Avec son jeune effectif, l’OL a-t-il les moyens de ses ambitions ? 

Régulièrement mis en avant par Laurent Blanc, que ce soit positif ou négatif, l’effectif lyonnais s’est encore rajeuni cette saison. S’ils ne sont pas l’unique cause des mauvais résultats de l’OL, les jeunes sont lancés dans le grand bain, avec parfois des difficultés.

Ce débat alimentera les conversations des supporteurs et observateurs rhodaniens jusqu’à la fin du championnat début juin. Vendredi contre Nantes, Laurent Blanc a aligné une formation de 22,5 ans de moyenne d’âge. Une composition jeune, avec tout de même des garçons comme Rémy Riou, Dejan Lovren, Corentin Tolisso ou Alexandre Lacazette dans la colonne vertébrale. 

S’il a confié que “tout le monde” l’avait déçu après le match contre Nantes vendredi dernier (1-1), l’entraîneur lyonnais a une nouvelle fois évoqué le bas âge de son groupe. “On va terminer la saison avec cet effectif jeune après la trêve et quelques jours de repos que j'ai octroyé pour ceux qui ne sont pas en sélections espoirs, qui sont nombreux. Il manque des joueurs qui tiennent la baraque, a glissé le Cévenol face à la presse. C’est une saison galère à tous les niveaux.

Une jeunesse peut-être moins dorée

En effet, l’équipe ne parvient pas à se sortir du ventre mou où elle est engluée depuis de longues journées maintenant. La raison est simple, elle n’arrive pas à enchaîner les séries de bons résultats, possiblement car son niveau intrinsèque à l'instant T ne le lui permet pas. “Je pense que les jeunes actuels, aussi parce qu'ils ne sont pas entourés correctement, n’ont pas la capacité d’amener le club aux quatre premières places, a estimé Nicolas Puydebois dans “Tant qu’il y aura des Gones. Ils ne sont pas exceptionnels. Il faut arrêter les lyonnaiseries et être factuel, nous n’avons pas de monstre dans l’équipe à l’heure actuelle, qu’ils sortent du centre de formation ou pas.”    

Sur quelques éclairs, une courte période, certains ont pu donner un aperçu de ce dont ils étaient capables, mais cela reste encore très irrégulier pour la plupart d’entre eux. “C’est la limite de la jeunesse. Avec la maturité, l’expérience, le manque d’épaule… On veut récupérer des briscards comme Dejan Lovren car il impose des choses grâce à son caractère et son leadership”, a expliqué notre consultant. 

Les anciens doivent aussi les accompagner

Mais la situation sportive fait que l’Olympique lyonnais peine à attirer ses éléments en pleine force de l’âge, notamment puisqu'il ne participe pas à la Ligue des champions régulièrement, et même à la coupe d’Europe sur cet exercice. Il faut donc s’appuyer sur des joueurs encore en pleine formation. “On a tous démarré et ils ont l’opportunité en étant moyens, sans leur manquer de respect, d’emmagasiner de l’expérience en jouant au plus au niveau à un moment où l’OL peut le faire. Ils progressent ainsi plus rapidement que si les tauliers étaient au rendez-vous, a souligné l’ex-gardien de but. Par exemple, si Toko-Ekambi avait eu un bon état d’esprit et était performant, Barcola, on ne le voyait pas.”   

S’ils ont indéniablement des qualités, les Rayan Cherki, Johann Lepenant ou encore Castello Lukeba, même si ce dernier se montre plus régulier, ont un niveau fluctuant d’un mois à l’autre, parfois même d’une semaine à l’autre. “Aujourd’hui, le club se protège des intérêts des autres écuries en voulant faire monter les jeunes trop vite. On les lance dans le grand bain alors qu’ils ne sont pas tout à fait prêts, qu’ils n’ont pas encore appris leur métier, a regretté Nicolas Puydebois. Mais c’est aussi un reflet de la société actuelle. Cette situation va permettre de voir ceux qui sortent du lot, car les feux de paille de six mois, on les connaît.”  

Un manque de maturité footballistique

Une fois que l’on a dit cela, on se rend compte qu’il faut du temps désormais à cette formation pour atteindre la maturité footballistique requise afin de performer au plus haut niveau. Mais les jeunes ne sont pas les seuls responsables de la mauvaise passe traversée. 

Certes, l’ancien sélectionneur n’a pas eu le loisir de choisir les membres qui composent le vestiaire de l’OL. Cela peut expliquer ses nombreuses sorties sur le sujet de la jeunesse, notamment pour la vidéo et les erreurs commises. Mais après plusieurs mois sur le banc de l’équipe, Blanc a aussi le droit de trouver des solutions. “A un moment donné, il faut arrêter de se cacher derrière ça. Si on bosse à l’entraînement, que l’on donne des directives claires et simples, ils sont capables de les appliquer car ils ont les qualités pour le faire, a fait constater le portier triple champion de France. Il faut amener des idées dans le jeu, progresser ensemble et arrêter de se dédouaner en parlant de l’effectif.

Le plus important est surtout que l’OL construise une équipe, peu importe l’âge de ses composants, capable d’évoluer de manière collective et cohérente d’un match à l’autre. Et ça, c’est aussi le rôle du coach, et des leaders qui doivent entraîner tout le monde dans leur sillage.

23 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 21 Mar 23 à 9 h 32

    Isabielle à raison de souligner sur un autre article que tout le monde portent des responsabilités dans cette histoire.
    Certains dirigeants qui ne veulent pas assumer leurs mauvais choix et surtout leur incompétences, certains joueurs qui ne pratiquent pas leur métier correctement et certains supporteurs qui passent par exemple leur temps à insulter des joueurs et même la famille de ces joueurs.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 21 Mar 23 à 13 h 12

      et tu oublies laurent Blanc qui lui aussi à sa part de responsabilité comme dit justement dans le dernier paragraphe .
      Il n'est pas tout blanc dans cette affaire , si je puis dire .
      Se défausser en permanence sur la jeunesse de l'effectif est un peu trop simple .
      Il y a aussi des cadres comme Lovren , Tolisso, Antho , Alex .

      1. Avatar
        SurfeurduDestin - mar 21 Mar 23 à 13 h 17

        "Il n'est pas tout blanc dans cette affaire , si je puis dire" : il faut écrire "il n'est pas tout Laurent dans cette affaire".

      2. Avatar
        Miktos - mar 21 Mar 23 à 15 h 48

        Non il ne se défausse pas, il est lucide et c'est bon d'avoir un entraineur qui tape enfin là où ça fait mal. Enlève Boateng et on a juste l'effectif le plus jeune de L1. Tu parles des cadres mais il n'y en a que 4 ou 5 dont tolisso qui n'est pas au top du tout et taglia qui n'est plus aussi fort depuis la coupe du monde. Lacazette s'est blessé 3 semaines et on a perdu presque 10 points pendant son absence. Le seul taulier c'est lovren qui est toujours là et il n'est arrivé qu'en janvier. Derrière t'as que des jeunes de -21ans, c'est évident que cet effectif n'a pas le niveau des ambitions de l'ol

  2. Avatar
    Max Bornett - mar 21 Mar 23 à 9 h 33

    La formation lyonnaise est la meilleure de France, malgré tout, les trop nombreux jeunes qui composent l'équipe n'ont pas la maturité et l'expérience requises pour remplacer les nombreux joueurs de très haut niveau qu Aulas à laissé partir. Il ne faut donc pas se plaindre des résultats et Laurent Blanc a entièrement raison dans ses Les très bons jeunes doivent aller s'aguerir ailleurs et revenir "payer" la formation que leur club leur a donné officialisé par une clause dans leur contrat..

  3. Avatar
    SurfeurduDestin - mar 21 Mar 23 à 9 h 40

    L'OL possède quelques "bons" joueurs (Alexandre, Nicolas, Dejan, Anthony), mais aucun qu'on pourrait qualifier de "très bon" à l'échelle du foot international - sinon, ils seraient déjà tous dans des grands club européens, ou ceux-ci les voudraient.
    Il y a bien quelques espoirs (Bradley, Castello, Saël, Rayan, Mohamed, Irvyn, Johann), mais le reste oscille entre le passable et le médiocre.

    A côté de ça, le club a choisi un entraîneur qui, peut-être plus que beaucoup d'autres, a besoin de joueurs d'expérience, ce dont l'équipe manque, qui ne semble pas avoir de plan de jeu clair, et qui a donc visiblement du mal à se faire comprendre par ses joueurs, quel que soit leur âge.

  4. OLVictory
    OLVictory - mar 21 Mar 23 à 9 h 58

    Ah, les ambitions du club... Tout dépend de quelles ambitions on parle en effet ! Si on parle d'ambitions financières, alors l'OL met le paquet. Avec la LDLC Arena et les investissements dans l'immobilier, on peut dire que le club se donne à fond. Mais si on parle d'ambitions sportives, là, c'est une autre histoire.

    On vend nos joueurs plus vite que des hot-dogs à la mi-temps, on fait fondre la valeur de l'effectif comme du beurre au soleil, et on remplace les partants par tout ce qui bouge, du bon, du pas bon, du très moche. On gère notre effectif comme un portefeuille boursier, en faisant du trading à tout va.

    Et forcément, la saison qui s'ensuit est une catastrophe totale. On aurait pu l'annoncer dans les journaux six mois à l'avance. C'était juste une question de temps avant que ça nous tombe dessus comme un parpaing sur la tête.

    Mais bon, Jean-Michel Aulas n'est pas du genre à abandonner si facilement. Il va sûrement nous sortir une nouvelle astuce pour détourner l'attention et masquer les problèmes. Peut-être qu'il va faire semblant d'acheter un joueur hors de prix pour faire diversion, ou peut-être qu'il va annoncer la construction d'une patinoire ou d'une piste de ski pour éblouir les supporters. Qui sait ? Tout est possible avec notre cher président.

  5. Avatar
    Poupette38 - mar 21 Mar 23 à 10 h 30

    Vous dites que le coach a du mal à se faire comprendre, mais mince, ce sont des pros même s'ils sont jeunes, on le leur apprend non que le foot c'est du mouvement avec et sans ballon, de la rapidité dans les transmissions .
    Ou alors l'apprentissage ce n'est plus ce que c'était . J'avais eu l'occasion de regarder les séances d'entrainement avec les Garrido, Valette, c'est exactement ce qu'ils demandaient aux joueurs, intéressant .
    Quand on voit notre 2e mi-temps contre Nantes, c'est n'importe quoi, comme si l'OL menait au score quoi, tranquille, et toutes ces pertes de balles, Caqueret, Lepenant, Alex (pardonné), Barcola, Coco .

    Lorsque nous sommes entré au Groupama, il y avait 7 Gones régulièrement titulaires sauf qu'ils n'avaient pas entre 17 et 20 ans, ils avaient quelques années de plus . Le "plus vieux" c'est Maxence, qui n'est pas le plus irréprochable .

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Mar 23 à 10 h 36

      Lorsqu'un jeune joueur fait une bonne saison, il est vendu l'été suivant. A force, il est naturel qu'on s'affaiblisse.
      Si ça continue, je crains que LB baisse les bras et se tire de ce bourbier !

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 21 Mar 23 à 13 h 16

    Tous responsables, mais aucuns coupables du déclassement du club dans le ventre mou du championnat .

    Mais on est rassurés , il n'y a pas d'affaissement , selon le prez .

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Mar 23 à 13 h 34

      Puisqu'on te dit que cet affaissement n'existe pas car les féminines sont en tête de la D1 et que les ventes des jeunes joueurs se passent bien !

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 21 Mar 23 à 13 h 48

        oui et on a une académie qui marche pas trop mal , et permet de faire de belles ventes qui rapportent du pognon , comme Malo Gusto .

      2. Avatar
        SurfeurduDestin - mar 21 Mar 23 à 14 h 00

        Le président a dit "j’aimerais tellement sortir par la porte du dessus que je n’imagine de déclassement. Mais j’en ai peur, bien sûr" : sous-entendu, de déclassement, il n'y en a point à ce jour.
        Pendant un moment, j'ai eu peur, mais tout va bien.

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 21 Mar 23 à 19 h 00

        SurfeurduDestin, je crois que je l'ai !...

        Bien(re)venue , mais tu connais bien la maison !....😉😜

  7. Avatar
    GIANI69 - mar 21 Mar 23 à 14 h 01

    C est clair que, comme évoqué dans l article , Lolo White n est pas tout blanc !!!!! Et se cacher derrière la jeunesse ça va cinq minutes ! Mais dans ses compos ben c est pas toujours clair! Je rappellerai qu à son arrivée il avait remis Boatteng et Aouar et mis sur la touche Tete, et imposait KTE minute après minute! A lui d imposer le jeu à une touche (:n est ce pas Ryan ) et de faire des compos en fonction de jeu à domicile contre des blocs bas ou à l extérieur avec plus de profondeur !! Ceci étant dis on a un effectif pour terminer au mieux 4 ou 5 donc pas de rêves !!!!!!

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 21 Mar 23 à 15 h 29

    Tout est dit par Rolland Courbis :

    « Dembélé, Aouar et Thiago Mendes, ce sont des joueurs qui ne sont à Lyon plus que physiquement et contractuellement. Mais psychologiquement, ils sont déjà ailleurs. Leur séjour à l’OL aura été avec des hauts et des bas et là cela se termine avec des bas. Ce qu’il faut maintenant, c’est se pencher sur ce groupe de joueurs avec la possibilité de gagner la Coupe de France. Pour la gagner, il va falloir être très bon à Nantes car ce ne sera pas simple du tout. On voit dans cette équipe lyonnaise qu’il y a des choses très moyennes. Blanc doit se servir des matchs de championnat pour préparer la Coupe de France. La question que je me pose, c’est est-ce que Blanc a trouvé la bonne formule et la bonne organisation pour cette équipe ? Pour le moment, si la bonne formule c’est un 4-4-2 avec des attaquants qui sont moyens et peu complémentaires, je ne sais pas pour moi il y a débat » a analysé Rolland Courbis, pas vraiment optimiste pour la suite des évènements à l’Olympique Lyonnais, où tout semble beaucoup trop dépendre d’un seul joueur en la personne d’Alexandre Lacazette. Or, aussi talentueux soit-il, l’international français ne pourra pas qualifier l’OL à lui tout seul en finale de la Coupe de France.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 21 Mar 23 à 15 h 50

      Pour Thiago je vois pas bien pourquoi il est mis dans le même sac. C'est Blanc qui lui donne pas de temps de jeu (à tort ou à raison, mais pour moi il apporterait un truc différent dans le milieu comparé aux deux "clones" Caqueret/Lepennant). Il sortait d'un très bon match à Angers, et sa blessure l'a un peu freiné il est vrai.

      Justement à mon sens il faudrait que ce trio au milieu soit revu, car redondant dans les profils et ne faisant pas beaucoup "vivre le ballon" comme disait Aimé Jacquet.

    2. Avatar
      pgdu - mar 21 Mar 23 à 15 h 56

      ce qui est décrit montre à quel point la situation actuelle est de fait beaucoup plus imputable à la gestion du club de ces dernières années, centre de formation compris qu'à Laurent Blanc himself ... Le seul vrai renfort demandé et validé à été le retour de Lovren plutôt satisfaisant ... pour le reste le chemin avant de retrouver la Formule 1 tant vantée par Aulas dans les années 2010 et qui n'est quand même qu'un lointain souvenir à part les Lacazette et Tagiliafico (et Tolisso sous réserve qu'il retrouve la plénitude de ses moyens physiques ...) va prendre un certain temps ! sauf si notre entraîneur a vraiment une baguette magique ! Aucun grand club européen ne joue avec 7 titulaires de moins de 22 ans d'un centre de formation, à part peut être l'Ajax (mais l'OL n'est pas l'Ajax !) dans un contexte tout de même bien différent ...

  9. Avatar
    Olyonn@is - mar 21 Mar 23 à 18 h 47

    Si on garde cet effectif dans 3 ans on sera encore 10ème...

    Il y a la jeunesse effectivement qui peut expliquer le classement mais aussi la qualité de l'effectif qui vaut effectivement une 10ème place...

  10. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 21 Mar 23 à 20 h 05

    Dans quelle autre activité économique on donne tout le pouvoir à des enfants ? Prenons en considération le resserrement du temps d'une carrière de footeux, on n'a jamais vu un mec de 23 ans se ramener en entreprise et dire au patron "Maintenant tu te tais le vieux, c'est moi qui commande !", alors pourquoi on accepte dans le foot de se faire matter par des gamins de 20 piges ? Il ne faut pas chercher plus loin, ce genre d'organisation est tellement contre-nature que ça ne peut pas marcher et que ce débat soit posé est une insulte au bon sens.

    Parce que une fois on a essayé de le faire et on a eu une chatte pas possible avec des Lacazette, Tolisso, Fékir, Umtiti, on se dit qu'on peut le refaire à chaque fois. Eh, oh ! Lacazette a joué avec Lisandro et Gomis, on avait des Bisevac et des Jallet en défense, Gonalons était le patron au milieu, on pourrait continuer encore longtemps la liste. L'OL n'a jamais eu d'équipe aussi jeune et aussi mal encadrée que ça. Les jeunes sont moins bons et les cadres sont des glandeurs, mais non, il semblerait que le problème ne soit pas évident puisqu'on continue à poser les mêmes questions pourries.

  11. Avatar
    moira32 - mar 21 Mar 23 à 20 h 17

    Le jeunisme çà marche quand il s'agit de Mozart ou de Rimbaud mais en matière de football on parle d'une équipe
    et non pas d'un individu . Pelé le grand Pelé avait à ses côtés Garrincha , DIdi , Vava puis Gerson Tostao et autres.
    Arrêtons de rêver gagner des titres avec une équipe faite de bric et de broc et qui est effectivement à son niveau.

  12. Avatar
    Mym’b - mar 21 Mar 23 à 20 h 24

    Oui ! L'OL a les moyens de ses ambitions : Avec Cherki, Lukeba, Lepenant, Koumbedi, Barcola il y a de belles ventes à venir, beaucoup de millions à récolter à court terme. APrès, à court terme, il faudra vite sortir des jeunes du centre à court terme ou recruter à court terme des jeunes à court terme vendables à court terme et vite générer du cash. Seule ombre au tableau, les 10M qu'il faudra lacher à Aulas quand il va provoquer son clash avec Textor. Mais tout va bien pour leurs ambitions, les 2 s'en mettront plein les fouilles, à leur manière, et leurs copains avec, ne vous inquietez pas. Et tout ça sous les applaudissements des fans des années 2000 !

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 21 Mar 23 à 22 h 38

    J'ai encore regardé jouer le Barça . Certes ils ont des jeunes comme Gavi mais ceux ci sont encadrés par de sacrés briscards .
    On verra cet été s'ils ont écouté lolo ou pas .
    J'ai comme un doute qu'ils répondent à ses demandes.
    Textor est un business man. Il n'est pas là pour remporter des titres ( ni dans ses autres clubs ).
    Je crains qu'on ne revoie jamais une équipe comme celles du temps de Juni.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut