Atalanta Bergame - OL (1-0) : l’œil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la défaite de l'OL face à l'Atalanta Bergame (1-0), Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.

Mes coups de gueule

Première période ratée

"A l'instar de ses derniers matchs, l'OL a manqué sa première période. Dans l'incapacité à trouver des décalages dans ce 3-5-2 maîtrisé à la perfection par les Italiens, l'OL a attendu les vingt dernières minutes pour se montrer dangereux et mettre un peu de vie dans ce match. Trop peu pour exister."

Le côté droit

"Toutes les actions dangereuses italiennes de la première période sont venues de notre côté droit. On a coutume de dire qu'un défenseur à terre est un défenseur battu et c'est trop souvent le cas sur ce côté. Rafael a tendance à trop se jeter. Il devrait, pour être efficace, être capable de défendre beaucoup plus souvent debout. Ce qui lui permettrait de gagner plus de duels et d'être performant sous le maillot lyonnais."

En manque de solution

"En manque de solution dans l'utilisation du ballon, Lyon a trop souvent usé de longs ballons venant de derrière, et donc à sauter le milieu de terrain. Le manque de mouvement, de vitesse, un trop grand nombre de touches de balle, et le bloc adverse bien placé, expliquent en partie cela. On aurait pu trouver d'autres solutions comme jouer plus vite, se déplacer ensemble, ce qui aurait évité de rendre trop facilement le ballon à notre adversaire."

Mes coups de cœur

Ndombele

"Il a été un des rares à se projeter vers l'avant. Tanguy Ndombele a essayé d'exister au milieu de terrain mais n'ayant pas assez de solutions autour de lui lors de ses projections vers l'avant, il s'est "encastré" sur le bloc adverse bien en place."

Geubbels

"C'est le plus jeune joueur lyonnais à évoluer en Ligue Europa. Jouer à son âge (16 ans et 3 mois) une telle compétition, c'est une sacrée performance. Ses qualités de vitesse ne lui ont pas permis de se mettre en évidence face à un bloc bien regroupé et bas. Il n'a pu que, trop rarement, prendre le couloir pour apporter une solution offensive."

Ambiance italienne

"J'ai fait le déplacement pour ce match et j'ai vraiment apprécié l'ambiance chantante et bon enfant des supporters de l'Atalanta. Malgré le froid et le triste spectacle proposé par l'OL, j'ai pris du plaisir à assister à cette rencontre en Italie."

20 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - jeu 7 Déc 17 à 22 h 35

    Il va falloir trouver une solution très vite au problème des match ou l'adversaire joue avec un bloc bas, ce nest pas la 1er fois qu'on arrive pas a créer du jeu lors de c'est configuration et encore pire lorsqu'on encaissé le 1er but
    Mes flop : diakhabi nnnuuuuuulliiiiiiiiiisiiiiisme
    Raphaël une catastrophe, j'adorais ce joueur mais la son niveau est devenu horrible
    Ferri n'a pas le niveau
    Fekir a été mauvais
    Memphis j'attendais pas qu'il crée du jeu, avec lui soit il marque soit son apport offensif est médiocre

    Bref aucun bon point, le jeune gubbels a été mis à un poste inhabituel et à ce niveau c'est dur de s'adapter

    1. Avatar
      Polygone - ven 8 Déc 17 à 1 h 51

      C est clair, faut une solution.
      Deja 1er pt, qui dit bloc bas, dit jeu court dans les petits espaces.
      Donc diaz, quasi impossible. Faudrait essayer gouiri (ou Traoré a son retour) en pointe.
      Qui dit bloc bas, dit defense haute (pour nous).
      Donc il faut de la technique et de la vitesse. Donc exit diakhaby, place à morel.
      Enfin il faut que fekir puisse plus percuter sans avoir 2 a 3 joueurs devant lui.
      Pour moi:
      .........Traoré(gouiri)
      Memphis................fekir
      ....aouar........ndombele
      ..........tousart
      Marcal.morel..marcelo..tete

      Face a un bloc bas, avec une defense moins maladroite, un milieu a 3 plus technique on peut garder la balle dans le camp adverse. Ainsi Fekir peut jouer sur le côté avec un Ndombele qui coulisse bien derrière.
      En plus en cas de problème on peut repasser en 4-2-3-1, avec aouar a droite...

    2. Avatar
      fandelol - ven 8 Déc 17 à 21 h 03

      Bah moi Geubbels je l'ai trouvé très intéressant. En tenant compte de sa faible expérience et de la physionomie du match, il a montré beaucoup d'envie (contrairement à quelqu'un resté à Lyon...) et des qualités intéressantes. Idem pour Gouiri. J'espère qu'on continuera à les voir prochainement à la place de Maolida.

  2. Avatar
    Player - jeu 7 Déc 17 à 22 h 43

    Très juste pour le commentaire sur Ndombele.
    Avec :
    - Un milieu à 2
    - Ferri à un niveau médiocre
    - Fekir en dessous de son niveau, qui n’a fait des courses vers l’avant qu’a partir du milieu de la 2eme mi-temps, et qui n’a donc pas beaucoup proposé au milieu relayeur
    => On comprend donc notre problème au milieu, qui déstabilise notre jeu : voir par ex les décrochages de Mariano, qui joue à contre-emploi pour toucher un peu de ballons.
    Si on ajoute :
    - Un déficit de toute l’equipe de se porter en avant, défensivement, comme offensivement
    - Un manque de détermination qui nous fait perdre des duels, et qui nous fait reculer craintivement
    - La maturité (parfois le « vice » italien), la maîtrise, et la science tactique plus importantes des Italiens
    La défaite est logique....

  3. Avatar
    TomLePatron - ven 8 Déc 17 à 1 h 08

    Mais non les gars paniquez pas... on ira taper OKLM l'Atlético de Madrid en 16eme???

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 8 Déc 17 à 10 h 50

      Tom pk autant de condescendance ?
      Tiré une leçon du match d'hier pour dire ironiquement qu'on ne passera jamais face à l'atletico c'est soit bête soit préuve d'une analyse footballistique ultra limité
      Battre l'atletico, Naples,milan, arsenal sur 2 match cest largement dans les moyen de notre effectif
      Si on devait faire un onze en choisissant des joueur des 2 équipe, je te garantit que Mariano tete fekir toussart aouar voir Marcelo serait titulaire

      1. Avatar
        fandelol - ven 8 Déc 17 à 21 h 05

        D'autant plus que les grosses équipes jouent rarement la C3 avec l'équipe A. Ils disent tous qu'ils vont la jouer à font en décembre et puis en février ce sont les remplaçants qui jouent.

  4. le_yogi
    le_yogi - ven 8 Déc 17 à 1 h 18

    C'était une de mes marottes de début de championnat, et je suis un peu obligé de revenir dessus, ce système de jeu me paraît assez douteux par moments... Pourquoi on a si peu de solutions dans le jeu ?? Peu de maîtrise, on réalise bien que nos victoires ne tiennent souvent qu'à notre réussite insolente sur les actions de contre.

    On est bel et bien sorti de notre période euphorique, où les joueurs avaient compris la nécessité de se déchirer un peu plus pour le collectif. Et la rechûte pourrait être brutale. Certes là on ne jouait pas notre survie, mais Amiens ça va vraiment pas être du gâteau, attention.

  5. Avatar
    Tigone - ven 8 Déc 17 à 6 h 33

    Quitte à faire un non match autant tenté qqchose comme le 4/3/3/ avec Fékir?
    Pourquoi avoir fait joué Nabil tout le match?
    Cheick Diop?
    Le staff avait fait une promesse à Ferri qu'il jouerai un match de coupe d'europe pour se trouver un nouveau club?
    La rentrée de Guebbels c'est un coup marketing (+ jeune joueur) pour le revendre plus cher un jour?
    Je pense que Génésio a loupé son match, son approche et sa communication, mais il a clairement mis à jour le réel objectif de l'OL: c'est le championnat.
    Il faut faire attention sur les 3 prochains match de ne pas gacher notre passionnant début de saison!!

  6. Avatar
    MagnifiqueAngel - ven 8 Déc 17 à 8 h 50

    Comme annoncé par plusieurs ici et ailleurs par le passé, on paie le manque des savoir tactique de Genesio. On est une équipe qui compte que sur les individualités. Tu mets Antonetti, Girard ou Baup on jouerait pareil, on aurait les mêmes résultats. En France ça suffit parce qu'on a le 2/3 meilleurs effectif et derrière y a un faussé avec les autres. Sans parler du manque de culture tactique de nos adversaires. Là je sais même pas quel adversaire serait le mieux pour nous car ils semblent tous à peu près savoir jouer au foot. Sans une bonne tactique et une philosophie de jeu bien imposé on pourrait/va regarder les huitièmes et la finale sur nos canapés..

  7. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 8 Déc 17 à 8 h 57

    Montpellier, match horrible
    Lille, match horrible
    Caen, match très très moyen
    Bergame, match limite horrible
    La dynamique est cassée, les 2 latéraux que sont Mendy et Raphael sont à l'ouest, diakaby ne progresse pas, Fekir très très moyen depuis son passage en EDF, traoré et cornet blessés ...
    Bref, ça se corse à en devenir inquiet pour la fin de l'année, c dommage mais ca part en vrille ...
    Les déplacements à Amien puis Montpellier vont être 2 matchs charnières, si on les perd, ca foutra en l'air le bon début de saison ... Genesio n'est peut etre pas encore sur de passer l'hiver

  8. Avatar
    thebestgone - ven 8 Déc 17 à 10 h 24

    un match de coupe d'europe se joue au mental et sur l'engagement des joueurs. Hier, très peu se sont battus, on aurait cru que c'était un match amical !!! En plus, certains joueurs ont joué en dessous de leurs valeurs et c'est logique que l'on perde ce match. L'atalanta n'est pas un foudre de guerre mais en voulait plus, c'est tout.

  9. FLEURY PPDG
    Monrne - ven 8 Déc 17 à 12 h 29

    D'accord avec Gone 2 on a les moyens de bien faire et les joueurs pour.Ce qui nous fais encore trop souvent défaut c'est l'envie.L'envie d'avoir envie comme le chantait si bien Johnny.
    Et puis hier çà a pas mal tourné au niveau de l'effectif et notre milieu etait loin d'être le meilleur de ce que l'on peut proposer.Nabil à l'ouest depuis son épisode gastro et absence de Lucas et Oussem (rentrée tardivement).Au complet on a prouvé qu'on était capable de faire beaucoup mieux.Ndombelle pour ma part je pense qu'il prouve match après match qu'il a tout d'un futur grand joueur.
    Amiens sera un bon test il faut relèver le défi et montrer que ces 3 ou 4 derniers matchs ne sont que des incidents de parcours allez les gones

  10. Avatar
    Polygone - ven 8 Déc 17 à 12 h 30

    Fekir n est pas bon, alors il ne faut pas faire la compo en fonction de lui.
    Exit le 4-2-3-1: place au 4-3-3.
    Milieu: aouar, tousart, ndombele
    Attaque: memphis, diaz, fekir.

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 8 Déc 17 à 13 h 01

    C'est quoi l'idée de balancer Geubbels en coupe d'europe à l'extérieur à un poste inhabituel ?
    Espérer qu'il marque et ainsi passer pour un génie du coaching ?
    Pourquoi Rafael joue encore alors qu'il est à la ramasse depuis le début de saison ?

    1. Avatar
      fandelol - ven 8 Déc 17 à 21 h 07

      Et tu mets qui à la place de Geubbels et Rafael? Traoré et Cornet blessé, Tete qui enchaine beaucoup... Critiquer pour critiquer ça ne sert à rien.

  12. Avatar
    Adock356 - ven 8 Déc 17 à 14 h 14

    A vous lire je constate que vous êtes tous des entraîneurs chevronnés si j’étais vous je postulerais pour remplacer Genesio.

  13. Avatar
    TomLePatron - sam 9 Déc 17 à 23 h 04

    Effevtivement je l'ai dis un peu ironiquement mais je pense que c'est faisable. Enfaite je fais partie d'une categorie en minorité qui pensent que finir 1er ou 2eme n'a aucune importance. On peut tres bien finir 1er et tomber contre une équipe super forte ou terminer 2 eme avoir de la chance et se taper un vieux 1er. Il n'y a qu'a regardé le groupe de Marseille.. Marseille finit 2eme mais je suis pas tres sur que l'équipe devant elle est tellement plus forte. De meme pour le groupe de Nice ou la Lazio ils etaient pas si fort que ça

    1. Avatar
      fandelol - sam 9 Déc 17 à 23 h 32

      T'as pas tort mais en finissant premier, t'as moins de probabilité de tomber sur un gros que si tu finis second. Mais oui, ton cas de figure est tout à fait possible, c'est sur.

  14. Avatar
    TomLePatron - sam 9 Déc 17 à 23 h 07

    Et sur les 4 equipes que tu as cités G2W, pour tout te dire il n'y a que l'Atletico qui fait peur par sa popularité et notoriété. Je l'ai deja dit une fois, (Je sais plus quand) mais pour moi L'OL a la niveau d'Arsenal en tout cas niveau football et non je ne suis pas fou

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut