Quelques jours après le renvoi de Corinne Diacre de son poste de sélectionneuse, Pascal Gastien est monté au front. L’entraîneur de Clermont fustige l’attitude des joueuses comme Wendie Renard et le pouvoir qui leur a été donné.
Depuis jeudi, Corinne Diacre n’est plus la sélectionneuse de l’équipe de France féminine. À la suite d’une réunion du Comex de la FFF, il a été décidé que l’entraîneure ne serait plus à la tête des Bleues quand bien même la Coupe du monde se déroule dans quelques mois. Cette décision prise par la Fédération intervient après que de nombreuses cadres comme Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto ou Kadidiatou Diani ont choisi de se mettre en retrait du groupe français si aucun changement n’intervenait. Une manière de forcer la main qui n’a pas du tout plu à Pascal Gastien. L’actuel entraîneur de Clermont, qui a connu Diacre à Châteauroux et en Auvergne, a décrit cette façon de faire comme "scandaleuse".
"Elle a dû passer une sale semaine et j’ai passé une sale semaine. Ce que j’ai vu était abject, pas bien. Il y a des gens qui auraient dû réagir et qui ne l’ont pas fait, je suis surpris. Je pense qu’il faut protéger un petit peu plus les entraîneurs. La Fédération a été faible dans cette histoire, s’est emporté le coach clermontois sur Prime Video. Je ne pense pas que Wendie Renard a été sanctionnée, pourtant il doit y avoir une charte au niveau de l’équipe de France. Pour moi, c'est scandaleux. Ce qui s’est passé est grave pour la suite et pour notre métier. Je vais prendre ma retraite dans un an donc ce n’est pas très grave pour moi, mais pour ceux qui arrivent, si on laisse faire ce genre de choses, c’est la porte ouverte à tout. Notre métier est déjà suffisamment difficile qu’il y avait matière à faire autrement."
Dans le communiqué publié jeudi, la Fédération Française de football avait rappelé que les méthodes utilisées par Renard et ses coéquipières "n’étaient plus acceptables dans l’avenir". Pas suffisant pour Gastien qui a ainsi choisi de prendre à contre-courant et à affirmer son soutien à Corinne Diacre.
Ben oui c'est quoi oser se révolter contre un ou une entraineur : pas touche à l'institution. Heureusement qu'il y a des filles courageuses pour renverser la table . Mais si Noel Le Graet n' avait pas démissionné on en serait au même point.
Manque pas de culot l'entraîneur de Clermont !
BRAVO .
Mais pour qui il se prend l'entraîneur de Clermont . Mme Renard n'est pas la seule à avoir remis en cause Corine Diacre à ce qu'il me semble . d'autres joueuses déjà , l'avait remise en cause et avait été écarté de l'équipe de France et c'est ça qui est scandaleux !!!
Que l'on nomme un Didier Deschamps féminins avec un vrai staff technique et des compétences et je souhaite bonne chance à l'équipe de France
( Avec beaucoup de lyonnaise )
Et les entraîneurs adjoints malmenés par Diacre? Ce ne sont peut-être pas des entraîneurs ?
Dire que j'avais défendu Gastien quand il s'était fait découper la saison passée par Dupraz... Enfin, c'est ptet une bonne idée de détourner l'attention après une défaite 4-0 à domicile !
Sinon, pour la retraite, c'est plus 60 ans mister Gastien!
Pour dire ces horreurs, l'entraîneur de Clermont ne doit pas valoir mieux que diacre
Encore un qui perd l'occasion de fermer sa g......
D'ailleurs s'il est là, c'est aussi parce que, un jour Diacre n'a pas été reconduite.... alors "poupougne blaireau" 😊
.... heu, c'est à Gatien que c'est adressé ! 😁
Gastien, l'entraîneur ACTUEL de Clermont , je me fous totalement de son point de vue.
Qu'il nous donne aussi celui des joueurs qui ont eu Diacre en 2017 , et qui n'en pouvaient plus de l'adjudante cheffe ....
Et celui de ses adjoints qui ont frisé la dépression .
Peut être énervé de son 0 - 4 à domicile ! 😉
Ou alors possible qu'elle ait été " gentille " avec lui dans le passé ! 😉😜
Donc, sans grand intérêt.....
+74000 😛
+36000 😉
+ 83000 😁.... gagné ! 😊
En plus un des buts d'Openda est lié à une tuile de Gonalons, alors il est peut-être énervé contre la formation lyonnaise aujourd'hui ^^
@Dede Passion 69 :
Le renvoi de Corinne Diacre n’a pourtant pas étonné tout le monde à Clermont. « J’avais prévenu », avait dailleurs écrit sur Twitter Thomas Guerbert, ancien joueur clermontois en réaction à l’annonce de Wendie Renard, exhumant un message datant d’octobre 2020 après l’interview coup de poing d’Amandine Henry dans laquelle elle dénonçait le management de l’ancienne défenseuse centrale. « Cela s’est passé de la même façon à Clermont et surtout n’attendez pas d’elle qu’elle change car cela n’arrivera jamais », avait-il écrit.
Car à Clermont, si les résultats ont été au rendez-vous, avec trois maintiens facilement obtenus, les méthodes de la technicienne sont loin d’avoir fait l’unanimité. « À l’entraînement, il fallait que l’on ait tous les mêmes chaussettes assorties. Longues ou courtes, d’habitude, chacun fait ce qu’il veut. Là, ce n’était plus le cas et il y a des types que ça a saoulé », avait ainsi raconté Anthony Lippini dans les colonnes de So Foot à l’automne 2020. « La première année, elle a mis sept ou huit joueurs de côté en nous disant : ‘Moi, je suis la coach. Toi, tu es le joueur, tu n’as pas à comprendre.’ Elle avait réussi à instaurer la peur », avait abondé le gardien Franck L’Hostis. Certains évoquaient alors un management « à la Attila », où « chaque oreille qui dépassait était coupée ». Des critiques régulièrement entendues chez les Bleues ces derniers mois…
https://www.sports.fr/football/equipe-de-france/corinne-diacre-retour-fracassant-701554.html
Ce monsieur, connu pour son seul job de coach d'une équipe de foot régionale, n'a aucune crédibilité en dehors de l'environnement de la L1.
Connait-il seulement le contexte de l'edf féminine ? A-t-il un jour managé des filles ? Non... donc il n'a aucune légitimité pour l'ouvrir.
Quand bien même il veut défendre une collègue, pourquoi attendre de connaître la sanction (qui ne lui convient pas) pour critiquer ? ... c'est avant qu'il fallait monter au créneau, rigolo !
Wendie, décorée pour ses actions en dehors du foot, sportive au palmarès éloquent reconnue et soutenue par le monde du foot féminin international, a bien plus de crédibilité qu'un et qu'une coach moyens sans palmarès, et sans reconnaissance dans leurs managements. POINT
Par contre je peux témoigner que c'était un bon joueur.
...en deuxième division. Mais on parle plus d'elle que de lui.
La question de la légitimité, elle se pose quasiment pour chacun d'entre nous aussi, non ?
Ce n'est pas un argument recevable.
Il se positionne en tant qu'entraineur, ce qu'il est. Et exprime un avis.
Il a le droit.
C'est juste... notre passion serait-elle excessive ? 😊
Elle a dit quoi Wendie ? elle n'a jamais cité CD, "elle a annoncé qu'elle se mettait en retrait de l'edf, elle ne souhaitait plus jouer pour sa sélection, avec le système actuel, bien loin des exigences requises pour le haut niveau" .
Katoto et Diani ont été beaucoup plus précises .
Il y a un relent de haine chez Diani et Katoto qui se sont fait reprendre paraît-il, par Diacre pour avoir introduit l' affaire Hamraoui en EDFF. Katoto a clairement annoncé jamais avec Keira de retour en EDFF. Comme déjà dit, si Wendie ne parle pas les 2 qatariennes s' écrasent. Aucune haine chez Wendie, peut-être une lassitude en bout de course d' un système D1/EDFF stagnant depuis le Mondial 2019.
Exact, et quand Bouhaddi s'était retirée de la sélection, il n'y a pas eu de vagues. En réalité, ce sont les Parisiennes qui ont saisi la balle au bond.
@ Poupette👍😊
Ce corporatisme de malade !
La meuf est restée super longtemps sans JAMAIS avoir fait quoi que ce soit, sans JAMAIS avoir RIEN gagné, et quand ENFIN on l'a vire, c'est presque qualifié de complotisme !!!!!
Alors vivement les Anunnaki et les hommes-lézards à la tête de nos clubs, qu'on gagne enfin quelque chose en Europe !
En fait, la FFF (et le "milieu" footbalistique français) pue tellement la lose que c'est la même chose que la FFL (Fédération française de la Lose). Ces deux entités ne font qu'un !
Et ils font les grands avec Renard alors qu'elle a gagné pas mal de trophées. Diacre et Gastien ont gagné quoi, svp ???
Il est bon de rappeler certaines limites : primo de quel droit des joueuses et des joueurs décident de " se mettre en retrait" ou d'arrêter leur carrière internationale ( Varane , LLoris etc...) ? Réglementairement, c'est convocation si la ou le sélectionneur le décide et amende , voire suspension, si la ou le joueur ne pointe pas .
Ensuite , qu'est-ce que c'est que cette commission de quatre vieux aparatchiks du foot qui décident de virer Diacre avec la cosmétique du falot Diallo pour rendre ce pauvre oral plus crédible ?
Dans l'absolu ( car je n'ai aucun sentiment ,bon ou mauvais, pour Diacre) cette "révolte" suivie d'une éviction par les mêmes oui-oui du comex ( rime avec durex selon Le Graët ? ) qui étaient d'accord avec l'octogénaire guingampais pour reconduire la sélectionneuse constituent un foutage de gueule total.
Mr (ou Mme ?) Dufduf juste pour répondre de manière sympa, sans aucune animosité... quelques questions :
1- Connaissez-vous la règle concernant la volonté ou non d'être sélectionnée (pour les filles, qui sont régit dans les faits, comme des amateurs) ?
2 - Que dit le règlement de la FFF, dans le cas ou l'on ne souhaite pas être sélectionnée ?
3 - Que feriez-vous si d'aventure, l'on vous mettait dans une situation de management et de harcèlement moral qui nuise à votre rendement sportif et à votre équilibre mental ?
Voilà, ce à quoi les joueuses sont confrontées : soit je continue à subir et à régresser, soit je me retire le coeur gros parce que l'équipe de France j'y tiens, mais elle est trop mal managé pour réussir.
Que feriez-vous à leur place ?
Personnellement je sais ce que je ferai (... et que j'ai fait pour l'avoir déjà vécu - c'est pour cela que je suis assez virulent) ... mais vous que feriez vous ?
PS : je suis élitiste, et pragmatique, donc je combat la médiocrité et le nivellement par le bas. 😜
Que veulent les fans ? Du plaisir, du (beau) jeu, des victoires face à des top 5, un palmarès dans un tournoi majeur. 😊
Que nous a apporté Diacre ? ... de la zizanie et de la régression ! 😡
Conséquence : elle est virée, aucun de ses objectifs n'ont été atteint, POINT
PS 2 : parmi les 4 vieux apparatchiks il y a : 2 ex joueuses (38 et 51 ans) dont une internationale et 1 président de 55 ans... L'autre est juste président de la meilleure équipe féminine Européenne de ces 12 dernières années !
👍👍👍
isabielle ,
" Je kiffe grave ton commentaire " !😉
Parole de septuagénaire , t'as qu'a voir !....😉😜
Isabielle , auriez-vous l'amabilité , donc, de m'indiquer l'article qui évoque le droit de refuser la sélection. C'est une vraie question.
@Dufduf : je n'en sais fichtre rien ! ... c'est une question que je vous pose suite à l'évocation des limites que vous citez...
Par contre il y a de nombreux joueurs et joueuses dans tous les championnats qui se retirent, partout dans le monde civilisé, sans aucune réaction punitive d'aucune sélection ... c'est factuel .
A moins que cela n'ait changé récemment, un sélectionneur peut exiger la présence du sélectionné . Ceci aussi est factuel.Bien sûr cela n'est quasiment jamais appliqué , non plus que la vérification d'une blessure douteuse par un médecin de la sélection puisqu'il ne faut pas brusquer les joueurs connus ni les gros clubs.
Que vous le vouliez ou non , les joueuses ont réussi à renverser la sélectionneuse , peut-être pour le plus grand bien de l'équipe, malgré tout cela créé un précédent.
Quant aux aparatchiks , c'est plus leur "tribunal" à quatre qui me gêne que leur âge.
Le règlement FIFA sur la présence en sélection nationale a changé récemment.
Auparavant, le joueur qui avait la nationalité devait répondre à une convocation au risque de se voir infliger une amende et une sanction en cas de refus (même en cas d'annonce de "retraite" internationale).
Ce n'est plus le cas.
Le seul point de règlement obligatoire c'est l'obligation faite aux clubs de libérer les joueurs pour les compétitions officielles.
Serge Chiesa avait refusé la sélection et, bien qu'à l'époque, on en avait parlé, il n'y a jamais eu autant de palabres autour, de mémoire, je peux me tromper.
Wendie a fait ce qu'elle avait jugé bon de faire, en âme et conscience et en tant que capitaine de l'équipe.
Son jugement et sa réaction, sont justes.
Quant à l'autre rigolo, dont on parle, il aurait mieux fait de la fermer.
Bonsoir dede,
nous somme septuagénaire, et nous savons bien, par expérience, que le caporalisme de Diacre, ne pouvait mener qu'à l'échec... surtout avec des filles, toujours difficiles à manager (par rapport aux garçons).
Seuls quelques non initiés... et des imbéciles, pouvaient penser que Wendie - femme droite, super pro, emplie de valeurs morales, respectueuse des gens comme des institutions - était dans l'erreur et méritait d'être punie.
Comme tu le dis ce qu'elle a fait est juste. D'ailleurs, aurait-elle été suivie si ce n'était pas le cas ?
Avec Isabelle, nous avons bien aimé les déclarations de Jessica Houarra et de Laure Bouleau, très solidaire et sans langue de bois sur Canal... je pense qu'elles se sont naturellement faites les porte paroles de toutes celles, plus jeunes, plus timides, plus "en danger" qui n'osaient pas s'exprimer.
Je suis juste outré du silence de certains (comme Nicolin junior, Pedros, la DTN, Vasseur...) qui auraient pu éclairer le débat en évoquent les difficultés rencontrées dans la communication avec Diacre....
Si mes souvenirs sont bons Chiesa avait refusé les stages , non ?
Le refus de Chiesa avait suscité des réactions mais bien en-deça de ce qu'avait provoqué le refus de Kopa en 1963 de participer à France-Bulgarie. Il faut dire que son fils, gravement malade devait finalement décéder.
L'EdF était à ce moment-là dirigée par des charlots : Verriest puis Guérin. Ils avaient attribué à Kopa des propos qu'il n'avait pas tenus, pour finalement les retirer. Cela fait quelques similitudes avec le retrait de Wendie. Dans les deux cas, Raymond et Wendie suscitent l'adhésion populaire ( Hein Benz ! )
Salut XUO,
Si je connaissais parfaitement l'épisode Chiesa, je ne connaissais pas celui que tu évoques à propos de Kopa ...
1963, pour une fois , trop jeune sans doute !...😉
En tout cas, merci pour ce rappel très méconnu .👍
Rockaddict
" Enfariné " .....regarde bien le nom des villages face à Villefranche, côté Ain... Tu devrais trouver.
Dede
Tu étais donc au début des sixties beaucoup plus jeune que moi ?
Je crois plutôt que ta mémoire a voulu effacer ce moment d'histoire, et pour cause. Le départ de Kopa avait facilité l'émergence de Georges Lech et surtout de ton grand copain régional, à savoir Robert Herbin !
Les règlements. Lorsqu'ils sont débiles et nuisent à la santé mentale, il est de notre devoir de s'en dispenser. c'est exactement lorsque l'on nous a demandé de s'auto-autoriser une sortie à 1 Klm de chez soi. Si tout le monde avait dit non, on n'en serait pas là.
Les managers ont peur de perdre leur pouvoir sur les joueurs. S'ils étaient compétents et empathes, nul doute que les joueurs donneraient tout sur le terrain. Le respect se gagne et ne se décrète pas.
Elles ont vécu de l'intérieur les dysfonctionnements qui ont empêché l'équipe d'arriver plus haut. Quand en plus tu es traité avec dédain, tu n'as pas envie de te défoncer. Oui, elles ont eu raison et il faut nous affranchir de ces lois qui nous entravent et qui sont souvent des moyens détournés pour garder le pouvoir.
Je le redis, le respect se gagne...
👍👍
Dommage le Comex a mis dans ces articles qu'il serait désormais interdit aux joueuses de l'ouvrir, il faudra passer par unE genre de DRH, ça promet 😱
Et qui est dans le Comex...
@Juni 36 : le comex n'est pas tout droit dans ses bottes, il lui faut faire un peu de "cosmétique" ! 🙄🙄
Chose positive, il vont se réformer.... enfin c'est ce qu'ils disent... en créant une structure chargée d'éviter les dérives (des 2 cotés ; management de l'edf et dérapages des joueuses)
Mais cela reste de la "cosmétique" pour calmer les esprits bougons : présidents, coachs et ligues amateurs qui ont bien d'autres revendications !
Isabielle, surtout les ligues amateurs qui ne décolère pas contre le Graet et les membres du Comex. Ils avaient voté contre sa réélection, et il y avait de quoi, le monde amateur depuis une quinzaine d'années est vraiment pris pour de la merde par la fédé.
Et alors ? Parce que le Comme a dit qu'il fallait la fermer il faut la fermer ? Mais qu'ils aillent se faire foutre. De la thune, ils en ont à se cacher derrière. Rien n'est fait pour les amateurs.
C'est encore une fois un moyen de conserver le pouvoir. A un moment donné, ça suffit.
Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes. Martin Luther King
Ils veulent un peuple de moutons. Fuck. Cordialement
Rockaddict, à 22h38 ,👍
Excellent !
Avec mention particulière sur le " s'auto- autoriser une sortie à 1 km de chez soi " !!!
Quand je repense à ce truc là , je pense que l'on a vécu un grand moment de notre histoire contemporaine !