Atalanta Bergame – OL (1-0) : Rafael, noir c’est noir

Franchement à la peine depuis le début de la saison, Rafael a symbolisé la faillite collective de son équipe face à l’Atalanta Bergame (0-1), jeudi soir.

Au moment où la ville de Lyon a commencé à fêter les lumières, jeudi soir, Rafael a fini de sombrer à quelques centaines de kilomètres. Au Mapei Stadium de Reggio d'Émilie, le Brésilien a rendu une copie insipide face à l’Atalanta Bergame (0-1). Dans le dur depuis le début de la saison, son entraîneur Bruno Genesio, lui avait donné l’occasion de se rattraper après son match loupé contre Lille (1-2), il y a neuf jours. Raté. L’ancien latéral de Manchester United (une passe décisive cette saison) semble avoir perdu son duel à distance avec Kenny Tete (un but, quatre passes), depuis bien longtemps. Fautif sur l’unique but de la rencontre, dépassé dans tous les domaines, le défenseur a facilité la partie à des Italiens qui n’en demandaient pas tant. Dès la dixième minute, Leonardo Spinazzola éliminait sans trop de difficulté l’arrière rhodanien, pour centrer au deuxième poteau vers Andrea Petagna, qui a aussi profité du laxisme de Mouctar Diakhaby pour ouvrir le score. Les Lombards se sont ensuite fait un malin plaisir à appuyer sur leur côté gauche, profitant des glissades et autres plongeons d’un Rafael sans cesse sur le reculoir. Franchement à la peine défensivement (seulement 4 ballons gagnés, 36% de tacles réussis), l'international auriverde n’a pas plus pesé offensivement (aucune occasion créée). Avec Maxwel Cornet, pas à son avantage non plus, puis Willem Geubbels devant lui, rien n’y a fait, le droitier ne donne plus l’envie de le revoir.

Le blues l’accompagne

Nerveux, dépassé, suffisant…les mots sont souvent les mêmes, pour exprimer ce qu’est le blues de Rafael. Mis sous pression par l’arrivée de Kenny Tete à l’intersaison, le latéral a complètement perdu la face, après deux années à se disputer le couloir droit avec Christophe Jallet. Cette fois, la concurrence a eu raison de l’ancien joueur de Manchester United. A 27 ans, le défenseur ne joue plus autant que l’an dernier, au même stade de la saison. En 2016-2017, après 22 matches (toutes compétitions confondues) et alors que Jallet occupait l'infirmerie depuis l'été, il avait déjà disputé 1533 minutes (17 rencontres environ). Lors de l'exercice actuel, il a joué presque que moitié moins (866 minutes, soit 9 matches environ). Et quand il a l’occasion de se montrer, le Brésilien peine à rallumer le feu. Trop impulsif lorsqu’il sent la pression monter, le latéral a souvent du mal à garder ses nerfs, ce qui lui a déjà valu de récolter trois cartons jaunes cette saison en Ligue 1 (en six titularisions). Le contraste est fort avec Tete, qui du haut de ses 22 ans, dégage une sérénité déconcertante, comme face à Neymar au Parc des Princes (0-2). Pour Bruno Genesio, le Néerlandais apporte également plus de garanties défensives.

Inquiet pour sa place de titulaire en début de saison, Rafael semble désormais à la sienne, sur le banc. Quand bien même il peut profiter de la rotation mise en place par son entraîneur, le droitier se pénalise tout seul : en manque total de repères face à l’Atalanta Bergame, il sera suspendu à Montpellier en Coupe de la Ligue, mercredi prochain. Au pénitencier, ce n’est pas là que l’espoir devrait renaître.

39 commentaires
  1. Tigone - ven 8 Déc 17 à 6 h 44

    Quelle prise de position sur un joueur!!!! C'est dur de s'acharner sur un seul joueur après un match comme ça mais c'est aussi une réalité. Rafael déçoit à chaque match.

  2. Lyonnais69500 - ven 8 Déc 17 à 7 h 17

    Corentin marabeuf !!! Tu es trop dur Avec Raphaël Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que kenny est le num1 mais les chiffres encore des chiffres tu peux les tordres ds tous les sens Raphaël est un guerrier qui se bat avec c armes combatif hargneux toujours sourient c un élément important de l'équipe du vestiaire il a l'expérience que beaucoup non pas . Pour revenir sur le match d'hier Avec un 4231 les 2 du milieu ( ferri et ndombele ) doivent compenser les latéraux chose que ferri na absolument pas fait lui qui était du côté de rapha et sur le but je suis désolé mais il est pas seul responsable il glisse oui ok notre charnière que fait t'elle ? Lopes sur sa ligne il est ou ? Il regarde le ballon alors qu'il devait bousculer tous Le monde pour s'emparer du cuire bref article injuste dommage

  3. Fekiiresistible69 - ven 8 Déc 17 à 7 h 55

    Oui cest un article dur pour rafa mais forcer de constater que cest pas loin de la.veriter depuis le debut de saison il est dans le dur la concurence a des effet bonifiant pour certain joueur pour dautre sa les tetanise. rafa suporte pas la.pression on le sait mais jai pas envi de le descendre pour autant jadore le joueur il va revenir a son niveau cest un excellent footballeur juste qu'en ce moment cest toute lequipe qui accuse le coup (nabil en tete) cest pour ca que jtrouve larticle un peu deplacer de sen prendre seulement a rafa.. pour en revenir au match d'hier ba je mattendais malheureusement a ce genre de prestation on y es pas en ce moment va falloir etre costaud dans les tete pour tenter de faire le plein en championnat avt la treve quitte a lacher la coupe de la ligue. Et pour cette 2eme place de toute facon si on veu allez au bout en EL faudra ce taper des gros dc autant le faire des les.seizieme en envoyant un msg claire au autre equipe en eliminant un gros dentree mais va falloir bosser bosser bosser dici fevrier bruno a du boulot encore. bcp de boulot..

  4. Lyonnais69500 - ven 8 Déc 17 à 8 h 40

    Et vu les équipes du 2em chapeau y'a pas non plus un écart énorme entre les 2 Avec en tete l'altetico et arsenal d'un côté Dortmund Naples de l'autre franchement nous aurions fini 1er et tirer Naples j'aurais les boules. braga Bilbao Le sporting Le cska Salzbourg plzen et même le milan seraient des tirages abordables pour le reste plus compliqué même Avec un retour à l'extérieur .

    1. Fekiiresistible69 - ven 8 Déc 17 à 8 h 57

      Oui carement le seul avantage quon aura eu et encore pas sur que ca en soit un sa aurai ete de jouer a domicile au retour mai autrement ya du loird a tirer de partt chapeau 1 chapeau 2 cest la meme le niveau est 1 voir 2 cran au dessus de lannee derniere. apres ya des equipe cest surtout le nom qui fai peur pck honnetement milan cest pas top dortmund pareil va surtt falloir eviter atletico leypzig egalement sa jou ttes bien on veu allez au bout cest declarer donc on doit craindre personne et puis a.linverse jsuis pas sur dutt que les autre club "les gros" y compris esperer nous jouer en 16eme aussi.. mais cva etre tres dur cest sur mais cest des grosse soiree europeene qui nous attendent donc tres presser detre au mois de fevrier

  5. jeepy - ven 8 Déc 17 à 9 h 32

    Cet article est honnête et nous parle de la realité que nous voyons tous... Raphaël n'est plus dans le coup... Tout comme cet acharnement de Genesio de nous titulariser Ferri. Ce sont de bons joueurs mais d'un niveau limite pour la L1 et l'Europa Ligue, il faut se rendre à l'évidence. Ajoutez á cela la carence de nos attaquants : Memphis, Diaz, Cirnet et... Fekir, qui n'est que l'ombre de lui même depuis St Étienne. C'est le retour à l'individualisme.

    1. hihouhou - ven 8 Déc 17 à 11 h 05

      C'est exactement ça, perso je l'ai toujours trouvé nul en tant que défenseur, il est trop aléatoire, et dès qu'il a moins lucidité, c'est agressivité and co, je trouve qu'il apporte plus offensivement que défensivement, j'aurais bien aimé que Génésio le test en position de Traoré ou Cornet, quand il est pas fatigué, il centre bien et comme un brésilien il a un sens du dribble qui pourrait nous dépanné dans certaines circonstances, car il sera mieux géré une pression de match de coupe d'Europe.

  6. OL-38 - ven 8 Déc 17 à 10 h 23

    Bonjour à tous,
    j'aime bien le titre de l'article, c'est en quelque sorte pour rendre hommage à Johnny. Hier je n'ait pas vu le match. Mais Si Rafael jouait un peu plus souvent, il s'en sortirait mieux. De plus cela permettrait à Kenny de souffler un peu. Sinon L'OL pourrait tomber sur des grosses équipes en 16éme de finale. Mais nous verrons bien, L'OL aura le temps, en attendant maintenant il faut tous donner dans les match jusqu'à la trêve hivernale. ALLEZ L'OL

  7. Gones2wano - ven 8 Déc 17 à 10 h 44

    Raphaël a été ultra mauvais, je suis déçu de ces perf

  8. OL-38 - ven 8 Déc 17 à 11 h 04

    Après va t-il êtres poussé vers la sortie?

  9. Le lyonnais parisien - ven 8 Déc 17 à 11 h 20

    En tout cas si cornet est absent longtemps le seul ailier qu'il reste c'est memphis pourquoi ne pas essayer rafaël en allier droit il serait peut etre plus a l'aise qu'en défense

    1. DUBOL - ven 8 Déc 17 à 11 h 28

      Pour tenir jusqu'à la treve en effet il serait pas mal de l'essayer en ailier droit. Fekir à droite j'y crois pas, il doit encore gagner en vivacité et en coffre. Et surtout ça me fatigue qu'on ait uniquement des ailiers qui jouent faux pied, on voit que Mariano est bon quand on centre, donc ce serait pas mal d'avoir un droitier à droite !

    2. OL-38 - ven 8 Déc 17 à 11 h 41

      C'est une idée, il faudrait mettre Rafael en allier droit dé ce week-end. ALLEZ L'OL

      1. ObjectifEurope - ven 8 Déc 17 à 17 h 42

        Je crois qu il est suspendu pour le prochain match...
        Donc l essai cela sera pour une prochaine

    3. fandelol - ven 8 Déc 17 à 21 h 17

      Oui... ou bien on bascule en losange avec Tousart en 6, Aouar Ndombélé devant, Fékir en 10, Memphis et Mariano devant.

      1. Ioup - sam 9 Déc 17 à 12 h 19

        Ah suis plus chaud pour mettre fekir mariano en pointe moi

  10. tigershoga - ven 8 Déc 17 à 12 h 32

    N'importe quoi, on a pas du voir le même match,
    Rafael n'a pas rendu une copie incipide, il a été correct et plutôt s'en est bien sorti par rapport aux autres?
    Est ce que c'est pas plutôt pour cacher la prestation desastreuse de Fékir???

    1. fandelol - ven 8 Déc 17 à 21 h 18

      En effet, on n'a pas du voir le même match. Si tout le monde pense qu'il a été mauvais c'est peut-être pas sans raison non?

  11. tigershoga - ven 8 Déc 17 à 12 h 35

    ça fait pitié ce genre d'article, voilà, après Memphis il vous fallait une autre tête de turc?
    Rafael avait gomez en face de lui, il s'est battu lui au moins, pas comme Fekir qui a tout raté. Mais si vous voulez vous faire plaisir en cassant du sucre sur des joueurs comme ça, allez-y , perso, ça me dégoutte

  12. Goneforlife - ven 8 Déc 17 à 12 h 52

    Je suis désolé mais je dois laisser un commentaire ici. (pardonnez mon francais)
    C'est absolument vrai que Rafael est en moment mal. mais je pense que cet joueur est un de les meilleurs du monde. Pourquoi on lui laisserait jouer 2 joues et après il joue completment noir? c'est ne pas fair. je pense quand il joue plus de matchs il va rencontrer sa force. il y a du raison que sir alex ferguson a parlé de un de le meilleur talent de arriere gauche

  13. Juninho Pernambucano - ven 8 Déc 17 à 13 h 29

    Je ne saisis pas tout au sujet de toutes ces rotations en défense , cette instabilité au milieu ( ah tiens Ferri reprend un peu du temps de jeu en ce moment , pour quelle raison ? ) , ces joueurs irréguliers devant comme Cornet ou Memphis , qui sont sur courant alternatif , ça flambe puis ça s'éteint ?
    Et toujours cette sensation de tatonnements , d’absence de fond de jeu , de collectif à nouveau comme en Septembre , avec des matchs encore catastrophiques comme hier soir .
    Au moins avec l'OL on ne sait jamais à quoi s'attendre .
    çà peut tenir tête au leader du championnat puis se vautrer contre le dernier .
    La désagréable sensation que pas mal de joueurs choisissent leur match et n'ont pas toujours très envie de se bouger ....
    Quant à Fekir , il termine usé psychologiquement et physiquement aussi , parti trop fort pied au plancher en aout sans doute .
    La trêve lui fera du bien ?

  14. sonny69dinallo - ven 8 Déc 17 à 13 h 39

    Doucement O&L doucement... être autant péremptoire sur un joueur, en faire un bouc émissaire, cristalliser la défaillance tactique de l'équipe sur un joueur qui certes n'est pas au niveau est exagéré, inapproprié.

    Le joueur n'est plus en pleine capacité de ses moyens et bien qu'il ne se blesse plus, il n'arrive pas à enchaîner les perf'

    Ce joueur a besoin d'enchaîner, pour trouver ses marques et redevenir l'ARD qu'il était l'an dernier : lorsqu'il jouait 2/3 des matchs, il en joue désormais 1/3...

    Clairement une solution temporaire que de le faire monter à la place de Traoré/Cornet, sauf que l'on ne rend service qu'à l'équipe et très ponctuellement : Myziane, Geubbels, Aouar pourraient en profiter pour s'inscrire davantage encore dans la rotation lorsque Rafael ne progresserait pas sur ces lacunes défensives notamment...

    Je suis revenu de ces pseudo solutions qui font que l'on déplace le joueur dans une zone de facilité plutôt que de le faire progresser dans une zone de difficulté...

    Désolé, je retourne bosser !

    1. janot06 - ven 8 Déc 17 à 15 h 37

      Euh...
      Myziane de part son comportement égoïste et ignorant des tâches défensives, Geubbels et Gouiri qui ont démontré hier que le costume de l'équipe première était encore trop grand pour eux, ne sont pas à mes yeux des postulants crédibles pour succéder à Traoré ni à Cornet sur le flanc droit de l'attaque.
      Puisque Genesio est convaincu que le Fékir de cette année est capable d'occuper ce poste, pourquoi ne pas en profiter lors du déplacement à Amiens de repasser en 4-3-3 ce qui densifierait notre milieu de terrain, avec Nabil positionné à droite mais bénéficiant d'une liberté d'action avec entre la défense et l'attaque un trio composé de Ndombele, Tousart, Aouar ?
      A essayer, au moins une fois ; que risque-t-on surtout qu'actuellement, Fékir est moins performant à son poste de prédilection.

      1. janot06 - ven 8 Déc 17 à 15 h 49

        Petite précision : Genesio en conférence de presse après le match de Bergame, n'exclut pas de changer de système à Amiens, parlant même d'une possibilité de 4-4-2 losange...

      2. fandelol - ven 8 Déc 17 à 21 h 19

        Le losange serait logique étant donné qu'il nous reste qu'un ailier qui peut jouer dans l'axe (donc parfait pour le repositionné dans le 442 losange)

  15. Monrne - ven 8 Déc 17 à 13 h 48

    Tigers il ne faut pas tout mélanger ce n'est pas une Tete de turc on est nombreux à dire aussi que Nabil n'est pas bien en ce moment et on ne fait que le constater tout comme pour Rafa.Neanmoins pour ce dernier çà dure depuis + longtemps.
    Maintenant je suis d'accord avec toi l'article est et les coms sont quelquefois trop "méchants" pour les joueurs et çà ne sert pas le collectif.
    Ce qui me gêne le + c'est que l'on ne tienne pas assez compte des prestations des uns et des autres de leur forme du moment et que l'on En fassent des titulaires indiscutables.Ce n'est certes pas le cas de Rafael Mais pour d'autres comme Depay , Cornet voir meme Nabil car je ne le trouve pas bon depuis son épisode gastro (le dimanche ) et titulaire le mercredi.Tous on a vu sa prestation ??
    D'ailleurs çà à fait du bien En son temps à Menphis d'aller sur le banc.En clair il faut une saine concurrence à tous les postes et que les meilleurs du moment jouent.L'envie aussi doit être un facteur important dans le choix des joueurs car le plus souvent on se rend compte que nos piètres prestations sont synonymes de manque d'envie,de combativité de hargne dans le bon sens terme.
    Perso j'attends de voir contre Amiens qui est une bonne équipe qui joue bien actuellement

  16. janot06 - ven 8 Déc 17 à 15 h 57

    Oui, Rafael a bu le bouillon à Bergame, totalement dépassé dans sa tâche défensive mais s'acharner tel que c'est fait dans l'article de Corentin Marabeuf est particulièrement maladroit et tombe comme un cheveu dans la soupe.
    On sait tous que "Olympique et Lyonnais.com" est réputé pour ne pas manier la langue de bois mais cette violente diatribe ne peut qu'accabler un joueur en grande difficulté et ne peut guère faire avancer les choses, d'autant plus que le Brésilien n'est pas le seul à pouvoir être la cible des critiques après la pâle copie rendue par nos lyonnais, mis à part les 20 dernières minutes.
    Faire un article entier pour stigmatiser les défaillances du latéral droit, c'est exagérer.

  17. calone - ven 8 Déc 17 à 16 h 43

    Eh bien moi je suis totalement d'accord avec l'article. C'est le jour et la nuit par rapport avec Tête et même du temps de Jallet. La seule chose que je lui accordait il y a qqs temps c'était ses montées offensives mais défensivement je le trouve nul et faisant beaucoup de fautes lui valant cartons rouges et jaunes. Chaque fois qu'il est titulaire j'ai peur pour le déroulement du match

    1. janot06 - ven 8 Déc 17 à 17 h 40

      On peut être d'accord avec l'article sur le fond -Rafael est moins bien que Tete- mais pas sur la forme.

  18. Ninja69 - ven 8 Déc 17 à 17 h 40

    C'est vraiment abusé de taper sur ce joueur à la moindre occaz...

    Hier, Diakhaby, Ferri et Fekir étaient à l'ouest pdt TOUT le match... Le milieu Ferri/Ndombele/Fekir (Et donc sans Aouar) n'a jamais réussi à faire surface à la récupération, ni à la transmission, on on vient chercher des poux au latéral droit, en manque de rythme, certes fautif sur le but, mais combatif comme à chacune de ses sorties...

  19. ObjectifEurope - ven 8 Déc 17 à 17 h 52

    C est vrai qu hier on avait l impression qu il manquait un créateur comme oussem.
    Du coup Nabil et même mariano descendaient beaucoup et après c était brouillon.

    En ce qui concerne Nabil, je vous rappelle qu il avait une gastro il y a une semaine et depuis il a déjà couru 30 kilomètres! C est pas un surhomme non plus !

    1. Ninja69 - ven 8 Déc 17 à 18 h 05

      Tout à fait, il n'est pas question de jeter la pierre à Nabil, loin de là.
      Ni d'ailleurs à Ferri, qui n'a aucun rythme, et qui se retrouve titulaire en EL, pdt 90mn.

      Mais le résultat est là, on a aligné une équipe avec des joueurs en manque de rythme, sans repères (Ferri/Tanguy) ou hors de forme, et on vient demander des comptes à 1 seul joueur... Perso, ça me gêne.

      1. ObjectifEurope - ven 8 Déc 17 à 18 h 26

        En fait ma réflexion sur Nabil c était plus pour ceux qui avaient dit qu il avait peut être commencé trop fort, c était pas pour toi ninja69.

  20. ol-91 - ven 8 Déc 17 à 20 h 11

    Rafael, je n'ai vu que lui, le seul qui ait mis du nerf dans la bataille, au milieu de coéquipiers quelque peu endormis. A contrario, il n'eût pas fait grand chose (comme les autres) on n'en aurait pas parlé, enfin pas pire que les autres. On le voit mauvais surtout quand il doit être au four et au moulin. Dans certains matches précédents, je l'ai vu monter et faire de jolis centres, dans d'autres, je l'ai vu défendre aussi bien que ses collègues. Il est évident que lorsqu'il ne peut ou monter ou rester derrière... mais qu'il est contraint, sans aide, de faire les deux...

  21. fandelol - ven 8 Déc 17 à 21 h 12

    Et ça t'apporte quoi de l'insulter? Pathétique...

  22. Gonzo - ven 8 Déc 17 à 21 h 59

    Article à charge, assez indécent...

    Une qualité qu'il ne faudrait pas oublier, c'est "mouiller le maillot".
    Rafael ne m'a jamais déçu là-dessus.
    Alors ça n'en fait pas un grand joueur, il a peut-être foiré complétement son match, mais moi je saluerai toujours le mec qui honore le maillot de l'OL, en se donnant sur le terrain (même mal).

    Il y en avait beaucoup dans ce domaine hier soir ?

    Sinon un article bientot sur les performances de Nabil, en ce moment ? Son apport dans le jeu ? pourquoi il continue à vouloir jouer, alors qu'il sait qu'il est en dessous ?
    L'article compare Tete à Rafael? Ok, pourquoi pas... Alors une petite comparaison Nabil-Houssem ?

    1. Bamaki - sam 9 Déc 17 à 15 h 50

      Nabil a eu une coupure d'un mois avec l'équipe de France (où l'entrainement n'est pas intensif...) puis sa suspension puis sa maladie. A mon avis cela explique qu'il soit moins bien physiquement. Mais avant cela, il avait montré que c'était notre meilleur jouer donc c'est logique de faire en sorte qu'il revienne le plus vite possible au top.

      1. Gonzo - sam 9 Déc 17 à 18 h 52

        Je ne parlais pas de la méforme de Nabil, qui s'explique très bien, comme tu le dis (manque de rythme + gastro). Qu'il revienne le plus vite possible, tout le monde le souhaite, mais ça doit se faire graduellement. Là j'ai l'impression que ses prestations, non seulement sont mauvaises, mais en plus lui pompent de l'energie. Trop, trop vite. Et le premier au courant de ça, c'est Nabil lui-même.
        Je mettais juste l'accent sur le fait que l'article descend Rafael, alors qu'il y a peut-être d'autres sujets d'inquietude que la mauvaise perf d'un "second couteau".
        Par exemple est-ce de l'obstination de la part de Pep, ou bien de Nabil, alors qu'il y a peut-être d'autres possibilités de joueurs et de jeu...

  23. ol-91 - sam 9 Déc 17 à 0 h 04

    Oui « mouiller le maillot » ne fait pas forcément un grand joueur mais ne pas le mouiller est souvent le fait de petits joueurs.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut