Dans un contexte de polémiques arbitrales, la LFP et la Direction de l’arbitrage ont convié plusieurs clubs de Ligue 1, dont l’OL à tester le dispositif de la VAR. Un moyen pédagogique pour continuer à nouer le dialogue.
Ce ne sont pas les récents évènements qui ont poussé la direction de l’arbitrage à agir, mais le contexte pouvait difficilement mieux tomber pour une telle réunion. Mardi, la DTA a convié, comme ce fut le cas la saison passée, les clubs de Ligue 1 à une cession de test grandeur nature à propos de la VAR. Si tous les clubs de l’élite étaient conviés, seuls neuf ont répondu favorablement à l’invitation. Aux côtés du PSG, Brest, Rennes, l'OM, le Paris FC, Nice, Toulouse et Nantes, l’OL était également de la partie et a retrouvé un visage qui a créé beaucoup de polémiques ces deux dernières semaines : Benoit Bastien.
Des exercices sur des situations réelles de match
Coupable d’une grosse erreur d’arbitrage à l’occasion du choc entre le club lyonnais et le PSG, l’arbitre faisait partie des trois professionnels du sifflet en Ligue 1 présents à cette démonstration. D'après L'Équipe, un échange entre les clubs et la Direction de l'arbitrage a eu lieu en préambule. La DTA a rappelé le protocole VAR et le processus de décision avant que les participants ne s’exercent à l'assistance vidéo dans les conditions du réel avec de vraies situations de match. Reste à savoir si la faute de Vitinha sur Tanner Tessmann faisait partie des exemples ou non.

À travers toutes les polémiques et tous les commentaires à ce sujet, cela reste une bonne chose ces discussions autour de la VAR...ce n'est que mon avis !.Mais il y a du taf pour améliorer ce problème !
Il faut arrêter avec les arbitres de la var toujours en exercice .
M. Brisard à la var contre le psg, M. Bastien sur le terrain . Et la semaine prochaine, M. Bastien à la var et M. Brisard sur le terrain , ça rime à quoi ? , à ce qu'on constate, encore et encore 😠
Le premier objectif de la mafia du foot c'est de faire croire qu'on agis, tout en laissant les choses en place..
C'est la meme technique que pour la mafia politique on s'agite, on fait des réunions et on médiatise le vide..
Pourquoi PSG a été invité ??...
Espérons pour nous supporters que le club va communiqué sur cet atelier pédagogique, ça évitera peut être aussi à certains de s'emballer sans raison. J'aimerai bien savoir par rapport à Tessman si le sujet à été évoqué...
En tant que sponsor et PDG de la VAR, certainement, d'ailleurs, sur le carton d'invitation, c'était écrit 'la LFP et le PSG ont le plaisir d'inviter...'
😂
On se croirait avec des crash test automobiles, on en est la 🤣, mdr, c'est grave quand même !
C’est génial comme idée…venez voir à quel point vous avez TOUS les angles en HD, HQ, ralentis, TOUTES les caméras à dispos mais que les arbitres vous baisent quand même en toute détente. Belle initiative 👍
Beaucoup se plaignent de la VAR, et voudraient la supprimer. Mais à y bien considérer, si les arbitres de VAR ne voient pas suffisamment de corrections, qu'en serait-il sans elle ? L'arbitre ne serait -il pas le "dieu du stade", à être obéi sans aucune contestation ? Revenir au slogan : la glorieuse incertitude du sport ?
Quel progrès!!
avant on se faisait seulement enfler, et on rentrait chez nous bien désœuvrés, maintenant on peut repartir avec une vidéo souvenir. Ah quelle magnifique révolution capitalistique que l'âge d'or des goodies
quelqu'un a suivi les compétitions de jeunes et pourrait nous dire si l'utilisation du carton vert par l'entraîneur pour demander la VAR est intéressante ?
Salut l'Habile.
Je suis tomber dessus par hasard, je crois que c'était un France-Ouganda et justement ya une action ou le sélectionneur francais a utilisé son carton vert et il s'en était servi pour rien.
Ça peut etre interessant mais faut etre sur de soi, les entraîneurs sont souvent tres loin de l'action.
Je pense que 3 par matchs ca serait bien, apres bon ca reste à l'interprétation de l'arbitre, pour la faute de Vitinha par exemple il aurait rien changer, si ils veulent nous b*iser ils y arriveront toujours..
Le var a meme servi pour nous desservir à sainté l'an dernier donc...
salut leroilyon, merci pour ton retour.
J'y vois deux avantages quand même :
- ça oblige l'arbitre à aller voir lui-même sans avoir à faire confiance aux arbitres VAR, ça retire une pression sur lui.
- le fait que l'entraîneur demande, ça montre que ses joueurs sont sûrs d'eux, donc ça permet de mettre suffisamment de doute à l'arbitre pour qu'il envisage de se déjuger, et ça l'oblige à expliquer pourquoi il maintien ou change sa décision.
Après, il y aura toujours les mecs arrogants qui ne changeront pas d'avis.
Il faudrait que l'arbitre soit suspendu lorsqu'il est prouvé qu'il avait tort, comme Bastien sur Vitinha.
Et il faudrait que l'arbitre ait un micro pour expliquer sa décision, comme au rugby.
Oui je suis d'accord.
Il faut les mettre face à leur responsabilité, qu'ils explique leur decision au stade avec l'écran géant face aux supporters, je pense qu'ils y réfléchirais à deux fois avant de prendre une mauvaise décision.
Leroilyon : si ce que tu demandes arrives, il faudra tripler la sécurité pour sauver la vie des arbitres qui se seront trompés malgré tout...
Bonjour Interol.
Non parce que si ils sont honnêtes, ils ne risquent rien..
C'est justement pour les rendres honnêtes que je préconise cela.
Avec 2 personnes derriere les écrans, je regrette mais quand tu te trompe, tu le fait exprès, c'est mon avis.
Apres on sait tous tres bien que ça ne se fera pas et pourquoi ça ne se fera pas..