Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP

ASSE – OL (1-0) : Sylvinho à la dérive

Le derby perdu à Saint-Etienne dans les dernières minutes (0-1), dimanche soir, pourrait être fatal à Sylvinho. Mais l’entraîneur n’a pas fait grand-chose pour éviter de se retrouver dans cette situation.

Le contraste entre sa mine déconfite, en conférence de presse d’après-match, et son visage bouillonnant, lors de l’entraînement de veille de derby, était fort. Les attitudes, diamétralement opposées. En donnant l’impression de partir à la guerre avant ce 119e derby de l’histoire, Sylvinho avait su reconquérir le cœur des supporteurs lyonnais, qui lui auraient pardonné ce début de saison poussif en cas de victoire sur l’ennemi honni. Au lieu de ça, l’entraîneur a concédé une nouvelle défaite (0-1) en faisant encore preuve d’une extrême frilosité, qui n’avait rien à voir avec les intentions affichées. Face à Amiens (2-2), Brest (2-2) ou même contre Paris (0-1), la pilule était passée. Cette fois, Jean-Michel Aulas semble l’avoir en travers de la gorge.

L'heure est au bilan. Bien avant le derby, Sylvinho avait prévu de faire point à l’amorce de cette deuxième trêve internationale, après onze matches dirigés sur le banc lyonnais. Novice au poste du numéro 1, le technicien voulait se donner du temps et ne surtout pas s’enflammer après les deux victoires inaugurales à Monaco (3-0) et contre Angers (6-0). Bien lui en a pris. En Ligue 1, l’OL n’a plus gagné depuis sept matches (trois nuls, quatre défaites), n’ayant pris que trois points sur vingt-et-un possibles. Le succès acquis en milieu de semaine dernière à Leipzig (2-0) apparaît, en fait, comme la seule éclaircie au milieu du ciel rhodanien.

En reconduisant la même équipe qu’en Allemagne face à Saint-Etienne, à une exception près, Sylvinho donnait pourtant l’impression de vouloir enchaîner. Mais cette fois, il ne s’est rien passé. L’adversaire n’a pas fait de cadeau, son 3-4-1-2 s’est révélé inoffensif, son coaching inefficace et ses joueurs n'ont rien fait du ballon. Jeff Reine-Adélaïde est resté sur le banc, alors que Houssem Aouar aurait bien eu besoin d’un compère qui l’aide à amener du danger et de verticalité. Le milieu de poche a donc tout fait tout seul et aurait même pu donner la victoire à l’Olympique lyonnais, en fin de match, s’il avait trouvé le cadre (87e). Mais cela n’aurait pas été mérité.

Juninho va devoir se poser les bonnes questions

Même à domicile et avec les armes dont il dispose, on pouvait comprendre que l’OL décide de la jouer petit bras contre l’armada du PSG, il y a deux semaines. Mais on a beau chercher, on ne se souvient pas d’avoir vu le club rhodanien jouer un derby pour ne pas le perdre. En l’espace de quelques mois, du coup de tête victorieux de Moussa Dembélé à Geoffroy-Guichard (2-1, le 21 janvier) jusqu’à celui de Robert Beric (90e, dimanche), comment l’Olympique lyonnais a-t-il pu à ce point perdre son identité ? Le meilleur joueur de son histoire est pourtant revenu à son bord, mais il n’a pas réussi à insuffler une nouvelle dynamique après la défaite contre Nantes (0-1), il y a dix jours.

Dans les heures qui viennent, Juninho devra se poser les bonnes questions et décider de l’avenir de son club. S'est-il trompé en décidant de confier le banc à Sylvinho , un novice avec qui il n'avait aucune affinité ? Le changement d'entraîneur est-il inévitable ? A-t-il bien fait de revenir ? « La règle du jeu, c'est que Juni est responsable du département sportif, il va réfléchir, indiquait Jean-Michel Aulas, dimanche soir. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas ne rien faire. Juni va proposer des choses et je trancherai avec mon conseil d'administration. »

Voilà, où l’OL en est dans ce qui devait être la saison de la rédemption. Cette saison où tous les espoirs étaient permis, où l’armoire à trophées devait être dépoussiérée et où les supporteurs ne s’ennuieraient plus devant les matches de leur club de toujours. Avant de tirer des conclusions, il sera nécessaire d’attendre le mois de mai pour savoir si l’OL est parvenu à inverser le cours de son destin. Mais avec Sylvinho à ses commandes, cela paraît peu probable.

109 commentaires
  1. Yassman
    Yassman - lun 7 Oct 19 à 8 h 49

    Ça va être difficile de continuer comme ça longtemps.

    La défaite est très amère surtout contre PUEL !!

    Je pense que Sylvinho va être démis de ses fonctions.

    Mais qui pour le remplacer : tout sauf une solution interne !

    1. Avatar
      tigershoga - lun 7 Oct 19 à 9 h 02

      rappeler Genesio, ça ne pourrait pas être pire

      1. Avatar
        Chris - lun 7 Oct 19 à 9 h 05

        non ce ne serait pas pire c’était mieux.Sylvinho est complétement perdu

      2. Avatar
        ol-91 - lun 7 Oct 19 à 17 h 20

        Genesio ne tenait debout que par Fekir, Mendy et NDombele. Ils ne sont plus là.

    2. westkanoute
      westkanoute - lun 7 Oct 19 à 9 h 04

      Oui pas de solution interne et pas non plus un ancien entraineur.mais faut pas prendre un gars style dupraz,on le paierait sur la durée.
      La solution idoine serai pour moi ranieri ,cest costaud et organisé sans trop brider non plus.

  2. OL4Ever
    OL4Ever - lun 7 Oct 19 à 8 h 52

    A vouloir jouer contre nature... L'OL a toujours été une équipe offensive et joueuse, avec des individualités fortes. Aujourd'hui on créé un collectif sans âme, sans style, sans inspiration pour éviter de reprendre des buts et solidifier la défense. Résultat : On ne marque plus et on finit toujours par en prendre un. Je préfère prendre 4 buts et en marquer 5 que de jouer le 0-0 et perdre des points dans la 90ème minute après une purge.

    Mais je ne dédouane pas les joueurs qui ne font rien pour aller de l'avant. La trouille ? Ça doit être ça...

  3. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 8 h 55

    Ce n'est pas Sylvinho qui est à la dérive mais l'équipe.

    On peut critiquer la tactique défensive de l'entraîneur et ses choix de changements, mais ce sont les joueurs les premiers fautifs.

    C'était un derby, et ils n'ont pas été à la hauteur.

    1. Avatar
      Chris - lun 7 Oct 19 à 9 h 03

      MoiMoiOuMoi tu est dans le faux. C'est bien Sylinnho qui est à la dérive C'est lui qui ne sait pas utiliser les joueurs. Le meilleur buteur du club sur le banc Adelaide sur le banc. des latéraux et un central interdit de monter. Les joueurs ne donne pas l'impression d’adhérer à ce système. pas de tir pas de centre. jeu brouillon sans âme. une très bonne équipe sur le papier mais très mal dirigée. avec bruno on voyait un peu plus de jeu.C'est une catastrophe ce coaching.

      1. westkanoute
        westkanoute - lun 7 Oct 19 à 9 h 06

        Certains disaient que nimporte qui aurait fait mieux que genesio...
        Eh bien non ils se trompaient .il a peut etre tirer le maximum de ce groupe.

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 9 h 13

        westkanoute, n'oublie pas qui est parti cet été.

        Seul Jeff est une satisfaction, mais pas de bol, il est trop offensif pour l'entraîneur.

        A la rigueur, Andersen s'améliore. Les autres, ce sont une fois de plus des échecs lillois.

        Partant de ce constat, en ne t'améliorant pour ainsi dire pas et en perdant 3 des meilleures individualités de ton groupe, difficile de faire mieux ou même aussi bien que ces dernières années !

      3. westkanoute
        westkanoute - lun 7 Oct 19 à 9 h 18

        Oui mais 14 eme avec cette effectif ? En se faisant dominer par amiens et brest?
        Non clairement jaime bien sylvinho, mais il est effectivement a la dérive.
        Jespere quon le retrouvera pas a trainer dans un bistrot de la Croix-Rousse.😉

      4. Avatar
        ol-91 - lun 7 Oct 19 à 17 h 22

        Il faut se mettre dans la tête que ce n'est pas Reine-Adélaïde qui va rétablir la situation. Un joueur jeté dans un tourbillon tournera avec ses coéquipiers.

  4. Avatar
    tigershoga - lun 7 Oct 19 à 9 h 04

    on va lancer un groupe pour le retour de Genesio,
    ou alors le mea culpa des supporters qui regrettent Genesio et le supplie de revenir à la maison...
    Même Genesio aurait fait mieux !
    c'est drôle quand même, surtout pour un Derby, de voir l'équipe jouer de la sorte. J'ai rarement vu ça, c'était tellement pauvre.

  5. Avatar
    Chris - lun 7 Oct 19 à 9 h 07

    non ce ne serait pas pire c’était mieux.Sylvinho est complétement perdu

  6. Avatar
    tigershoga - lun 7 Oct 19 à 9 h 07

    et en face, la joie démonstrative de Puel est agaçante, énervante,
    ça fait grâve mal

    1. Avatar
      dede74 - lun 7 Oct 19 à 9 h 12

      C'est de bonne guerre, met toi à sa place ! surtout qu'il a du lire les commentaires d'avant match de JMA, qui aurait mieux fait de la jouer modeste et non faire de la provoc ! ça lui revient dans la tronche, c'est logique.

  7. Avatar
    dede74 - lun 7 Oct 19 à 9 h 08

    Reconduire, à un élément près, les vainqueurs de Leipsig, dont certains avaient beaucoup couru, c'était prendre un gros risque et, on s'en et vite aperçu avec le manque de rythme.
    On a pas eu l'impression que l'équipe était venue pour gagner et, comme l'a dit Lanier, quand on ne vient pas pour gagner un derby, on le perd.
    Pourquoi ne pas avoir injecté du sang neuf, dès le départ ou à la pause ? c'est un manque d'appréciation flagrant, de la situation, à ce moment du match.
    Franchement, ce coach est décevant, manque d'expérience certainement.

  8. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 9 h 08

    Arrêtez de parler du passé avec Génésio !!!

    Si vous n'êtes pas contents de présent, parlez de l'avenir et de qui prendre pour remplacer Sylvinho !

    Mais cessez de nous faire ch... avec le passé, ça ne changera rien aux choses !

    1. westkanoute
      westkanoute - lun 7 Oct 19 à 9 h 12

      Je tai connu plus sympathique...
      Laisse chacun exprimer ses opinions ,tu nas pas encore obtenu le poste de modérateur.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 9 h 17

        Y a pas vraiment de modérateur ici puisqu'ils n'interviennent quasi jamais (pas besoin car on s'autorégule).

        J'exprime jute une exaspération. Le passé est oublié, ou à oublier pour ceux qui y songent encore.
        Ce n'est pas en parlant de ça que les choses changeront.

      2. westkanoute
        westkanoute - lun 7 Oct 19 à 9 h 19

        Oui mais a part wano ,le reste c'est soft.

      3. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 9 h 25

        On sent quand même une vague naissante de passéisme et Wano va surfer dessus alors qu'il devrait déplorer ce qui se passe actuellement, pas se moquer de cet état de fait "parce qu'on le mérite on n'avait qu'à pas renvoyer Génésio". Ça ne rime à rien de penser ça.
        Si Sylvinho est viré, j'espère qu'il redeviendra un supporter.

        Ça me désole que ce que Jean-Michel et Juni aient voulu mettre en place soit un échec, autant que notre classement actuel.

      4. westkanoute
        westkanoute - lun 7 Oct 19 à 9 h 30

        Oui ,je suis daccord pour wag ,mais il est dans l'irrationnel.

    2. Avatar
      MickOL - lun 7 Oct 19 à 10 h 36

      Mais grave y en ras le bol,
      On passe a autre chose en avouant qu'on s'est trompé, on part sur du neuf et basta. C'est au décideur de prendre la bonne décision.
      On va pas regretter Genesio quand même!!
      On choix qui rassemble tout le monde quoi.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 7 Oct 19 à 11 h 07

      Je suis bien d'accord avec toi .
      Qu'ils arrêtent un peu de nous saouler avec le passé , il faut avancer et des décisions vont être prises .
      Peut être faire appel à Laurent Blanc , des contacts ont du être noué cet été .

  9. westkanoute
    westkanoute - lun 7 Oct 19 à 9 h 11

    Ca confirme un peu que les entraineurs bresiliens n'ont pas très bonne reputation,ca me rappelle le jeu proposé par ricardo.
    Sur le terrain c'est samba pour les brésiliens mais comme coach c'est triste.

  10. Avatar
    tigershoga - lun 7 Oct 19 à 9 h 21

    jardim, ça cote ne doit pas être bien élevé, il devrait pas couter trop cher 🙂

  11. Avatar
    tigershoga - lun 7 Oct 19 à 9 h 23

    j'aurai bien aimé laisser sa chance à Sylvinho, mais là, 7 matchs sans victoire dont 4 perdus, ça ne va clairement pas.
    Et contrairement à l'époque Génésio, on sent bien que là, c'est le coach qui n'y arrive pas. C'est triste. C'est l'échec de Juni aussi...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 7 Oct 19 à 11 h 10

      Oui c'est clair c'est un échec , qui est pour moi partagé par Juni car sur ce match , il a validé les choix de Sylvinho puisqu'il a le pouvoir d'intervenir sur la compo , et Aulas a du être très très agacé par ces erreurs , qui sont bien sur de trop .
      Ce match on ne pouvait pas le perdre , c'est la défaite de trop , l'aventure s'arrête la , il va falloir reconstruire .
      Mais lorsqu'on voit un Puel débarquer et donner un nouvel allant avec une équipe solide qui a fait un bon match avec leur peu de moyen , il y a espoir de rebondir , si Juni et Aulas font le bon choix cette fois ci.

  12. Avatar
    Juillet - lun 7 Oct 19 à 9 h 26

    Contrairement à beaucoup et même si le jeu proposé pour l'instant est triste et indigne, je vois quelques éléments positifs et des améliorations.
    Andersen s'acclimate et reprend confiance, il fait maintenant de belles relances, c'était le gros point noir du début de saison qui a obligé Sylvinho a passer à 3 défenseurs centraux.
    Le gros chantier reste le milieu ou le coach n'a pas encore trouvé la bonne formule, Mendes est transparent depuis plusieurs matchs et nous n'avons plus de milieu de terrain.
    Il faudrait repasser en 4-4-2 avec Jean Lucas à la place de Mendes, accompagné de JRA et d'Aouar. Ainsi un des milieux pourrait toujours se projeter pour accompagner les deux attaquants, je trouve par ailleurs que le coach a trouvé la bonne place pour terrier, il faudrait l'associer à Dembele mais pas à Memphis qui perd tous ses ballons.
    Autre point positif, la blague Traoré semble terminée, il faut maintenant arrêter avec Memphis, et associer Terrier avec Dembele ou Cornet pour prendre la profondeur ou encore Gouiri.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 7 Oct 19 à 11 h 14

      Oui je partage l'ensemble de cette analyse .
      En 442 sans memphis , avec Jean Lucas et Jeff , jamais on ne perd ce match c'est quasi certain .
      Le milieu a été totalement déficient et l'attaque nullissime .
      Aouar a surnagé et c'est un exploit , il a quasiment joué seul et failli sauver l'équipe par sa performance individuelle mais ça aurait caché l'absence de maitrise et d'offensive de l'équipe .
      Finalement d'avoir perdu est peut être un mal pour un bien , Sylvinho sera peut être un bon entraineur dans le futur , mais il aurait du faire ses classes ailleurs avant d'ambitionner les sommets ici .

      memphis je l'ai défendu depuis le début , mais là c'est pas possible , il est brouillon , ne joue pas collectif , il perd trop de ballons , on ne peut pas construire de jeu offensif ainsi

  13. JFOL
    Juni forever OL - lun 7 Oct 19 à 9 h 28

    La saison peut encore être réussi car les équipes de devant ne vont pas très vite non plu à part le QSG, mais eux, on s'en fou, et Nantes !
    C'est donc une chance mais il faut a mon avis repartir de zéro après cette trêve !
    Sylvi ne peut pas continuer, faut changer, c le foot !
    C'est urgent !
    Blanc, Gallardo....?

    1. Altheos
      Altheos - lun 7 Oct 19 à 10 h 13

      Gallardo, il est dans la short-list du Barça.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 7 Oct 19 à 11 h 17

      Gallardo j'en rêve mais le convaincre de venir semble impossible .
      Blanc par défaut mais je suis pas enthousiaste

  14. Avatar
    pderost - lun 7 Oct 19 à 9 h 49

    Si Blanc est ok il faut tout de suite dire oui même avec un gros chèque, mais je ne suis pas sûre qu'il accepte. Je ne sais pas pourquoi cela ne s'est pas fait cet été. Quelqu'un en sait-il plus?

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 10 h 00

      Il ne devait pas intéresser Juni et/ou rebuter Jean-Mimi pour son prix.

      A part des petits entraîneurs ou des soi-disant grands au chômage depuis trois plombes, pas évident d'accepter d'atterrir dans un club en perdition dont t'as rien pu choisir niveau recrutement.

      1. Avatar
        pderost - lun 7 Oct 19 à 10 h 12

        C'est sûre. Pour attirer un bon entraîneur il va falloir lui laisser un budget pour le mercato d'hiver (qui n'est en général pas une bonne période pour recruter) on a un ou 2 bon jeune qui pourraient être intégrer au groupe (je pense à Cherki et Fofana...)

      2. Avatar
        MickOL - lun 7 Oct 19 à 10 h 53

        Il me semble que cet été Aulas a déclarer que nous serions étonné de toutes les propositions d’entraîneurs qu'il avait reçu... Il a juste à ressortir sa petite liste et il choisi avec Juni...
        Je pense que çà peut quand même intéresser un paquet d’entraîneur, le challenge de remonter au classement et l’effectif même si il est pas choisi, il est pas dégueulasse.

    2. Altheos
      Altheos - lun 7 Oct 19 à 13 h 31

      Blanc est un manager à l'anglaise.
      Il laisse les entraînements à ses adjoints.
      Je trouve que c'est incompatible avec le poste de DS de Juni, il y a de trop de prérogative en commun.
      Sans compter que c'est surtout le tandem avec Gasset qui fonctionnait bien. Blanc sans Gasset, ça reste aussi un grand saut dans l'inconnu.

  15. Avatar
    Totti10 - lun 7 Oct 19 à 10 h 04

    Le problème n'est pas plus Sylvinho que Genesio les saisons précédentes. J'avais été très sévère envers ce dernier sans tomber dans les extrémités mais là je vois bien que quelque soit le coach, on n'y arrive pas.
    Le problème: les joueurs. Ils ne font pas ce qui est attendu que ce soit sur un match ou sur la durée. Leur environnement est trop confortable. Le pire, c'est que même les joueurs qui jouent peu (Raphael, Tete, Marcal, etc.) donnent l'impression de ne pas se donner à fond quand ils sont sur le terrain. Seul Terrier me fait une bonne impression à ce niveau. Je préfère mille fois avoir sur le terrain Terrier ou des joueurs du profil de Violeau, Toulalan qui se dépouillent que des joueurs à fort potentiel ne rien foutre sur le terrain (Aouar, Traoré par exemple). De toute façon, pour le moment, on n'a pas le niveau L1 donc autant faire jouer des gens qui se défoncent même s'ils sont plus limités.
    Pour moi, le gros du travail n'est pour le moment pas à faire par le staff. Il doit être fait par Juninho et le reste des décideurs. Un joueur pas assez investi ne doit plus jouer jusqu'à réapparition du fighting spirit.
    J'espère que Caqueret va vite confirmer ses prédispositions et qu'il prendra la place de Tousart. Paradoxal avec mes propos précédents mais ce dernier est vraiment trop limité avec le ballon. JRA doit prendre la place d'Aouar tant que celui-ci ne récupère pas son niveau d'il y a maintenant trop longtemps. Au prochain mercato, il faut impérativement recruter un ailier droit. Traoré et Cornet, c'est vraiment trop nul.

  16. JFOL
    Juni forever OL - lun 7 Oct 19 à 10 h 12

    Ou mettre juni sur le banc comme nanars a une époque ?

    1. Avatar
      pderost - lun 7 Oct 19 à 10 h 31

      Je pense qu'il faut plutôt le protéger surtout qu'il n'a pas d'expérience de coach. On peut peut-être se permettre une erreur mais pas deux.

    2. Avatar
      MickOL - lun 7 Oct 19 à 10 h 44

      A vérifier mais je crois qu'il n'a pas les diplômes..
      Et je pense pas que cela soit une bonne idée.
      Moi Laurent Blanc j'aime bien le jeu qu'il proposait avec Paris, possession et assez Offensif...

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 7 Oct 19 à 11 h 18

      Non ce serait une erreur , il n'a aucune expérience du job , il faudrait qu'il fasse ses classe d'abord comme Zidane l'avait fait .

  17. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 7 Oct 19 à 10 h 35

    Ca part en sucette cette saison..Je suis DEGOUTE...tellement d'espoirs placé dans ce changement..mais je vais pas changer d'avis sur les raisons de cet échec...
    Vous pouvez prier pour Gallardo ou Blanc..mais aucun ne réussirait dans de telles conditions..Comment imposer ses idées et règles de vie quand le staff entier se fout de toi...??
    Les caresses de Coupet en LdC m'ont fait espérer à un changement..peut être même que le changement d'état d'esprit a eu lieu..mais un peu tard j'ai peur..

    J'étais exaspéré que Baticle soit encore là..pire il a été prolongé d'un an pour rester je crois cette année..

    Il n'y a que 2 solutions..la 1ere c'est faire venir un coach qui vient avec son staff..un gars qui dépoussière le vestiaire..Mais qui est disponible dans ce calibre de coach.??
    La 2nd solution, dont certains ici ont parlé..C'est Juni..J'y pensais pas une seconde mais vos commentaires face aux paroles de JMA m'ont fait pensé qu'effectivement JMA pensait à cette solution à moyen terme..

    J'espère que Sylvinho va rester..si il part que tout le monde sauf Coupet soit du voyage..lui au moins a montré de l'envie de gagner et s'est ouvert à sylvinho..

    Bon maintenant, pour aller dans votre sens et critiquer Sylvinho..c'est pas possible de jouer à 3 DC surtout quand tu vois ce que ça implique..:Marçal est nul à ce poste à 3..même si il avait montré du correcte l'an dernier à ce poste..Tu peux pas mettre Dubois latéral gauche..Il est à chier et ça force à faire jouer Rafael qui est très médiocre encore une fois..

    Le coach a fait des erreurs que je ne comprends pas à part le fait qu'il est ai peur et communique cette peur aux joueurs..

    Mais Dubois nous plombe le match...entre ses erreurs et sa blessure..Marçal, Mendes à chier..Catastrophique..
    Aouar en mode L1..je cours que quand j'ai une occasion de marquer...je l'ai vu marcher 30 min en 2nd mi temps..insupportable..

    Bref..Oui il fallait peut être faire tourner plus aprés la LdC..mais Sainté à joué le lendemain de notre match..on est pas à plaindre..

    J'ai très peur qu'encore une fois nos incompétents du staff aient gagné....on va virer le N°1 et valoriser l'un d'entre eux..voir tous car c'est un tapis roulant à l'OL..Le n°10 devient N°9, le 9 devient 8 et ....le n°2 devient N°1..
    Gérrad de la cabane à fritte en 2008 est désormais n°3...bonne nouvelle..mais on est sauvé il est lyonnais pure souche..

    1. Avatar
      pderost - lun 7 Oct 19 à 10 h 48

      Il est évident que si un nouvel entraîneur vient il doit pouvoir choisir tout son staff

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 7 Oct 19 à 11 h 20

        Tellement évident que le pauvre Sylvinho c'est pas vu offrir ce lux...

  18. Avatar
    bol26 - lun 7 Oct 19 à 10 h 38

    Juni entraineur ! ... si on vire Sylv (mais je continue d'y croire)
    Memphis dehors ! ... quelqu'un peut il donner ses stats d'hier ? .... regardez les étoiles de Puydebois .. en 7 matchs joués : 1 fois 5 étoiles, 2 fois 3 étoiles, 2 fois 2 étoiles, 1 fois 1 étoile !! ... et il faudrait le conserver ? ... NON virez le !

    1. Avatar
      bol26 - lun 7 Oct 19 à 10 h 45

      erreur : en 6 matchs joués
      contre Amienss il ne jouait pas
      et je n'ais pas les étoiles de Nico pour les matchs contre Monaco et Brest
      rappel : 2 étoiles = match décevant
      1 étoile = mauvais match

  19. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 7 Oct 19 à 10 h 38

    Pour ce qui est de Juni..J'ai pas peur qu'il soit viré..mais qu'il démissionne si Sylvinho doit partir..JMA a beau dire que les destins sont pas liés..pour Juni je pense que si.d'où mes grandes craintes sur la situation..Dégouté.

    Pour ce qui est de la joie de Puel..JMA l'a cherché...il paye..rien d'anormal...Hier aprés midi, j'étais persuadé qu'on allait gagner facilement car certaines choses se mettaient en place et j'ai aimé voir Sylvinho dans le move Derby et intégré par le staff..mais non..0 match des joueurs..dommage.

  20. janot06
    janot06 - lun 7 Oct 19 à 10 h 48

    La situation est celle-ci :

    On est à la 9e journée ; l'OL est 14e ex-aequo avec quatre autres équipes et totalise 9 points et un point d'avance sur les deux relégables. Ce qui nous "sauve" encore est notre différence de buts très favorable par rapport aux autres qui nous accompagnent.
    Le premier nous devance de 12 points, le podium est à 7. Pour ce dernier, le trou n'est pas rédhibitoire, tant cette ligue 1 se distingue par sa médiocrité.

    Le jeu produit est famélique et tous les systèmes utilisés n'ont rien fait pour l'améliorer, pire, on ne marque plus.
    Qu'a-t-on vu hier soir ? Une équipe frileuse avec pour adversaire une formation aussi mauvaise que la nôtre. On n'a jamais assisté à un derby avec aussi peu d'ambition de notre part : il a fallu attendre la 35e minute pour voir notre premier tir, sur coup-franc, et pas cadré ! Il y a eu une petite amélioration en seconde moitié de partie mais pas suffisante pour espérer quelque chose. Alors, oui, ce derby morose aurait pu basculer de notre côté, mais cela n'aurait pas suffit pour masquer nos insuffisances.

    Sylvinho me donne l'impression de quelqu'un de totalement perdu ; il évolue comme ses joueurs, la peur au ventre et renvoie l'image de quelqu'un qui fait jouer son équipe pour avant tout ne pas perdre, et quand on joue de cette façon avec aussi peu d’occasions créées on n'est pas à l'abri d'un but adverse.
    Je l'ai dit dans un autre fil, le football pour moi consiste à marquer un but de plus que l'adversaire, et non pas de chercher avant tout à ne pas en encaisser. Certes, on peut vouloir améliorer notre défense, mais ça ne doit pas se faire au détriment de l'attaque.

    On a déjà débattu sur le fait, et la plupart d'entre nous était d’accord sur ce point à part quelques-uns qui persistent aujourd'hui englués dans une nostalgie génésienne, qu'il fallait évoluer, changer quelque chose et ça devait passer par un départ de l'entraîneur. Aulas a alors décidé de confier le sportif à Juni lui laissant choisir le futur entraîneur, Sylvinho, un choix qui ne s'avère pas payant. En l’état actuel des choses, il paraît très peu probable qu'il faille continuer avec lui. Je regrette très sincèrement que l'expérience ne marche pas. Il faut alors créer un électro-choc et ça passe par son remplacement.

    La grande question est PAR QUI, car on n'a pas le droit de se tromper !

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 7 Oct 19 à 11 h 01

      Critères : habitué à remettre les clubs perdus sur les bons rails, apprécié par Aulas, suffisamment les épaules larges pour être écouté des joueurs, parler français. Il a déjà été nommé : Ranieri.
      Si il y a changement d'entraineur, et si Aulas a son mot à dire, je ne vois personne d'autre. Et je ne dis pas que c'est mon choix !

      1. janot06
        janot06 - lun 7 Oct 19 à 11 h 05

        C'est effectivement une possibilité. Acceptera-t-il d'avoir au-dessus de lui un DS plus jeune et manquant d'expérience à ce poste ? Juni sera-t-il lui aussi d'accord avec un tel choix ?
        Au fait; sais-tu s'il est libre ?

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 11 h 09

        Oui janot : "Le 8 mars 2019, il est nommé à la tête de AS Rome, jusqu'au 30 juin 2019 en remplacement d'Eusebio Di Francesco, licencié après une série de mauvais résultats, et notamment l'élimination du club en 8ème de finale de la Ligue des champions.

        Le 10 mai 2019, il annonce son souhait de ne pas prolonger son contrat avec son club, qu'il quittera donc à la fin de la saison 2018-2019, remplacé par Paulo Fonseca.
        A son départ, l'AS Rome est 6ème du classement final de la Série A, et qualifié d'office pour la phase de poule de la ligue Europa 2019-2020, récupérant la place de l'AC Milan, 5ème à la fin de la saison, mais interdit de toute participation à une compétition européenne".

        Mais il ne faut pas oublier que Claudio Ranieri est aussi un entraîneur privilégiant le défensif à l'attaque, du genre à jouer à 3 défenseurs ou 5 milieux, comme un certain Sylvinho.
        Et il coûte cher.

      3. westkanoute
        westkanoute - lun 7 Oct 19 à 11 h 20

        Moi,désolé trop long en entier.
        A quelle place etait l'as rome lorsqu'il les a repris?

      4. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 11 h 29

        C'est bien la peine de se donner la peine d'écrire ou de chercher des infos si les gens ne lisent pas parce que c'est trop long 🙁

        J'ai fini par trouver la réponse à ta question (ça m'intéressait aussi) et lorsque Claudio est arrivé à la Roma (1er match : 27e journée), ils étaient... 5e. A la 38e, le club a donc fini... 6e.

      5. westkanoute
        westkanoute - lun 7 Oct 19 à 12 h 15

        Ahaaha non moi ,c'est ton pseudo qui est trop long pas ton post.

  21. JFOL
    Juni forever OL - lun 7 Oct 19 à 10 h 50

    Électrochoc obligatoire !
    Les verts l'ont fait, on a 15 j pour tout remettre a plat, le temps presse

    1. Avatar
      bol26 - lun 7 Oct 19 à 11 h 05

      oui les verts l'ont fait avec Printand ... et Puel n'y est pour rien

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 7 Oct 19 à 11 h 25

      Juni est au pied du mur , Aulas lui met toute la pression pour redresser la situation .
      C'est normal car il est le principal fautif dans cet échec , il a eu toutes les responsabilités .
      Mais Aulas aussi a sa part , car Fekir et NDombélé n'ont pas été remplacé .
      Hier soir on a vu des défaillances individuelles qui sont impossibles à ce niveau , mais c'est le fait de n'avoir pas fait des changements , Terrier était cuit et n'a pas touché un ballon , Mendès a été en dessous de tout , Tousart à la rue , Rafael une catastrophe encore une fois , et Dubois définitivement pas bon sur le côté gauche .
      Un cumul d'erreurs qui n'est pas acceptable et là Aulas ne peut pas l'accepter .
      Dembélé et Jeff auraient du jouer , je pensais qu'il les avait même ménagé en vue du derby pour faire de la rotation .
      Et pour couronner le tout , Memphis nous plombe devant avec son jeu brouillon et en soliste .

  22. sonic.lechat
    sonic.lechat - lun 7 Oct 19 à 11 h 30

    Jusqu'à présent j'étais plutôt d'accord avec ceux qui pointaient la responsabilité des joueurs et voulaient laisser du temps à Sylvi pour mettre en place ses principes.
    Mais là j'ai vraiment l'impression que Sylvi a renoncé à ses principes, qu'il nous coache l'équipe en mode catastrophe et que ses successions de mauvais choix finissent par plomber les résultats. Sur le match d'hier, reconduire le schéma de Leipzig est normalement une idée cohérente, sauf qu'il n'avait pas les mêmes joueurs sous la main qui pouvaient lui permettre d'avoir la même cohésion dans le schéma : mettre Dubois à gauche, qui n'a pas du tout les mêmes caractéristiques et facultés sur son pied gauche que Koné s'est avéré catastrophique. J'adore ce joueur sur son côté droit, mais là il faut dire qu'il n'a jamais réussi un débordement, n'a pas réussi 1 centre du pied gauche et Marcal, tout aussi nul hier soir, et lui se sont marchés sur les pieds en défense et quand on a joué plus haut. En plus la conséquence de son positionnement à gauche a été le positionnement côté droit d'un Raphael hors de forme et à côté de ses pompes.
    Ce schéma de jeu qui permet aux latéraux de déborder et mieux couvrir défensivement les axiaux s'est du coup trouvé amputé de ses 2 ailes, devenant ainsi un schéma hyper défensif face à une équipe qui n'avait pas beaucoup plus d'intentions de jeu : un match d'un ennui profond.
    Là où je peux en vouloir à Sylvi, c'est de ne pas avoir corrigé le tir lors de ses changements : Raphael sort crevé, pourquoi ne pas tenté de modifier ce schéma tactique stérile en apportant un peu d'impact et de technique au milieu plutot que de faire du poste pour poste ? OK, à ce moment du match, il se dit que le match nul ou le hold up sur un exploit personnel d'un joueur sont toujours possible, mais son système était clairement défaillant sur l'ensemble du match, et faire rentrer Tete n'allait pas modifier cet état de fait.
    Il est où d'ailleurs Tete sur le but ? On peut reprocher à Marcelo de ne pas s'occuper du joueur dans son dos, mais il est quand même censé avoir un latéral qui défend avec lui sur une phase de repli défensif...
    Bref, je ne suis pas pour avoir la tête de Sylvi parce que je ne suis pas sûr qu'on aura des meilleurs résultats sans lui, mais par contre je pense qu'il faut plus l'aider à corriger ses orientations quand elles ne sont pas bonnes : visiblement Baticle ne le fait pas (ils n'ont vu que l'inversion du triangle comme solution en cours de match), est-ce qu'on ne pourrait lui adjoindre une vrai compétence pour l'aider sur le terrain ? Juni et Sylvi manquent d'expérience, est-ce qu'un adjoint expérimenté comme Gasset à l'époque de Blanc ne serait pas une solution pour redresser la barre ?

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 7 Oct 19 à 11 h 50

      A mon humble avis, le problème que la reconduction de l'organisation contre Leipzig n'a pas marché c'est que les verts nous ont obligé à faire le jeu (bravo Le Poux !). Au bout d'une 1/2 h tu t'en aperçois, ou ton adjoint ou ton DS, et tu t'adaptes. Quant à l'adjoint, il est un peu tard pour lui en trouver un qui le tiendras par la main.

  23. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 7 Oct 19 à 11 h 34

    Je suis dégoûter...quel foirade ce projet actuel.....

    Oui le mercato n'a pas été ambitieux contrairement à ce que répète en boucle JMA..oui Sylvinho fait des erreurs et de plus en plus..Oui le staff saborde parti de son autorité et influence dans la mutation..mais mon dieu..COMMENT faire pour remuer ces putins de joueurs.???
    Y'en a toujours 1 à 3 qui nous flingue nos matchs..

    INSUPPORTABLE cette situation..je plaint juni qui doit se bouffer la cervelle de remords si il doit virer Sylvinho ..
    Mais pour la 1ère fois..je vais dire qu'il faut peut être le faire..On a 15 jours devant nous pour le faire..15 jours pour relancer la machine dans une autre dynamique...

    Mon rêve serait de virer tous le staff sauf Sylvinho et Coupet..et prendre de la compétence et envie à tous les secteurs techniques..Mais ça n'arrivera pas donc tant pis pour le coach..adieu et bonne carrière à toi.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 11 h 37

      J'aurais aussi aimé qu'une grande partie du staff dégage.

      1. Avatar
        ol-91 - lun 7 Oct 19 à 17 h 31

        Un avis que je partage quand je vois la filiation du mauvais jeu lyonnais.

  24. dugenou
    dugenou - lun 7 Oct 19 à 11 h 38

    L 'aventure de Sylvinho va s'arrêter là.
    Je ne vois pas comment cela pourrait en être autrement après 4 défaites et 3 nuls en 9 journées de championnat.
    Nous avons tenté et on a échoué. Sylvinho manque d 'expérience clairement. Il a fait des erreurs indéfendables. Des titularisions curieuses. Des changements et des choix très discutables. Des compo montrant une méconnaissance de la L1 voire de ses propres joueurs (style Bertrand en 10).
    Son "je peux vous assurer que l 'équipe ne manquera pas d 'âme" est très, très loin. Son équipe est marquée par la trouille et son jeu ultra défensif est une marque de faiblesse, si visible pour l 'adversaire... Je suis comme vous tous extrêmement déçu.
    Remplacer Sylvinho donc. Mais contrairement à certains ici, je pense que le remplacer par Juni serait la plus grosse erreur que Aulas pourrait faire et cela pourrait nous conduire tout droit en ligue 2.
    Juninho n 'a aucune expérience, ni en directeur sportif, et encore moins en tant qu'entraineur. Cette équipe est fébrile, jeune, indisciplinée, irrégulière. Il faudrait plutôt un coach expérimenté (exactement le contraire de Génésio, de Sylvinho et de Juninho). Le manque d 'expérience est déjà tellement présent sur le terrain qu'en ajouter sur le banc, ça en devient presque suicidaire.
    Il y a du talent dans cette équipe. Il ne faut pas l 'oublier. Toutefois des insuffisances ressortent de cet effectif peu importe le coach. Le nombre de points perdus depuis 5 ans dans le dernier 1/4 d'heure est monstrueux. Le ou les coachs ont changé, le ou les joueurs aussi. Il y a donc autre chose.
    Rien que cette année, nous menions 2-1 face à Brest et Amiens à 5 minutes de la fin. Contre Paris et Sainté, le nul était toujours établi à 3 minutes de la fin du match. Soit 6 points perdus bêtement. Avec 6 points de plus où serions nous?
    Plusieurs erreurs ont été faites depuis plusieurs saisons.
    Ce groupe manque d 'expérience. Sur le terrain, et en dehors.

  25. Wizzkykok
    Wizzkykok - lun 7 Oct 19 à 11 h 46

    La plus grosse erreur a eu lieu au mercato. Ils voulaient, à juste titre insuffler du caractère à cette équipe et ils ont raté le coche dans les grandes largeurs. On est tellement inoffensif qu'on verse dans le kawaii.
    Il fallait également se débarrasser à tout prix de Traoré et Memphis, les solistes unijambistes.
    Memphis me rend complètement dingue, il perd 90% de ses ballons et annihile nos rares attaques. Son niveau impacte négativement l'équipe, elle n'a plus confiance en lui et déjoue complètement.
    Mais encore faut-il l'aligner titulaire n'est-ce pas Sylvinho?
    1-On arrête le délire à 5 défenseurs
    2-On densifie le milieu de terrain
    3-On fait jouer les joueurs à leur poste
    En défense, je serais tenté de donner sa chance à Tete.
    Charnière ça se discute, les trois tournent bien actuellement. Marcelo-Denayer ça tient la route. Koné validé.
    Gros chantier au milieu, depuis des années...
    Comme certains ici, je suis partisan d'un 4-1-3-2 vu les forces en présence. En 6 Tousard, par défaut. Une ligne de 3 composée de JRA, Aouar enfin à sa place en 10 et Mendes pour compléter.
    En attaque Terrier-Dembélé.
    On teste toujours 40 compos sans faire jouer les joueurs à leur poste de prédilection il faut que ça cesse. Je compte sur Aouar pour se remuer sérieusement du coup.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 11 h 50

      Le 4-4-2 n'a jamais été utilisé il me semble. Mais il apparait clair qu'il fait arrêter avec les 5-3-2 ou les 3-5-2 qui finissent par se transformer en 5-3-2. NOUS SOMMES L'OL, ON NE DOIT PAS JOUER DÉFENSIF !

  26. Avatar
    tigershoga - lun 7 Oct 19 à 11 h 47

    Eric Carrière?

    1. westkanoute
      westkanoute - lun 7 Oct 19 à 12 h 11

      Et pourquoi pas?
      S'il est aussi intelligent comme coach que sur le terrain ca pourrait le faire,mais peut être que notre groupe a besoin de plus de certitudes

  27. Avatar
    tigershoga - lun 7 Oct 19 à 11 h 50

    pourquoi cracher sur Memphis? Un de nos meilleurs joueurs. Aouar se réveille un peu mais il a été déplorable depuis le début de saison. C'est facile de retourner sa veste.
    Ce que je vois surtout c'est que Sylvinho n'est pas capable de faire les bons choix dans sa compo, ni de remobiliser à la mi-temps, et ni de faire les bons changements qui permettent de débloquer des situations,
    C'est surtout la que ça déconne.
    Pour le coup, autant avant nous pouvions incriminer les joueurs autant cette saison, on voit que c'est l'organisation qui ne marche pas, et ça, c'est au coach et au staff de trouver les solutions

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 11 h 52

      Memphis nous a sauvé plusieurs fois ces dernières saisons, mais là, il rate clairement plus qu'il ne réussit.

    2. Avatar
      bol26 - lun 7 Oct 19 à 17 h 13

      Memphis un de nos meilleur joueur !!! ... elle est bien bonne celle là !
      donne moi les stats de Memphis ... à l'OL .... pas avec les oranges !
      et jette un oeil sur les &toiles de Nico

  28. Avatar
    tigershoga - lun 7 Oct 19 à 11 h 51

    le 3 - 5 - 2 était très bien contre Leipzig, ça a fonctionné mais il n'y avait aucune raison de le reconduire à Saint Etienne !

  29. Avatar
    Greg - lun 7 Oct 19 à 11 h 51

    Mais arrêté avec vos Juninho entraîneur il n'a pas les diplômes et ne veut pas entraîner. Déjà qu'il fasse bien son taff de DS, qu'il a déjà bien du mal à faire car premier choix d'entraîneur c'est déjà une catastrophe. Prendre quelqu'un qui n'a jamais entraîner alors que lui même n'a aucune expérience c'était le choix le plus risqué... Le résultat est catastrophique il devra prendre sa part de responsabilité comme la dit Aulas il est le responsable n°1 du sportif.
    Ensuite Sylvinho, il est plutôt sympa il présente bien, mais il est vrai que niveau coaching il coach avec la peur au ventre c'est normal d'ailleurs il n'a pas d'expérience, et il n'y a personne dans le staff sur lequel il peut s'appuyer, un responsable des attaquants Baticle Memphis doit bien se marrer d'ailleurs, Cacapa un responsable des défenseurs c'est à dire même pas de vrais numéro deux.
    Et puis on a les joueurs, on a tellement perdu en qualité par rapport à l'année dernière ça fait peur. Et avec un Memphis et un Aouar sur courant alternatif. Un Mendes absent depuis le début de la saison pourtant le mec veut faire partie de l'équipe du Brésil s'il pense que c'est comme ça. Dembélé qui marque mais qui ne sert à rien dans notre jeu (style Mariano), Traoré minable, Cornet décevant, Koné autant suspendus que disponible pour le groupe. Les seuls satisfactions Lopes, JRA, Marcelo donc on peut pas être beaucoup plus haut.

  30. Avatar
    olnero3 - lun 7 Oct 19 à 12 h 36

    J'ai bien peur que l'aventure de sylvinho touche à sa fin...c'est une obligation et un terrible constat mais il n'y arrive pas et le garder n'aurait rien de rassurant...

    Nous avons essayé quelque chose de nouveau, un changement assez important à l'intersaison mais force est de constater que ça n'as pas pris...

    Le moment est presque idéal pour procéder au remplacement du coach avec la trêve international...

    Mais que l'on choisisse un coach qui viens avec un adn semblable au notre... pas un ranieri ultra défensif...jardim, blanc, galtier, wenger...et pas un novice non plus ni un retour (garde)

    Un coach qui viens avec son staff (sauf coupet) mais que l'on dégage baticle, et cacapa (désole mais depuis qu'il est là, il n'as rien apporté pour les défenses successives)

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 12 h 41

      On a changé le moteur mais tous les autres mécanismes sont restés. Fallait remplacer le staff.

  31. Avatar
    fidelalol - lun 7 Oct 19 à 13 h 36

    Faire le point aujourd'hui en disant qu'on est qu'a sept points du podium,et que rien n'est perdu,que nos concurrents sont pas meilleurs,etc...me fait penser à la fameuse métaphore de celui qui tombe du 38eme étage de l'immeuble;en passant devant chaque étage il se dit:Jusque là tout va bien...
    Il faut agir car le bitume se rapproche

    1. Avatar
      XUO - lun 7 Oct 19 à 13 h 51

      Mauvaise métaphore car celui qui tombe du 38 è meurt de crise cardiaque avant de toucher le sol. Mais où cette métaphore reprend du sens c'est que Sylvinho me semble déjà mort.

      1. Avatar
        fidelalol - lun 7 Oct 19 à 16 h 25

        Bah oui Xuo ,le but d'une métaphore,c'est d'imager une situation!

  32. Avatar
    Mym’b - lun 7 Oct 19 à 13 h 46

    Gouvernnec?

    1. Avatar
      godefroy - lun 7 Oct 19 à 14 h 38

      Gouvernnec c'est prévoir

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 14 h 53

      Raymond Gouvernnec ?

    3. Avatar
      SergioLeglise - lun 7 Oct 19 à 15 h 10

      C'est de plus en plus tiré par les cheveux. Vous frisez le ridicule ! Vos approximations commencent à me barber, à m'hérisser le poil. Je serai vous je raserais les murs.

    4. Avatar
      Mym’b - lun 7 Oct 19 à 17 h 03

      C'est vrai que j'aurais pu faire un petit effort supplémentaire...:)

  33. Avatar
    MiX9 - lun 7 Oct 19 à 13 h 59

    C'est quand même assez incroyable cette difficulté qu'on a au milieu de terrain.

    Nos joueurs sont difficilement trouvable et jouent beaucoup trop en arrière (à part Aouar qui de temps en temps parvient à se retourner). On abuse de ballons longs qui débouchent souvent sur des pertes de balles car on ne joue pas les second ballons...

    Pas étonnant qu'on passe de long moment sous pression et qu'on arrive peu à créer.

    On a un entraîneur des défenseurs un entraîneur des attaquants un entraîneur général qui se focus sur l'animation défensive mais personne ne s'occupe des milieux qui sont probablement notre plus grande faiblesse ?

    Nous n'avons aucun métronome on récupère la balle et on balance pour toucher un joueur qui va dribbler envers et contre tous. Dans ce contexte pas étonnant nos résultats l'équipe adverse peut presser sans aucun risque

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 7 Oct 19 à 14 h 20

      C'est juste mais ça ne date pas d'aujourd'hui. L'équipe est trop étiré, si tu veux remonter la balle convenablement il faut que les joueurs soient plus proches les uns des autres et, autant que faire se peut, jouer en 1 touche de balle. Tousart (entre autres) demande systématiquement la balle dos à l'adversaire, pour relancer c'est pas ce qu'on fait de mieux, la solution est toujours le jeu en triangle. Ou alors avoir un Pirlo.

  34. Avatar
    pachar67 - lun 7 Oct 19 à 14 h 23

    On a entrevu le projet de JMA de laisser les clés à Juninho qui deviendrait le boss à terme… son successeur quoi.
    On voit bien que notre tandem brésilien navigue à vue à cause de résultats qu'ils n'avaient pas prévu.
    Je ne remet évidemment pas en cause leurs compétences, leur connaissance du football et encore moins leur volonté de réussir et leur implication dans le projet.
    Mais les 2 sont visiblement perdus. J'étais en désaccord avec les commentateurs sur le risque pris par JMA à cause de l'inexpérience mais force est de constater que le management nécessite de l'expérience même s'il s'apprend sur le long terme.
    Si JMA doit tirer un trait sur cette expérience, je crois que son objectif reste le bon pour faire passer un cap à notre club.
    Mais il faudra je pense tirer un trait complet et non des pointillés. Même s'il a de l'affection et misé sur Juninho, il faudra tirer un trait sur le binôme et sur le staff (excepté coupet peut être).
    Et recommencer sans se tromper

  35. Altheos
    Altheos - lun 7 Oct 19 à 15 h 09

    Déclaration de Conte lorsqu'il a repris l'Inter cet été :
    "L’intensité doit entrer dans la tête de mes joueurs, c’est le plus important. Nous devons presser, d’entrée, et ne jamais rien lâcher. Lorsque nous avons le ballon, nous devons jouer avec nos idées. Aujourd’hui, on commence à voir une identité, mais il reste encore énormément de travail. (...) Même en amical, même aux tirs au but, la défaite doit nous ronger. Nous devons vivre en permanence avec ce sentiment. Donc maintenant, on baisse la tête, et on pédale."
    Aujourd'hui il n'a perdu que contre le Barça et la Juve.
    Voilà ce que je demande à Sylvinho. Et tant pis pour les starlettes qui refusent cet état d'esprit.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 15 h 24

      Trop tard, car "Sylvinho à la dérive".

    2. Avatar
      SergioLeglise - lun 7 Oct 19 à 15 h 31

      D'accord mais qu'est ce qui fait que l'exigence que Sylvinho a connu dans sa carrière de joueur ne peut être transcrite sur le terrain par son équipe ? Qu'est ce qui fait que s'il la réclame, on ne l'écoute pas ? Comment les joueurs deviennent des starlettes ? Personne ne leur explique que c'est du gagnant-gagnant ? Ou est ce autre chose ?

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 15 h 36

        "Qu’est ce qui fait que s’il la réclame, on ne l’écoute pas ? " : parce qu'il parle portugais, que les joueurs ne le comprennent donc pas, et que très peu connaissent la langue des signes qu'il utilise !

        "Comment les joueurs deviennent des starlettes ? Personne ne leur explique que c’est du gagnant-gagnant ? Ou est ce autre chose ?" : oui, en venant signer chez nous, ils pensent signer au MFC, le Melon Football Club.

      2. Avatar
        SergioLeglise - lun 7 Oct 19 à 15 h 43

        En clair je voulais dire que si l'ensemble du club avait l'exigence du haut niveau, comme l'appelle de ces vœux Altheos, d'un club italien, on en serait sûrement pas là. Mais dans le domaine du football comparer la France à l'Italie c'est comparer mon chant sous la douche à un opéra de Puccini.

      3. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 15 h 52

        Au niveau national alors, car au niveau international, la France peut donner des leçons à l'Italie. Même au niveau européen, les clubs italiens n'existent plus. Non pas que nous existions, mais c'est pour dire qu'il ne faut pas non plus les voir trop beaux.

      4. Avatar
        SergioLeglise - lun 7 Oct 19 à 16 h 01

        Je parle de l'histoire et de la culture qui imprègne l'état d'esprit des italiens et qui leur donne cette exigence du haut niveau. Après il y a eu une succession d'affaires qui les a mis sous l'éteignoir. Mais actuellement, je ne crois pas que le PSG soit au niveau de la Juve. Pour le reste, le nombre de coupe du monde ou de clubs gagnants une compétition européenne, il n'y a pas photo.
        Je pourrais parler aussi du niveau des entraineurs.

      5. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 16 h 03

        Je parlais de gagnants récents en pensant très fort à la coupe du monde, cela va de soi.
        Et c'est sûr qu'en termes d'exigences, il y aurait de quoi s'inspirer aussi.

  36. Tikitaka55
    Tikitaka55 - lun 7 Oct 19 à 16 h 41

    Alors la... Je dois avouer être sans argument.
    Autant je pronais pour changement de staff et de philosophie (je le pense toujours). Je peux écrire des pages et des pages d'analyses tactiques, d'entraînement et de phylosophie football mais la....

    J'avoue être sans mots.
    Je comprends les commentaires de tous mais on doit bien reconnaître que le mal est assez costaud.
    Changer d'entraîneur, une solution puisque l'on peut pas changer 22 joueurs. Le garder aussi mais dans quel état ce trouve le groupe..?

    On traverse une crise bien plus profonde que sous fournier

  37. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 7 Oct 19 à 16 h 44

    J'aime bien l'image de la voiture dont on a changé le moteur mais pas les amortisseurs ni les freins et les pneus...
    Un moteur plein d'envie posé sur une épave qui se congratule de lyonisme...

    J'avais signalé le danger dés cet été, avant même les matchs amicaux et j'avais du coup regardé prudemment ces matchs là, trouvant Baticle pas très correcte envers son n°1..

    Y'a eu des signes d'amélioration mais le comportement autiste des anciens du staff (dont parlaient Perrin et Puel)n'a pas du aider Sylvinho à inculquer son projet ..

    De plus, nos joueurs sont en partie des gros con..désolé mais montrer aussi peu de constance et d'envie c'est juste insupportable..
    Je pousse Fékir vers la sortie depuis 2 ans pour cela mais au moins lui a un talent hors norme..mais là on a le même comportement avec Aouar mais sans le talent..(il est bon mais pas comparable à Fékir dans la finition au moins).
    Notre n°10 ou N°8 animateur est un glandeur..Il court 5 Km par match et nous plombe tous projet de jeu..

    Sylvinho s'est trompé en essayant de faciliter le travail de Memphis et Aouar..en voulant les mettre dans de bonnes conditions il a flingué son projet de 433 initial..il s'est regné en remettant Tousart en N°6 qui est incapable de jouer sous pressing (même si il su réagir à la polémique en progressant)..

    5 défenseur dont Marçal à la ramasse dans ce schéma..Dubois à gauche etc...

    Mendes est trop fragile pour jouer en n°8..Pas assez de volume et de puissance..laissons le pour toujours là où il est sensé jouer..en n°6..point barre..hier il est catastrophique entre 2 lignes 6-8..

    Pour tenter de redonner du caractère à cette équipe, je reviens au 433...:
    ...........................Lopes
    Dubois........Andersen Denayer......Kone
    .........................Mendes
    ..............JRA..................Jean Lucas
    ....Fofana/Cherky.........Memphis
    ...................Dembele.

    Si Memphis ose se plaindre..il dégage du club et on aligne Terrier ou Aouar..à voir...

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 7 Oct 19 à 16 h 59

      Je signe pour l'équipe. Derriere c'est sans discussion. Mendès en premier relanceur (en espérant qu'il pourra aider comme sentinelle), 2 box to box à côté. Depay en leader d'attaque.
      Ça me convient parfaitement. A condition d'accepter qu'on encaisse des buts et pas changer à la première défaite.
      Et l'exigence inhérente à ce niveau.

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 7 Oct 19 à 17 h 15

        oui...la leçon tactique et d'envie reçue à Montpellier a tout effondré..C'est aussi là une erreur du coach d'avoir cédé aussi vite..

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 7 Oct 19 à 17 h 04

      D'accords avec toi (et pas seulement parce que tu as apprécié mon image) !

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 7 Oct 19 à 17 h 16

        ^^

  38. Avatar
    blazing goal - lun 7 Oct 19 à 17 h 32

    Cette défaite iconique sera fatale à Sylvinhio! Son chant du cygne aura été la victoire à Leipzig où si l'équipe joue sans pression est capable de faire un exploit!
    Pas un match aboutit mais un match avec le couteau entre les dents, où la volonté et un brin de réussite permet de créer l'exploit et entretient l'espoir!

    Mais on a pas une équipe qui se sent capable de jouer un match de champion's league toute les semaines! Elle n'a pas se fighting spirit pour maintenir la pression du championnat. Sylvinhio avait raison le mal est mental.

    Nous avons une équipe de junior qui n'a pas l'envie de gagner chevillé au coeur!

    La greffe Sylvinhio ne prend pas et son choix d'être l'entraineur, etait mu par le souhait qu'il venait seul! On gardait le même rouage.

    Et je m'interroge sur la composition d'équipe et les changements en cours de match. On pointe du doigt la résponsabilité de notre entraineur, mais les décisions ne se prennent pas collectivement ? Il y a des discussions pendant le match entre le staff et sylvinhio ? Si oui, alors la faute est collective! Si non, la responsabilité du manque de communication, doit être clairement identifié, qui ne joue pas le jeu?

    Bref, ce que Lyon a besoin c'est d'un entraineur d'experience et de joueur d'experiences, au milieu et en attaque.

    Il faut un entraineur qui vienne avec son staff. NO HALF MESURE (pas de demi décision / pas de demi choix)!
    on fait confiance à un entraineur qui a prouvé qu'il pouvait insuffler l'esprit de la victoire.
    Je pense qu'un duo Blanc/Gasset serait parfait, avec une enveloppe de recrutement pour le mercato d'hiver!

    Ils auront pour mission de sauver les meubles, c'est-à-dire nous qualifié pour l'europa league. Je pense que nous ne sauront pas sur le podium cette année!

    Et l'année prochaine doit être l'année du grand ménage! On vend toutes nos starlettes et on fait confiance aux jeunes du club entouré d'ancien ou de joueurs à la mentalité de gagnant!
    Moins de talents mais plus de guerriers!

    Lorsqu'on trébuche, on se relève. Le club est solide, il a besoin de joueur à son image!

    Cette année, on a fait une Monaco : on a vendu nos meilleurs pépites et la mayonnaise ne reprend pas derrière!
    Sylvinhio c'est notre thierry henry.

    Dans notre malheur, on a encore du temps pour agir, mais il faut le faire tout de suite!

    NO HALF MESURE, Jean-Michel!!!

  39. Avatar
    ol-91 - lun 7 Oct 19 à 17 h 39

    Beaucoup de bruit et de bavardages sur une situation qui n'a jamais été meilleure. Les trois dernières saisons, les Lyonnais prenaient régulièrement 3, 4 et même 5 buts dans un match. L'inconvénient de cette avancée est que cela a mis au jour la faiblesse endémique du jeu lyonnais que l'on connaît pourtant bien : pas de milieu pour soutenir à bon escient la défense ou l'attaque. Quand il fonctionne, c'est à vide. Soit il encombre la défense et n'occupe pas les places démarquées, soit il ne lance pas efficacement nos chasseurs de buts.

    1. Avatar
      Philippeb - lun 7 Oct 19 à 21 h 16

      On ne peut pas dire en permanence n'importe quoi ! Comparer cette année et les 3 ans 1/2. On est quasiment dernier, alors que Genesio a toujours été dans les 4 premiers. battait régulièrement Sainté OM et même PSG, record de buts marqués, etc. Genesio était un bon entraîneur et vous avez réussi à le faire virer. Avec la force de Juni il aurait pu progresser. Et là on a rien. Alors vos explications...

      1. Avatar
        ol-91 - mar 8 Oct 19 à 17 h 59

        Dire qu'avec Genesio tout allait mieux est également dire n'importe quoi selon la formule. Le groupe de la saison dernière n'a tenu qu'avec l'énergie de Mendy, NDombele et Fekir. Sans eux, on est à notre place mais avec un meilleur GA.

      2. Avatar
        Nenae - mar 8 Oct 19 à 18 h 16

        @ol-91
        l'energie de Fekir ??? l'an passé c'est notre boulet (il part pour 19m€ en boitant hein..)
        Ndombele et Mendy c'est tout à l'honneur de Genesio, ils venaient de L2 et ont progressé jusqu'a l Edf en 2 ans.

        C pas Andersen à 30m€ JRA 25m€ et Tiago 26m€ - Genesio n'a jamais eu ce budget là pour le recrutement

        ça aurait d'ailleurs été intéressant de voir Genesio avec 80m€ à dépenser + Juninho pour l'épauler.

  40. JFOL
    Juni forever OL - lun 7 Oct 19 à 18 h 32

    Ç quoi le salaire de sylvi ?

  41. Avatar
    Sony07 - lun 7 Oct 19 à 19 h 57

    J'ai bien peur que même en virant seulement Sylvio, on ne résoudra pas nos problèmes, le mal est profond depuis 3 ans et BG en suivant la vague n'a rien amélioré. Il faut se poser la question de tout le staff et pas seulement Sylvio, les Baticles, Coupet ne sont-ils pas sensés épauler l'entraîneur ? et lui éviter de faire certaines erreurs comme jouer à 5 derrière contre la lanterne rouge ? et le recrutement, à part faire plaisir aux actionnaires en leur faisant miroiter de belles plus-values ne vaudrait-il pas mieux de penser au sportif et recruter pour pallier à des absences ou des lacunes sur certains postes. Est ce que nos recrues ont étés validées par Juni et Sylvio ? ou pour faire plaisir à Flo ?
    J'avais dit la veille du derby et après le dernier entraînement avec les supporters chauds bouillants que si les joueurs n'étaient pas motivés après ça c'est qu'il n'y avait rien à faire....et bien le moins qu'on puisse dire c'est que la motivation et la Grinta étaient restées au vestiaire, si Toussard avait marqué de plus près Bout de bouse, il n'aurait pas pu centrer, et si Dembélé avait mis la même conviction sur sa tête que Béric elle serait rentrée, mais avec des si... donc en cas de crise on vire l'entraîneur c'est le plus facile mais dans notre cas ça ne résoudra rien à part un électrochoc qui durera 1 ou 2 matchs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut