Bière, foot… et calculette

Lors du dernier match du Groupe C de cet Euro 2008, nombreuses sont les issues qui peuvent conduire à la qualification de la Roumanie, de la France ou encore de l’Italie. Alors, tous à vos calculette et cachets d’Aspirine…

Si la Roumanie venait à réaliser un troisième match nul, elle serait éliminée si l'autre match du groupe connaît un vainqueur. En cas de défaite roumaine et de match nul entre français et italiens, les trois équipes se retrouveraient à égalité avec deux points.

Dans ce cas, les critères qui s'appliquent sont les suivants, par ordre d'importance :

a) Nombre de points obtenus dans les rencontres directes Les équipes n'ayant fait que des matchs nuls entre elles, ce critère ne permet pas de décider.

b) Différence de buts dans les matches des rencontres directes Les équipes n'ayant fait que des nuls entre elles, ce critère ne permet toujours pas de décider.

c) Meilleure attaque dans les rencontres directes Ce critère éliminerait la France en raison de son 0-0 face à la Roumanie. Un nul avec des buts qualifierait donc l'Italie. Un 0-0 nous orienterait vers le point suivant.

d) Différence de buts dans tous les matches du groupe L'Italie est à -3 et la Roumanie à 0. Donc, en cas de 0-0 entre la France et l'Italie, la Roumanie sera qualifiée même si elle perd par deux buts d'écart ou moins. Mais si les Pays-Bas venaient à gagner par trois buts d'écart, la situation dépendra du critère suivant.

e) Nombre de buts marqués Roumanie et Italie sont pour le moment à égalité sur ce plan (1 but). En cas de nul sans but entre l'Italie et la France, la Roumanie peut donc aussi se permettre une défaite par trois buts d'écart si elle marque contre les Pays-Bas. Mais en cas de défaite 3-0 face aux Pays-Bas, les coefficients UEFA entreraient alors en jeu.

f) Coefficients Italie : 2,36 Roumanie : 2,25

En cas de nul 0-0 entre la France et l'Italie, une défaite 3-0 de la Roumanie qualifierait l'Italie.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut