Amiens – OL : l'heure d'innover ?

Bruno Genesio pourrait rester fidèle au 4-2-3-1 avec Maxwel Cornet sur le côté droit de l’attaque lyonnaise, à Amiens ce dimanche (15h), ou choisir d’innover.

La composition d’équipe de l’Olympique lyonnais, à Amiens ce dimanche (15h), dépendra certainement de la capacité de Maxwel Cornet à débuter la rencontre. Sorti sur blessure face à l’Atalanta Bergame (0-1), jeudi, l’Ivoirien a pris un gros coup sur le genou. S’il est apte, l’ancien Messin devrait logiquement être titulaire sur l’aile droite de l’attaque lyonnaise, dans le 4-2-3-1 de Bruno Genesio. Sinon, son entraîneur pourrait choisir d’innover. Un changement de système n’est pas à exclure, bien que le jeune Willem Geubbels (16 ans) peut assurer l’intérim, comme en Ligue Europa. « Je réfléchis à toutes les éventualités pour occuper le poste d’ailier droit. Il y en a plein, dont celle de faire jouer Willem Geubbels. Si je le fais rentrer jeudi, c'est qu'il a les qualités pour le faire. Il y a d'autres solutions avec notamment une adaptation du système », a avoué Bruno Genesio vendredi. Quoi qu’il en soit, s’il décide de bouleverser sa tactique, le technicien rhodanien ferait dans l’inédit cette saison.

En 4-3-3 avec Fekir sur le côté ?

C’est un schéma de jeu dans lequel l’OL a déjà brillé à l’extérieur. En 4-3-3 à Troyes (5-0) et à Nice (5-0), Lyon n’a fait qu’une bouchée de son adversaire. Les deux fois, Nabil Fekir n’a pas joué. A Amiens dimanche après-midi, quel que soit le système de jeu utilisé, le capitaine lyonnais devrait être titulaire, même s’il est dans la période la moins faste de sa saison. « Il sera présent et fera la différence lors des matchs à venir. La trêve internationale et sa suspension lui ont fait du mal, a expliqué Bruno Genesio, vendredi. Physiquement il n’est pas moins bien, il a moins de réussite dans les occasions qu’il se procure. Un joueur qui a été très décisif par le passé, il faut aussi accepter qu’il soit un peu moins bien. Il a toute ma confiance, c’est un joueur important et décisif pour l’équipe et il va encore le démontrer. » Même sur un côté ? L’international français, depuis le début de l’exercice, n’a jamais abandonné l’axe dans un 4-2-3-1 mis en place pour lui. Face aux circonstances du jour, l’habituel meneur de jeu pourrait accepter de s’exiler sur l’aile droite. Ce qui permettrait à Houssem Aouar et Tanguy Ndombele, meilleur Lyonnais face à Bergame et de retour à Amiens, d’évoluer ensemble au milieu de terrain. Fekir, lui, pourrait prouver qu’il a retrouvé le volume de jeu nécessaire pour évoluer dans un couloir. Pas une mauvaise idée à six mois de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde.

Le retour du 4-4-2 losange ?

C’est un système qui a fait ses preuves lorsque Hubert Fournier était assis sur le banc de l’OL. Avec Bruno Genesio, le 4-4-2 en losange a disparu des écrans radars. Le technicien rhodanien ne l’a utilisé qu’une seule fois, à Alkmaar en février dernier (4-1). S’il a déjà balayé d’un revers de la main l’idée de recourir en ce système en début de saison, l’entraîneur lyonnais, cette fois, y « réfléchit ». Bien qu'il oblige les milieux de terrain à redoubler d’efforts pour couvrir une zone beaucoup plus large qu’à l’accoutumée, ce schéma présente l’avantage de laisser Nabil Fekir dans l’axe. En 2014-2015, c’est dans cette position, souvent derrière Alexandre Lacazette et Clinton Njie, que l’international français avait été élu meilleur espoir de Ligue 1. Derrière Mariano et Memphis, le meneur de jeu pourrait se rappeler au bon souvenir de cet exercice. Le fait d’avoir laissé Kenny Tete et Fernando Marçal sur le banc face à l’Atalanta Bergame, jeudi, pourrait aussi donner de l’épaisseur à cette idée. Ce n’est qu’avec des latéraux en pleine possession de leurs moyens, que le 4-4-2 en losange peut fonctionner. Les planètes semblent donc alignées, pour un Olympique lyonnais qui sera en quête de rebond à Amiens, après avoir concédé deux revers lors des trois dernières rencontres. Avant la trêve hivernale et alors qu’il reste quatre matches à jouer, Lyon pourrait tirer de nombreux enseignements de son déplacement en Picardie, où il n'a jamais été autant question d'innover.

15 commentaires
  1. Hubert Bonisseur de La Bath
    Le Remois lyonnais - dim 10 Déc 17 à 9 h 10

    Qu'est ce que j'aime le 4-4-2 losange mais j'ai des doutes quant à la capacité de faire jouer Memphis dans l'axe. Il nous faudrait un vrai 2ème 9 et attendant que Gouiri et Geubbels explosent. Ils n'ont que 16 et 17 ans. Laissons leurs au moins 2 ans avec les adultes de la CFA pour finir de transformer leurs corps et leurs esprit. Si tout va trop vite pour eux ca va faire comme Maolida et ils auront un énorme boulard.
    Recrutons un vrai 9 au prochain mercato comme cela nous aurions tout nos postes doublés. Car actuellement Cornet double à la fois Mariano, Traoré et Memphis si Aouar joue au millieu. Donc 1 remplaçant pour 3 postes c'est un peu juste. Il nous faudrait un type comme Delort ou ce genre de personne pour faire souffler face aux plus petites équipes.

    1. Avatar
      godefroy - dim 10 Déc 17 à 11 h 51

      Je pense pas que Maolida ait pris le boulard car il jouait en L1. A mon sens, c'est plutôt l'inverse : si un joueur survole en CFA, il va prendre le boulard, alors que s'il galère un peu plus avec les pros, il va voir que la route est encore longue.

  2. Avatar
    OL-38 - dim 10 Déc 17 à 10 h 02

    Bonjour à tous,
    Ce sera surtout l'heure du rachat pour les gones. Une compo en 4-4-2 est le meilleur système qui marche bien. Cella devrait aller pour les gones. ALLEZ L'OL

  3. Avatar
    Bamaki - dim 10 Déc 17 à 10 h 27

    Arrêtez avec le 442 losange, c'est un système de possession alors que l'on a investit sur des joueurs de percussion...Le 4231 en présence de Fekir est le plus adapté...Ce n'est pas le système qui fait que l'on a du mal face à des équipes regroupées, c'est le profil des joueurs, trop ont de la prise de risque dans leur jeu et donc du déchet technique...quand le jeu s'ouvre c'est bien mais quand c'est fermé, cela ne va plus.

    1. Avatar
      fandelol - dim 10 Déc 17 à 12 h 22

      Et donc tu fais quoi contre une équipe regroupée?

      Et pour cet aprèm, si Cornet n'est pas apte à jouer, tu mets qui à sa place?

      1. Jacks
        Jacks - dim 10 Déc 17 à 12 h 26

        Aouar.

  4. Avatar
    69dz - dim 10 Déc 17 à 10 h 43

    j'espère que Nabil retrouvera la forme et que nous cartonnerons cette équipe d'Amiens afin de préparer au mieux le match contre l'om.
    Maintenant je pense qu'il ne faut pas sous estimé notre adverdaire du jour.

  5. Avatar
    Barbapot - dim 10 Déc 17 à 12 h 04

    Je ne crois pas à un changement de système si complet. On a vu la saison dernière ce que les changements intempestifs de systèmes donnaient à moyen terme. Les joueurs ont des repères dans 2 systèmes le 4-2-3-1 surtout et le 4-3-3 un peu moins mais qui a donné de bons resultats sur quelques matchs, nous devrions en rester là.

    Je sais pas si il a le boulard Maolida, mais depuis son manque d'implication en fin de match à Caen alors qu'il venait de rentrer en jeu cela fait 2 matchs qu'il a disparu du groupe, même pas convoqué. Et on a vu que le jeune Geubbels à l'Atalanta malgré bcp de déchet s'est montré très concerné par cet aspect lors de sa mi-temps..
    16 ans, record de précocité de l'Europa League.. c'est quand même fou.. va falloir qu'il reste sacrément calme le gone..

  6. Avatar
    Polygone - dim 10 Déc 17 à 12 h 31

    Beaucoup de doute sur le 4-4-2 losange.
    Memphis dos au jeu, dans un jeu de remise en 1 touche, j y crois pas.
    Ce système est fait pour le 10, qui doit être en forme, ce qui n est pas le cas de nabil.
    Ferri et tolisso compensaient les monte de jallet et bedimo. ndombele et aouar en sont ils capables?
    Le trio lacazette, njie, fekir etait tres complémentaire. Njie qui court partout, creee des espaces pour les 2 autres, et qui sait fixer et donner, (altruisme).
    Aujourd'hui avec une diaz, qui a du mal dans le jeu collectif, qui n est pas altruiste. (On l a encore vu jeudi, il recupere la balle su la mediane, il a la possibilité de donner a rafa ou fekir devant lui a 20metres pour partir en contre, et non il préfère mener la contre attaque, remonter la balle pour avoir une chance d etre le buteur, sauf qu il pousse trop la balle, la perd, et la contre attaque est tuée dans l oeuf),
    Avec un memphis qui tripote beaucoup la balle, c est impossible.
    Il faut une grande complicité entre les 3 de devant. C est impossible avec ces 3 là.

  7. Avatar
    Gonzo - dim 10 Déc 17 à 12 h 34

    Inovation ou pas,quel que soit le système de jeu,j'aimerais voir des joueurs motivés, morts de faim, volontaires, qui vont bouffer l'adversaire.
    ça a manqué ces derniers temps.

  8. Avatar
    Polygone - dim 10 Déc 17 à 13 h 08

    Le mieux reste le 4-3-3.
    Avec morel derrière, moins maladroit que diakhaby.
    Aouar, tousart, ndombele, au milieu pour avoir une meilleure possession.
    Du coup on exil fekir a droite.
    Le système doit s adapter aux joueurs, et non l inverse. Je dirais meme que le système doit s adapter aux joueurs... les plus en forme. Qui sont aouar et ndombele, et non fekir comme il y a 1 mois

  9. Avatar
    Gonzo - dim 10 Déc 17 à 13 h 21

    Tout à fait d'accord avec Polygone
    Mettre Nabil hors de forme au poste où il doit construire, c'est l'éponger définitivement jusqu'en fin d'année et avoir du jeu insatisfaisant.
    A droite, un ou deux matchs, c'est suffisant pour l'economiser et profiter aussi de son talent.
    Les clefs à Houssem sur son poste, lui il est frais, en plus.

    Sinon météo bien pourrie en prévision.

  10. Avatar
    ol-91 - dim 10 Déc 17 à 14 h 51

    Diaz_Depay-Fekir-Cornet_Aouar-Tousart_Marçal-Morel-Marcelo-Tete_Lopes (site de l'Équipe)

  11. Avatar
    gone69 - dim 10 Déc 17 à 15 h 09

    but gag

  12. Avatar
    gone69 - dim 10 Déc 17 à 15 h 10

    la defense horrible

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut