Amiens - OL : un promu loin d’être intimidé

L’Amiens Sporting Club et l’Olympique lyonnais s’affrontent pour la première fois dans l’élite ce dimanche (15H, beIN Sports). Au stade de la Licorne les Rhodaniens veulent les trois points face à un promu à l’aise en Ligue 1.

Après un apprentissage délicat et trois défaites sans marquer le moindre but, Amiens s’est vite ressaisi. 9e à l’aube de cette 17e journée, le promu découvre l’élite avec appétit. Plutôt joueuse, l’équipe de Christophe Pélissier sait d’où elle vient. Son état d’esprit couplé à un recrutement intelligent en fait l’une des attractions de ce début de saison.

Un état d’esprit immuable

Fort de deux montées consécutives Amiens se retrouve en Ligue 1. La dernière, acquise au mois de mai relève d’un scénario incroyable. Grâce au but inscrit par Emmanuel Bourgaud à l’ultime seconde de la 38e journée, les Picards ont basculé dans l’ivresse. Plus qu’une confiance, joueurs et dirigeants ont su créer un état d’esprit qui fait la force de l’ASC aujourd’hui. « Au moins quinze garçons de ce groupe étaient déjà là en National, explique Fabien Reinert, qui participe régulièrement à l’émission La Tribune sur France Bleu Picardie. Ils se connaissent bien et savent d’où ils viennent ». Le capitaine Thomas Monconduit ou le gardien Régis Gurtner en sont les symboles. Guessouma Fofana illustre également ces éléments « qui semblaient un peu perdus pour le foot, parfois pas loin de raccrocher les crampons », dixit notre suiveur. Le frère de Gueïda dispute sa troisième saison dans un club qu’il a rejoint en provenance de La Duchère. « Il ne jouait plus trop et c’est l’ancien milieu de l’OL qui lui a dit d’aller faire un essai là-bas. Il s’est relancé et a ensuite débarqué à Amiens », reprend notre intervenant.

L’effectif pourtant pléthorique (32 joueurs), est dirigé avec brio par Christophe Pélissier. Déjà très bon aux manettes de Luzenac, l’entraîneur porte Amiens à un niveau jamais connu avec une idée très simple. « Son précepte c’est : si tu veux gagner des matchs il faut jouer au foot. C’est donc une équipe joueuse, qui défend très bien et qui se projette vite vers l’avant », décrit Fabien Reinert.

Un recrutement intelligent

Une fois sa promotion acquise, Amiens s’est rapidement penché sur le mercato pour combler son déficit d’expérience du haut niveau. Outre Mathieu Bodmer qui a vite disparu du onze titulaire, d’autres recrues comme Issa Cissokho, Lacina Traoré, Serge Gakpé ou Gaël Kakuta sont arrivées. Maître à jouer des Picards, ce dernier apporte la touche technique nécessaire à l’animation offensive. Venu pour se relancer, il cherche une stabilité qu’il semble trouver. Ancien prodige du foot français, le milieu offensif totalise 3 buts et 4 passes décisives depuis le début de saison. En lice pour être élu joueur du mois de novembre, il est clairement l’homme en forme.

A côté de ces transferts ciblés, la cellule de recrutement est parvenue à attirer Prince-Désir Gouano, impérial et rassurant en défense. Orphelin de Tanguy Ndombele parti à l’OL, Amiens a tenté le pari Bongani Zungu. L’international sud-africain, un temps annoncé dans les tuyaux lyonnais en fin de mercato, stabilise l’entrejeu amiénois. « Ndombele nous manquera toujours, c’est une pépite. Sans manquer de respect aux joueurs actuels, je pense qu’Amiens aurait actuellement plus de points s’il était resté, glisse Fabien Reinert. Mais le pari Zungu est en passe d’être réussi. Il monte en puissance et peut clairement être une des révélations de la saison en L1 ». Le duo qu’il forme au milieu avec Thomas Monconduit sera l’une des clés de la rencontre de ce dimanche. Les enjeux sont simples pour l’OL. Préserver la deuxième place du classement et prolonger la série de quatre victoires consécutives en championnat hors de ses bases.

 

Le joueur à suivre côté Amiens SC :

Comme la semaine dernière, c’est une nouvelle fois le gardien qui est mis en avant par notre suiveur. Fabien Reinert pense que Régis Gurtner sera un élément déterminant ce dimanche après-midi. « Il est capable de faire gagner des points à l’équipe. C’est une des révélations à ce poste en L1. Décisif et très fort sur sa ligne, on peut être sûr que lorsqu’il encaisse un but c’est qu’il n’a rien pu faire. Il ne fait pas de boulettes et parvient à rester concentré. S’il avait eu ce niveau-là plus jeune, il aurait certainement pu avoir une carrière encore meilleure ».

2 commentaires
  1. Avatar
    Ismael9bakekolo - dim 10 Déc 17 à 7 h 53

    J’aime beaucoup les promus cette année, ils proposent de belles choses avec qu’ils ont, et heureusement pour nous que ndombele est de notre côté.

  2. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - dim 10 Déc 17 à 9 h 05

    Oui c'est vrai que les 2 meilleurs promus jouent et ne se contente pas de simplement garer le bus et attendre. Ils essayent de produire du jeu et cela est plaisant à voir. On commence à avoir une L1 qui change doucement mais sûrement et qui se tourne vers le jeu quand les joueurs en sont capable ( pas comme à Sainté).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut