Trois p’tits matchs et puis s’en vont

Il n’y aura donc pas eu de miracle hier soir à Zürich. La France battue 2-0 par l’Italie sort de l’Euro la tête basse. L’Italie, elle, se qualifie pour les quarts de finales grâce à la victoire des Pays-Bas qui auront joué le jeu jusqu’au bout.

Pour la France, l’Euro n’est pas terminé, étant donné qu’il n’a jamais commencé. La France entière était pourtant bleue, mais son équipe l’a fait rougir de honte. Certes, le Groupe C de cet Euro était catalogué comme « le groupe de la mort », mais messieurs les Français, il y a bien d’autres façons de mourir. Fini le temps des excuses, place au constat. Que l’on ne vienne pas me dire que les dieux n’étaient pas avec nous hier soir. Car j’aurais pu accepter cette version des faits si, par ailleurs, l’on ne m’avait pas déjà rétorqué qu’à 18h, il faisait trop chaud pour jouer, ou encore que la déroute de vendredi n’était pas si grave car on avait bien joué. Non, monsieur Domenech, je ne veux rien entendre de tout ça, je me fiche des milliers d’analyses qui découleront de cette bérézina. Car au bout du compte, je n’ai vu que ce que l’Equipe de France a bien voulu me montrer, six buts encaissés contre un seul rétorqué, et une dernière place plus que méritée. Alors messieurs les Bleus, je voulais juste vous rappeler que sur vos maillots était inscrit le mot « Respect ». Un mot que vous avez ignoré auprès des millions de téléspectateurs et supporters qui vous auront suivi, jusqu’au bout du naufrage.

« On vit ensemble, on meurt ensemble », hier soir, cette devise a pris toute sa signification. Le suspense n’aura jamais eu lieu. La seule chose à transpirer dans cette partie aura été votre manque d’envie, inexplicable, que vous m’aurez transmis au fur et à mesure de la partie. Car en effet, j’attendais avec hâte la fin de ce calvaire. En regardant M6 hier soir, je m’étais attendu, soit à la diffusion de l’un de ces films catastrophe où à la fin tout finie bien, soit à la programmation d’un drame annoncé. Finalement, je suis tombé sur un navet.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut