct 22 à 10 h 54

        Ils ne montaient jamais par ce qu’on se prenait des vagues on a passé tout le match à défendre à quel moment ils devaient monter ?

      2. pgdu - lun 3 Oct 22 à 11 h 25

        hier il n'avait pas le choix vu le nombre d'absents .. et la médiocrité de Cherki le boulard ... il n'est pas prêt de faire une carrière à la Benzema celui là !

    2. pgdu - lun 3 Oct 22 à 11 h 23

      cela ne relève plus de l'exploit de dominer l'OL depuis quelques années, cela devient même banal, ... il n'y a que notre Président, nos joueurs du centre de formation avec leur soi disant amour du maillot pour le nier mais surtout un boulard de dingue se croyant arrivés alors qu'ils n'ont encore rien prouvé au niveau professionnel ! l'OL est tout simplement devenu une équipe de milieu de tableau point barre, nous descendons les marches une à une depuis 10 ans, l'état d'esprit n'y est pas, les joueurs pensent en fait à leur intérêt avant celui de l'équipe (prétentions salariales délirantes qui font que certains, les moins ambitieux ou en fin de carrière ou pouvant prétendre parfois à une belle prime au recrutement, partent libres ...) ... et ce n'est pas parce qu'occasionnellement et de moins en moins nous arrivons à recruter sur notre réputation passée (que pouvait incarner Juni) encore quelques bons internationaux étrangers qui ne restent pas longtemps, se demandant dans quelle galère ils sont arrivés que cela va s'améliorer ! Remonter la pente va être très très difficile ... car Aulas a perdu son flair, sa vista ... dans un environnement avec un PSG et Monaco qui faussent le championnat et d'autres clubs très insuffisants au niveau européen, triste mais lucide constat ! les supporters devraient arrêter de soutenir l'inadmissible que ce soit au niveau des jeunes ou du staff historique et de la Direction dont l'incompétence est à l'image de cette évolution ... . Aulas a été un immense président ... il n'est plus que l'ombre de lui même, n'a plus l'énergie ni l'objectivité pour montrer la voie à suivre, raison pour laquelle il essaie de sauver ses billes en essayant de vendre le club (son image et ses infrastructures au meilleur prix !) pour le reste c'est plié ... il doit passer la main et nous avons probablement mangé notre pain blanc ....

  4. patsso - lun 3 Oct 22 à 9 h 50

    Pas du tout, ils se sont fait dessus.

  5. Doudski69 - lun 3 Oct 22 à 9 h 50

    Tolisso après Boateng... Quand le Bayern laisse partir quelqu'un on le prend pas
    Pareil avec la Juve (on a donné aussi).

    Je trouve que Mendez a bien joué. Que Diomande aussi. Anto ...logie !
    Cherki de 5 mn en fin de match sur l'aile à meneur titulaire qui osera le condamner? Les tocards de l'Equipe ?
    Reste que repasser Mendez en 6 ... Je vote pour.
    Ma question : OU est passé Aouar????
    On a 1million d'euros par mois qui s'évaporent ... Qui a dit que l'OL a plus de fric?

    1. pgdu - lun 3 Oct 22 à 11 h 30

      je vous rejoins sans Lopes (qui pourtant m'insupporte depuis longtemps ... on dirait que ses 3 matchs de suspension lui ont fait du bien jusqu'à quand ? l'intérim de sa doublure Riou à la mentalité irréprochable le rendant moins indispensable et le remettant en question ?), Diomandé et Mendes mais aussi un Lens approximatif devant le but on aurait dû prendre une sacrée raclée hier soir !

    2. cavegone - lun 3 Oct 22 à 14 h 45

      Oui Mendès en 6 c'est la logique des choses, ça libère les 8 d'une part de construction (avec le jeu long du Brésilien) et physiquement ça met un peu de muscle. Et puis la paire Dupont et Dupond, (Caqueret-Lepenant) doit être cassée elle n'a pas de sens.

  6. OctoGone - lun 3 Oct 22 à 9 h 55

    A Lens, il y a un directeur sportif qui tient la route, qui sait exactement ce qu'il veut et où il va.
    Il travaille main dans la main avec l'entraîneur, qui a son plan de jeu en tête.
    Chaque joueur sait pourquoi il est là, ce qu'il a à faire.

    Chez nous on n'a pas de DS, le recrutement se fait à vue sur la base d'intuitions et de grandes idées, avec des personnes pas compétentes.
    L'entraîneur a été choisi par défaut, et prône un style de jeu dogmatique inadapté à l'effectif.
    Les joueurs sont au club avec l'idée de partir, ou avec un salaire inespéré pour leur niveau.

    1. OLVictory - lun 3 Oct 22 à 10 h 03

      On a un DS c'est Cheyrou.
      Et un président Directeur Sportif c'est Aulas.
      Et un Directeur du foot.
      Ce qui fait déjà beaucoup pour un seul club
      Je ne dirais pas qu'on n'a pas de DS, je dirais qu'on en a déjà trois de trop

      1. Philippeb - lun 3 Oct 22 à 10 h 23

        OLV
        Tu oublies le plus important, c'est Bosz le vrai directeur sportif, évidemment pas Aulas et Ponsot qui sont des dirigeants qui ne s'occupent pas du terrain. Et Cheyrou ne définit évidemment pas la politique sportive mais trouve des joueurs.
        Comment il pourrait y a voir quelqu'un qui definisse une politique sportive alors que Bosz est hyper rigide ?
        Juger des dirigeants et du recrutement sur ces 4 derniers matchs est un non sens, le coach est perdu, il a perdu les joueurs. Il en est au niveau de Sylvinho à sa 9eme journée.
        Un résultat correct à Toulouse ne fera que prolonger le supplice, on semble encore moins bien que l'an dernier.

      2. OLVictory - lun 3 Oct 22 à 10 h 28

        Bah non je n'oublies rien, tu te trompes complètement, Bosz est entraineur de l'OL, pas DS. Mais alors pas DS du tout, il n'en a aucun pouvoir et ne cherche pas à en avoir davantage. Son seul objectif est de rester le plus longtemps possible à l'OL, car il sait très bien qu'en cas de départ prématuré en décembre, sa carrière est finie. Il aura même du mal à finir en Arabie Saoudite, car il est passé par Israël.

      3. mmc1789 - lun 3 Oct 22 à 10 h 43

        Je ne vois pas comment il ferait pour ne pas se faire virer en Novembre

      4. Philippeb - lun 3 Oct 22 à 11 h 05

        OLV . Cite moi le nom d'un DS a Lyon au 21 ème siècle et même avant. On en a eu un seul ! C'est Juninho ! La pire décision de ces 25 dernières années ! Départ de Maurice qui commençait à être expérimenté dans son poste, de recruteur choix de Sylvinho, de Bosz, refus de Blanc et de Galtier, conflit avec Garcia, départ en rase campagne, etc etc.seules réussites l'intervention en tant qu'icone brésilienne pour recruter Guimaraes et Paqueta. Ça marchait bien mieux avant.
        Le débat sur Ponsot est débile aussi. Ponsot ce n'est que l'émanation d'Aulas, faut pas chercher plus loin, ce n'est pas lui qui fait le terrain.

      5. OLVictory - lun 3 Oct 22 à 11 h 12

        DS : Aulas, Ponsot, Cheyrou, dans l'ordre hiérarchique des décideurs de la direction sportive !

        Je suis désolé, mais Ponsot n'est pas du tout de l'avis d'Aulas sur Bosz. Ca ne tiendrait qu'à lui je pense qu'il serait dehors depuis un moment, c'est Aulas qui fait trainer et Aulas est le DS en chef ! Ponsot intervient sur le sportif, alors qu'il n'a aucune légitimité pour le faire et si ça se trouve il n'est pas pire que les autres

      6. OctoGone - lun 3 Oct 22 à 11 h 38

        Aucun des 3 n'est DS.
        Cheyrou fait le recrutement, Aulas a le privilège du prince, et Ponsot est directeur du football sur l'aspect business.
        Déjà à l'époque de Maurice avec les 6 avant-centre dans l'effectif c'était comme ça.

      7. OLVictory - lun 3 Oct 22 à 16 h 19

        OctoGone : Aulas et Ponsot n'ont pas la formation ou le titre de DS, mais ils exercent ce pouvoir, car ils sont au-dessus de Cheyrou. Et celui-ci n'a sans doute plus grand-chose à gérer vu la place que prennent les deux autres

    2. LELAVALLOIS - lun 3 Oct 22 à 10 h 19

      Exactement ça ...
      On pourra prendre tous les entraîneurs de la terre que rien ne changera ...
      Dans ce club, le mal est plus profond que beaucoup ne le pense ...
      Les équipes jeunes sont affreuses à voir jouer, la Gambardella est l'arbre qui cache la forêt ...

      1. Philippeb - lun 3 Oct 22 à 10 h 25

        Le Levallois.
        Ce week end toutes les équipes de l'OL ont gagné, même olreign, même l'ASVEL. Sauf une ! Cherche l'erreur.

      2. cavegone - lun 3 Oct 22 à 14 h 48

        Tant qu'on ne regarde pas l'aspect technique, ou tactique, on reste campé sur des lieux communs du genre.
        Est-ce qu'on voit le Alex de Génésio ou d'Arsenal ?
        Est-ce que le milieu est équilibré ? Et la défense ? Elle défend en avançant ou en reculant ?
        L'entraineur il pourrait (un peu) modifier ses plans en constatant ça non ?
        Ben non, il pourra dire qu'il était dans un panier de crabe et qu'on l'a empêché de travailler. Message qui sera relayé par Juninho sur RMC.
        Et fondamentalement ce n'est pas totalement faux, mais ça n'excuse pas les bêtises tactiques je regrette.

  7. mmc1789 - lun 3 Oct 22 à 10 h 42

    C'est trop facile de dire c'est la faute à tous les dirigeants .. surtout assis dans son fauteuil ...

    Le mercato est bon dans les recrutements AG et milieu .. personne n'a forcé Bosz à prendre Mendez au milieu... euh non DC ? ..

    Il fait jouer Cherki 10 mn, tout d'un coup le propulse titulaire dans un match compliqué ou l'on savait que l'on allait se faire bouger .. il explique qu'il avait travaillé le pressing mais que l'on a rien vu ... habituellement, je ne tire par sur Bosz, mais là il y a de quoi être dépité

    Pour autant, ce n'est pas un changement d'entraineur seul qui permettra de retrouver l'impact physique et la capacité à trouver ses partenaires

    1. cavegone - lun 3 Oct 22 à 14 h 49

      C'est les Avengers, ils gagnent ensemble mais ils perdent aussi ensemble.
      Chacun sa culture 🙂

      Tout les étages devraient se regarder dans un miroir au lieu de voir la paille dans l'oeil du voisin;

  8. s.k - lun 3 Oct 22 à 11 h 02

    Darn
    Je ne sais pas comment tu fais pour être aussi optimiste
    De mon point de vue tout ce qui arrive est logique que ça fait un moment que je le dis
    Tu vois une victoire contre Toulouse sincèrement je n’en suis pas certain pour les avoir vu joué c’est un promu certes mais un promu avec de bonnes qualités je les vois nous mettre en difficulté un match nul ou une défaite ne va pas me surprendre
    Les problèmes qu’on rencontre sont ceux que cite depuis la vente de Paqueta offensivement l’équipe est absente il nya plus rien
    La dernière fois qu’on voit du beau jeu en attaque c’était quand ? Coïncidence Paqueta était sur le terrain
    Bref cette saison je n’attends rien je pense que le club est mort
    On a fini 8 eme la saison dernière et on se permet de vendre notre meilleur joueur ça montre bien à quel point les dirigeants sont à côté de la plaque
    L’équipe ambitieuse c’est Lens eux ils ont réussi à garder leur meilleur joueur
    Vous imaginez le réal faire une saison pourrie genre finir 8 eme et le mercato suivant vendre le seul joueur qui a donné satisfaction titulaire dans l’équipe du Brésil ?
    Non impossible par ce que un grand club dans ce cas se renforce bien sûr pour éviter de vivre une nouvelle saison pourrie mais surtout garde son meilleur joueur
    Ok on n’est pas le réal j’en suis conscient mais on est même plus un grand club
    Cette façon de faire des dirigeants c’est digne de Reims ou Troyes sportivement c’est du suicide

    1. OLVictory - lun 3 Oct 22 à 11 h 14

      Le Real est riche et l'OL est surendetté, toute comparaison entre les deux n'a aucun sens

      1. Darn - lun 3 Oct 22 à 11 h 23

        Aussi oui. Et puis on est à des années-lumières du "top 20 européen", donc ça n'a plus vraiment d'intérêt de se comparer à ce type d'équipes.

    2. Darn - lun 3 Oct 22 à 11 h 19

      Ah mais j'ai pas dit que je voyais une victoire contre Toulouse, j'ai écrit : "On doit enfin battre le TFC pour sortir de cette spirale".
      "L’équipe ambitieuse c’est Lens eux ils ont réussi à garder leur meilleur joueur" : apparemment, c'est moi évident que cela d'après Molina. Il y a eu trop de "gourmandise", justement.
      "on est même plus un grand club" : à voir ce qu'on entend par "grand club", mais en soi, je pense qu'il faut accepter cela, effectivement. Personnellement, j'accepte de souffrir durant quelques saisons. C'est aussi ça le foot et le supportérisme, c'est savoir soutenir même quand ça va mal, notamment financièrement.
      Cependant, je ne vois pas où est la comparaison avec Reims ou Troyes, je pense que nous avons des modèles bien trop différents pour pouvoir se comparer.

      Mon optimisme, c'est juste le fait qu'on ait réussi à peu près à tenir défensivement, alors qu'on nous promettait l'enfer absolu ; au final ça n'a pas été si mal et nous n'avons pas encaissé les 4 ou 5 buts que certains ici nous promettait. Mon optimisme, c'est Cherki qui n'a pas été si mal, et Diomandé qui a bien tenu son rang. Je cherche le positif dans une défaite totalement logique, c'est tout. Nous verrons bien la suite.

  9. SapeCommeJallet - lun 3 Oct 22 à 11 h 35

    Au final on sait à peu près à quel place on va finir.
    On a gagné les 4 premiers matchs contre 4 clubs qui vont finir dans les derniers et on a perdu les 4 derniers matchs contre 4 des 5 premiers actuellement.
    Au final, Psg, Om, Lens, Monaco nous sont supérieurs, actuellement Lorient aussi, à voir si ça dure. Donc nous finirons au maximum 5ème.
    Ensuite la question c'est est-ce que Rennes, Nice et Lille sont aussi meilleurs que nous ?
    Conclusion je dirais qu'on va finir entre la 5ème et la 8ème place, ce qui commence vraiment à correspondre à notre réel niveau depuis le départ de Génésio (4 saisons) 7ème en 2019-2020 ; 4ème en 2020-2021 / 8ème en 2021-2022, actuellement 7ème, en plus sous 3 coachs différents.
    C'est plus une mauvaise passe à ce niveau là, c'est simplement le niveau réel du club, des joueurs et dirigeants.

    1. Darn - lun 3 Oct 22 à 11 h 44

      C'est sans doute vrai.

  10. Janot-06 - lun 3 Oct 22 à 11 h 49

    𝙀𝙩 𝙢𝙖𝙞𝙣𝙩𝙚𝙣𝙖𝙣𝙩, 𝙤𝙣 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙦𝙪𝙤𝙞 ?
    Ce sera mon seul commentaire sur ce match.

  11. Cyrbon - lun 3 Oct 22 à 11 h 57

    Tout repose sur antho pour le score final.

    Faut organiser l équipe autour de lui.

    Donc enlever Mendès

  12. chiesa for ever - lun 3 Oct 22 à 11 h 57

    on écoute de la bonne musique on regarde de bons films on profite de nos enfants bref ya pas que le foot dans la vie je me rappelle des années ou l'ol n'était jamais favori et ça jouait aussi bien que maintenant ça va revenir ya des cycles tant que l'ol ne fait pas le ménage on sera essoré...alors autant profiter des autres plaisirs de la vie allez l'ol quand même ...

  13. chiesa for ever - lun 3 Oct 22 à 12 h 01

    et pour répondre à certains même avec paqueta guimares et touti frutti ç'était la même marmelade...on terminait dans les choux , le problème à l'ol ç'est pas les joueurs ç'est le staff et la direction ...

  14. chiesa for ever - lun 3 Oct 22 à 12 h 02

    au fait pour ceux qui critiquait andersen , il est titulaire au danemark et il est bon ...

    1. OLVictory - lun 3 Oct 22 à 12 h 06

      Si Andersen devient bon c'est un petit miracle.

  15. mermoz - lun 3 Oct 22 à 12 h 15

    Il n’ y a qu’ une solution changer d entraîneur, et rapidement. Et pourtant j ai crus en Peter, c ‘ est un échec de lui mais aussi de la direction, vendre Paqueta et ne pas prendre un défenseur central est une connerie.
    Deux choix Rémy Garde ou Blanc, Dans la situation actuelle mon choix irait vers Garde dès demain et recruter un directeur sportif qui est l assentiment de Garde, et virer Cheyrou et Ponsot dans un deuxième temps

    1. OLVictory - lun 3 Oct 22 à 12 h 21

      Arrêtez avec vos idées du passé. Elles sont moisies depuis 10 ans vos pistes

  16. tumtum - lun 3 Oct 22 à 12 h 54

    Je n'ai JAMAIS critiqué Aulas, le staff, l'entraîneur ou même les joueurs mais trop c'est trop. je n'ai jamais compris les "supporters" qui crient au scandale à chaque défaite ni la rancoeur envers Ponsot.
    Cependant force est de constater que la mayo ne prend plus depuis près de 10 ans quelle que soit le niveau hiérarchique.
    Si Aulas était déjà là risée du monde du football sur sa capacité à endormir les gens avec de beaux discours, là va devient presque pathologique. comment on peut passer d'un président qu'on (tout le monde?) nous envie, à cette espèce de Calimero sous acide avec 3T de m***e dans les yeux. Même nous, Lyonnais, on ne le reconnait plus et nous navons pas la mémoire courte, nous savons tout ce qu'il a accompli. "A accompli", au passé, et ça fait 10 ans qu'on conjugue ça au passé...

    Dans ce laps de temps on a tout eu, l'époque 30 glorieuses à dépenser des sommes trop importantes pour des joueurs qui en valent pas la peine.
    le serrage de ceinture (ce fût paradoxalement peut-être nos meilleures saisons) et maintenant on nous sert la soupe ADN OL. Dans tout les cas on repart la queue entre les jambes avec les bonnet d'âne en prime.

    La réalité c'est qu'aujourd'hui nous sommes devenus un club qui pèse dans le paysage footballistique français mais un club de ventre mou sportivement.
    J'entends les histoires de club surprise chaque saison où cette année visiblement c'est Lorient (on aura tout vu) mais Rennes, Nice, dans une moindre mesure Lens et même ces escrocs/mafieux de la Canebière sont plus attractif (pour les joueurs comme pour les entraîneurs (Galtier?)).

    Alors oui, entre temps aussi on eu quelques séquoia qui ont cachés la forêt comme le final 8 à Lisbonne (so far away), OL Reign qui fonctionne à peu près bien et surtout les fenottes qui nous permettent encore de pouvoir se dire supporter de l'OL sans provoquer au minimum un rictus.

    P****n qu'il est devenu dur psychologiquement de se revendiquer "de la qualité de supporter de l'Olympique Lyonnais" comme disent nos amis en préfecture. ca me fait vraiment mal au coeur

  17. olgoneforever - lun 3 Oct 22 à 14 h 17

    Olympique Lassitude : Jr ne voulais pas poster à chaud pour ne pas être méchant....mais là c est le fiasco total!
    Et vous président vous n'avez pas honte sur ce coup de vous moquer des médias qui crient la vérité et de nous les supporters que vous prenez souvent pour des ignares?
    Ingnard comme moi , comme nous les abonnés ?je vous ai donné plusi de 600euros pour cette guignolerie! Ok le club peut avoir des difficultés...Mais aucune décision radicale n est prise! Et je ne parle pas que du coach!
    A part les meubles , président vous allez partir en laissant notre OL comme vous l avez trouvé à votre arrivée.

  18. Gnafron - lun 3 Oct 22 à 14 h 31

    Une chose est sûre : le mal est plus profond qu'un simple choix de coach.
    Il nous faut un Longoria.
    Mais tant qu'on aura un Aulas incapable de déléguer...
    Aulas a créé l'OL et l'a conduit à son apogée avec ses principes et son omnipotence.
    Il le conduit à sa perdre avec les mêmes méthodes.
    Constat sans haine bien au contraire, il a mon respect éternel, sans lui rien n'aurait été possible.

    1. OLVictory - lun 3 Oct 22 à 14 h 35

      Aulas est capable de déléguer à Ponsot.
      Ponsot est notre meilleur espoir !

      1. cavegone - lun 3 Oct 22 à 14 h 39

        Quand on en est rendu là, c'est qu'on est quand même bien dans la mouise 😆

      2. Gnafron - lun 3 Oct 22 à 14 h 41

        @OLV au temps pour moi !

    2. cavegone - lun 3 Oct 22 à 14 h 38

      Un Longoria c'est quand même beaucoup de joueurs sacrifiés, ça coûte cher.
      Dans un club endetté comme le nôtre ça ne peut pas marcher.
      D'ailleurs Juninho c'était lui notre Longoria, ça n'a fondamentalement pas fonctionné. En plus du fait que Juninho n'avait pas l'expérience de l'Espagnol et qu'il a l'orgueil de Michel Sardou.

      1. Gnafron - lun 3 Oct 22 à 15 h 05

        Arrêtons avec l'argent. On finit par avoir le même discours que notre président. Je n'entend jamais un supporter de l'OM dire "on peut pas se le permettre" ou "on n'a pas les moyens", ou encore "ça coûte cher". Eux ils vibrent. Et gagnent (bon, pas en C1 héhé)

      2. cavegone - lun 3 Oct 22 à 15 h 08

        Heu ils ont un milliardaire qui renfloue les caisses.
        ça change tout le modèle du club non ?

        Et non ils perdent en C1 car ils ne savent pas préparer leurs matchs comme nous.
        Ils sont un peu trop à fleur de peau là-bas....

  19. s.k - lun 3 Oct 22 à 14 h 44

    Je suis conscient qu’on a pas les moyens du réal
    Garder paqueta ne demande pas d’avoir les moyens du réal
    Si pour une fois le sportif avait été priorise on aurait rien changé à l’équipe du début de saison qui était prometteuse je ne voyais même jouer le titre sans coupe d’Europe et l’apport de Tolisso Lacazette Lepenant
    On a décidé de vendre paqueta qui pour moi est une faute professionnelle
    Pour ceux qui pensent qu’on aurait pas pu la garder ce n’est pas vrai il était en contrat jusqu’en 2025 on aurait pu le garder si on le voulait et si certains pensent qu’il aurait fait la tête car il voulait partir je ne pense pas le début de saison qu’il fait il est irréprochable dans l’investissement ce n’est pas quelqu’un qui veut à tout prix partir et au pire on le garde contre sa volonté vous croyez qu’il va faire quoi avec la coupe du monde en décembre bouder grever ? Alors que son rêve est de jouer une coupe du monde avec le Brésil
    Bref son départ est uniquement la volonté des dirigeants quoi qu’ils en disent et aujourd’hui voilà où nous en sommes on se fait marcher dessus par Lens Sincèrement c’est choquant

    1. Darn - lun 3 Oct 22 à 15 h 24

      Non, Paqueta voulait partir.

  20. Forest Gone - lun 3 Oct 22 à 15 h 03

    La spirale du club et de l'équipe est très négative selon moi. Sincèrement je crois pas que le problème soit uniquement Peter Bosz, l'effectif est très surcoté déséquilibré et sans leaders.

  21. Gonedamien38 - lun 3 Oct 22 à 15 h 10

    On a bien démarrer la saison parce qu'on a joué a domicile contre des équipes de bas de tableau. Depuis face a des concurrents pour les places européennes c'est 4 match, 0 point, 4 défaites, 7 buts encaissé et seulement 2 marqué... désespérant

    1. Juninho Pernambucano - lun 3 Oct 22 à 20 h 47

      normal , ils sont plus fort . C'est simple le sport , c'est le meilleur qui gagne .

      1. Olyonn@is - lun 3 Oct 22 à 21 h 16

        On a bien lutté,j'ai bien aimé Diomandé le joueur qui devait partir à Rennes,il a ouvert sa voix et son courage.

  22. Toche - lun 3 Oct 22 à 15 h 37

    Le mal de l OL est simple. Le club va être vendu, Aulas au bout du rouleau va crouler sous les euros, malgré tous ce qu il a fait pour le club.
    Bosz est une trompette, un troisième choix...
    Ponsot et Cheyrou, des incompétents notoires,
    çà on le savait depuis longtemps.
    Thiago libéro, Boateng disparu, Aouar encore là, Toko titulaire, Tolisso toujours blessé, Gusto boulard, Cherki sur le banc, mais où va t on, le monde à l envers. Un dégoût commence à arriver sur ce foot d argent et de gens incompétents...Lyon va rivaliser dans la cours du PSG et de l OM pour le business...
    Vive le rugby !!!!!

    1. OLVictory - lun 3 Oct 22 à 15 h 58

      https://allezlelou.forumactif.fr/forum
      Et bonne continuation !

  23. Juninho Pernambucano - lun 3 Oct 22 à 20 h 44

    Lens tourne bien et est une des meilleure équipe du championnat cette saison , on l'a vu , c'est une belle équipe qui fait bloc avec beaucoup de variété dans le jeu . C'est puissant et en même temps collectif .

    En face nous avons nos gamins jetés en pature au milieu .
    Les trois alignés sont de bons joueurs , mais on ne peut pas les envoyer au carton ainsi , sans être encadrés !!
    On peut en mettre , un , deux , mais pas trois .
    or hier que pouvait faire bosz , il n'avait pas le choix !
    JRA est nul , que peut il y faire ?

    En défense , il a bricolé au mieux , on est à poil , il a mis des joueurs qui n'ont pas le niveau de ceux de Lens , c'est injouable .
    par contre une satisfaction, Diomandé . Il pourra jouer avec Lukeba , et arrêtons l'expérience mendes , merci à lui mais ce n'est pas un DC de métier , il a galéré tout le match encore hier mais on ne peut pas lui jeter la pierre .

    Là ou c'est le pire c'est devant .
    Alex n'a plus 20 ans et il doit se démener comme un fou pour créer du danger , les autres sont inexistants et incapables de percuter .

    Bref , l'effectif l'an dernier devait remporter la coupe d'europe selon aulas , mais celui de cette année , quel est son réel niveau ?
    Et bien celui qu'il montre face aux gros , c'est à dire très en dessous de ceux ci .
    Et tu mettra gardiola ou un autre , il fera avec aussi , il devra aligner un milieu de 20 piges de moyenne d'age , lui aussi !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut