Antwerp – OL : qui est le prochain adversaire de Lyon ?

Après avoir battu La Gantoise ce mercredi à la Ghelamco Arena (2-3), l’Olympique lyonnais est concentré sur son futur adversaire, le Royal Antwerp Football Club. Les hommes de Rudi Garcia affrontent ce vendredi 24 juillet le plus ancien club de Belgique. Mais qui est réellement le prochain adversaire de l'OL ?

Ce mercredi 22 juillet, l’OL a retrouvé un ancien adversaire qu’il a croisé en Ligue des champions il y a quelques années. Cette fois-ci, le club de La Gantoise ne s’est pas imposé, comme lors du dernier match européen au stade de Gerland en 2015. Et Lyon a ainsi gagné pour la première fois de son histoire face aux Buffalos (2-3). Mais en cette fin de semaine, le club rhodanien peut également enregistrer une première victoire face à un autre club belge et non des moindres.

Vendredi 24 juillet, l’Olympique lyonnais découvre le Bosuilstadion pour y affronter le Royal Antwerp Football Club à 16 h. La notoriété du club belge est plutôt faible en France. Pourtant, la fondation de l'équipe de la ville d’Anvers ne date pas d’hier. La création du Royal Antwerp Football Club a eu lieu à la fin du 19e siècle.

Un club fondé en 1880

La particularité du Royal Antwerp Football Club en Belgique est qu’il a vu le jour avant tous les autres. Cette reconnaissance lui vaut alors le matricule numéro 1 visible sur son écusson. Fondé en 1880, le club présidé par Paul Gheysens est en autres l’une des dix équipes fondatrices de la Fédération belge de football. Antwerp est également l’un des sept clubs artisans qui a permis la création du championnat de football en Belgique. Les débuts sont comme souvent peu glorieux. Au début du 20e siècle, le Royal Antwerp Football Club voit ses joueurs quitter le club pour défendre les couleurs d’une autre équipe, le Beerschot AC. Plus insolite encore, Antwerp est sacré champion de Belgique en 1929, le premier titre de son histoire, alors qu’il n'est pas autorisé à jouer dans son propre stade suite à de nombreux litiges en interne. Son image du plus ancien club de Belgique lui vaut alors le surnom honorable de « The Great Old » (Le Grand Vieux).

Aucun titre remporté dans l’élite depuis 1992

Bien que le Royal Antwerp Football Club possède une histoire riche en émotions, le club peine à remporter des titres et ce depuis presque trente ans. Pourtant, le palmarès d’Antwerp est loin d’être ridicule. La doyenne des équipes belges remporte à quatre reprises le trophée du championnat de Belgique, entre 1929 et 1956. De même pour le titre de champion de deuxième division belge où les Great Old triomphent par deux fois, lors des saisons 1999-2000 et 2016-2017. Antwerp est même double vainqueur de la Coupe de Belgique à trente-sept années d’intervalle, en 1955 et 1992. Cependant, la Supercoupe de Belgique échappe encore à ce jour au Royal Antwerp Footbal Club. Finalistes lors de la saison 1991-1992, les joueurs anversois échouent face au FC Bruges qui arrache la victoire après une séance de penalties (1-1, 4-1).

Sur la scène européenne, le Royal Antwerp Football Club peine également à se faire une place depuis de nombreuses années. Avec une seule et unique participation en Ligue des champions lors de la saison 1957-1958, Antwerp réalise un beau parcours en franchissant les poules, avec la formule de l'époque. C’est au tour suivant que les choses se compliquent. Les deux défaites face au Real Madrid (1-2, 0-6) réduisent à néant les espoirs belges face à un adversaire expert en la matière. Le club madrilène est en effet vainqueur de la compétition cette saison-là (1957-1958). Néanmoins, le Royal Antwerp Football Club enregistre treize participations en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe avec notamment une finale perdue face à Parme (3-1) pendant la saison 1992-1993. Enfin, les Belges achèvent un parcours en quarts de finale de la Coupe de l’UEFA face VfB Stuttgart (2-1), laissant à ce jour une armoire à trophées sans la moindre trace d’une compétition européenne.

Une place convenable en Jupiler Pro League

Juste avant l’arrêt des championnats à cause de la crise sanitaire, le Royal Antwerp Football Club restait sur une série de deux matchs remportés face au KV Ostende (3-1) et au KV Courtrai (0-1). Et après 29 journées de championnat pendant la saison 2019-2020, Antwerp se positionne au pied du podium en occupant la quatrième place avec 53 points. La Gantoise n’est seulement qu’à deux places au-dessus avec 55 points. Signe que les Great Old se sont bien illustrés cette saison (2019-2020), ces derniers ont notamment battu le champion de Belgique (Club Bruges) lors de la 15e journée de Jupiler Pro League (2-1).

Ce vendredi au Bosuilstadion, stade d’une capacité de 18 000 places dans lequel il évolue depuis 1923, le Royal Antwerp Football Club va peut-être donner du fil à retordre aux joueurs de l’OL. L’Olympique lyonnais aura alors l’occasion d’enchaîner un troisième succès consécutif et de terminer le déplacement en Belgique de la meilleure des manières. Quoi qu’il advienne, le Royal Antwerp Football Club n’a pas terminé d’écrire son histoire, longue de 140 ans.

9 commentaires
  1. poussin
    poussin - jeu 23 Juil 20 à 17 h 14

    un niveau en dessous de la gantoise quand même. J'aurai préféré rencontrer un peu plus costaud car contre paris et la juventus, la marche risque d'être beaucoup plus haute. Alors c'est bien , on se rassure , on se donne de la confiance en marquant et en ramenant des victoires mais ça peut être à double tranchant pour préparer une finale et un 8 ème de LDC. Attention, a ne pas se voir trop beau car le retour sur terre pourrait faire très mal et avoir des conséquences par la suite.

  2. Fabil Nékir
    Enthalpie - jeu 23 Juil 20 à 17 h 25

    Au vu de la situation, très difficile d'avoir mieux comme opposition, regarde le PSG, c'est exactement pareil pour eux. Non, le plus important était d'avoir assez de match d'opposition pour que tout le monde reprenne le rythme. Beaucoup de gens sur ce forum semblent oublier que les joueurs sortent de plusieurs mois sans jouer ni toucher un ballon, et que ce détail là est souvent occulté dans l'analyse des matchs amicaux.

    1. Avatar
      Vudailleurs - ven 24 Juil 20 à 12 h 04

      Longue trève, préparation inhabituelle, ce sera un peu le loto

  3. Toitoi
    Moimoi - jeu 23 Juil 20 à 17 h 49

    Bonjour Tom,

    Petites erreurs à corriger : "le club présidé par Paul Gheysens est en autres l’un des dix équipes" -> "l'une des dix équipes".
    Répétition de "(1957-1958)" avec "Le club madrilène est en effet vainqueur de la compétition cette saison-là (1957-1958)" alors que les années avaient déjà été indiquées 3 lignes plus haut et qu'on parlait toujours de la même Ligue des champions.

    A part ça, je ne suis pas fan de la dernière phrase "Quoi qu’il advienne, le Royal Antwerp Football Club n’a pas terminé d’écrire son histoire, longue de 140 ans", un peu trop bateau je trouve, mais ce n'est que mon humble avis et un détail.

    Merci en tout cas pour cette sacrée présentation de ce club que peu de monde doit connaître chez nous !

    Compléments :

    "Quatrième de la Jupiler Pro League version 2019-2020, le club belge entraîné par Laszlo Bölöni (remplacé depuis par Ivan Leko) [note de moi : le 20 mai dernier] a obtenu son ticket pour le troisième tour de qualification pour la prochaine Ligue Europa.
    Défaits face à Roda (1-3) en amical [le SV Roda JC Kerkrade est un club de seconde division hollandaise], les coéquipiers de Jonathan Bolingi ont une formidable occasion de se tester à une formation supérieure avant le début des échéances préliminaires européennes.

    Composition probable
    Antwerp FC : Butez – Ava Dongo, Boya, Arslanagic, Batubinsika – Quirynen, Boya, Mendy – Mbokani, Bolingi, Benson

    La statistique du match
    Dieumerci Mbokani et Lior Refaelov, auteurs respectivement de 18 et 11 buts en 29 matchs, seront les deux joueurs à suivre du côté de ce club historique d’Anvers. » (90min.com).

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 23 Juil 20 à 21 h 33

    En attendant eux ils ont déjà participé à une finale de coupe d'Europe 😁

  5. Toitoi
    Moimoi - ven 24 Juil 20 à 9 h 58

    Puisqu'on parle de prochain adversaire, défaite de la Juve hier soir face au 16e du championnat, alors qu'ils ont mené 1-0 pendant la majorité du match.

    "Cette saison, et surtout depuis la reprise, les partenaires de CR7 ont une faculté à gâcher leurs matches quand ils mènent au score. Ce fut le cas face à l’AC Milan (défaite 4-2) et Sassuolo (3-3). Eh bien, devinez quoi, c’est ce qu’il s’est encore produit à la Dacia Arena au retour des vestiaires. Moins de dix minutes après le coup d’envoi de la deuxième période, Nestorovski reprenait victorieusement de la tête un centre de Ken Sema venu de la gauche (1-1, 52e)".

    Et victoire de l'Udinese à la 92e (but de Seko Fofana).

    "La Juve encaisse une cinquième défaite cette saison (une de plus que l’an dernier) et compte six longueurs d’avance sur l’Atalanta au classement. À trois journées de la fin, cela devrait suffire, mais avec cette Juve-là…" (samarew.com).

    1. Valbranque
      Valbranque - dim 26 Juil 20 à 22 h 21

      Qu’en sera-t-il lorsqu’ils iront affronter les pensionnaires de la Renault 5 Arena?

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 26 Juil 20 à 22 h 47

        T'es dur !

      2. Valbranque
        Valbranque - lun 27 Juil 20 à 12 h 40

        lol non, je ne faisait pas référence à l’OL. Ça m’a juste fait marrer de voir "Dacia Arena". La Juve avait du mal contre les oppositions supposées faible. Alors je les imaginais jouer contre une équipe jouant dans un stade au nom d’une autre voiture low cost

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut