Lyon’s French forward Alexandre Lacazette kicks the ball during the French L1 football match Lyon (OL) vs Bordeaux (FCGB), on February 3, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Angers - OL : attendre ou entreprendre ?

L'OL débute ce samedi une semaine tournant pour la suite de la saison en se déplaçant à Angers. En plus d'avoir gâché la fête à Gerland, il s'agit d'un concurrent direct au podium. Et Lyon a peut-être la recette pour gagner.

Bien que Bruno Genesio martèle ce vendredi en conférence de presse que l'OL prend dorénavant les matchs les uns après les autres (selon la formule consacrée), la semaine qui débute à Angers sera très importante pour le reste de la saison. En effet, en affrontant Angers ce samedi puis Caen le weekend prochain, avec le PSG comme plat de résistance mercredi en Coupe de France, les Gones en sauront un peu plus sur les objectifs à suivre. Avec ou sans Europe. Peut-être que le match contre Bordeaux a donné quelques idées.

Jouer plus direct

Avec 55% de possession contre les Girondins ce mercredi, les Lyonnais ont moins possédé le ballon que d'habitude (même s'ils en ont toujours le contrôle). Et à la clé un succès 3-0, même si le score est sans doute un peu trompeur. On se dit que l'efficacité est de nouveau au rendez-vous, certes, mais là encore on se rend compte que les Gones n'ont cadré que 5 de leurs 18 tirs (soit moins d'un tiers). C'est donc bien la possession qui retient notre attention, et l'entraîneur rhodanien a expliqué cela ce vendredi en conférence de presse. "Quand on mène au score, l'adversaire est obligé de faire quelque chose pour revenir au score, et on a donc un peu moins le ballon à cause de cela. Cela nous permet d'évoluer en situation d'attaque rapide ou de contre-attaque et cela met l'adversaire en danger. Donc il est important d'ouvrir le score, ce que l'on a pas réussi à faire contre Saint-Etienne, Marseille ou Bastia." Serait-ce donc la recette de l'OL pour être plus efficace ? Attention, Genesio ne rejette pas la possession, il le réaffirme d'ailleurs régulièrement qu'elle fait partie de l'identité de jeu de son équipe.

Mais il a conscience que celle-ci doit être plus efficace. Dans ce cadre, il semblerait que le meilleur moyen d'y parvenir est d'ouvrir le score. Pourquoi ? Premièrement, cela obligé l'adversaire à aller de l'avant et donc à avoir plus le ballon, alors que l'OL recule légèrement sur le terrain. Ensuite, avec les espaces qui se créent dans le dos de la défense adversaire, le pressing haut prôné a alors toute son utilité, comme le montre notamment le premier but contre Bordeaux (même s'il y avait 0-0). Dans cette physionomie, Lacazette semble plus à l'aise comme seul attaquant de pointe, et les milieux ont tout le loisir de se projeter sans se heurter à un mur, tandis que les latéraux ont tout l'espace pour déborder. L'espace, voilà peut-être ce qu'il manque à l'OL durant tout ce temps. C'est ensuite que les coéquipiers de Maxime Gonalons pourraient développer leur jeu, à condition que les transmissions soient rapides. Contre Angers justement, l'espace devrait être un peu plus rare.

Angers, le coup de mou ?

Toujours 4e au classement au début du mois de février (qui l'eut cru ?), Angers est cependant dans une passe assez difficile. Effectivement, sur ses sept derniers matchs en championnat, les Angevins se sont inclinés à 4 reprises, pour 2 succès et un nul. Mais la Ligue 1 étant ce qu'elle est, cela n'a pas vraiment eu d'impact sur le classement. Fatigue d'une équipe qui joue chaque match avec une grande débauche d'énergie (car Stéphane Moulin est exigeant tactiquement) ? Fin de l'effet de surprise, avec des adversaires lisant mieux le jeu du SCO ? Sans doute un peu des deux, mais il faut rappeler qu'à domicile, c'est la meilleur défense de Ligue 1 avec 4 buts encaissés. Toutefois, comment vont-ils jouer face à Lyon ? "On est souvent confronté à ce genre d'équipe, reconnait Genesio. On a la possession généralement, sauf contre Paris, donc on joue dans le camp adverse et on s'expose à des contres. L'équipe d'Angers a des joueurs de ce profil là, comme des milieux box to box. Elle ne correspond pas à ce que l'on aime (sourire)".

Contre Monaco néanmoins, les coéquipiers de Cheikh Ndoye ont montré qu'ils pouvaient faire autre chose que d'attendre bas et défendre uniquement (même si ce n'est pas forcément sur la longueur). Mais pour se rassurer, et sachant la manière dont l'OL peut être mis en danger (et en se souvenant du match aller), les Angevins seront sans doute tentés de jouer bas et d'attendre les espaces laissés par l'Olympique lyonnais. Dans ce cas, les Gones peuvent tout de même prendre le contrôle du cuir, mais encore une fois il faut que les touches de balle soient peu nombreuses, que le ballon circule vite et que les transmissions ainsi que les appels soient rapides. Sont-ils capables de le faire ?

204 commentaires
  1. nucleos - sam 6 Fév 16 à 7 h 59

    Si on veut des transmissions rapides avec peu de touches de balle il faut enlever Valbuena et Guezzal du 11...

  2. OL48 - sam 6 Fév 16 à 8 h 11

    Génésio a trouvé la solution miracle. Personne n'y avait pensé avant lui. C'est un grand novateur du milieu du football.
    C'était pourtant simple comme bonjour: Il suffit de marquer en premier.

  3. Monrne - sam 6 Fév 16 à 8 h 34

    Oui grosse trouvaille.d'accord avec toi Nucleos je rajouterai à ta liste Grenier car les trois en même temps sur le terrain c'est la rechute assurée.
    Aldo titulaire bon diou BG sinon achète toi un labrador !!!!

  4. Jacks - sam 6 Fév 16 à 9 h 48

    On en revient toujours aux mêmes conclusions... Virer la moitié du onze pourquoi pas, mais pour mettre qui?? Concernant Valbuena ou encore Grenier il va bien falloir trouver la solution, que ce soit par l'adaptation tactique ou simplement en leur sortant la tête du seau.

  5. magister72 - sam 6 Fév 16 à 10 h 02

    ils sont injouable a domicile.
    franchement je vois pas notre équipe relever le défi physique qui l'attend notamment au milieu.
    ça va être très très chaud

  6. ol-91 - sam 6 Fév 16 à 11 h 48

    Bizarrement, je ne crains pas trop ce match. Pourtant ce n'est pas qu'ils m'ont impressionné contre Bordeaux !

  7. Pamo01Michel - sam 6 Fév 16 à 12 h 03

    Se souvenir qu'à l'aller, on a joué avec seulement 3 titulaires à leur place, avec un milieu Tousard-Malbranque-Mvuemba et on avait tapé sur Fournier....

  8. Pamo01Michel - sam 6 Fév 16 à 12 h 05

    D'accord avec Nucleos

  9. chasertornado59 - sam 6 Fév 16 à 12 h 23

    j' imagine bien Kalulu titulaire en 442 avec Lacazette, une association trouver

    1. Mic Surieux - sam 6 Fév 16 à 12 h 39

      ------------------Lopes
      Jallet-----Mapou--Umtiti-------Morel
      Ghezzal--Darder--Gonalons--Bedimo
      ----------Lacazette----Kalulu---

      (ou Ferri a la place de Darder car il faut du costaud au milieu)

  10. JojoOL - sam 6 Fév 16 à 13 h 18

    Lopes

    Jallet ---Mapou-------Umtiti-------Morel
    Gonalons
    Darder Tolisso
    Kalulu Lacazette Grenier

  11. Junioui - sam 6 Fév 16 à 13 h 18

    hello les gones .

    Je crois qu'on est tous d'accord pour faire jouer Kalulu d'entrée .

    L'équipe manque de vitesse et de percussion sans Fékir , et sans Clinton Njie , hélas , bradé l'été dernier ...

    Et le cas Valbuena fait aussi l'unanimité .
    Encore une superbe erreur de casting de notre très bonne cellule de recrutement .

    Mettre le plus gros salaire sur le banc , le coach osera t-il le faire ?

    J'ajouterai que Grenier lui aussi , n'a pas vraiment sa place en tant que titulaire , tellement son rendement est étonnamment
    médiocre .

    Contre Angers , il faudra jouer vite en passes rapides , pour les transpercer .
    Je pense qu'ils seront plus facile à jouer chez eux que chez nous , paradoxalement.

    réponse cet am.

  12. Antonio - sam 6 Fév 16 à 13 h 31

    Angers n'a perdu qu'un seul match domicile cette saison, de plus ils voudront se racheter de leur défaite contre Reims. Ca s'annonce compliqué, mais il faut y croire. En espérant une compo avec Darder titulaire puis Kalulu et Cornet sur les ailes ainsi que Bédimo arrière gauche(oui je rêve). ALLEZ L'OL.

  13. Sony07 - sam 6 Fév 16 à 13 h 55

    Compte tenu de leur rendement, il faudrait sortir Vabuena et Grenier, mais la grande question qui pour mettre sur orbite Alex et Kalulu ou Cornet ? that is the question !! et c'est là qu'on fait le terrible constat : on n'a pas de banc !!!

  14. Junioui - sam 6 Fév 16 à 14 h 07

    C'est là qu'un Gourcuff aurait été pas mal ....

  15. OL-38 - sam 6 Fév 16 à 14 h 11

    Bonjour à tous,
    Ce serait bien que L'OL puisse confirmé sa victoire contre Bordeaux, continuer de bien jouer et enchainer les Victoires.

  16. janot06 - sam 6 Fév 16 à 15 h 15

    "attendre ou entreprendre ?"... that is the question.
    En tout cas, face à une telle équipe constituée d'un bloc défensif très dense, il conviendra avant tout de marquer les premiers, en ne gâchant pas les rares occasions que l'on pourra avoir : ça, c'est une certitude !

  17. Monrne - sam 6 Fév 16 à 15 h 22

    Jacks on ne parle pas de virer la moitié du Onze on parle simplement de trois joueurs qui en ce moment ne sont pas bons du tout.
    ou est le mal de penser que l'on pourrait en titulariser au moins 2 autres à leurs places.

  18. Monrne - sam 6 Fév 16 à 16 h 04

    C'est fait A priori ce sera Lopes jallet Mapou umtiti Morel Gonalons Tolisso Grenier guezzal lacazette eg kalulu

  19. zikos35 - sam 6 Fév 16 à 16 h 46

    Pas de Darder effectivement Max - Grenier et l'inamovible bien qu'invisible Tolisso.... incompréhensible

  20. Junioui - sam 6 Fév 16 à 16 h 52

    Tolisso est titulaire inamovible avec Génésio .
    Les joueurs de son clan ont tout fait pour que Fournier soit viré .
    Maintenant ils sont tranquilles , ils savent que la génése les fera jouer sans jamais rien leur reprocher .

    1. zikos35 - sam 6 Fév 16 à 16 h 56

      Exactement, mais à part ça il n'y a pas de clans à l'OL... en tout cas il y a de sacrées têtes de cons ^^