Dans un contexte de polémiques arbitrales, la LFP et la Direction de l’arbitrage ont convié plusieurs clubs de Ligue 1, dont l’OL à tester le dispositif de la VAR. Un moyen pédagogique pour continuer à nouer le dialogue.
Ce ne sont pas les récents évènements qui ont poussé la direction de l’arbitrage à agir, mais le contexte pouvait difficilement mieux tomber pour une telle réunion. Mardi, la DTA a convié, comme ce fut le cas la saison passée, les clubs de Ligue 1 à une cession de test grandeur nature à propos de la VAR. Si tous les clubs de l’élite étaient conviés, seuls neuf ont répondu favorablement à l’invitation. Aux côtés du PSG, Brest, Rennes, l'OM, le Paris FC, Nice, Toulouse et Nantes, l’OL était également de la partie et a retrouvé un visage qui a créé beaucoup de polémiques ces deux dernières semaines : Benoit Bastien.
Des exercices sur des situations réelles de match
Coupable d’une grosse erreur d’arbitrage à l’occasion du choc entre le club lyonnais et le PSG, l’arbitre faisait partie des trois professionnels du sifflet en Ligue 1 présents à cette démonstration. D'après L'Équipe, un échange entre les clubs et la Direction de l'arbitrage a eu lieu en préambule. La DTA a rappelé le protocole VAR et le processus de décision avant que les participants ne s’exercent à l'assistance vidéo dans les conditions du réel avec de vraies situations de match. Reste à savoir si la faute de Vitinha sur Tanner Tessmann faisait partie des exemples ou non.

À travers toutes les polémiques et tous les commentaires à ce sujet, cela reste une bonne chose ces discussions autour de la VAR...ce n'est que mon avis !.Mais il y a du taf pour améliorer ce problème !
Il faut arrêter avec les arbitres de la var toujours en exercice .
M. Brisard à la var contre le psg, M. Bastien sur le terrain . Et la semaine prochaine, M. Bastien à la var et M. Brisard sur le terrain , ça rime à quoi ? , à ce qu'on constate, encore et encore 😠
Le premier objectif de la mafia du foot c'est de faire croire qu'on agis, tout en laissant les choses en place..
C'est la meme technique que pour la mafia politique on s'agite, on fait des réunions et on médiatise le vide..
Pourquoi PSG a été invité ??...
Espérons pour nous supporters que le club va communiqué sur cet atelier pédagogique, ça évitera peut être aussi à certains de s'emballer sans raison. J'aimerai bien savoir par rapport à Tessman si le sujet à été évoqué...
On se croirait avec des crash test automobiles, on en est la 🤣, putain, c'est grave quand même