Joel Bats et Anthony Lopes
Joel Bats et Anthony Lopes (Lyon)

Bats estime que l’OL "a perdu la culture de la gagne"

Ancien entraîneur des gardiens durant la grande époque de l’OL, Joël Bats s’est petit à petit retiré du circuit. Cela n’empêche pas l’ancien international de garder un œil sur son ancien club, en quête de maintien.

Dimanche soir, l’OL affronte l’OM à Décines mais ce n’est malheureusement pas pour voir jouer les places européennes. Pour cette 20e journée de Ligue 1, les hommes de Pierre Sage doivent avant tout sortir de la spirale négative du mois de janvier en championnat avec deux défaites en deux matchs. Après l’embellie de décembre, les nuages ont de nouveau fait leur apparition dans le ciel décinois. Barragiste avec le choc des Olympiques, l’OL se doit de prendre une revanche par rapport au match aller, mais aussi pour ne pas s’enfoncer de nouveau dans la crise.

Légende du club, Joël Bats continue de suivre, de loin certes, la formation rhodanienne et dresse un constat sans appel. "Sortir d’une spirale négative, ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique, a déclaré l'ancien gardien dans "Le Podcast de Légendes". Déjà, il faut, avant de vouloir être européen, penser à ne pas descendre. Le jeu n’est pas le même quand tu joues pour te maintenir. Mais ils vont s’en sortir parce qu’il y a beaucoup d’équipes qui n’avancent pas. Mais c’est un laisser-aller qui s’installe petit à petit."

Entraîneur des gardiens durant la grande époque de l’OL, Joël Bats a façonné Grégory Coupet, Hugo Lloris ou encore Anthony Lopes. Il a donc vécu de l’intérieur les fameux ingrédients qui ont permis au club de remporter sept titres de champion de France et d’être un club qui compte en Europe. Aujourd’hui, l’ancien international regrette "le manque de culture de la gagne, l’envie supérieure de gagner. On l’a cultivé et ça se transmet de génération en génération. En perdant pas mal d’individus, l’OL a perdu cette force et je trouve qu’il y a des joueurs qui sont surcotés." S’il ne nomme personne, Bats valide un déclassement qui s’est construit sur les dernières années. "C’est comme s’il t’arrive une maladie, et à un moment donné, c’est trop tard parce que tu n’as pas fait ce qu’il fallait avant. C’est ce qui est arrivé à Lyon."

Les paroles de son ancien mentor, notre consultant Nicolas Puydebois ne devrait pas les contredire, lui qui les rabâche sans cesse sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones".

76 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 4 Fév 24 à 8 h 48

    Ce laisser-aller remonte à de nombreuses années.
    Même lorsque l'OL était européen avant les années 2020, lorsqu'on jouait une mi-temps sur deux, c'était l'illustration d'un laisser-aller.
    La culture de la gagne, tu ne l'as pas qu'une mi-temps sur deux.

    La grande période du club a pu exister grâce à l'alignement de plusieurs facteurs : un président qui avait du nez, un niveau pas trop relevé de l'ensemble des autres clubs du championnat, des joueurs qui avaient la culture de la gagne, qui formaient une véritable équipe, et des employés du club qui les encadraient bien, qui haussaient le niveau d'exigence demandé à ces joueurs.
    Nous avons, avant même la fin de années 2000, commencé à perdre de tout ça, et tout a empiré entre 2010 et 2023.

    Il faudra encore du temps pour s'approcher du niveau d'exigence qu'il y avait avant.
    Peut-être ne le retrouverons-nous jamais, mais retrouver le haut du tableau serait déjà bien.

    1. Avatar
      Loin de Lyon - dim 4 Fév 24 à 9 h 34

      Assez d'accord avec toi, sauf quand tu dis que le niveau n'était pas très élevé pendant notre domination. Il n'y avait pas le PSG d'aujourd'hui mais le niveau global était beaucoup plus compacte.
      L'OL a réussi à rester tout en haut grâce à la stabilité de l'équipe d'une année sur l'autre. Il y avait de vrais leaders sur le terrain. Coupet, Cris, Juni, etc... je ne vais pas tous les citer. Tout était bien huilé, chacun connaissait son rôle. Ça s'est construit sur la durée, pierre par pierre, en retouchant l'effectif petit à petit à chaque mercato.
      Le début de la fin a coïncidé avec le départ des cadres. Ça a marqué la fin d'un cycle et l'OL n'a pas su rebondir. Le financement du stade est venu s'ajouter à ça, et la belle dynamique a été cassée. L'homme qui incarne ce virage manqué, pour moi, c'est Gourcuff. Je ne lui en veux pas parce qu'à l'époque, ça semblait une bonne idée. Et je ne parlerai même pas de Puel....
      Bref, ce que je souhaite vraiment maintenant, c'est de la stabilité, de la continuité. Que l'on remonte la pente petit à petit.

      1. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - dim 4 Fév 24 à 10 h 35

        Gourcuff, si l'on parle d'un joueur, Puel, si on devait citer un entraineur.
        C'est clairement vers 2008-2009 que tout est partie en couilles... Bizarrement, ca coincide aussi avec la mise au ban de Juninho, l'arrivée d'un entraineur Manager général, le départ des cadres de la grande époque.

        Gourcuff, c'est plus, à mon sens, le représentant VIP du manque de savoir faire de l'OL dès lors qu'il a fallu entrer dans la cour des grands à coups de gros transferts. On a longtemps lorgné sur des Camoranesi, Gilardino sans que ce type de transfert ne se fasse jamais. On avait l'opportunité Gourcuff mais la suite on la connait. Un joueur fragile qui a empêché l'OL de basculer.
        Dans tous les cas, avec l'arrivée du PSG, on aurait certainement eu un ou deux titre de plus mais je vois mal comment on aurait pu tenir la comparaison les dix années suivantes.

        Pour l'heure, j'espère simplement qu'on arrive à obtenir le point du match nul ce soir et ce sera déjà une trés bonne chose au vu des absences, de la dynamique actuelle et de l'adversaire du jour.

        Pour revenir à ce que dit Bats, la culture de la gagne, tu peux l'avoir seulement quand t'as le luxe d'avoir un effectif bati pour jouer le titre... Quand tu fais du "trading" ou des transferts pour reprendre le terme d'Antonetti tu n'est pas en mesure de t'offrir ce luxe... Surtout quand le moindre actif n'a pour seule vocation que de donner de l'air au prochain Compte de résultats.

      2. Avatar
        pathetikOL - dim 4 Fév 24 à 17 h 37

        Gourcuff c'était basiquement un choix entrepreneurial d'affaiblir la concurrence (le Bordeaux de Blanc) ... sauf que ce joueur talentueux a été incapable de s'imposer dans un club qui avait alors une forte identité ! des problèmes de vestiaire déjà ? ... et une personnalité fragile. Montrant à quel point les éléments d'une intégration réussie repose sur une alchimie précaire le prérequis étant un accueil et une mise en confiance des recrues ce qui est d'autant moins facile quand la médiocrité ambiante fait craindre la concurrence (Lopes, milieu de terrain, ...) !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 4 Fév 24 à 17 h 42

        À Milan plus personne en voulait de Gourcuff, il était insupportable et faisait constamment son ado de fils à papa. On va pas ressortir les dossiers, pourtant rien que celui de Paolo Maldini en voudrait la peine... 😁😇

    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 4 Fév 24 à 13 h 08

      Hé oui Toitoi!
      Déjà si on arrêtait d'acheter puis de revendre les joueurs 1 an après ça faciliterait la cohésion de groupe et l'envie de gagner ensemble.
      On a que des nouveaux...
      Le pire:Lacazette a seulement 1 an et demi de jeux avec ses coéquipiers,Taglia,Tolisso pareil,Caqueret et Cherki sont les plus anciens!
      (Je compte pas Lopes qui fait parti des meubles).

  2. Avatar
    olgoneforever - dim 4 Fév 24 à 9 h 07

    Bon...bah... pas besoin de disserter sur les propos de Bats: ils sont simples, percutants, entiers, vrais comme le bonhomme !
    Espérons qu'un nouvel état d'esprit porté pat les nouvelles recrues nous fasse sortir de cette situation ...
    Tous au Groupama ! Tous avec l'OL!

  3. Avatar
    thal0995 - dim 4 Fév 24 à 9 h 15

    Comme dit dans l'article c'est quelque chose qui s'est installé petit à petit et qu'on a tous remarqué. Le fait que Bats pointe la perte de beaucoup de joueur au cours des dernières années n'est pas anodin.

    Il est logique que nous ayons perdu cette culture de la gagne ces dernières années à force de vendre nos meilleurs joueurs habitués à travailler dur, à gagner ou à jouer les CE (l'un ou l'autre ou un mélange de 2-3, au choix c'est selon) pour les remplacer par les fameuses brêles surpayées ou des joueurs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas (ex Cherki ou Faivre).

    Comment cultiver cette culture de la gagne quand ton équipe est composée de joueurs surpayés qui n'ont pourtant rien prouvé et qui se permettent de savonner la planche des coachs (ou en tout cas de les lâcher très régulièrement), notamment de Grosso qui a connu cette culture de la gagne lyonnaise et qui a tout fait pour leur transmettre ? Et oui la culture de la gagne, quand tu ne l'as pas, ça s'acquiert avec un énorme travail et de l'exigence pas de la câlinothérapie anti-frustration de pseudo-cadre ....

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 9 h 20

      On en parlait déjà quand Genesio était là ! Le problème n'a rien de nouveau. Je suis donc d'accord avec le constat.

      1. Avatar
        thal0995 - dim 4 Fév 24 à 9 h 26

        Bonjour Roro Blouch 🙂
        Cela doit faire maintenant un peu moins d'1 an que j'ai découvert ce site donc je n'étais pas du tout au courant que vous en parliez déjà sous Genesio. Au moins cela veut dire qu'on est nombreux à l'avoir remarqué depuis des années

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 9 h 34

        Salut thal,

        Il n'était pas encore ici, mais il veut dire que le problème est connu depuis au moins Bruno.

      3. Avatar
        thal0995 - dim 4 Fév 24 à 9 h 36

        Salut Toitoi 🙂

        Ah OK merci de l'info. Effectivement on doit être nombreux à avoir remarqué ça depuis au moins Genesio

      4. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 9 h 40

        La différence, c'est qu'à l'époque de Bruno, nous avions encore quelques joueurs de haut niveau capables de faire basculer un match lorsqu'ils le voulaient.
        Aujourd'hui, même si l'équipe le voulait, "le pouvoir" est une autre paire de manches.

      5. Avatar
        thal0995 - dim 4 Fév 24 à 9 h 47

        @Toitoi comme tu le dis "le pouvoir" est autre chose.
        Hormis Lacazette, tout ceux qui ont un minimum de culture de la gagne sont soit cramés pour de bon (Lovren, Tolisso), soit en dépression ou presque (Lopes) soit déjà parti dans leur tête (Tagliafico).
        C'est donc effectivement très dur de se relever avec eux. Les autres joueurs (O'Brien, Mata, Nuamah, DCC notamment), aussi volontaires qu'ils peuvent être, ne pourront pas remplacer l'influence d'un de ces joueurs pour réussir à atteindre "le pouvoir" c'est dommage

        Espérons que nos recrues, notamment Matic et Benrahma insufflent un nouvel état d'esprit pour relancer la machine

      6. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 9 h 56

        Bien sûr que si j'étais là, je suis sur le site depuis 2010 mais avant j'avais un autre pseudo. Ayant oublié le mot de passe après une période d'absence j'en ai pris un autre.

        Je me souviens d'O&L quand c'était encore un site amateur, de la longue période avant la reprise quand on avait un article par semaine et 1000 commentaires en dessous, les pages galéraient à charger. Je me souviens de certains anciens dont un que j'avais rencontré à Vienne car le hasard faisait que nous habitions à 5 minutes. Et je me souviens aussi que Grenier était très bon mais qu'il lui manquait encore des performances pour vraiment le positionner dans les tout meilleurs (je défendais cette idée).

        Donc quand je dis qu'on en parlait déjà, j'étais là et j'en parlais aussi !

      7. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 10 h 03

        Ah oui désolé Roro, en plus maintenant que tu rappelles l'histoire, tu l'avais déjà racontée, je m'en souviens.

      8. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - dim 4 Fév 24 à 10 h 39

        La culture de la gagne on la rangée dans l'armoire à trophée en même temps qu'on a commencé à recruter des Danic et qu'on a tout misé sur le CDF... On a fait longtemps illusion avec une génération exceptionnelle (Lacazette, Gonalons, Umtiti, Tolisso) mais ca fait déjà plus de 10 ans qu'on a rien fait pour retrouver les sommets. On a bien essayé en 2018 avec Génésio mais le grand n'importe quoi des transferts (Andersen, Thiago Mendes, etc...) A fini de plomber les finances du clubs... c'était un peu le chant du cygne d'Aulas qui finissait de prouver à tout le monde qu'il avait perdu la main sur la gestion du club en recrutant n'importe comment des joueurs à prix d'or avec le resultat qu'on connait

  4. Juni38
    Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 9 h 29

    c'est la première chose qu'avait pointé juni en arrivant .
    ils savaient très bien faire les vedettes et battre manchester city en champions league mais pouvaient se vautrer lamentablement contre troyes

    sage emploie d'autres termes aujourd'hui et parle de sortir la guitare électrique

    1. Avatar
      thal0995 - dim 4 Fév 24 à 9 h 41

      Effectivement Sage dit la même chose mais de façon plus déguisé. Toujours dans le cadre de la câlinothérapie puisque qu'il évite d'appeler un chat un chat ...

      C'est effectivement la 1ère chose que Juni a pointé du doigt en arrivant, Bosz l'a fait en interview aussi à son départ, Grosso l'a +/- pointé du doigt lorsqu'il était en poste avec ses sous-entendu à peine déguisés vis-à-vis de leur volonté de ne pas trop s'entrainer dur, ...
      Ils sont très nombreux, ont tous prouvés infiniment plus que nos joueurs, ont plus d'expérience/d'expertise que nos joueurs et pourtant ce sont nos joueurs qui ont gain de cause depuis des années ...

      1. Juni38
        Juninho 38 - dim 4 Fév 24 à 11 h 12

        oui il faut très attention à ne pas bousculer nos divas lyonnaises , froisser leurs égos , les mots sont à choisir avec attention , avec des pincettes
        grosso a essayé d'utiliser la manière forte , ils s'est fait éjecter direct par le vestiaire

    2. Sebepe
      Sebepe - dim 4 Fév 24 à 11 h 36

      ET d'ailleurs juni pointait tousart du doigt. Que fait il aujou'dhui ? Il a gagné un C1 ?
      Paqueta en revanche a gagné une C3 l'an dernier (dans son club qui ne sait pas remplir les papiers à temps)...

  5. Avatar
    olgoneforever - dim 4 Fév 24 à 9 h 31

    Et oui comme je le dis plus haut pas besoin de disserter et de refaire l'histoire... Bats résume à sa manière les causes sportives de notre déclin...
    Aujourd'hui c'est jour de match et quel match! Il faut la gagne pour le prestige mais SURTOUT pour le maintien!
    Et je vais avoir encore des frissons aux premières notes de l'hymne...c'est dur la vie de supp!
    Bon dimanche à tous !

  6. Avatar
    Bamaki - dim 4 Fév 24 à 9 h 53

    Je pense que notre mal est bien plus profond que la culture de la gagne, il y a des manques techniques physiques et d’intelligence criants dans l’effectif.

    1. Avatar
      thal0995 - dim 4 Fév 24 à 10 h 00

      @Bamaki bonjour à toi 🙂
      Ce que tu dis est vrai mais je trouve que tout est +/- liés : la culture de la gagne s'acquiert par un certain travail (impossible d'être compétitif et donc de gagner sans s'entrainer un minimum). En retour, lorsque tu gagnes régulièrement, pour préserver ces séries de victoires, l'euphorie qui va avec, ... les joueurs sont plus enclins à travailler dur et donc à progresser pour combler ces manques que tu cites si justement.

      Et je suis persuadé que c'est ce que Grosso (qui a connu cette culture de la gagne lyonnaise) a essayé de leur transmettre : les victoires, les titres, les grandes carrières, la culture de la gagne, ... ça s'acquiert avec un énorme travail et de l'exigence (qui à terme comblerons les manques que tu cites) et non avec un comportement de divas surpayé qui n'exige que de la câlinothérapie

      1. Sebepe
        Sebepe - dim 4 Fév 24 à 11 h 38

        àa me fait penser à cette phrase de benzema quand il est arrivé au milieu des Juni/Cris, : : "je vais prendre votre place". Ca parait pompeux qand il le dit.
        Mais c'est une des bases du management : se fixer un but/objectif et tout faire pour l'atteindre.

      2. Avatar
        thal0995 - dim 4 Fév 24 à 11 h 49

        @Sebepe tu as tout à fait raison. Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, sauf si il fait de l'humour, un joueur ne peut plus déclarer vouloir la place d'un titulaire sans risquer de se faire ostraciser par nos lyonnais pur jus qui font tout pour défendre leur corporation d'ADN lyonnais même si ça va contre le club ...

        Et pour l'objectif à fixer, il est simple : c'est le maintient. Mais au vu de la performance de la 1ère mi-temps face à Rennes, on se demande si ils l'ont compris ...

  7. Avatar
    Philippeb - dim 4 Fév 24 à 9 h 55

    La rage de vaincre, elle vient... en gagnant ! Dans nos années fastes on était bons, solides et réguliers, on gagnait tellement souvent que la défaite était devenue une tache insupportable dans notre bilan. C'est une spirale, Joël Bats le dit très bien, et c'est vrai que depuis quelques années en baissant de niveau, on accepte cette défaite plus facilement, c'est une spirale !
    Mais :
    - Certains veulent absolument réécrire l'histoire ! Ça ne remonte pas à des années, ça remonte à la saison 2021-2022 surtout. Faut-il rappeler qu'il y a trois ans, à la 19 ème journée, comme aujourd'hui, nous étions 1er de L1 avec 40 points, après avoir été en 1/2 de LDC l'été précédent ! Il devait bien avoir la rage de vaincre à cette époque, non ?
    - ce qui me conduit à confirmer que c'est cette instauration de ce qu'on appelle " le beau jeu" qui nous a nui beaucoup. Mal appliqué ça consiste à penser qu'il suffit d'être technique, de se donner le ballon dans les pieds, d'attaquer, de presser haut pour gagner. En oubliant que le foot c'est du sport, il faut "du sang de la sueur et des larmes", il faut du physique , se battre pour défendre sa cage.
    - Et tout ça, alors qu'à Lyon, même si les moyens restent dans les plus hauts, on a eu des difficultés financières qui ont baissé un peu le niveau de l'effectif, et on se croit encore le grand Lyon qui n'a qu'à paraître pour gagner en oubliant que nos grands champions, eux, se battaient comme des chiens.
    - sans compter l'impact du PSG qui gagne presque tout et qui finit par décourager les suivants, OM, OL, Monaco qui sombrent dans un train train de médiocrité en se heurtant chaque année à la vitre.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 4 Fév 24 à 10 h 01

      Exactement !

  8. Avatar
    Forest Gone - dim 4 Fév 24 à 10 h 11

    Ma vision du monde et de l'OL est qu'on a globalement bien formé mais globalement très mal recruté. Le recrutement malin et de qualité on ne sait pas faire. Notre dernier mercato est très médiocre ce n'est que mon avis. Le jour où on ne forme plus de joueurs potable ou qu'on vend au bout de 6 mois on est mort. C'est ce qui nous arrive après les ventes de Gusto, Barcola, Lukeba.

    1. Avatar
      Cicinho2 - dim 4 Fév 24 à 10 h 48

      On est sur la même longueur d’ondes!
      Le manque de culture de la gagne c’était valable quand on avait Ndombele qui expliquait qu’il était pas motivé pour jouer contre les équipes de la 2ème partie de tableau... Aujourd'hui c’est plus la qualité et le profil des joueurs qui vont pas... on a pendant plusieurs années eu la chance d’avoir des jeunes qui prenaient la place de recrues moyennes, cette saison ce n’est pas le cas, résultat de la politique mise en place en réserve où on fait beaucoup tourner au détriment de faire enchaîner les meilleurs ? Choix de la direction ? Frilosité des entraîneurs dans la situation actuelle? Pourtant on a eu droit à des joueurs de 18-19 ans pas finis, mais venus d’ailleurs (Diawara, Fofana, Moreira).
      L’erreur d’Aulas remonte à la mise à l’écart de Lacombe pour donner des pouvoirs larges à Puel, derrière on n’a jamais retrouvé un dénicheur de talents comme lui

  9. Avatar
    Philippeb - dim 4 Fév 24 à 10 h 25

    Et les supporter s'habituent aussi ! Quand on était 2ème à 4ème, il y a quelques années seulement, c'était les banderoles agressives, le coach se faisait insulter et agresser dans les rues de Lyon. Sous Bosz puis Blanc 7eme ou 8eme, ça râlait encore, mais moins. Et maintenant c'est le calme plat, tout le monde a les fasses serrées en priant pour le maintien. On s'est habitué.
    Trop fort ce Textor ! Il va trouver le moyen d'être acclamé si on finit 15ème !

    1. Avatar
      Bamaki - dim 4 Fév 24 à 10 h 39

      Se voiler la face à ce point c’est grave, tout le monde savait que l’on déclinait depuis un bon moment. Le centre de formation a eu un rendement incroyable (Lacazette, Tolisso, Fekir, Umtiti, Aouar, Caqueret), combiné à quelques bons coups de Maurice au début mais depuis cette période on ne fait que baisser en niveau. Normal, avec une cellule de recrutement digne de celle du FC Rouen. Et faut vraiment être un clown pour dédouaner aulas de notre situation actuelle alors qu’on a commencé la saison avec son équipe et son coach (et sa situation financière déplorable)

    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 4 Fév 24 à 13 h 25

      Les recrues de Textor sont celles qui jouent le mieux.
      L'adn OL d'Aulas nous plombe sur le terrain et dans les finances ...
      Caqueret-Cherki-Tolisso-Lovren des flops,seul Lacazette surnage.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 13 h 33

        L'ADN OL a été un bobard monumental inventé par Aulas pour faire accepter sa politique de trading bien aidée par la chance d'avoir une génération en or qui sortait du centre. C'est ce qui l'a amené à nous survendre Caqueret et Cherki en essayant de faire revivre l'euphorie de cette première génération, mais ça s'est mal fini car comme avec la cocaïne, l'effet diminue par habituation quand l'usage augmente.

        Donner leur chance aux joueurs du centre, d'accord, mais il faut arrêter de croire qu'il est normal d'avoir une moitié de 11 qui en vient ! On a vécu ça une fois, on ne le vivra pas à chaque fois.

        Et pour finir, les trois derniers allèles de l'ADN lyonnais ont été vendus par qui ? Par Aulas ! Gusto dès l'hiver dernier, Barcola et Lukeba cet été en raison de la promesse de vente faite aux joueurs ainsi qu'au budget fourni à la DNCG.

        ADN OL = bobard pour faire accepter le trading.

      2. Avatar
        thal0995 - dim 4 Fév 24 à 13 h 38

        @Roro Blouch exactement !
        Je pense (peut être à tort) que l'ADN lyonnais sera toujours présent sous Textor (mais plus sous forme de bobard) grâce au centre de formation (il suffit de voir la conf post-mercato où Sarr était loué comme le futur Messie de la défense lyonnaise).
        Il va sûrement rationaliser l'ADN en ne prenant que les meilleurs pépite du centre pour les intégrer en pro et en comblant les manques du centre par un recrutement (comme à la grande époque quoi), le tout en évitant de tomber dans un "lyonnisme" extrême et/ou un trading extrêmemement affaiblissant comme dans les dernières années Aulas.

        Que ce soit d'un point de vue trading (faut bien financer le club avec des droits TV à la ramasse) ou compétitivité à moindre frais, le retour à la logique de la grande époque (uniquement les 3-4 meilleurs pépites en pro intégrée petit à petit et comblement des manques par recrutement) me parait ce qu'il y a de plus logique à faire à +/- moyen-long terme.

        Et si les autres jeunes du centres ne peuvent pas aller à l'OL, ils iront sûrement renforcer les clubs de la galaxy Eagle dans une stratégie gagnant-gagnant (dans la mesure du possible)

      3. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Fév 24 à 14 h 19

        Je voudrais bien avoir cette liste des milieux qui jouent mieux que Caqueret et Tolisso. Moi je les cherche encore

      4. cavegone
        cavegone - dim 4 Fév 24 à 15 h 11

        Salut OLV
        Pour moi ça veut absolument rien dire “meilleur que” Caqueret et Tolisso et effectivement tu trouveras pas.
        Moi je fais des constats, je prendrai peit-etre le temps d’une étude approfondie des buts et occasions concédées, mais rien que contre Rennes je vois Caqueret abandonner complètement le repli defensif laissant Doué se balader aux 25m donner une balle de but à Terrier. Je sais pas si c’est mental, tactique ou physique mais souvent l’un des deux voire les deux laissent la défense livrée à elle meme avec des attaquants lancés. Diawara aurait-il moins de caisse ? AMN aurait-il été aussi mal placé? Alvero n’aurait-il pas pu redescendre plus vite, tout cela sont des questions que Sage doit éluder.
        Mais faire d’eux des titulaires systématique je pense qie c’est dangereux si tu ne regardes pas précisément qui est au duel avec eux.
        Ils sont plutôt hargneux mais vraiment je trouve de manière flagrante qu’ils coupent leurs efforts bien vite et une passe ratée de Cherki sur l’aile droite à 50m de ses buts n’aurait jamais dû amener un but en deux passes des Rennais.
        Ça c’est factuel et concret.

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 4 Fév 24 à 15 h 37

        @OLVictory la liste est longue comme le bras : il y a Guimaraes, Paqueta, le Tolisso de 2018, le Fékir de 2018, Gonalons avant son départ, Clément Grenier et Houssem Aouar avant leur blessure, Juninho à la belle époque, Kim Kallström, etc.

        On pourrait continuer puisque tu ne limites pas la période concernée par la liste. Maintenant si on limite au début de saison, je crains malheureusement que le liste des joueurs meilleurs que Caqueret et Tolisso soit vierge.

        Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Kallström ? Peut-être pourrait-il faire une pige jusqu'à la fin de la saison !

      6. OLVictory
        OLVictory - dim 4 Fév 24 à 18 h 09

        Je me suis mal exprimé Roro, je parlais de milieux dans l'effectif actuel.
        C'était une réponse à :
        Les recrues de Textor sont celles qui jouent le mieux.
        L'adn OL d'Aulas nous plombe sur le terrain "

  10. Avatar
    GoNL - dim 4 Fév 24 à 10 h 38

    Même si on est unanime sur la perte de la culture de la gagne, je vois qu’on a du mal à en identifier les causes, à ne pas confondre les causes et les symptômes.
    Pour moi, la perte d’influence de Bernard Lacombe a tout changé, ou alors elle est arrivée au moment où tout changeait. Houllier a aidé le club à grandir, et Lacombe qui le haïssait était garant de l’état d’esprit. Équilibre fragile qu’on a de toute façon perdu.

    La question qui m’intéresse le plus, c’est de savoir si on peut retrouver cette culture.
    Pour moi, le trading à outrance avec des joueurs de passage ne créera jamais un groupe. Ni en composant un groupe par datas qui ressemble à l’Arche de Noé. Ou alors le club a besoin de 7-8 cadres pour les 3-4 prochaines années, je suis incapable de définir si on a au moins un de ces 7-8.
    On a besoin de personnages qui aimantent, qui bâtissent cette culture. Textor n’a pas cette crédibilité et est trop focalisée sur sa galaxie, et les cadres comme Friio viennent d’arriver.
    En gros ça ne reviendra pas en 5 minutes

    1. Avatar
      thal0995 - dim 4 Fév 24 à 10 h 52

      Bonjour GoNL 🙂
      On est d'accord pour dire que la culture de la gagne ne reviendra pas en 5min.

      Après c'est quand même un peu tôt pour dire que Textor va faire un trading à outrance non ? Il a clairement prévu de faire du trading (il faut dire qu'il n'a pas vraiment le choix car c'est l'un des rares revenus conséquent possible d'un club en France) mais on ne sait pas si ce sera à outrance. Tout ce qu'on sait, c'est que ce trading a outrance a justement été mené par JMA lors des dernières années.
      Par contre ne t'en fait pas, si il a prévu de faire du trading à outrance empêchant tout progrès du club je le dénoncerais tout autant 😉

      Et je dirais que la forte rotation d'un effectif n'empêche pas forcément d'avoir une culture de la gagne et d'être compétitif si tu recrutes les bons joueurs. Par contre cela va clairement empêcher d'avoir un certain attachement au club (sans aller jusqu'à un quelconque amour du maillot) qui pourrait servir de facteur X lors de matchs indécis.

      Mais je suis d'accord avec toi, le temps de relancer la machine, il va clairement falloir avoir 7-8 cadres dans les prochaines années pour stabiliser le tout et donner quelques repères.

      1. Avatar
        GoNL - dim 4 Fév 24 à 11 h 16

        J’évite d’opposer Textor à Aulas pour le trading, d’abord pour élever le débat (😮‍💨), et puisqu’il y a une continuité totale entre les deux. Textor a même érigé le trading comme le coeur du modèle Eagle (avec super centre de formation et transferts entre clubs cousins), donc il n’y a pas de raison que ça s’arrête.

        Toutes les équipes qui gagnent en Europe ont les mêmes ossatures depuis des années et bien souvent le même staff pendant 4-6 ans.
        Je suis persuadé que ce ne sont pas les joueurs qui font la culture, mais c’est le club qui les intègre ou les façonne. Bien sûr on ne prend pas un joueur qui n’a pas les capacités d’adhérer.
        Un Guimaraes n’a rien apporté au club, parce qu’il n’y avait aucune culture pour l’élever, juste la promesse de quadrupler son salaire après 24 mois.
        Un Lovren a été complètement éteint..
        Je pense même qu’on a très mal recruté les 5 dernières années parce qu’on avait aucune trame, identité, etc…

        On ne va pas recruter la culture de la gagne par datas.

      2. Avatar
        thal0995 - dim 4 Fév 24 à 11 h 26

        @GoNL dans mes commentaires je ne les opposes pas, je ne fait qu'un constat à l'instant T c'est différent 😉
        Oui on est d'accord, Textor va faire du trading et cela ne s'arrêtera pas. Déjà car cela permet de profiter à fond de la synergie multi-clubs et ensuite car c'est l'une des rares ressources financières importantes pour un club.
        Mais je voulais juste te faire la remarque que c'est un peu tôt pour savoir si il va le faire de façon extrême ou non c'est tout 🙂

        On est d'accord dans tout les cas : il faut une ossature commune pour avoir de la continuité et retrouver un certain niveau de performance. Encore faut-il trouver les joueurs qui composeront cette ossature 🙂
        Et comme tu le dis, cela fait 5 ans (au moins) que les recrutements sont mal géré. Espérons que le tir sera corrigé avec une vraie cellule, un vrai DS et 0 sanctions de la DNCG.

  11. Avatar
    BaB_KiLLeR2 - dim 4 Fév 24 à 10 h 42

    Sur un autre site, je me suis amusé à lister la liste de tous les joueur qu'on a payé plus de 10millions d'Euro depuis 2008-2009... Selon comment on oriente les chiffres, on se rends compte qu'on a quand même eu de sacré trou d'air dans les recrutements... A peine la moitié des joueurs ont amené quelques chose...

    Amin Sarr - 11 (--> Echec)
    Jeffinho - 10 (--> Echec)
    Romain Faivre - 15 (--> Echec)
    Paqueta - 23.44
    Karl Toko Ekambi - 11.5
    JRA - 25 (--> Echec)
    Joachim Andersen - 24 (--> Echec)
    Thiago Mendes - 22 (--> Echec)
    Bruno Guimaraes - 20
    Tino Kadewere 12
    Moussa Dembele 22
    Jason Denayer - 10
    Martin Terrier - 11 (--> Echec)
    Bertrand Traoré - 10
    Pape Cheikh - 10 (--> Echec)
    Memphis Depay - 16
    Sergi Darder - 13 (--> Echec)
    Gourcuff - 22 (--> Echec)
    Lisandro Lopez - 24
    Michel Bastos - 18
    Aly Cissohkho - 16.2
    Bafetimbi Gomis - 13

    1. Avatar
      Bamaki - dim 4 Fév 24 à 10 h 45

      Et encore tu es gentil pour certains car tu peux rajouter des échecs …

      1. Avatar
        Cicinho2 - dim 4 Fév 24 à 10 h 53

        Oh oui, moi je sauve Paqueta, Bruno G, Lisandro, et Bafé Gomis
        Le reste, soit ils n’ont pas été au niveau, soit ils n’ont pas aidé l’équipe (je vais mefaire appeler Arthur concernant Memphis, mais j’assume!)

      2. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - dim 4 Fév 24 à 11 h 04

        Memphis qualifie le club en Europe à lui tout seul sur les 6-7 derniers matchs avec notamment sa prestation XXL contre l'OM. Rien que pour ca, il mérite pas qu'on parle d'echec. A coté de ca, on peut lui reprocher de ne jamais avoir aimé le maillot mais il a certainement fait plus que n'importe quel joueur de cette saison qui racontent à qui veut l'entendre qu'ils aiment le maillot et vont tout faire pour sauver le club avec le résultat qu'on voit sur le terrain...

        Traoré, était horrible à voir jouer pour son côté ultra stéréotypé et son égoisme mais on ne l'achète que 10, on le revends plus cher donc on peut difficilement parler d'echec. Dembele en dehors de sa dernière saison où il avait abandonné, on peut pas parlé d'echec. Il avait ses limites mais il a planté comme il fallait.
        KTE, même combat. Il part sur une trés mauvaise note à la suite d'un début de saison horrible mais la saison d'avant, il avait été bien plus qu'honorable. On peut lui reprocher son manque de constance mais c'est toujours pareil. On parle d'un joueur à 10Millions. Pas de CR9.

        Les échecs les plus criants, c'est surtout Andersen, Gourcuff et JRA qui sont parmi les transferts les plus chers du club et les rendements les plus faibles qu'on a jamais eu par euro dépensé.

        Des joueurs comme Faivre ou Martin Terrier sont plus des echecs liés à la structure du club et l'ambiance au sein du vestiaire que les joueurs en eux même... On voit bien qu'il n'ont eu aucun mal à se refaire la santé une fois partis du club...

      3. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 11 h 15

        "on ne l'achète que 10, on le revends plus cher donc on peut difficilement parler d'echec" : un échec n'est pas un joueur acheté tel montant et revendu moins.
        Un échec est un joueur qui n'apporte pas de plus-value à l'effectif, pas utile.

      4. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - dim 4 Fév 24 à 11 h 53

        Justement, ses deux premières saisons sont trés corrects. Il fait au moins aussi bien que ce qu'il faisait à l'Ajax.
        https://www.transfermarkt.fr/bertrand-traore/detaillierteleistungsdaten/spieler/131996
        Le fait qu'on le revende pour plus cher n'améliore en rien ses performances sur le terrain mais ca reste un bon indicateur de la rentabilité du transfert. On le paie un prix, il a contribué aux résultats du club et donc aussi à l'amélioration des finances du club.

        On ne peut pas dire que ce soit un echec encore une fois au regard du transfert.

        Et pourtant, je l'ai détesté quand il faisait sa spéciale course tout droit et qu'il voulait dribler tout le stade avant de faire un centre tout pourri pour personne...

      5. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 12 h 15

        Je n'ai pas souvenir que Bertrand ait été une réussite, idem Houssem, Moussa. Et je peine à les classer dans les joueurs moyens sur l'ensemble de leur bilan, tant le "mauvais" était mauvais.

      6. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - dim 4 Fév 24 à 12 h 59

        Pourquoi tu parle d'Houssem ?
        Moussa, c'est 3 saison à plus de 15 buts dont une à 21 avec une poignée de passe decisives à chacune.
        A quel moment tu peux pensé que le transfert est un echec ?

        Bertrand, c'est un joueur moyen que tu achète et il est moyen sans être mauvais.

        C'est quoi pour toi une réussite sur un transfert ? Paqueta à ce compte là, c'est six bon mois et encore... la première partie de saison, c'est plutôt 4-5 mois et derrière c'est le néant... On dit que c'est un echec alors ?

      7. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 13 h 18

        Je parle d'Houssem parce que, bien qu'il n'y ait pas eu de transfert, il rentre dans la catégorie des joueurs qui ne peuvent être classés dans les bons - et je ne sais pas s'il mérite de l'être dans les "moyens" - sur l'ensemble de leur parcours.

        Un bon transfert, c'est un joueur, quel que soit le prix mis dessus (de gratuit à 30 millions), quel que soit son salaire, qui apporte beaucoup à l'équipe, et cela sur tout son temps de présence au club.

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 4 Fév 24 à 10 h 56

      À mon décompte personnel j'en trouve 9 sur 22, ce n'est pas suffisant pour expliquer le déclin.
      Je pense que ça tient davantage à un déséquilibre permanent de l'effectif qui empêche d'aligner un 11 qui déroule. Aulas a toujours privilégié les finances à l'équilibre sportif, la lente glissade vers le bas était inexorable.

      1. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - dim 4 Fév 24 à 11 h 06

        Oui, on est sur un ratio d'1 sur 2. On ne peut pas faire carton plein sur chaque transfert mais ce qui est criant c'est la faculté à faire de nos gros transferts des echecs. On a jamais été autant bon que sur les petits transferts avec des joueurs prometteurs.
        Les cas, Paqueta et Depay sont quand même des exceptions si on y ajoute Wiltord.

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Fév 24 à 11 h 13

        Et est-ce que maintenant, l'effectif est mieux équilibré ?

      3. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - dim 4 Fév 24 à 11 h 47

        Difficile de dire que l'effectif est mieux équilibré mais au moins le mercato a été enfin fait dans le sens d'une amélioration des joueurs en place (Pas dur) et d'un logique d'équilibre visant à combler les manques.
        Mangala : Joueur avec un gros volume capable de faire avancer le bloc
        Orban : Buteur de complément à Lacazette pour le substituer ou jouer à deux pointes
        Perri : Logique de marché + Remplacement de Lopes
        Adryelson : Renfort de la défense
        Matic : Renfort au milieu + Expérience + Joueur capable de savoir garder le ballon aprés une recup defensive
        etc...

        On peut reprocher que tous les joueurs ne soient pas des joueurs d'expérience mais il ne faut pas oublier non plus que le budget était quand même pas infini au vu de tous les recrutements qui étaient à faire et qui reste à faire pour retrouver une équipe capable de jouer le haut du tableau. D'ailleurs, on peut discuter du prix d'achat mais on les achète plutôt bien en regard des potentiels, du prix de marché actuel, de l'enveloppe qu'on avait.

        Il y a trois point noirs à mon sens : Il va falloir encore aligner un gros billet en Juin pour conserver Benrhama et Mangala. Les primes de Orban et Fofana vont plomber le budget.

        En pariant sur des joueurs d'avenir et en remplaçant autant de monde en si peu de temps, il va falloir que les astres soient alignés pour qu'on obtienne un bon rendement trés rapidement.

        Dernier point lié à mon premier mais, il faut s'attendre à un mercato d'été plutôt léger au vu de l'état des finances du club. Même en vendant Cherki, Lovren, Diomandé et en trouvant un point de chute à Tolisso on aura pas de quoi renouveller les postes qui le nécéssite encore...

    3. Avatar
      Olyonn@is - dim 4 Fév 24 à 13 h 44

      @Toitoi.
      Houssem a été plutôt bon sous Génesio et un peu Garcia.
      Après un transfert raté à Arsenal et plusieurs blessures il est largement rentré dans le rang,ne faisant aucun effort,physique et mental pour retrouver son niveau.
      J'étais surpris quand la Roma,un bon club d'Italie l'a fait venir,surtout Mourinho(viré depuis).

    4. Avatar
      pathetikOL - dim 4 Fév 24 à 18 h 08

      BaB_KiLLeR2, bonne rétrospective, objectivant ce que l'on observe depuis 4 ans, des problèmes d'intégration pour les joueurs à potentiels, dont les soit disant tauliers doivent évidemment être considérés comme les premiers responsables ..
      Terrier en termes d'échec d'intégration en étant le plus parfait exemple !

  12. Avatar
    Poupette38 - dim 4 Fév 24 à 10 h 46

    Ce que pense la majorité des supporters lyonnais non ?

  13. Avatar
    Bamaki - dim 4 Fév 24 à 10 h 51

    On a bouffé l’incroyable manne financière généré pr les ventes de Lacazette tolisso umtiti ndombele Mendy en faisant n’importe quoi.

    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - dim 4 Fév 24 à 11 h 07

      Merci Maurice, Merci Cheyrou. Merci Aulas de n'avoir pas su faire confiance à des gens compétents mais seulement des glands.

    2. Avatar
      pathetikOL - dim 4 Fév 24 à 17 h 44

      quelques bons joueurs tout de même, Depay, Denayer, Paqueta Guimaraes mais qui ont vite fait le tour de l'environnement et de la catastrophique gestion de JMA des 8 dernières années, cédant aux groupes de supporters et laissant se développer des statuts d'impunité accompagnés de prétentions salariales délirantes dans une forme de fuite en avant dont on paye l'addition depuis 3-4 ans !

  14. Avatar
    olgoneforever - dim 4 Fév 24 à 12 h 53

    Et bien vous êtes prolixe les gars...Et refaire l'histoire encore et encore...Une histoire humaine avec ses acteurs, ses rencontres, ses choix, ses erreurs et surtout son espérance et ses rêves !
    Moi je suis focus sur le match de ce soir .... Allez l'Olympique Lyonnais !

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 4 Fév 24 à 13 h 18

    C'est ce qu'on disait avec d'autres anciens ici quand JMA à fait venir Puel, au lieu d'aller vers le haut il a emmener le club au fil des ans vers le bas, hormis le passage avec Rémi et les quelques dinosaures (oui rappelez-vous c'est comme ça qu'il a traité nos meilleurs joueurs pfff) qui ont aidé pour gagner les deux derniers titres, tous le reste à été fait de travers.
    Si Jma avait été plus responsable il aurait du laisser la présidence à quelqu'un de plus ambitieux, à la place il a préféré garder sa soif du pouvoir, et donc continuer dans ses erreurs.
    Dommage quel gâchis toutes ces années 😔

  16. Avatar
    Olyonn@is - dim 4 Fév 24 à 13 h 36

    @Junidu36
    "Si Jma avait été plus responsable il aurait du laisser la présidence à quelqu'un de plus ambitieux, à la place il a préféré garder sa soif du pouvoir, et donc continuer dans ses erreurs."
    Ce qui est drôle c'est que JMA a lui même dit dans une interview qu'il aurait dû arrêter après le dernier titre de champion de France.Il n'a pas voulu lâcher son trône.🫅

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 4 Fév 24 à 14 h 04

      15 ans après il serait temps, pathétique...
      Encore qu'il continue 2 ou 3 ans après Puel pourquoi pas, des erreurs ça peut arriver dans un club, la preuve il a eu une bonne intuition en mettant Rémi en 2010 comme entraineur après le crispé, mais ensuite ça été une vraie descente qui a commencé et la il aurait dû arrêter. Au lieu de ça il s'est mis à faire et dire n'importe quoi, par exemple s'en prendre à nos meilleurs joueurs en les traitant de Dinosaure ou de joueurs trop payés, alors que c'est lui même qui prolongeait et augmentait les salaires. S'en prendre à Kim, Cris, Licha, Gomis, Lloris alors qu'ils nous avaient tant apporté à été la encore une énorme erreur de sa part.
      On peut prendre aussi l'exemple de Muller qu'il fait revenir pour remplacer je ne sais plus qui ?? le mec il assure tjrs autant mais JMA lui apprend dans les dernières jours de son contrat qu'il ne le prolongeea pas, je me souviens d'une interview ou il avait très peiné de cette façon d'être traité.
      Des exemples il y en a des tas d'autres.
      Bon c'est du passé, c'est juste dommage que la folie du pouvoir emmènent des gens vers des mauvaises choses...
      Je pense qu'un président d'un club ça devrait être comme aux présidentielles, deux mandats pas plus, ou on rallonge si les résultats sont là...

      1. cavegone
        cavegone - dim 4 Fév 24 à 15 h 20

        Salut JD36 ou au moins il aurait pu laisser un DS expérimenté gérer et prendre du recul.
        Là il a tellement voulu etre sur tous les fronts qu’il en a perdu sa lucidité.
        Lui qui savait se faire apprécier de ses joueurs a commencé à les traiter comme de la viande….🙄
        Et 0 remise en question….Il s’est entouré de oui-oui et des qu’on lui a dit non genre Maurice ou Juni il y est allé de sa critique acerbe.
        Triste fin 😢

    2. Avatar
      pathetikOL - dim 4 Fév 24 à 17 h 48

      quand il a fait venir Puel il avait déjà dit vouloir se mettre en retrait, pareil avec Juni, sauf qu'il n'en a pas été capable, qu'il était de moins en moins présent, qu'il a cédé à des clubs de supporters qui ont accepté l'inacceptable de certains joueurs, ... . Il a fallu que Pathé et IDG sifflent la fin de la récréation voyant le club partir en sucette ! Comment en est on arrivé que Lopes récemment classé par l'Equipe plus mauvais gardien de Ligue 1 ne soit pas mis en concurrence ? des statuts hyperprotégés pourrissent l'ambiance d'un vestiaire c'est bien connu ... et d'autres aussi ?

      1. cavegone
        cavegone - dim 4 Fév 24 à 18 h 34

        pathetikOL je suis d'accord avec ton commentaire.
        Par contre faut qu'on arrête de colporter des fausses idées sur le départ de Pathé et d'IDG.
        La vérité est que la famille Seydoux a été obligé de vendre beaucoup de ses actifs dans le cadre d'un redressement judiciaire et évasion fiscale.
        IDG c'est la volonté des Chinois de se désengager de l'Europe on est pas les seuls en Italie aussi ils sont partis en vendant leurs parts du Milan à des Americains.
        ça peut paraître du détail mais la nuance est importante. Seydoux était autant aux fraises qu'Aulas c'est ce que je veux dire.

  17. Avatar
    Olyonn@is - dim 4 Fév 24 à 14 h 29

    Bien dit.👍

  18. Balley
    Balley - dim 4 Fév 24 à 15 h 51

    « Joël Bats dresse un constat SANS APPEL . »
    Je me serais cru sur bfmtv, du sensationnalismes, du sensationnalismes et encore du sensationnalismes !
    A vomir, j’ai arrêté de lire a se moment là.
    Quand je vois le nombre de commentaires (que je ne lirais pas par ailleurs) ça me rend triste.

  19. JFOL
    JFOL - dim 4 Fév 24 à 16 h 09

    A un an près, Aulas remettait le club en L2 la ou il l'avait trouvé
    Sa courbe de présidence à suivi celle du cycle de vie d'un produit ...
    Bats était la au bon moment, celle de la maturité, textor à repris le club en plein déclin , pas compliqué à piger sauf pour ceux qui vivent dans la 4eme dimension
    Jd36 à raison, il aurait du passé la main plus tôt ou alors mieux déléguer, s'entourer ce qu'il n'a pas su faire après le départ de lacombe, le déclin s'est accéléré après le décès de la houille

    1. Avatar
      thal0995 - dim 4 Fév 24 à 16 h 19

      Tout à fait. Aulas aurait fini par amener le club en L2 comme tu le dis. Peut être pas à un an près du fait de son aura qui aurait permis de repousser les sanctions de la DNCG ou d'éviter encore un peu les problèmes sportifs en terme de mentalité/d'investissement des joueurs. Mais la direction que prenait le club était claire.

      Cela fait déjà 2-3 ans que cela nous pendait au nez mais que les saisons ont pu être +/- sauvées par un coup de chance monstrueux (adversaires directs qui déjouent dans la dernière ligne droite du championnat, explosion totalement imprévue d'un joueur à l'instar d'un Barcola, ...). Cette chance insolente n'allait pas non plus durer éternellement ...

      Mais plutôt que de bien s'entourer, il a préféré tout assumer seul (ce qui fait beaucoup trop de choses à gérer pour 1 seul homme) ou au contraire d'étendre des responsabilités à des personnes n'ayant clairement pas les compétences (Ponsot et Cheyrou au recrutement par exemple)

  20. Avatar
    pathetikOL - dim 4 Fév 24 à 17 h 40

    Bats n'aurait jamais dit comme Vercoutre que Lopes méritait le trophée UNFP de Samba ... à l'époque aussi des entraîneurs à forte légitimité comme Bats était capable de dire les choses en face, de lucidité, de mettre les joueurs en face de leurs responsabilités et de les sortir de leur zone de confort. La comparaison Bats Vercoutre est une des tristes images du grand déclassement de l'OL ! on ne peut pas être et avoir été ...

  21. Mimoun
    Mimoun - dim 4 Fév 24 à 18 h 24

    J'ai bien lu l'histoire des transferts récents (merci BaB_KiLLeR2 pour la recherche)
    Si on lit les avis des uns et des autres, pour un certain nombre de joueurs il n'y a pas débat, mais pour les autre, les "bons" et les "mauvais" transferts rejoignent les "bons" et les "mauvais" chasseurs...

  22. cavegone
    cavegone - dim 4 Fév 24 à 18 h 38

    Quand on voit Karl Toko-Ekambi, on constate que ça va vite pour un joueur de perdre l'adhésion du public et la confiance qui va avec. Donc les échecs ne sont pas forcément des échecs de recrutement mais aussi dû au traitement et à la formation du joueur.
    Genre "interdire d'aller chambrer les kops quand ça siffle" ou simplement veiller à la complémentarité des profils ce serait pas si compliqué à priori pour aider à l'assimilation d'un joueur à l'effectif en place.

    Plus que le niveau des joueurs c'est un échec souvent partagé, et d'ailleurs parfois (souvent) ils rebondissent plutôt pas mal, cet échec les sert dans leur vie de sportif.

    Exemple: Darder, ils en parlaient au Barça récemment, alors que chez nous c'était complètement inadapté comme style de jeu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut