Jean-Michel Aulas lors de son tour d'honneur au Parc OL
Jean-Michel Aulas lors de son tour d’honneur au Parc OL (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Aulas, à jamais président de l’OL et des Lyonnais

Samedi soir, Jean-Michel Aulas a tiré sa révérence comme président de l’OL. Néanmoins, les marques d’affection des supporters lyonnais ont montré qu’il restera à jamais lié au club lyonnais et qu’il sera difficile de le détrôner.

Voilà, c’est fini. Les paroles de la chanson de Jean-Louis Aubert doivent résonner depuis quelques heures dans la tête de Jean-Michel Aulas. Depuis samedi soir, il a rendu son tablier, celui d’un président quasi modèle, celui d’un homme prêt à tout pour son club pendant 36 ans durant. Samedi, il a tenté de contenir ses larmes, mais il a finalement laissé la glace se briser, comme si l’accumulation des événements depuis deux semaines lui pesait trop. On a vu un président humain, loin de celui qui contrôle tout sur son passage.

On a retrouvé ce président "attachiant" pour qui le sang est rouge et bleu et qui est prêt à défendre son club bec et ongles. Mais qui même un soir d’hommage a trouvé le moyen de refaire le listing de tous les trophées glanés sous sa présidence. Après 36 ans de dur labeur, on ne se refait pas et Jean-Michel Aulas aura toujours les défauts de ses qualités. Celles d’un bâtisseur qui aura amené un club qui végétait en D2 aux sommets nationaux et presque européens en l’espace de vingt ans. Jean-Michel Aulas est l’OL et l’OL est Jean-Michel Aulas.

Les dernières années et l’absence de titres chez les garçons depuis une décennie ont quelque peu rafraîchi les relations avec les supporters. Certains demandaient son départ depuis quelques saisons. C’est désormais chose faite et maintenant que c’est acté, c’est à regretter que ce moment soit arrivé. La soirée de samedi a montré qu’entre le président Aulas et le peuple lyonnais, l’amour sera indéfectible. Ils se sont aimés, ils se sont déchirés, mais ont finalement avancé main dans la main pour devenir une référence du football français.

L'OL a fêté un membre de la famille

De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas et finalement, l’éviction surprise a renforcé ce lien éternel entre Lyon et Jean-Michel Aulas. La sortie aurait pu être plus belle et prévue, mais ce sentiment d’avoir été mis à la porte a redonné du crédit à un homme qui l’avait entamé ces dernières saisons. Samedi soir, le Parc OL était à l’unisson pour célébrer plus qu’un homme. Les 56 874 spectateurs présents à Décines ont rendu hommage à un élément de la famille. Car, comme dans chaque fratrie, les mauvais souvenirs s’estompent quand survient une catastrophe. Samedi, Jean-Michel Aulas n’est pas mort, il a tout simplement acquis l’étiquette de légende vivante de l’Olympique lyonnais.

Du fin fond des Etats-Unis, John Textor a suivi cette soirée hommage. Il a pu constater que l’ombre de son prédécesseur planera à jamais au-dessus de l’enceinte de Décines et que ce blason frappé du lion sera pour toujours lié à Jean-Michel Aulas. À lui de désormais inverser la tendance. Cela voudra dire qu’il a réussi ce que le natif de l’Arbresle a échoué à faire en 36 ans : ramener l’Europe entre Rhône et Saône.

Si tel est le cas, il n’y aura pas de jalousie chez Aulas. Au contraire, lui qui a l’OL dans la peau, n’en sera que le premier à s’en enthousiasmer, à la fêter comme un vrai supporter. Ce qu’il est dorénavant plus que jamais depuis samedi soir et cette soirée hors du temps au Parc OL. Ce n'était pas un adieux mais un simple au revoir car l'OL et Aulas seront liés à jamais.

Tout simplement "Merci Président".

58 commentaires
  1. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - dim 28 Mai 23 à 8 h 48

    Une pluie de dithyrambes s'est abattue sur le forum depuis hier. Cette émotion se comprend. D'ailleurs, je l'ai partagée.

    Toutefois, il ne faut pas perdre de vue certaines nuances: l'OL était en deuxième division quand Aulas a mis la main dessus, certes, mais c'était un club français. Autonome. Désormais, c'est un club américain. Noyé dans un portefeuille de formations.
    Aula a été comme tous les patrons français, prêt à tout refourguer au capital agressif d'outre-Atlantique du moment qu'il fait sa pelote.
    Si j'ai bien compris, c'est d'ailleurs au pays de Textor que l'ancien proprio de l'OL va vivre sa "nouvelle aventure entrepreneuriale", à Miami. Là où les impôts sont plus light.
    Bien sûr, ce genre de personnage va donner des leçons au bon peuple en appelant à voter Macron au second tour pour sauver la démocratie. Bref...

    Autre petite remarque: fêter les sept titres hors la présence de Juninho, ni même sans parler de lui, n'a aucun sens. Sans Juninho à l'époque, on en aurait engrangé deux tout au plus. Sans lui plus tard, on n'en a plus jamais gagné.

    1. isabielle
      isabielle - dim 28 Mai 23 à 8 h 56

      ... c'est le foot business désormais ! ... t'en connais beaucoup des français dans ce milieu ? ... en plus capable de sortir 850 M€ juste pour du foot ?
      Désolé, mais j'vois pas !

      1. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - dim 28 Mai 23 à 9 h 01

        Oui, et c'est bien triste. C'est pareil pour l'OM. "Paris", n'en parlons pas...
        En fait, tout cela traduit la tiers-mondisation du pays.

      2. Avatar
        ObjectifEurope - dim 28 Mai 23 à 9 h 19

        Exactement.
        Les gens voulaient qur jma parte car le business était au cœur de son projet qui était de creer des revenus pour financer le sportif.
        J'ai peur maintenant qu'avec oncle sam que cela soit créer du revenus pour rembourser la dette et permettre après aux actionnaires de toucher des dividendes. J'espère de tout coeur me tromper....

      3. Avatar
        Franck_Castle - dim 28 Mai 23 à 9 h 34

        C'est ce que j'allais dire. A part, Niels, Bernard Arnaud, je ne vois pas, d'autant plus que pour Bernard Arnaud, le foot, ce n'est pas vraiment son business model... Tant que ce n'est pas (encore) des qataris ou des émirs, c'est un moindre mal. C'est clair qu'un chapitre se ferme, avec l'un des seul présidents français qui a réussi à construire quelque chose de grand en foot qui faisait notre fierté. Maintenant, on se dirige vers l'inconnu mais pas forcément vers l'optimisme...

    2. Avatar
      ObjectifEurope - dim 28 Mai 23 à 9 h 13

      3 petits remarques chiesa.

      1
      Ce n'est pas jma qui a vendu mais pathé. Et jma n'avait pas choisi textor mais il a du suivre la majorité. Maintenant, il vend car il s est fait viré
      2.
      En ce qui concerne le nouveau domicile de jma attendons de voir ce qu'il va faire. Mais en toute hypothèse s'agissant de la fiscalité, celui qui est responsable c'est l'état français. Quand tu es americain tu payes tes impôts en Amérique. Pourquoi pas nous ?
      3
      S agissant des titres, perso je pense que sans l'arrivee des quataries et le retard pris dans la construction du stade en raison des recours, on en aurait gagné d'autres.

      1. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - dim 28 Mai 23 à 9 h 30

        Les Qataris devraient tout simplement être interdits d'investissement en France. Au lieu de quoi, Sarkozy les a exemptés de taxation sur les plus-values. C'est-à-dire qu'ils jouissent ici d'un statut plus favorable que celui des autochtones. C'est également le même Sarkozy qui les a attirés à Paris. Comme il s'est torché avec le référendum de 2005. Comme il nous a impliqués dans le commandement opérationnel de l'Otan. Nous soumettant pieds et poings liés à Washington...

        Sinon, c'est sûr qu'il y a eu une question de décalage dans la construction du stade à cause des recours divers et variés. Mais force est d'admettre que certains de ces recours étaient fondés moralement. Entre ce mauvais timing et le covid, c'est sûr que la démarche d'Aulas en a pris un coup…

        Quant à Pathé, c'est devenu ce qui se fait de pire dans le capitalisme français. Une société de production de navets censés répandre le politiquement correct comme une sorte de pesticide qui empêche les idées de pousser.

      2. Avatar
        Franck_Castle - dim 28 Mai 23 à 9 h 38

        Pour les impôts, honnêtement, je pense qu'il en a payé beaucoup pendant toutes ses années en France. Il y a d'autres artistes, sportifs, dirigeants beaucoup plus criticables à ce sujet...

      3. Avatar
        pgdu - dim 28 Mai 23 à 9 h 55

        @ ObjectifEurope concernant vos remarques, les deux premières sont des faits dont les causes ne sont pas analysées quant au stade et aux titres cela montre simplement que JMA qui voulait rester seul maitre à bord n'avait pas les moyens de mener de front le projet sportif et le grand stade a fortiori en face d'un club état pétrolier qui fait du soft pouvoir avec la complicité de certains politiques ... Cela dit Lille et l'OM et même Montpellier étaient arrivés à tirer leur épingle du jeu, ce que notre OL n'est pas parvenu à faire ...

      4. Tongariro
        Tongariro - dim 28 Mai 23 à 10 h 33

        @ChiesaLacombeDiNallo

        Je bois du petit lait en te lisant sur Sarko 😉

      5. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 13 h 34

        L'évocation de ce petit malfrat de Sarko me donne des boutons ce matin , rien qu'en l'évoquant .
        Cette crapule devrait être en taule mais il y échappera comme d'autres , bien entendu .
        Ces gens là participent à la destruction de notre pays , et le pantin de l'oligarchie actuellement au pouvoir , poursuit le travail avec zèle .

      6. Avatar
        Franck_Castle - dim 28 Mai 23 à 13 h 44

        @Juninho Pernambucano. Ce n'est pas pour rien que Sarko soutient Macron, tous 2 liquidateurs de la France.

      7. JFOL
        Juni forever OL - dim 28 Mai 23 à 16 h 34

        Si macron arrive à faire un défilé seul un 8 mai, c'est que ça petite vie est en danger, il se prendra un jour une balle dans la tronche

      8. Olympien First
        Olympien First - dim 28 Mai 23 à 20 h 22

        Plutôt d'accord sur les mauvais timing: retard dans la construction du stade, crise COVID et décisions politico-sportives pour le moins très pénalisantes.

        Concernant le retard dans la construction du stade, je pense que c'est avant tout une lutte politique, bien plus qu'une réelle préoccupation écologique qui a été menée contre le projet d'Aulas soutenu par Gérard Collomb.

        Pas grand fan de Collomb, mais ses opposants c'est pas mieux. Au bout du compte, il faut quand même reconnaitre que Lyon et l'OL avait besoin d'un stade moderne et adapté au haut niveau. J'aurais aimé que ce soit à Gerland, le quartier historique de l'OL, mais pour des raisons loufoques de "classement" du stade, ce n'était pas possible.

        Cela m'a paru délirant de vouloir protéger un site qui n'avait rien d'architecturalement remarquable, bien au contraire. Si ce n'est la "porte" d'entrée principale, qui aurait pu être conservée et même déplacée. Bien sûr, OL Vallée aurait été plus difficile à développer, mais ça, c'est encore le business.

        Au final, OL Vallée, Aulas n'en aura guère profité, et l'OL aurait pu sen passer. L'important c'était le stade, sa reconstruction moderne et adaptée, et son agrandissement.

    3. Avatar
      olgoneforever - dim 28 Mai 23 à 9 h 21

      CHIESA.... Pas faux ta remarque sur Juninho...j'ai été bouleversé hier soir au Groupama et je l ai écris ici ....mais c est vrai que Juni était le grand absent de ce magnifique hommage à notre Président !

      1. Avatar
        Franck_Castle - dim 28 Mai 23 à 9 h 39

        Peut-être qu'il n'était pas invité (ce que je trouve honteux), peut-être qu'il n'a pas voulu venir car quelque chose s'est cassé avec JMA. On en saura peut-être plus un peu plus tard.

      2. Toitoi
        Moimoi - dim 28 Mai 23 à 9 h 42

        L'un ou l'autre, c'est bien triste.

    4. Avatar
      pgdu - dim 28 Mai 23 à 9 h 48

      @ ChiesaLacombeDiNallo je partage vos réserves, supporter de l'OL ne doit pas nous priver d'avoir les yeux ouverts sur les limites, les comportements de certains ...
      Hier soir il y avait les présents ... mais aussi les nombreux absents qui ont pourtant fait l'Histoire du club et c'est à ceux là pour ce qui me concerne que j'ai une pensée ! les Juni, Govou, Coupet, Cris, Licha, Jacquet, Fekir, Gonalons, Reveillère, Violeau, Laigle, Essien, Le Guen, Garde, Kallström, Thiago, et bien d'autres que j'oublie ...
      Merci à Alex Lacazette pour son immense saison, sa modération mature dans ses propos, son implication pour accompagner les plus jeunes, son discours tourné également vers l'avenir, (là est le vrai amour du maillot... ) sans lui qu'aurait été cette saison, je n'ose l'imaginer... Bravo Alex ! il méritait dix fois plus l'UNFP que ceux qui ont été retenus de l'OL à part peut être l'inattendu Barcola qui a su saisir sa chance ... Cela confirme une fois de plus l'inanité de ces manifestations breloques ...

      1. Docteur Traboule
        ChiesaLacombeDiNallo - dim 28 Mai 23 à 9 h 55

        Garde était là. Mais Fékir et Lloris, c'est dommage. Coupet et Govou, c'est scandaleux de les avoir écartés.

        Lacazette est extraordinaire en effet. Sans lui, on bataillerait avec Nantes et Auxerre.
        C'est un joueur hors du commun par son niveau, son état d'esprit et son intelligence.

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 28 Mai 23 à 10 h 30

        "Lacazette est extraordinaire en effet. Sans lui, on bataillerait avec Nantes et Auxerre.
        C'est un joueur hors du commun par son niveau, son état d'esprit et son intelligence."
        Tellement !!!

        Et sinon ouai dommage toutes ces absences, les Juni, Coupet, Govou, Fekir, Lloris, et d'autres c'est clair.
        Je dois dire qu'un Licha présent aussi ça aurait été la classe !!

      3. Avatar
        pgdu - dim 28 Mai 23 à 18 h 55

        @ ChiesaLacombeDiNallo et Tonga, comme quoi il peut nous arriver d'avoir des avis communs ! ça me rassure, on peut aimer ce club chacun avec des nuances ou des attentes y compris de valeurs ou de comportements différents, des appréciations de comportements, de performance, de discours en adéquation avec les actes pas toujours ressentis de la même façon ... un supporter pas forcément moutonnier ou suiviste de com d'agents, de journaleux ou de clubs de supporters très (trop ?) influents ...

    5. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 13 h 24

      Merci pour ce bémol judicieux , dans ce concert de louanges dythirambiques , statufiant de son vivant le président .
      Une véritable hagiographie .
      C'est comme aux enterrements , la personne disparue est toujours une personne formidable , qui n'a aucun défauts .
      Et tout le monde l'aime ... une fois disparu .

      Pour ce qui est de Juni , son absence était prévisible , la rupture a été violente , il y a des mots qui ont blessé et parfois les mots peuvent faire beaucoup de mal , on les regrette après .

      Il y a d'autres figures emblématiques de l'histoire de l'OL qui ont eu une rupture avec Jma , je pense à coupet , qui pourtant a un moment donné avait dit : il me tient par les sentiments ( lorsqu'il avait prolongé pour rester ! ) .

      1. Avatar
        Franck_Castle - dim 28 Mai 23 à 13 h 37

        Juni, c'est l'exemple parfait de la fausse bonne idée. Une légende pour le club, mais une incompatibilité entre JMA et lui-même, tant au niveau management que caractère. C'est triste, mais j'espère qu'il n'y a qu'une rupture qu'avec JMA (et sa gouvernance), mais que le coeur est toujours à l'OL.

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 28 Mai 23 à 13 h 42

        @JP

        A propos des mots et des regrets :

        "Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment, ils ont l'air de rien les mots, pas l'air de dangers bien sûr, plutôt de petits vents, de petits sons de bouche, ni chauds, ni froids, et facilement repris dès qu'ils arrivent par l'oreille par l'énorme ennui gris mou du cerveau. On ne se méfie pas d'eux des mots et le malheur arrive. Des mots, il y en a des cachés parmi les autres, comme des cailloux. On les reconnaît pas spécialement et puis les voilà qui vous font trembler pourtant toute la vie qu'on possède, et tout entière, et dans son faible et dans son fort... C'est la panique alors... Une avalanche... On en reste là comme un pendu, au-dessus des émotions... C'est une tempête qui est arrivée, qui est passée, bien trop forte pour vous, si violente qu'on l'aurait jamais crue possible rien qu'avec des sentiments... Donc, on ne se méfie jamais assez des mots, c'est ma conclusion [...] Après des années quand on y resonge il arrive qu'on voudrait bien les rattraper les mots qu'ils ont dit certaines gens et les gens eux-mêmes pour leur demander ce qu'ils ont voulu nous dire... Mais ils sont bien partis !... On avait pas assez d'instruction pour les comprendre... On voudrait savoir comme ça s'ils n'ont pas depuis changé d'avis des fois... Mais c'est bien trop tard... C'est fini !... Personne ne sait plus rien d'eux. Il faut alors continuer sa route tout seul, dans la nuit. On a perdu ses vrais compagnons. On leur a pas seulement posé la bonne question, la vraie, quand il était temps. A côté d'eux on ne savait pas. Homme perdu. On est toujours en retard d'abord. Tout ça c'est des regrets qui ne font pas bouillir la marmite."

        LF Céline, Voyage au bout de la nuit

        Ce passage me donne des frissons.
        Tous ceux qui savent la portée destructrice des mots (ceux qu'on prononce comme ceux qu'on reçoit) ne peuvent que trembler face à ce passage...

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 13 h 42

        Juni a répondu récemment sur son attachement à l'OL : il a ouvert la porte carrément à un retour , à Textor .
        Bien sur qu'il est toujours lyonnais de coeur .

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 13 h 44

        Merci Tonga pour ce texte magnifique que je partage souvent .
        J'ai pensé d'ailleurs à ces lignes de céline lorsque j'ai évoqué la rupture entre Juni et Jma .
        Tout est dit .
        Et c'est bien triste .
        Peut etre un jour se réconcilieront ils , dans une franche discussion . Je l'espère .
        Il faut savoir parfois pardonner pour retrouver la paix du coeur .

        "Après des années quand on y resonge il arrive qu'on voudrait bien les rattraper les mots qu'ils ont dit certaines gens et les gens eux-mêmes pour leur demander ce qu'ils ont voulu nous dire... Mais ils sont bien partis !"

        Juni devrait faire le premier pas , Jma lui a tendu la main il l'a refusé jusqu'ici.
        Il faut laisser le temps guérir certaines blessures .

      5. Tongariro
        Tongariro - dim 28 Mai 23 à 14 h 10

        @JP

        Je t'en prie 😉
        Oui ça résumé bien la situation et c'est triste.
        J'espère que les deux retrouveront la paix entre eux un jour.
        C'est pour ça que finalement l'absence d'hier et le silence de Juni en ce moment ne me choquent pas, vu le contexte.
        Plutôt que dire des mots qui blessent, ou prononcer des paroles emplies de fausseté, autant que chacun se taise et que peut être chemine à terme dans leurs cœurs une envie mutuelle de réconciliation.
        Après tout, "le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit".

        Je pense même que le licenciement dont il a été l'objet, l'hommage qu'il a reçu hier et le recul qu'il va désormais prendre délesteront Aulas de certaines attitudes dignes de Don Salluste et lui feront revenir dans des approches et paroles bien plus humaines, moins provocantes et que finalement ça ne peut que le rendre plus attachant ce qui ouvrira j'espère une possibilité de paix entre lui et Juni.

      6. Avatar
        Mopi do Brasil - dim 28 Mai 23 à 15 h 52

        Il est normal de ne parler que des bonnes choses dans ce genre de moment. Faire un bilan comptable à cet instant serait déplacé. On a besoin de liant, de communion. L"histoire d'un club se forge sur ces épisodes de partages d'émotion, de célébration du plus gros dénominateur commun. JMA avait ce rôle de figue patriarcale, et il nous a porté durant des décennies. O&L a bien illustré l'événement familial où l'on oublie les défauts de son parent pour le célébrer. C'était un magnifique hommage et Aulas a déjà tracé la voie de ce qui sera sa fonction dans les années à venir. Il sera le garant, avec les kops, de l'âme de l'OL. Et il est évident qu'il sera capable de se réjouir de nos victoires, qu'elles soient l'oeuvre de Textor, Juni, ou de toute autre personne qu'il aura amené à l'Ol, avant de s'en éloigner. Et c'est ainsi qu'ils se réconciliera avec eux. Par contre, il sera impitoyable en cas d'échec, et cela devrait nous rassurer.
        C'était un merveilleux hommage, plein de symboles, du passé, mais aussi de ce que peut-être le futur de notre club.

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 28 Mai 23 à 16 h 00

        Juni, ça va être compliqué à mon avis car JMA lui a pourri la vie au boulot et à été malhonnête et menteur après qu'il soit parti. Pas sur qu'il revienne un jour, en tout cas tant que JMA sera dans le coin...

      8. Avatar
        pgdu - dim 28 Mai 23 à 19 h 05

        @Mopi do Brasil, je ne partage pas votre avis, JMA fait évidemment partie de l'Histoire de l'OL à jamais, avec de très très grands moments mais aussi quelques zones d'ombre c'est pourquoi j'ai du mal à m'associer à ce genre de démonstrations hagiographiques dithyrambiques souvent excessives ... attendant plutôt des comportements à la Cincinnatus malheureusement si rares dans l'humanité, .. la vanité des egos, les soifs de reconnaissance, l'illusion pour ceux qui s'y prêtent d'être du bon côté ... Quant à ce qui concerne JMA dans le futur il est indispensable de refuser sa statufication dans le rôle du Commandeur, le plus mauvais service à rendre au club, j'espère que lui même et les supporters sauront nous en préserver ...

    6. Avatar
      FredCachou - lun 29 Mai 23 à 8 h 06

      JMA ne bosse pas aux USA parce que les impôts y sont plus « light » ce qui est d’ailleurs faux mais parce qu’avec son fils il construit un aérogare à Miami. Quand à la vente du club à un américain elle se comprend dans la mesure où aucun grand patron français ne veut investir dans le foot. Et quand on vois l’attitude de certains « supporters » notamment ceux placés derrière les buts on peut les comprendre…Bien dommage.

  2. Avatar
    Olyonn@is - dim 28 Mai 23 à 10 h 24

    C'était émouvant.

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - dim 28 Mai 23 à 13 h 01

      Ça c'est sûr

  3. Avatar
    gone69 - dim 28 Mai 23 à 10 h 33

    Bien d'accord avec chiesa Le grand absent c'était bien juni la figure incontournable du club avec Aulas, ça entache un peut la fête du départ de notre président.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 13 h 28

      Oui je pense beaucoup ont remarqué cette énorme absence , mais hélas la rupture est totale entre eux deux .
      C'est une sorte de rapport amour / haine qui s'est développé au fil des ans .
      Il y a des choses qui ont blessé profondément Juni , ça laisse des traces ....

  4. Avatar
    PAT11grib - dim 28 Mai 23 à 10 h 53

    Juni sera sûrement à tout jamais le meilleur joueur de l'histoire du club.
    Il restera également dans nos cœurs.
    Mais c'est un grand garçon et plutôt que partir comme un voleur, il aurait dû s'exprimer devant le peuple lyonnais. Mais il s'est isolé et préfère déblatérer sur une radio pro marseillo-parisienne. Et ça c'est son choix. Et qui vous dit qu'il n'a pas été invité mais qu'il a décliné ?
    Pour moi donc il y a deux Juni :
    Notre héros joueur.
    Son après carrière ratée.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 28 Mai 23 à 16 h 04

      Au contraire il a surtout eu énormément de respect pour l'institution en ne parlant pas, en ne voulant pas ébranler l'équipe. Il a sorti des choses après car JMA a été lamentable envers lui dans ses sorties médiatiques, comme tellement souvent d'ailleurs ses dernières années 👎

      1. Tongariro
        Tongariro - dim 28 Mai 23 à 16 h 27

        Merci de rétablir la vérité Juni 😉

  5. Avatar
    Olyonn@is - dim 28 Mai 23 à 11 h 02

    Il peut revenir en tant qu'entraineur,je le vois revenir en grand gagnant qu'il est.😉

    1. Avatar
      Franck_Castle - dim 28 Mai 23 à 11 h 19

      Franchement, pour le bien du club, Juni entraineur, c'est pas une super idée. Aucune expérience dans ce domaine.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 13 h 30

      il n'a jamais entrainé , ce n'est pas une bonne idée du tout . Il devra faire ses classes d'abord , comme Zidane l'avait fait .
      Blanc est une exception cependant . Je crois qu'il a entrainé Bordeaux comme première expérience ?

  6. isabielle
    isabielle - dim 28 Mai 23 à 11 h 03

    Pour les absents, je mets un bémol.... ok je déplore leur absence, mais personne ne sait pourquoi...
    Ont-ils été sollicités ?... étaient-ils suffisamment en froid pour refuser ?... étaient-ils non disponibles ?... ont-ils coupé le cordon ?... avec le Club ?... avec le foot ? ... on ne sait pas. 😜
    Peut-être qu'un jour, l'un ou l'autre aura envie de s'exprimer à ce sujet ? 😃

  7. Edmi
    Edmi - dim 28 Mai 23 à 11 h 57

    Bel hommage (tifos, festivités) pour cette soirée seulement ternie par les sifflets indignes à l'encontre de joueurs en exercice ou autres figures historiques du club.
    En souhaitant que l'avenir sportif du club brille autant que ce magnifique feu d'artifice de fin de saison.
    Bon dimanche à tous

  8. Avatar
    florentdu42 - dim 28 Mai 23 à 12 h 01

    L OL, c est de sentiments, une appartenance et une dépendance délicieuse de laquelle on ne veut pas se défaire.

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - dim 28 Mai 23 à 13 h 02

      Délicieuse, ça dépend des jours 😉

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 13 h 50

    Merci aux supporters ( sauf à la petite frange qui ont sifflé en ce soir historique , des cons il y en a toujours et partout ) , qui ont touché le prez profondément je crois , l'émotion était incroyable .
    Le tableau offert par lyonnais 1950 était magnifique .
    Fier d'être lyonnais .

    1. Avatar
      Franck_Castle - dim 28 Mai 23 à 13 h 56

      Tu parles de ceux qui ont sifflé Aouar ? Je suis d'accord, c'est minable. Tout au plus, je n'aurais pas applaudi, mais de là à siffler un joueur de son équipe, c'est idiot.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 14 h 20

        Oui les sifflets pour Aouar , pour sa dernière apparition .
        Il a fait toute sa carrière à l'OL jusqu'ici , avec des hauts , des bas .
        Quelle triste sortie .
        C'est un des rares gones de l'académie , qui a fait carrière dans son club de formation tout de même , et certaines saisons il nous a fait de sacrés matchs.

  10. Tongariro
    Tongariro - dim 28 Mai 23 à 14 h 16

    Quel but n'empêche hier -> https://twitter.com/OL/status/1662722877387419648
    La remise de la tête de Barco, la passe dans l'intervalle de Lacaz pile comme il faut, le débordement-crochet-centre de Barcola et la reprise de volée de Lacaz.
    Parfait.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 14 h 21

      L'entente entre les deux est une bénédiction pour un coach , à conserver absolument pour la saison prochaine évidemment .
      J'espère qu'ils ont mis Barcola ( et Lacazette aussi ! ) sur la liste des intransférables .

    2. OL-91
      OL-91 - dim 28 Mai 23 à 14 h 38

      Des comme ça, malheureusement on en a pris beaucoup plus qu'on en a exécuté. Une passe en retrait, un type de passe parmi les meilleurs...

  11. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 28 Mai 23 à 14 h 31

    Salut les gars ,

    Pas de gue* le de bois ce matin au réveil , mais la banane !😜

    Après cette superbe soirée d'hier 👍
    Merci à tous ceux qui y ont participé, sauf aux q.q. abrut*s qui ont trouvé le moyen de siffler, heureusement vite calmés par d'autres.
    Je pense d'ailleurs avoir autant regardé les tribunes que le match lui même !😉

    De nombreux jeunes au stade avec leurs gamins, mais aussi beaucoup de cheveux gris, qui pour l'occasion avaient ressorti leurs vieux maillots floqués Juni, Govou, Cris, et même Laville ou Delmotte !
    Perso, j'avais exhumé mon collector avec " De Di Nallo à Fékir, Fidèle " . ( Pas mal de succès)

    Merci aussi aux blogueurs de site, et à ceux qui avouent avoir versé une larme, comme moi d'ailleurs .
    Bien sur , l'on est dans l'affectif et l'émotion, mais c'est précisément ce qui fait que cette soirée restera inoubliable.
    A titre perso, après 60 ans de stade, elle rejoint celle de mai 2002 lors du 1er titre, où j'ai craqué après 40 ans d'attente.
    Alors oui, on est 7éme, oui on a perdu contre Auxerre, et même Nantes , mais qui s'en souviendra plus tard ...
    Je souhaite de tout coeur aux plus jeunes , ici et ailleurs , de connaitre les mêmes joies et émotions que j'ai pu connaitre avec JMA ....
    Et comme il le dit, " on ne divorce pas avec l'OL ! "

    Donc à Textor de jouer, enfin peut être ....🤔

    Et bien sur , ALLEZ L'OL !

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 28 Mai 23 à 14 h 59

      Salut deudeuche
      J'avais mon maillot juni, Renault trucks, tiens, comme c'est bizarre 🤣
      Magnifique soirée qui doit en appeler d'autres, un stade comme ça, ça doit jouer le titre chaque année, pas une place de 7eme ...
      On verra textor très rapidement ce qu'il compte faire sportivement

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 28 Mai 23 à 15 h 07

        déjà ce ne sera pas avec Eric Abidal , donc le CV n'a pas convaincu les ricains .

    2. isabielle
      isabielle - dim 28 Mai 23 à 15 h 16

      Isabelle et moi nous sommes très heureux pour toi..... et pour tous les passionnés qui sont allés au stade (on en connait d'autres)... 😊
      Pour nous, nos petites larmes, sont discrètement restées à la maison, devant la télé et l'ordi ! 🤩

      Dans son itw, hier soir sur OLPLAY, notre Jean Mimi a passait le flambeau à John, avec pour objectif une coupe d'Europe... je souhaite qu'il y arrive, mais qu'il ne tarde pas trop, parce que j'aimerais tant voir ça ! 😍

      Pour le match des fenottes, c'est dommage ce problème de navettes qui ont tardé à véhiculer les spectateurs pour le coup d'envoi.... mais cela n'a pas entamé leur volonté de gagner, même avec une équipe inédite. 👏
      Comment qu'elles sont toutes belles quand elles gagnent et charmantes en jeunes femmes pour exhiber leurs trophées 💕.... svp Michèle ne lâchez rien, il faut qu'elles restent au sommet 🏆

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 28 Mai 23 à 15 h 33

        Salut isa,

        Malheur aux navettes ! 😉
        Mais j'ai quand même pu voir les 4 derniers buts, la remise du trophée , et surtout, surtout, la bise de JMA à chacune de SES championnes de fenottes !
        Un grand moment d'émotion! ( Fût-il devant sa télé ! 😉 ) .

        PS: Avez vous lu l'article sur l'Équipe " l'équipe type féminine sous l'ère Aulas " ?....

      2. isabielle
        isabielle - dim 28 Mai 23 à 16 h 23

        Bien sûr! .... choix cornéliens surtout avec une telle concurrence entre buteuses 😍

        ... et la vidéo du but de Lucy.... un copier/coller, dans sa construction, du but de la finale D1 contre le PSG

  12. Avatar
    pgdu - lun 29 Mai 23 à 9 h 08

    JMA fait évidemment partie de l'Histoire de l'OL à jamais, avec de très très grands moments mais aussi quelques zones d'ombre c'est pourquoi j'ai du mal à m'associer à ce genre de démonstrations hagiographiques dithyrambiques souvent excessives ... attendant plutôt des comportements à la Cincinnatus malheureusement si rares dans l'humanité, .. la vanité des egos, les soifs de reconnaissance, l'illusion pour ceux qui s'y prêtent d'être du bon côté ... Quant à ce qui concerne JMA dans le futur il est indispensable de refuser sa statufication dans le rôle du Commandeur, le plus mauvais service à rendre au club, j'espère que lui même et les supporters sauront nous en préserver ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut