Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP

Benfica - OL : un historique à l'avantage des Lyonnais

Avant de se retrouver à Lisbonne, mercredi, Benfica et l'Olympique lyonnais se sont rencontrés quatre fois. Si les matches amicaux ont tourné à l'avantage de l'OL, l'égalité est parfaite concernant les rencontres de Ligue des champions.

L'Olympique lyonnais va fouler la pelouse du mythique stade de la Luz pour la deuxième fois de son histoire, mercredi. La première fois, en 2010 et déjà en phase de groupes de la Ligue des champions, sa visite avait presque tourné au cauchemar (3-4). Dans le sillage d'un excellent Fábio Coentrão, auteur d'un doublé, Benfica avait collé quatre buts à l'OL en un peu plus d'une heure. Piqués aux vif, les Lyonnais s'étaient offerts une fin de match folle grâce à Yoann Gourcuff (75e), Bafétimbi Gomis (85e) et Dejan Lovren (90e+4). Insuffisant pour arracher le match nul. A l'aller, les hommes de Claude Puel avaient en revanche maîtrisé les débats en s'imposant à Gerland (2-0), grâce à des buts de Jimmy Briand (21e) et Lisandro López (51e).

Plus récemment, l'OL a dominé Benfica lors d'un match amical à Décines en 2016 (3-2) et à Faro (3-2), en août 2018. En s'imposant une nouvelle fois, mercredi, les joueurs de Rudi Garcia ont l'occasion d'imposer un peu plus leur domination et de faire un grand pas vers la qualification en huitièmes de finale de la C1.

27 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 11 h 28

    Se référer à l'histoire européenne du club n'est que de la poudre aux yeux : on n'arrive pas à marquer un malheureux but à Dijon, on fait nul contre Amiens et Brest, on perd contre Montpellier et Bordeaux...

    Faut être réalistes, même si on rencontrait un club contre qui on gagnait systématiquement en Ligue des champions, on aurait plus de chance de le perdre que de le gagner, eu égard à notre début de saison.

    1. jolann69 - mar 22 Oct 19 à 11 h 41

      Oui tu as raison, je pense d'ailleurs qu'on ne devrait même pas se rendre au match et déclaré forfait. Il faudrait même licencier tous les joueurs et mettre le club en liquidation, car vu qu'on arrive pas à gagner contre Dijon qui est relégable, on va être relégué à la fin de la saison donc autant gagné du temps ...

      1. MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 12 h 42

        C'est vrai.

      2. Da1989 - mar 22 Oct 19 à 12 h 46

        Ben en tout cas on est plus proche de la relégation que d’un bon parcours en LDC.
        Et honnêtement je crois qu’il ne faut surtout pas prendre cette place en championnat a la légère et arrête de croire que ca va se faire tout seul, qu’on va finir troisième car on a les joueurs pour et une ligue 1 faible.
        C’est le pire danger qui nous attend.
        Comment les joueurs peuvent se remettre en question si ils entendent sans arrêt qu’ils risquent rien et qu’on va finir 3me?
        Moi je vous dit que vu notre niveau et notre etat d’esp j’ai peur de la ligue 2, et je crois qu’avant de viser le podium on va deja essayer de sortir de cette zone rouge. Et c’est pas gagné.

      3. MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 12 h 52

        Si on va en Ligue 2, le bon point, c'est qu'on a plus de chances d'être champions qu'en restant en Ligue 1.

  2. Benzema94 - mar 22 Oct 19 à 11 h 40

    Ah licha et mire qu'elle est belle cette photo ça me rend nostalgique 😌☺️ même le sponsor maillot été cool bien mieux que Hyundai qui prend presque tout le maillot maintenant😡.

    1. cavegone - mar 22 Oct 19 à 13 h 05

      Question de gout, car ce maillot me fait saigner des yeux quand je le regarde perso^^
      Quelle horreur ! 😆

      1. Benzema94 - mar 22 Oct 19 à 14 h 46

        Je parlais pas de la couleur du maillot mais le sponsor au centre du maillot👍.

    2. Juni forever OL - mar 22 Oct 19 à 13 h 36

      Moi, c'est de voir que pjanic était à l'OL, un vrai top level au milieu, le pauvre aouar ne lui arrive pas a la cheville !

  3. MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 12 h 55

    Tiens, si ça intéresse quelqu'un, Sidney Govou, consultant pour Le Progrès, a dit « Pas le temps de gamberger pour l’OL, c’est déjà retour à la Ligue des Champions, la seule éclaircie pour l’instant.

    Contre Benfica, il faudra au moins prendre trois points sur les six, ce qui donne la garantie d’être au minimum troisième. Dans l’absolu, il faudrait même prendre six points. Mais l’équipe est aujourd’hui malade et ce n’est pas en Ligue des Champions qu’on peut se rassurer.

    Houssem Aouar va devoir prendre ses responsabilités, il faut qu’il aille se faire mal un peu plus, même si samedi je l’ai trouvé pas mal. C’est un leader de l’équipe, le niveau d’exigence doit donc être supérieur. Il ne peut plus se contenter de ça.
    Maxwel Cornet est lui toujours au même niveau. C’est sur des joueurs comme ça qu’il faut s’appuyer ».

    1. cavegone - mar 22 Oct 19 à 13 h 01

      J'adorais Sid comme joueur, mais comme consultant il vaut pas un fifrelin. 🙄
      A part nous descendre parcequ'il n'a pas digéré son départ, il ne sert à rien.
      La ligue des champions est une autre compétition, à cette occasion les compteurs sont remis à 0. Garcia attend depuis 2016 une telle occasion, maintenant on y va et on y croit.
      Sinon on n'y croira jammais !

  4. LeCaladois - mar 22 Oct 19 à 13 h 02

    Demain on aura indication importante sur la hiérarchie des centraux. S'il reconduit Marcelo et Denayer ce sera clair, même si au fond la situation l'est déjà puisque Marcelo a obtenu le brassard contre Dijon.
    Ce dernier ne démérite pas. Il revenu même à un très bon niveau. Ce qui me navre c'est de voir Andersen sur le banc alors qu'il affichait une progression constante. Lors de ses derniers j'ai rarement vu une telle qualité de relance chez un défenseur.
    Or cette qualité qui permet de trouver directement les attaquants fait cruellement défaut, quant on voit la qualité technique de la sentinelle et se la plupart des lateraux.

    C'est la raison principale pour laquelle que je suis consterné de voir qu'on va mettre en place un système qui fera jouer des joueurs moyens.

    Je suis convaincu que vu notre effectif le meilleur système est de loin un système à 3 défenseurs.
    Que ce soit le 433 ou le 4231, il faut des ailiers. Terrier Traore Memphis Cornet ne donnent pas satisfaction ou ne veulent pas évoluer à ce poste. Dans ces deux systèmes on va retrouver Tousart. C'est un brave certes mais sa technique limitée est un véritable frein.

    Lopes Marcelo Andersen Denayer- Dubois JRA Mendes Aouar Kone- Terrier/Traoré Dembele/Memphis.
    Voilà pour moi la compo idéale.

    1. MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 13 h 09

      La compo probable d'après sport.fr :

      Lopes
      Dubois/Rafael, Marcelo, Denayer, Koné
      Reine-Adélaïde, Tousart, Aouar
      Cornet, Dembélé, Depay/Terrier.

      Concernant Joachim, d'accord avec toi. Sinon, on le tente en arrière droit à la place de Léo ^_^

    2. cavegone - mar 22 Oct 19 à 13 h 14

      Oui absolument LeCaladois je le dis aussi depuis plusieurs semaines maintenant.
      En plus du fait de rentabiliser notre jeune recrue, les seuls ailiers valides sont nos latéraux quand il montent, et donc la défense à 3 est bien plus adaptée à notre équipe.
      En plus ça renforce notre milieu qui ne s'en sort pas en 4-3-3 ou 4-2-3-1/4-4-2 à plat.
      On jouerait également avec deux attaquants axiaux, puisque personne n'est capable de tenir la pointe seul.
      Je regardais avec admiration le jeu direct de Sheffield contre Arsenal, ils ont des joueurs sur leur bon pied sur les côtés, ça change tout. Ils frappent, il centrent, ils font pas ce stupide crochet pour revenir sur leur bon pied qui gache tout le bénéfice des décalages crées.
      On est totalement surclassés dans notre jeu offensif pas Sheffield vous vous rendez compte où on en est rendus ?
      Merci Bruno! Merci Florian! Merci Houiller !
      Soi-disant des personnes super compétentes qui ont constitué cet effectif 🙄

  5. Valbranque - mar 22 Oct 19 à 13 h 46

    Je me souviens avoir assisté à un OL-Benfica amical pour fêter les 50 ans de l’OL en 2000!
    Benfica c’est aussi la plus belle réussite de la buse à l’OL. Ça lui a permis de remporter son unique trophée (la fameuse, la magnifique, la grande Eusebio Cup).

  6. Tigone - mar 22 Oct 19 à 15 h 29

    Je suis toujours nostalgique quand je vois une photo de Licha! Maintenant notre 9 c'est Moussa...

    1. Sylvestre - mar 22 Oct 19 à 17 h 03

      Forcément, Licha rendrait nostalgique n'importe quel Gone 🙂
      Après tu peux aussi te dire qu'en 9, on a eu John Carrew, Milan Baros, Giovane Elber... et là, tu te dis que Moussa, dans une équipe qui tourne bien, c'est pas si dégueu 😉

      1. Valbranque - mar 22 Oct 19 à 23 h 19

        Qu’est-ce qui ne t’a pas plu chez Elber? Le gars était en fin de carrière . Il a tout de même fait une saison plus que correcte à l’OL avec pas mal de buts importants. Les deux autres étaient trop irréguliers, j’en conviens. Pour ce qui est de Dembélé, je te rejoins à 100%. Je pense qu’il serait tout simplement monstrueux dans une équipe qui tourne bien

      2. cavegone - mer 23 Oct 19 à 7 h 26

        Baros il n’a presque pas joué en 9 non plus. Quand il a joué en 9 à Galatasaray il s’est mis à enchainer les buts.
        Pour Elber je suis d’accord avec Valbranque, il n’a pas été si mauvais qu’on veut bien le dire.

    2. poussin - mer 23 Oct 19 à 7 h 43

      il nous faudrait 11 licha sur le terrain pour se sortir de cette impasse.

  7. Leozano - mar 22 Oct 19 à 15 h 57

    Bonjour a tous (et toutes) ça fait déjà un moment que je vous lis chaque jours et que parfois je poste comme aujourd'hui...depuis l'arrivée de Garcia et la redistribution des cartes pour le 11 type je me posais une question
    Comme certains l'ont dis je trouve dommage de se passer d Andersen mais cela implique de se séparer de Marcelo (que j ai toujours trouvé bon malgré tout)ou Denayer...hors actuellement (et depuis le départ de Gonalon voir de la Toul')notre plus gros problème reste le poste de numéro 6...est ce que Denayer ne pourrait pas justement y jouer plus avantageusement que nos joueurs actuels ? Il est rapide...bonne anticipation...jeu de tête...agressif suffisamment et pas mauvais dribbleur de surcroît...personnellement je n'y verrais que des avantages en plus d avoir une charnière centrale qui prendrait tout de la tête derrière...il me semble également que Denayer a déjà occupé ce poste en plus de celui de latéral a Galatasaray...je serais curieux d avoir vos avis a ce sujet
    Merci de m avoir lu et au plaisir

    1. Juni forever OL - mar 22 Oct 19 à 16 h 46

      C'est une très bonne idée !!
      Avec Garcia, c'est le genre de chose que j'attends de cet entraineur, redistribuer les postes !

    2. Sylvestre - mar 22 Oct 19 à 16 h 51

      En ce qui me concerne ça m'irait très bien également 🙂 Denayer me fait beaucoup penser à Edmilson de la grande époque, il est aussi fantasque que lui et comme lui peut occuper les 2 postes j'en suis certain. Reste à savoir s'il a la vision pour la relance et le physique pour courir plus.
      Ca permettrait d'avoir nos 3 défenseurs sur le terrain (qui ne sont pas mauvais contrairement à d'autres postes...) sans passer dans ce 352 indigeste.

      1. LeCaladois - mar 22 Oct 19 à 17 h 42

        Tout dépend des joueurs qui le composent et surtout de la tactique mise en place. Il peut être en effet indigeste quand ton intention est surtout de ne pas prendre de but, comme ce qu'a pu nous servir Sylvinho. Les latéraux sont positionnés bas et ton milieu est composé de deux milieux defensifs et un seul créateur.
        Mais il peut aussi être très séduisant et même efficace contre les blocs bas. Avec un pressing haut, des pistons (Dubois Kone) qui participent pleinement aux actions offensives, un milieu composé d'une sentinelle technique (Mendès) deux milieux créatifs (Aouar et JRA) un attaquant de pointe (Dembele) et un attaquant de soutien( Terrier, Memphis), il y a tout ce qu'il faut pour avoir une belle animation sans trop de déséquilibre. Et on a les meilleurs joueurs de l'effectif à leur postes de prédilection.
        Contrairement à l'aire Genesio, nous avons enfin 3 centraux de bonne qualité et des joueurs qui vont consentir à faire les efforts à la perte du ballon sous Garcia). Il faut en profiter!

    3. sined - mar 22 Oct 19 à 21 h 23

      Pourquoi pas !
      Denayer à les qualités pour cela, y compris la régularité dans ses performances, l'envie, le volume de jeu, etc...
      et cela permettrait de finir l'intégration d'Andersen (et donc, de ne pas prendre le risque de le tuer mentalement).

      PS: Andersen, j'y crois... bonne relance, etc...
      un seul bémol (est-ce dû à sa blessure de début de saison où est-ce un trait de caractère ? j'en sais rien... mais j'espère que c'est la première interrogation).
      une certaine nonchalance (que certains prennent pour de l'assurance, perso, j'y crois pas ! quand tu arrives dans un nouvel environnement, que tu es jeune, blesser, qu'il te reste tout à prouver, surtout avec un transfert record... je doute qu'il soit judicieux d'arriver avec des certitudes... l'assurance, c'est pas forcément un plus, de fait... et là, j'en doutes ! du moins, je l'espère pour lui et pour l'OL) qui me gonfle au plus haut point.

  8. leandre-gerrand - mar 22 Oct 19 à 18 h 38

    Je me souviens qu'en 2018 c'etait pas vraiment merité Benfica jouait vraiment pas mal du tout

  9. Burp - mer 23 Oct 19 à 8 h 37

    Il est possible que l’équipe ait été traumatisé par les défaites des matchs de préparation et la très faible assise défensive qu’on a montré
    Je pense qu’avec Marcelo et denayer l’équipe va se remettre dans le droit chemin

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut