(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Bayern Munich : pour Juninho, l'OL « peut jouer contre n'importe quelle équipe »

Vainqueur de Manchester City samedi (3-1), les Lyonnais ont obtenu leur billet pour les demi-finales de la Ligue des champions. Ils retrouveront le Bayern Munich, grand favori de la compétition. Malgré la tâche compliquée qui s'annonce, Juninho n'a pas froid aux yeux, et pense que son équipe peut se qualifier.

L'OL a battu deux favoris pour le titre, la Juventus en 8es et Manchester City en quarts (3-1), samedi à Lisbonne. Comment expliquez-vous cette épopée ?

Juninho : Le groupe a pris beaucoup de maturité depuis un moment. Ne pas pouvoir terminer le championnat (arrêté en raison de la pandémie) lui a mis un coup. On savait qu'on pouvait faire beaucoup mieux que la septième place. Après la reprise, la préparation était différente. J'ai senti que les joueurs étaient beaucoup plus matures, avec l'envie de travailler, de jouer les uns pour les autres. Bien sûr qu'on a eu de la réussite. Mais on a aussi dégagé beaucoup d'énergie. Le talent vient après le travail au jour le jour et l'esprit collectif. Pour la demi-finale, sur un match, la préparation mentale est plus facile. Sur un match, c'est plus difficile d'être favori. Si on joue comme ça, on peut battre n'importe quelle équipe.

Le Bayern, qui a atomisé le FC Barcelone (8-2), semble encore plus fort...

Le Bayern nous a donné une leçon de football contre le Barça, dans tous les domaines: le pressing haut, la possession, le travail sans ballon... Le Bayern, c'est un exemple depuis longtemps, une inspiration. Mais si on regarde bien le match, le Barça a eu des occasions, avant que ça déroule. Il a manqué au Barça cette agressivité, cette humilité. Je pense qu'on devra faire plus dans ces domaines. Comme tout le monde du football, j'ai été surpris par le résultat, par la domination du Bayern. Il y a de qualité partout. Après, tu ne perds jamais avant le match. Il faut continuer le travail, avec humilité. D'ici à mercredi, physiquement, on va être très bien. Après, on verra sur le terrain.

Physiquement, l'OL a montré qu'il était en forme, malgré la longue interruption. Pourquoi l'Olympique lyonnais va-t-il aussi bien ?

Notre préparation en début de saison, peut-être par manque d'expérience de Sylvinho (limogé en octobre), n'était pas bonne. On a vu en championnat une équipe qui ne pouvait pas tenir 90 minutes sous haute intensité. Aujourd'hui, on arrive à le faire. Quand je suis revenu au club après dix ans (en 2019), le rythme d'entraînement m'avait surpris. Le rythme d'entraînement, c'est le match. Notre équipe était irrégulière, et il n'y avait pas cette âme collective que les supporteurs demandent. La différence, c'est le rythme qui a augmenté, la conscience des attaquants qu'il faut défendre aussi. Ce sont des choses simples. On doit encore progresser. Le grand mérite revient à Rudi (Garcia) et au staff, c'est la prise de conscience et la maturité des joueurs.

22 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - lun 17 Août 20 à 9 h 29

    Il parle du latéral gauche, Davies, c'est vrai qu'il est impressionnant, il a une qualité de débordement, en contre attaque, on l'a vu sur la pénétration qu'il fait dans la surface, la passe en retrait, sublime, qui amène le but ! il est à l'image des autres Lewandowski, Müller & C°
    Il va falloir être très très vigilant mais, qui sait, un match dure 90 + x mn et les joueurs n'ont rien à perdre, seulement tout à gagner.
    Hâte d'y être 😉

  2. Avatar
    juniryu69 - lun 17 Août 20 à 10 h 22

    Quelle classe Juninho, j'aime trop son franc parler, il n'utilise jamais la "langue de bois", il dira toujours ce qu'il pense et il a raison comme sur bien des points.
    Allez les gones !!!!

  3. Avatar
    manu - lun 17 Août 20 à 10 h 24

    Amis supporter...ça fais 2 jours que je me réveil le matin et je me dis P..... on est en 1/2 finale de LDC!!!ET CA C'EST TRES RARE!!!ALORS SAVOURONS!!!!!!C'EST TROP FORT,MAGIQUE...LA SUITE ON VERRA BIEN...MAIS SAVOURONS D'ABORD!!!

  4. s.k
    s.k - lun 17 Août 20 à 10 h 27

    C’est marrant il n’arrête pas de descendre sylvinho dès qu’il le peut
    Après il ne dit que la vérité mais ça serait plus classe d’arrêter de l’évoquer c’est du passé maintenant
    Autre chose on voit bien la confiance qu’il a en Garcia il doit avoir les yeux qui brillent quand Garcia parle
    Même si on joue trop bas à mon goût les résultats lui donnent raison et franchement j’y crois
    Si Garcia est notre Didier Deschamps je signe tout de suite
    Allez l’OL

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - mar 18 Août 20 à 10 h 23

      Ton parallèle est bon. On les sent en mission, ils n'ont peur de personne, très costaud derrière avec du talent devant l'équipe me rappelle beaucoup France 2018 alors espérons le même dénouement avec Marcelo qui casse la démarche demain pour nous emmener en finale !!!

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 17 Août 20 à 10 h 51

    Combien de fois a t'on entendu nos meilleurs joueurs parti à l'étranger , être surpris de la différence de niveau physique entre les entrainements et ceux pratiqués à l'OL
    La saison dernière , Memphis avait ouvertement mis le doigt sur ce pb , déclarant publiquement que certains étaient en dilettante à l'entrainement .
    Juni a mis fin à ces années d'amateurisme , ou certains joueurs s'amusaient à l'entrainement et n'étaient pas du tout impliqués .
    Rudi à été efficace pour changer cela aussi , en appliquant les conseils de juni , lequel à pris chaque joueur un par un pour leur expliquer les exigences du très haut niveau .
    L'équipe monte d'ailleurs en puissance , Guimaraes est en progrès , Cornet et Caqueret ont un jus pas possible , il ne reste que Memphis qui doit retrouver son niveau , et Dubois qui pèche physiquement et a du mal à revenir .
    Pour ce qui est du Bayern , j'ai trouvé leur défense très flottante , Jérôme Boateng me parait bien lourd , je préfère largement notre vieux Marcelo , impérial dans les airs ...

    1. Avatar
      Juillet - mar 18 Août 20 à 10 h 15

      Très juste, nous étions nombreux, sous Génésio, à pointer l'amateurisme du staff et des entraînements, le côté décontracté et trop "amicaux" des rapports avec les joueurs. Juni a clairement identifié ce problème qui amenait les joueurs à s'entraîner en trottinant, et comme il le souligne, on joue comme on s'entraîne. Ce changement de mentalité était vraiment essentiel, un grand club c'est forcément des entraînements à haute intensité pour préparer les joueurs.
      Espérons que cet état d'esprit et cette exigence perdure, elle semble en tout cas déjà porter ses fruits...

  6. dugenou
    dugenou - lun 17 Août 20 à 11 h 30

    Dans les médias Allemands, j 'ai l'impression qu'on ne prend pas vraiment l'OL au sérieux. Ils voient déjà une finale PSG-Bayern voire encore plus surprenant une finale 100% Allemande carrément.
    Je pense que c 'est justement le manque d'humilité qui pourrait surprendre ce Bayern.
    Ils sont en grosse confiance après avoir atomisé le Barça. Trop? Pas impossible…
    Les Allemands sont beaucoup plus forts que nous, sans nul doute, mais attention l'OL est passé maître dans l 'art de faire déjouer l'adversaire. On ne peut pas enlever à cet OL que tactiquement, c 'est désormais pas mal du tout. Il y a une cohésion retrouvée aussi.
    Toute façon, on est condamné encore à un exploit de notre côté mais le Bayern devra peut être plus s'employer qu'il ne le pense...

    1. Altheos
      Altheos - mar 18 Août 20 à 11 h 34

      C'était la même chose avant le Barça.
      Je pense simplement qu'ils sont sûrs d'eux et de la force de l'équipe du Bayern.
      Ce n'est pas de l'arrogance, c'est juste un groupe qui a beaucoup de certitudes.

  7. Lyolicha
    Lyolicha - lun 17 Août 20 à 12 h 50

    Après avoir éliminer juve et city,nul doute sur nos capacité à se mettre au même niveau que n’importe quel équipe. Je n’exagère pas quand je dis ça ! Sur un match bien sûr car sur double confrontation ce n’est pas la même salade. Je peux vous assurer que la clé de la qualification contre le Bayern sera au milieu. Si nos milieu les bouffent dans les duels,sur les relances et dans l’intensité on a une chance même si sa fait mal à certains de l’entendre. Oui l’OL est capable d’éliminer le Bayern.

  8. Avatar
    cavegone - lun 17 Août 20 à 13 h 25

    Comme avant les autres matchs c’est leur rôle de nous dire que c’est jouable, mais là il faut être réalistes. Il n’y aura aucun effet de surprise, on ne pourra pas compter sur des pénos gentils des erreurs tactiques de Pep ou Sarri, donc pour moi le message à faire passer serait plutot celui de la peur.
    Seul la peur peut nous transcender.
    La j’ai presque l’impression que ça commence à gérer et se dire que la coupe leur tend les bras. Non, le match qui vient est un everest.
    On a pas plus de 20% de chance, c’est minime 🙄

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - mar 18 Août 20 à 10 h 27

      Continue comme ça Cave tu est notre porte-bonheur depuis la Juve 😂

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 17 Août 20 à 13 h 50

    Juni ne démonte personne, il donne des faits et explique les causes de nos problèmes passés. C'est très intéressant et ça aide à comprendre.

  10. Avatar
    Olyonnais - lun 17 Août 20 à 13 h 52

    Juninho!

  11. Toitoi
    Moimoi - lun 17 Août 20 à 18 h 22

    Source ? ...

    On apprend des choses dans le troisième paragraphe... Il était vraiment grand tant que notre Juni revienne corriger tout ce qui n'allait pas. Je l'adorais en tant que joueur, mais jamais je n'imaginais à son époque de joueur que je l'adorerais en tant que dirigeant.
    Il a l'état d'esprit qui manquait et qu'il fallait pour refaire progresser le club.

    Puisse-t-il avoir raison sur "la prise de conscience et la maturité des joueurs", et cela que notre parcours en Ligue des champions continue au-delà de mercredi soir ou pas.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Août 20 à 11 h 15

      Et pourtant il a été réclamé et réclamé en tant que coach par de nombreux supporters, quasiment depuis le jour de sa fin de carrière.
      Là où il a surpris tout le monde c'est qu'il a vu un autre poste où il pouvait apporter encore plus à l'OL. Le poste où il s'est formé durant des années, celui de DS.
      Avant Juni tout le monde confondait chef scout et DS, il aura aussi révolutionné la fonction en France.

  12. poussin
    poussin - lun 17 Août 20 à 19 h 36

    il y a un bug ? je ne vois plus les commentaires de mes camarades ?

  13. Avatar
    dada - lun 17 Août 20 à 22 h 29

    Tout paraît si simple avec juni

  14. Avatar
    ObjectifEurope - mar 18 Août 20 à 10 h 36

    D abord, on voit que junhi est dans l analyse dans toutes ses interventions. On ne pourra que progresser avec une telle personne.

    Sinon, junhi à raison , on peut battre n importe quelle équipe même si ca va etre très difficile. Il va falloir les faire dejouer, les agacer et être surtout efficace.

    Je verrais bien tête à la place de Dubois. J aime pas ce joueur mais pour les gros matchs, il a toujours été très bon en défense.

    Si séance de peno, je préfère tata à antho.

  15. Avatar
    mermoz - mar 18 Août 20 à 14 h 21

    Je crois qu’on ne s’est pas aperçu qu’il y avait une très bonne entente Garcia Juni , qui ont su transformer cette équipe. Juni a jouer un rôle prépondérant et quand il dit que on peut jouer n’importe qu’elle équipe je le crois .

    La défense du Bayern me paraît pas si forte qu on le dit , on surestime cette victoire contre le Barça qui a craqué psychologiquement, ......
    Et on est capable de marquer atout moment en contre , je pense que Depay Aour Dembélé Lopez vont être en feu 🔥 Et pour toute l équipe c’est le match d.une vie
    Aller L.’ OL

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - mar 18 Août 20 à 14 h 43

      Je suis d'accord sur la victoire contre le Barca, je veux pas dire qu'elle est en trompe l'oeuil parce que le Bayern c'est très fort, mais en face c'était des plots les mecs, ils ont complètement lâché les catalans, a l'imagine du 7-1 au Brésil, la finale après ils avaient galéré contre faible Argentine quoiqu'on en dise...je le répète on a toutes nos chances il faut y croire !!

  16. Avatar
    lyonnais974 - mar 18 Août 20 à 16 h 17

    Je veux pas jouer les rabat joie sur le travaille accomplie par juni mais on ne pourra juger reellement sa valeur que sur le long terme uniquement...

    Il a bien evidemment sa part de reussite dans nos prestation actuel mais il y a peu, beaucoup se demandait si le costume n'etait pas un peu grand...

    Attendons de voir la saison prochaine ou nous finissont et comment nous jouons...non ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut