Dzsenifer Marozsan lors d'OL - Juventus
Dzsenifer Marozsan lors d’OL – Juventus (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Après la Juve, seule la qualification est belle pour l'OL

Submergé par l’enjeu de la rencontre, l’OL n’a pas réussi à faire sauter le verrou turinois. Qu’importe, avec ce nul contre la Juve, les Fenottes seront en quarts de finale et c’est tout ce qui importait après la rencontre.

Pour le contenu, il faudra repasser. Selma Bacha a rapidement mis les mots dessus après la rencontre préférant "savourer la qualification plutôt que de parler de ce qui n’a pas fonctionné" mercredi soir face à la Juventus Turin. Après un début de campagne des plus chaotiques avec seulement un point pris sur six possibles, l’OL a bien redressé la barre et est allé chercher ce qui était devenu un objectif encore plus primordial après le démarrage poussif : une qualification pour les quarts de finale. C’est chose faite depuis mercredi soir malgré le nul contre la Juve.

Il n’en fallait pas plus ou pas moins pour les Fenottes qui vont devoir très certainement s’attaquer à un gros morceau au tour suivant après avoir fini 2es de leur poule. Mais comme le dit Amandine Henry, "pour aller au bout, il n’y aura que des gros morceaux". En plus de battre des clubs qui "veulent nous faire tomber et qui jouent à 200%", l’OL va devoir retrouver une identité de jeu. Si la qualification était au centre des discussions et des festivités d’après-match dans le vestiaire, joueuses comme entraîneure savent que la partition jouée mercredi n’a pas été digne d’un tenant du titre.


Bompastor pointe le déchet technique


Sonia Bompastor a mis ça sur le compte de la pression du match avec "certaines joueuses peut-être inhibées par l’enjeu" mais le soulagement de la qualification n’a pas caché les problèmes toujours aussi offensifs des Lyonnaises. Delphine Cascarino a tenté d’apporter un peu de sel à cette organisation mais une fois de plus, ses tentatives individuelles ou collectives n’ont pas abouti au résultat espéré. Ca ne date pas d’hier avec un seul but sur les trois derniers matchs et l’entraîneure de l’OL en est consciente. "Il y a deux solutions, soit on baisse les bras et on laisse tomber, soit on essaye d’identifier, d’analyser pour rectifier. Avec les qualités des joueurs avec qui on a démarré le match, il y a de la qualité technique et on doit être capable de mieux faire. mais trop de déchet technique et à ce niveau, ça ne nous permet pas de punir l’adversaire. La remise en question est primordiale et les joueuses en ont conscience."

Ce constat d’après-match, Sonia Bompastor concède le faire depuis un peu trop longtemps mais elle croit en des jours meilleurs avec le retour de certaines joueuses. Offensivement, ceux d’Ada Hegerberg et Catarina Macario ne seront pas pour tout de suite mais des individualités comme Sara Däbritz ou Amel Majri pourraient offrir d’autres solutions, d’autres possibilités de système. Avant d’y penser, il y a un repos bien mérité qui attend les Fenottes. Quinze jours de vacances avec "l'idée que les joueuses puissent couper les huit premiers jours pour se ressourcer, alors qu'elles ont eu peu de vacances cet été." Avant de retourner au charbon dès le 3 janvier avec des objectifs de début de saison toujours bien d’actualité. Avec tout ce qu’a vécu l’OL depuis six mois, c’est peut-être bien l’essentiel aujourd’hui.

9 commentaires
  1. Darn
    Darn - jeu 22 Déc 22 à 9 h 05

    Ouf !

  2. Avatar
    2768 - jeu 22 Déc 22 à 12 h 30

    L'essentiel est assuré en attendant les retours de titulaires indiscutables !
    Bravooo les fenottes !

  3. dede74
    dede74 - jeu 22 Déc 22 à 16 h 42

    Il y avait, quand-même, 11 212 spectateurs courageux pour supporter les (mauvaises) Fenottes, qui ont, péniblement, joué ce match. Bravo et merci. La purge aura t-elle été efficace ? 😊 (désolé, je ne le ferai plus) !

    On se contentera du résultat et surtout, de la qualification.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - jeu 22 Déc 22 à 17 h 49

      Coucou dede,

      Pas gentil ça pour les 11211 spectateurs et moi ! 😉

      Déjà que j'ai pu lire sur un autre fil , qu'il fallait vraiment être onc pour aller voir un tel spectacle .
      Après , 5€ ça reste encore dans mes possibilités !😜

      Et j'espère bien continuer, même avec le ricain ..

      1. isabielle
        isabielle - jeu 22 Déc 22 à 17 h 57

        Dede a seulement parlé de purge, pas de lavement ! 😂

      2. dede74
        dede74 - jeu 22 Déc 22 à 19 h 12

        Non Dédé, tu as mal lu, je dis "bravo et merci" à ces spectateurs/supporteurs courageux ! le reste c'est du second degré mon cher et, je suis sûr que tu as fait semblant de ne pas comprendre ! 😂 😇

        Et puis, c'est un match de remplacement de certaines dragées, c'est tout 😛

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 22 Déc 22 à 19 h 18

        dede,

        C'était essentiellement pour placer mon 2ème couplet " il fallait être onc ..."
        Il se reconnaitra .

        Aucun souci dede !😇

  4. le_yogi
    le_yogi - jeu 22 Déc 22 à 16 h 46

    C'est dommage car peut-être qu'elles auraient pu surfer un petit peu sur la vague Coupe du Monde avec un match spectaculaire, ou une victoire probante à défaut, dans une période où on essaye de faire grimper les audiences pour les villes. Mais bon, j'ai bien conscience que ça ne marche pas sur commande !

    1. isabielle
      isabielle - jeu 22 Déc 22 à 17 h 54

      Certes, mais l'enjeu, la préparation et le niveau technique des hommes étaient tout autre.

      L'objectif est atteint : pas de but encaissé, pas de blessée et la qualif....
      Pas un beau match ok, mais comment font nos adversaires qui ne veulent pas encaisser de but ?... et bien elles ne font pas un beau match et en fin de partie elles braillent toutes comme si elles étaient championnes d'Europe !
      La Juve a joué de la même manière, à Turin, contre Arsenal qui dominait, pour arracher un nul.
      Mais, mais, mais... si Eugénie ouvre le score à la 54èmè le match prend une autre tournure, avec des ouvertures, peut-être des buts ? ..... notre frustration disparue, nos commentaires auraient été bien plus positifs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut