Photo by GERARD JULIEN / AFP

Benfica - OL : les mauvaises statistiques de Garcia en Ligue des champions

Rudi Garcia n'est parvenu à remporter que quatre des vingt-quatre matches qu'il a dirigés en Ligue des champions avec Lille et l'AS Roma.

Rudi Garcia n'est pas réputé pour faire briller ses équipes lors des grandes affiches. Malgré une finale de Ligue Europa avec l'OM en 2018, le technicien n'a empoché qu'une victoire en dix-sept matches de Ligue 1 face au top 3 avec son ancien club. Dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le nouvel entraîneur lyonnais éprouve encore davantage de difficultés. En tout, Garcia a dirigé 24 rencontres de Ligue des champions sur le banc de Lille et de l'AS Roma. Pour un bilan peu flatteur : 4 victoires, 8 matches nuls et 12 défaites. Dont quelques-une mémorables face au Bayern avec le LOSC en 2012 (1-6), ou contre le Barça en 2015 avec la Roma (1-6). Ce qui ternit un peu plus son bilan comptable avec 49 buts encaissés pour 29 inscrits.

Une seule qualification en quatre phases de groupes

En quatre participations à la C1, Rudi Garcia n'est parvenu à faire sortir son équipe de la phase de groupes qu'à une seule reprise. C'était en 2015, la Roma avait alors devancé le Bayer Leverkusen a la différence de buts particulière avec seulement six points. Malheureusement pour lui, le technicien rhodanien n'avait pas eu l'occasion de diriger les huitièmes de finale contre le Real Madrid, puisqu'il avait été limogé en janvier 2016. Mercredi soir face à Benfica, le technicien tentera d'inverser la courbe de son histoire avec la Ligue des champions.

16 commentaires
  1. MacGregor - mar 22 Oct 19 à 10 h 13

    Hé les gars on arrête de se flageller un peu...
    En fin je veux dire ca fait 3 jours qui pleut et tout les matins j'ouvre le site et c'est : "l'inquiétante statistique de Garcia" sur n'importe quel thème : au parc OL, lors de ses débuts, etc.... Savez vous d'ailleurs qu'il a une "inquiétante statistique" de trouvage de Nutella au Leclerc de Vienne : puisqu'en deux visites il est reparti à chaque fois bredouille... Affichant ainsi un triste résultat de 0/2.

    On va se dire que c'est difficile de faire des stats sur un résultat d’entraineur avec des groupes différents et des contextes différents : certains diront il a pris des gifles contre le Barça / d'autre te diront il a emmené l'OM en finale.

    On va espérer que l'OL fasse un bon match pour retrouver le sourire. Ca nous ira bien.

    1. espory - mar 22 Oct 19 à 13 h 59

      Je suis desole mais j'ai vraiment du mal avec ce genre de post.

      On passe de "tous contre garcia" qui etait vraiment trop extreme a "mais arretez de critiquer" meme quand le mec est largement critiquable. Desole, a partir du moment ou aulas fait le choix de prendre un entraineur on est le droit de s'etonner de son CV en adequation avec les competitions qu'on va jouer..car oui, qu'on le veuille ou non Garcia a un bilan CATASTROPHIQUE dans la compet. En fait c'est bien simple ya pas un entraineur europeen qui a un bilan pareil.

      4 victoires, 8 nuls, 12 defaites. J'en ai rien a battre qu'il prenne 6-1 une fois contre le barca, en revanche qu'il prenne 6-1 contre le Bayern avec lille (5-0 au bout de 30mins...) puis 7-1 contre ce meme bayern avec la roma, ca m'ennuie plus. Qu'il echoue a domicile fae au pire inter de l'histoire qui etait 18eme de serie A et se faisait maltraiter par des promus de serie B, ca m'embete. Que meme avec la Roma il enchaine les contre-perfs contre des equipes EN BOIS ca m'embete.
      Et puis meme avec lille, je suis desole mais entre les gervinho, hazard, Debuchy, Payet & co...Yavait un super effectif et il a fait n'importe quoi de A a Z. Je te laisse lire cet article qui resume bien le bilan a l'epoque: https://www.20minutes.fr/sport/1038004-20121107-ligue-champions-losc-meurt-honte-face-bayern-munich-6-1

      Et c'est encore PIRE a la Roma, et la roma ca date pas du tout, c'est recent...Donc oui desole mais on a encore le droit de rappeller le bilan en C1 du coach sans qu'on nous traite de rabat joies, toute l'Europe le connait son bilan donc on va pas non plus faire semblant de l'ignorer, a un moment stop au garcia bashing ok mais stop a l'extreme inverse aussi, merci. Je sais bien que c'est devenu tendance d'essayer de faire croire que les mechants supporters lyonnais sont anti-garcia uniquement a cause de ses declas, mais la realite c'est que beaucoup d'entre nous sont bien plus embetes par ses resultats et son bilan catastrophique en C1 et contre les gros que par ses declas.

  2. MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 10 h 59

    En même temps, il a des mauvaises statistiques en Ligue des champions parce qu'il entraînait Lille et Marseille, pas du tout au niveau de la compétition, même pas des poules.

    1. cavegone - mar 22 Oct 19 à 12 h 23

      Non avec Marseille il n'a jammais joué la C1.
      Le losc je me souviens de ses matchs, ça jouait comme en ligue 1, l'attaque à tout va et ils étaient punis par des contres.
      De toute façon Rudi n'est pas venu pour nous faire gagner la C1, Rudi c'est un entraineur qui a surtout des résultats en championnat. Il est là pour que notre président puisse dire que ça fait 45 qualifications consécutives pour les coupes européennes, rien de plus 😆

  3. Jarod777 - mar 22 Oct 19 à 11 h 00

    D'accord avec toi, cela devient déprimant d'enchaîner ce genre de stats..
    Si on pouvait se fier aux statistiques, on serait sur le podium avec Sylvinho comme entraîneur..

  4. jolann69 - mar 22 Oct 19 à 11 h 20

    Le voila donc avec un challenge de plus a relevé. A lui donc de montrer qu'il en est capable !

  5. cavegone - mar 22 Oct 19 à 12 h 24

    Garcia a aussi 0% de défaites avec l'OM en C1, et 0% de défaites avec l'OL en championnat ET en C1.

  6. sinik-91 - mar 22 Oct 19 à 12 h 39

    On a bien fait de privilégier son expérience européenne donc... ^^

  7. tigershoga - mar 22 Oct 19 à 14 h 23

    bravo, 4 victoires sur 24 matchs...
    Et rappelez moi? Blanc c'est quoi ses stats en LDC?
    Merci oui.
    D'autant que Garcia à l'OM, c'est un meilleur salaire, une plus grosse masse salariale et toujours derrière l'OL de Génésio.
    Mais bon, on préfère prendre un guignol à Lyon, c'est bien normal
    GARCIA DEMISSION

    1. MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 14 h 24

      Du calme, Joe !

  8. espory - mar 22 Oct 19 à 14 h 44

    Le truc, c'est qu'il a pas totalement tort...Meme en mettant Paris a part (et pourtant la Roma c'etait aussi un tres bel effectif pour Garcia), Blanc a un sacre paquet de performances assez impressionnantes en C1 meme avec bordeaux:
    -Nul contre Chelsea
    -Deux victoires contre le Bayern de Van gaal (finaliste cette annee la), 1 victoire et 1 nul a l'exterieur contre la juve
    -16 points dans une poule avec le Bayern et la Juve...
    -Et meme contre nous en quart, au final on passe notamment grace aux absences de Planus et Diarra a l'aller mais franchement le jeu de bordeaux a l'aller comme au retour putain! C'etait quelque chose! J'ai rarement vu une equipe du calibre de bordeaux produire un jeu pareil...

    L'enorme probleme que j'ai avec garcia c'est qu'il a eu maintes fois l'occasion de faire ce genre de performances en C1...Or non seulement il a jamais fait ces perfs contre les gros, mais en plus meme contre les moyens et les petits il a sous-performe un nombre incalculable de fois! A la Roma notamment, et meme a Lille.

    Donc voila. Je sais bien que c'est pas le meme cout pour Aulas, mais a un moment faut savoir ce qu'on veut. On a l'occasion de faire venir Blanc avec un staff en beton derriere (Gasset, Passi, Lambert) et a la place on fait marche arriere toute et on rajoute garcia a notre staff en bois uniquement parce que ca coute rien...Mais ou est la vision a long terme la dedans?
    Meme a court terme, sois disant c'est mieux de ne pas trop changer pour remonter rapidement au classement...En voyant la compo et notre 1ere MT dimanche dernier, desole mais je n'en suis pas du tout sur...

    1. MoiMoiOuMoi - mar 22 Oct 19 à 15 h 04

      Peut-être, peut-être, et je suis de ton avis pour le changement de staff, l’expérience de Blanc en Ligue des champions ainsi que pour l'équipe limite choquante tellement elle faisait penser à l'année dernière (en moins bien) alignée face à Dijon; mais c'est comme ça, Rudi est chez nous à présent.

      Ça ne sert à rien de se demander ce que ça aurait fait si Génésio était resté, si Sylvinho avait eu sa chance jusque décembre, si Blanc était venu... C'est trop tard.

      L'urgence est de retrouver de l'efficacité devant le but adverse et des résultats. Avec Garcia.

      PS : comme je le dis souvent ici, n'hésite pas à utiliser la touche "répondre" si tu... réponds.

    2. tigershoga - mar 22 Oct 19 à 15 h 36

      merci, merci 1000 fois , 300% d'accord avec toi !!! espory

  9. poussin - mar 22 Oct 19 à 19 h 48

    OK c'est notre coach maintenant, admettons. Est ce que cela m' empêche d'avoir un avis sur lui, sur ses résultats passés , ou de le comparer à Laurent Blanc qui pourrait être assis à sa place ? Non et heureusement. Ces stats sont calamiteuses en LDC , il ne faudra pas s'attendre à de grand match à la Manchester city . Je ne le vois pas révolutionner l'équipe et tirer le meilleur d'elle même. Il va juste limiter la casse , éviter la relégation et peut être décrocher une place européene en fin de saison dans le meilleur des cas. Si on l'a pris pour stagner effectivement il en est capable. mais ne me faite pas avaler qu'on cherche à franchir un palier ou aller titiller le PSG avec le sergent car là on est dans l'absurde total.

  10. Juni forever OL - mar 22 Oct 19 à 19 h 55

    attendons demain 23h !

  11. Vava gones - mer 23 Oct 19 à 15 h 28

    Dans quelques heures JMA qualifie votre article comme "attentat à l'institution"

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut