Atalanta Bergame - OL (1-0) : l'analyse de Bruno Genesio

L'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio est revenu au micro d'OLTV sur la défaite, jeudi soir, de son équipe face à l'Atalanta Bergame (1-0).

« C’était un match assez fermé avec peu d’occasions, a indiqué Bruno Genesio après la défaite lyonnaise en Italie. On a fait une première mi-temps insipide. On a été battus dans le domaine athlétique. On n’a pas fait assez de courses offensivement pour leur poser des problèmes. On les a fait douter davantage en seconde sans se créer plus de situations si ce n’est le poteau de Nabil Fekir en fin de match. On avait la possibilité de faire plus d’appels dans le dos des défenseurs italiens. Il fallait multiplier le jeu à une touche de balle également. Clairement, Lyon n'a pas été à la hauteur face à l'Atalanta. "On a eu la maîtrise du ballon sans se montrer suffisamment dangereux, a expliqué l'entraîneur de l'OL. On savait qu’on était dans l’un des groupes les plus difficiles. On est des compétiteurs et forcément on est déçus de perdre malgré la qualification. Mais l’objectif reste atteint." Et de conclure au sujet du futur adversaire de la formation rhodanienne : "Le tirage au sort, lundi, nous dira s’il fallait mieux terminer en tête ou pas. On aurait mérité le match nul. On verra ce que le sort nous réserve. ».

20 commentaires
  1. Avatar
    Escalope Dinde - ven 8 Déc 17 à 10 h 50

    Défaite logique vu le coaching Ferri nul, Geubbels trop jeune pas à son aise, Aouar placé en ailier alors qu'il est meilleur en milieu, Cornet blessé, traoré blessé. Diop un flop de recrutement. Tout ça pour dire qu'il faut arrêter vous laisser Maolida à la maison et au-lieu de prendre Dzabana qui est plus mûre et pour le coup qui est un vrai ailier et un vrai buteur vous allez nous positionner Aouar à un poste ou il n'est pas en vu et vous nous mettez un bébé de 16 ans qui doit encore prouver en équipe réserve.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - ven 8 Déc 17 à 16 h 43

      Faut pas exagérer. Je veux bien dire que Lyon a mal jouer mais pas de la a dire que la défaite est méritée. L'on a était que trop peu inspiré et dangereux mais les italiens l'ont étaient encore moins que nous et on marquer sur leur seul tir cadré (en plus c'est un but à la con). Malgré notre prestation limitée un match nul aurait été mérité ni plus ni moins.

      1. Avatar
        fandelol - ven 8 Déc 17 à 20 h 58

        Bergame s'en sort quand même très bien sur les deux matchs. Ils ont eu 1 seule occasion et ils marquent 2 buts... Oui parce que leurs deux buts on peut pas appeler ça des occasions. Entre le coup franc pourri qui passe à travers le mur et le but d'hier qui se passe de commentaires... C'est dommage. On verra bien ce que nous réserve le tirage.

    2. Avatar
      HoussemAouar - ven 8 Déc 17 à 17 h 23

      Le coaching n'était pas nul. Juste peu ambitieux, on ne visait pas la 1ère place de toute évidence. BG a du juger comme beaucoup ici le groupe trop léger pour tout donner en EL et s'installer confortablement à la 2eme place en L1. Objectif CL en premier les gars, l'EL c'est du bonus. Vu les cadors on ne fait pas le poids. Je reste optimiste car Lyon a toujours aimé les grands soirs et s'est souvent mis au niveau.

      La feuille du match était principalement faite selon le critère fatigue. Reposer aouar, tousart dont on aura beaucoup besoin pour la suite et qui ont déjà beaucoup donné, faire souffler Memphis plutôt que ndombele et ferri en faisant rentrer Aoua. C'était l'equipe bis plus ceux qui n'ont pas tant joué récemment (ndombele fekir). Mariano et Memphis semble avoir une bonne endurance donc on peut les faire jouer un peu plus.

  2. OL48
    OL48 - ven 8 Déc 17 à 11 h 36

    Du fatalisme à la Génésio.
    L'objectif dans son interview d'hier était de terminer premier du groupe.
    Aujourd'hui, il considère l'objectif atteint puisqu'on est qualifié.
    Ses gènes de gros matou lui permettent de toujours retomber sur ses pattes.

    1. Avatar
      HoussemAouar - ven 8 Déc 17 à 17 h 42

      Je le vois mal dire "non on ne vise pas la 1 ère place" c'est pas top et ça risque d'etre mal reçu, mais c'est ce qu'il pensait. Le reel objectif etait de se qualifier, il a raison. L'effectif est trop light pour faire tourner (nécessaire ces jours ci) et faire des résultats contre de bonnes équipes.

  3. Avatar
    alejandro - ven 8 Déc 17 à 12 h 08

    Après chaque défaite c'est pareil, des critiques dans tout les sens, certaines objectives et d'autres...
    "On est des compétiteurs et forcément on est déçus de perdre malgré la qualification. Mais l’objectif reste atteint." Donc OL48 encore aujourd'hui BG voulait gagner pour finir premier, même si le premier objectif, se qualifier, a été atteint.
    Je te prends en exemple j'aurais pu en prendre d'autres depuis hier mais voilà, je trouve qu'après chaqué défaite il y a des critiques trop faciles, là en occurence tu fais dire à BG ce qu'il n'a pas dit.
    Quand à Diop, attendons de voir avant d'affirmer que c'est un flop.

    1. Avatar
      Ioup - ven 8 Déc 17 à 16 h 55

      D'accord. Après chaque défaite, c'est une équipe pourrie et un coach minable. Après une petite série de victoires et un bon classement, rien ne pouvait nous résister. Perso, je soutenais BG au début de l'année (meme si on peut lui reprocher des choses et hier encore), j'ai été satisfait de voir qu'avec les résultats, les avis ont changé. Mais à chaque fois qu'on pert, vous le massacrez et chaque fois qu'on gagne vous lui cirez les pompes. Je sais pas si ce sont les mêmes, mais faut être un peu serein! Le club progresse et se stabilise. Moi même j'ai détruit Memphis au début de l'année qui a quand même pas mal relevé la tête. Traoré était porté aux nues, alors qu'il a aussi beaucoup de défauts. On pourra juger sur une voire deux années avec ce groupe tout neuf, faut arrêter de tirer des conclusions aussi vite.

  4. FLEURY PPDG
    Monrne - ven 8 Déc 17 à 12 h 40

    Alejandro je suis d'accord avec toi Mais BG se contredit quand même car la veille il veux finir 1er et Maintenant il nous sort il faut attendre le tirage pour savoir si c'était mieux d'être en Tete du groupe !!
    Pour ma part au vu de la compo je ne m'attendais pas à autre chose notre milieu etait décimé sans Houssem et Lucas et Nabil qui n'est que l'ombre de lui meme depuis son épisode gastro.Seul NDombele à tenu son rang.Pour Diop bien d'accord attendons de voir pour juger.
    Test contre Amiens qui joue bien actuellement. allez les Gones

  5. Avatar
    dada - ven 8 Déc 17 à 13 h 02

    Bruno adapte son discours en fonction des résultats comme tout les coachs
    Par contre il voit ce que l'on fait de bon et de moins bon mais ne parle jamais de ce qu'il aurait pu faire contre ce genre d'équipe ou une autre qui joue dans le même style. Pas de solution a son échelle. Qu'il ne le fasse pas en public ok mais en interne faudrait que çà bouge. Sinon tout le monde va jouer en 3/5/2 contre nous

  6. OL48
    OL48 - ven 8 Déc 17 à 13 h 16

    J'ai peut-être un à priori contre Génésio que je ne considère pas comme un entraineur suffisant pour l'OL, mais il me semble que l'Europa League est un objectif du club et de JMA.
    Or, on ne fait pratiquement aucune rotation en championnat, même contre des équipes moyennes, et on va les faire dans le cadre des poules européennes parce que l'on considère que l'objectif est atteint par la qualification à la deuxième place.
    De plus, je ne vois qu'une amélioration très lente du fond de jeu et de la tactique en fonction de l'adversaire, alors qu'on est quasiment à la moitié de la saison.
    J'ai toujours une sensation d'un assemblage de valeurs individuelles qui n'ont pas de ligne directrice et d'homogénéité sur le terrain.
    Après, c'est mon ressenti personnel.

    1. Avatar
      alejandro - ven 8 Déc 17 à 17 h 03

      Sur les rotations je suis complètement d'accord avec toi. Par exemple j'ai pas compris que BG ne fasses pas quelque rotations pour la reception de Lille vu la cascade de matchs tout les 3-4 jours qui nous attendaient pour au final le faire hier alors que gagner l'EL est le principal objectif de la saison.

    2. Avatar
      Ioup - ven 8 Déc 17 à 17 h 04

      Après le choix de rester bas et de partir vite devant a tendance à fausser un peu l'appréciation je trouve, alors que c'est un vrai choix tactique. L'année dernière avec un bloc plus haut, je trouvais le jeu offensif plus léché avec des combinaisons à une touche beaucoup plus fréquentes (fonds de jeu), mais la tactique était moins efficace et je pense l'équipe un cran en dessous. Et il y a des équipes de haut niveau qui jouent un peu de la sorte et qui obtiennent des résultats; je pense notamment à l'atletico madrid, qui est meilleure, mais que j'ai souvent à laquelle on peut faire le même genre de reproche je trouve. Ou bien certaines des équipes de Mourinho.

      Amélioration très lente du fonds de jeu? Peut être, mais il y a quand même eu progression, notamment des éléments qui posaient le plus de problème au collectif (les milieux en début de saison, memphis, mariano). Et si on remonte à l'année dernière, énorme amélioration sur le plan de la cohésion défensive.

      1. Avatar
        HoussemAouar - ven 8 Déc 17 à 17 h 30

        Je suis d'accord avec toi, il y a plusieurs manières de jouer. Jouer bas induit moins de "fond de jeu" (je déteste cette expression dénué de sens)

        Mais si tu regardes les matchs de Simeone et Mourinho contre des effectifs plus faibles, ils se débrouillent pour jouer haut et étouffer l'adversaire dans sa moitié de terrain. Chose que ne maîtrise pas encore Bruno. Ou peut-être sens-il son effectif incapable de le faire sans concéder beaucoup. Il n'empêche qu'un bon coach doit toujours adapter sa tactique, compo, formation au match donné, ce qui est un point faible de Bruno pour moi.

  7. Avatar
    Forest Gone - ven 8 Déc 17 à 13 h 24

    Il me semble qu'une grande équipe à besoin de constance, d'un fond de jeu solide et d'arguments offensifs. Ce qui est très paradoxal avec notre équipe actuelle c'est cette puissance offensive qui est mise à mal par un fond de jeu très pauvre. A l'heure actuelle avec un groupe aussi jeune et un jeu aussi immature je vois pas comment les objectifs peuvent être atteints. A part si ceux-ci sont de faire un maximum de profit en vendant nos joueurs. Si c'est ça l'ambition de ce club ce sera sans moi.

  8. Matt
    Matt - ven 8 Déc 17 à 13 h 52

    Le malheur de Génésio c'est qu'il n'a pas un effectif assez riche pour ce permettre de changer plus de deux éléments de son onze sans que qualitativement on en pâtit.
    Vite vite la trêve, les titulaires sont cramés les remplaçants sont décevants, rajoutons à cela Diop notre arlésienne.
    C'est tendu mais si on est sur le podium à la trêve et que nous arrivons à récupérer la plupart de nos joueurs pour faire une bonne prépa, Bruno aura réussi pour ma part sa première partie de saison haut la main avec un effectif grandement chamboulé ne l'oublions pas

    1. Avatar
      HoussemAouar - ven 8 Déc 17 à 17 h 34

      +69

      La fatigue change tout. La trêve va nous permettre de repartir sur de bons pieds. Finir 1er du groupe est moins important que finir 2eme du championnat, ce qui explique aussi en partie la performance peu inspirée d'hier. L'important était de ne cramer personne avant Marseille.

  9. Matt
    Matt - ven 8 Déc 17 à 17 h 09

    Globalement les grandes inquiétudes que j'avais après les départs de Tolisso, Lacazette et Capt'aine Gon se sont belles et bien estompées et ce groupe me procure beaucoup de plaisir, c'est jeune, c'est fun, c'est bath quoi ;)...Des contres performances il y en aura d'autre, ça arrive même aux plus grands.
    Moi, j'adore râler à chaud, c'est un exutoire, mais ensuite je me garde bien de tout remettre en question après une contre performance.

  10. Avatar
    ol-91 - ven 8 Déc 17 à 19 h 46

    Il n'est pas toujours juste de dire qu'on critique Genesio après chaque défaite. Quand c'est fait, c'est fait. Les commentaires font beaucoup état de ce qui se passe en cours de match. Comme banc, nous avons eu bien pire ces dernières saisons. On doit pouvoir avec les joueurs qu'on a rééquilibrer un schéma de jeu "en live". Les entrées du dernier match n'ont seulement rien changé mais elles ont aussi empiré le désordre. Ou alors, on nous a menti et l'EL n'est plus un objectif.

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 9 Déc 17 à 11 h 50

    J'espère qu'il fait quand même en privé son autocritique .
    Je comprend qu'en public il ne veuille pas reconnaitre ses erreurs , mais sur ce match elles sont nombreuses ( Geubbels , Ferri , la position d'Aouar , la gestion de Maolida etc )

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut