Castello Lukeba, Malo Gusto (OL)
Castello Lukeba, Malo Gusto (OL) (crédit : David Hernandez)

Avec 50% de joueurs formés, l’OL est l'une des référence européennes

Misant plus que jamais sur son ADN, l’OL s’appuie sur son centre de formation. Avec 50% de l’effectif étant passé par l’Académie, le club lyonnais est parmi les meilleurs équipes européennes dans le domaine.

Il n’y a qu’à avoir les joueurs retenus pour le stage à Murcie pour se faire une idée du projet de l’OL. En emmenant 25 joueurs pour le stage en Espagne, Laurent Blanc a mis un peu plus en avant la formation à la lyonnaise, peut-être bien malgré lui. Avec 14 joueurs issus du centre de formation lyonnais, l’ADN OL est plus que jamais présent dans l’effectif et les ajouts de Mohamed El Arouch, Mamadou Sarr ou Sekou Lega pour ce premier stage n’ont fait que renforcer ce sentiment. Voir l’OL miser sur son académie n’est pas nouveau mais la direction prise, à tord ou à raison par les dirigeants lyonnais, durant l’été a poussé le curseur encore plus haut.

Quand certains supporters lyonnais se rêvent à une équipe 100% rhodanienne, l’heure n’en est pas encore à ce cas de figure. Néanmoins, l’OL est l’un des clubs qui fait le plus confiance à son centre de formation à travers l’Europe d’après le CIES. Dans un de ses rapports, l’Observatoire du football classe le club septuple champions de France à la 7e position des équipes avec le plus haut pourcentage de joueurs du cru dans leur effectif. Avec 50%, l’OL est le premier club français mais est loin de près de 70% de joueurs formés par le MSK Zilina.

Le Top 10 des pourcentages de joueurs formés au club :

1 : MSK Zilina (SVK, 69,6%)

2 : Real Sociedad (ESP, 63%)

3 : Dynamo Kiev (UKR, 63%)

4 : FC Krasnodar (RUS, 56,3%)

5 : Athletic Bilbao (ESP, 55,6%)

6 : Shakhtar Donetsk (UKR, 53,9%)

7 : OL (50%)

8 : Randers FC (DAN, 45,5%)

9 : Tromsø IL (DAN, 43,5%)

10 : FC Slovacko (CZE, 41,7%)

6 commentaires
  1. Mym’b - jeu 1 Déc 22 à 12 h 21

    Rien de plus rentable (en euro), pour un club de foot que de former des jeunes
    JMA sait ce qu'il veut depuis le début..

  2. Olyonn@is - jeu 1 Déc 22 à 12 h 36

    Une des plus belle réussite de l'OL.🥇😃

  3. Moimoi - jeu 1 Déc 22 à 15 h 43

    L'OL ne pourrait pas avoir un trophée pour ça ? L'armoire du club est pleine de toiles d'araignées et de poussière...

  4. le_yogi - jeu 1 Déc 22 à 17 h 11

    Quand on voit ce classement, on se dit quand même que cette stat ne dit pas grand chose du niveau de l'équipe... ! Mais bravo à ceux qui essayent de s'en sortir de cette manière (même si le mercantilisme n'est pas toujours si loin comme souligné par Mym'b), notamment à la Real Sociedad qui est quand même en train de faire de très belles choses ces temps-ci 🙂

  5. XUO - jeu 1 Déc 22 à 20 h 42

    Si JMA évoque à l'envi l'ADN lyonnais, les clubs qui le précèdent au classement peuvent en dire tout autant. Il faudra par la même occasion retourner cette stat à Guy Roux qui ne voyait comme pépite de la formation lyonnaise son Julien Chépatrocom !

  6. pgdu - sam 3 Déc 22 à 0 h 09

    si on regarde bien que des clubs entre 80 et 150 UEFA .. une des probables raisons de notre déclassement progressif ! à la grande époque ce pourcentage était beaucoup plus faible ... et ceux qui rentraient avaient le niveau Ligue 1 et même européen, leur carrière par la suite en a attesté ... alors que depuis 10 ans nombre des jeunes du centre de formation ont disparu de la circulation après des prétentions et prestations non concluantes dans les clubs qui les avaient acheté ... pb de mentalité ? de niveau ? de professionnalisme ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut