Bacha, Diani et Le Sommer avec les Bleues contre le Maroc à la Coupe du monde 2023
Bacha, Diani et Le Sommer avec les Bleues contre le Maroc à la Coupe du monde 2023 (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Bleues : Le Sommer (OL) retenue pour les JO 2024, Becho réserviste

Lancée dans une course contre-la-montre, Eugénie Le Sommer a réussi son pari. L’attaquante de l’OL a été retenue pour les Jeux olympiques au contraire d’Inès Benyahia. De son côté, Vicki Becho fait partie des réservistes des Bleues.

Elles étaient huit sur la ligne de départ chez les Bleues, elles ne seront finalement que cinq à prendre part aux Jeux olympique de Paris 2024. Quand Griedge Mbock a changé de maillot entretemps, deux autres joueuses de l’OL ont fait les frais des choix d’Hervé Renard. Petite dernière du groupe français, Inès Benyahia n’a pas passé le cut et fait partie des trois joueuses qui ont été renvoyées à la maison ce lundi.

Avec Julie Dufour et Thiniba Samoura, la milieu lyonnaise quittera le rassemblement des Bleues après le match des éliminatoires de l’Euro 2025 contre l’Irlande le 16 juillet. Vicki Becho fera toujours partie de ce groupe France, toutefois, elle est encore loin de pouvoir s’asseoir sur le banc français à compter du 25 juillet prochain. En effet, l’attaquante fait partie des quatre réservistes retenues par Renard, aux côtés notamment d’Eve Périsset. Seule une blessure pourrait conduire le sélectionneur à faire appel à Becho.

La déception pour les deux Lyonnaises passée, il y a forcément une bonne nouvelle dans cette liste de 18 joueurs et quatre suppléantes : celle de la présence d’Eugénie Le Sommer pour ces JO 2024. Blessée lors de l’avant-dernier rassemblement et obligée de se faire opérer, l’attaquante avait lancé une course contre-la-montre pour pouvoir être remise sur pied au moment de la liste. Les deux semaines de préparation à Clairefontaine semblent avoir rassuré Hervé Renard qui a donc intégré la Bretonne dans la liste des attaquantes aux côtés de Kadidiatou Diani et Delphine Cascarino, autres Lyonnaises du secteur offensif.

20 commentaires
  1. Avatar
    zucayan - lun 8 Juil 24 à 13 h 56

    De moins en moins de françaises à l'OL F , de moins en moins de lyonnaises en EDF F , logique

    Signaler
    1. Avatar
      zucayan - lun 8 Juil 24 à 14 h 14

      D.Cascarino fait elle toujours partie de l'effectif de l'OL F ou est elle sans club depuis juin 2024 ??

      Signaler
      1. Avatar
        Juni85 - lun 8 Juil 24 à 15 h 17

        Officiellement, elle est sans club. Dernières infos trouvées : https://www.90min.com/fr/posts/mercato-ol-feminin-ou-en-est-la-prolongation-de-delphine-cascarino.

      2. Avatar
        zucayan - lun 8 Juil 24 à 15 h 25

        Merci Juni85 pour ces infos

  2. Avatar
    Cicinho2 - lun 8 Juil 24 à 14 h 02

    La liste est un peu bizarre, avec bcp de monde en défense et peu au milieu et en attaque, alors que Geyoro et Henry peuvent dépanner en def centrale et l’ont déjà fait en club...

    Signaler
  3. le_yogi
    le_yogi - lun 8 Juil 24 à 14 h 17

    Ah je note qu'on a le lien vers la liste, merci ! Pour le reste je comprends mal ce système de réservistes. En quoi était-ce un problème d'avoir une liste de 22 ou 23 directement ? Trop d'accréditations à donner ? 🤔

    Signaler
  4. Avatar
    Aristide - lun 8 Juil 24 à 14 h 59

    A première vu, il n'y a aucune fille du PFC...
    J'en connais au moins un... n'est-ce pas knoumkoufou... qui ne va pas du tout apprécier Hervé Renard !
    Boycottera-t-il les JO pour se consacrer exclusivement au tournoi nord américain "la coupe mixte USA-Mexique" destinée à occuper celles qui ne sont pas présentes aux JO ?
    Déjà coutumier de propos (trop) souvent négatifs sur les Fenottes et l'OL, limite irrespectueux du sélectionneur... comment trouver la passion pour une edf sans joueuse du club essonnien ?
    Sans doute va-t-il s'assagir ...😇
    Allez les bleues 👏🥳

    Signaler
  5. Avatar
    hngfoto - lun 8 Juil 24 à 15 h 16

    @Cicinho2

    5 milieux sur 16 joueuses de champ, ce n'est pas forcément petit.

    Par contre, avec autant que défenseures, ça veut dire:
    - Soit Bacha et Karchaoui ne joueront pas forcément en défense (ou pas tout le temps en défense)
    - Soit d'après le staff, c'est en défense qu'il faudra faire tourner le plus en raison des matchs rapprochés (j'en doute mais on verra)
    - Soit on a au moins une défenseure qui a été prise plus pour être dans le groupe que pour jouer

    Par contre 4 attaquantes, ça signifie qu'on ne fera pas beaucoup tourner alors que j'ai l'impression qu'on a du mal à enchainer physiquement deux matchs rapprochés

    Je pensais par contre que Solène serait la 2ème gardienne pour les éventuels pénalties (au vu du choix en coupe du monde 2023).

    Pour info, la Colombie a la même répartition de joueuses sur les 18 et la Nouvelle Zélande a 8 défenseuses sur les 18 joueuses (sinon les autres pays ont moins de 7 défenseures).

    Signaler
  6. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 8 Juil 24 à 15 h 37

    Aristide merci pour ta sollicitude, pas d' inquiétude, ma préférence reste aux Amériques et avec USA, Colombie, Brésil, Canada, je devrais voir quelques matchs. Mon joker ? La Zambie de Barbra Banda. Quand au PFC, tant mieux, déjà que Louna est revenue blessée d' un stage EEDF (pas une première hélas), elles seront à pied d' oeuvre pour ouvrir la saison européenne :
    Programme du Tour 1 à Linköping (Suède) :
    Demi-finale : Paris FC vs First Vienna FC, le mercredi 4 septembre 2024.
    Finale ou troisième place : Paris FC vs Linköping FC/AC Sparta Prague, le samedi 7 septembre 2024.

    Signaler
  7. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 8 Juil 24 à 15 h 42

    Par contre, sur le site OLF, il n' y a que 4 joueuses : Bacha, Renard, Le Sommer, Diani.
    QUATRE LYONNAISES SÉLECTIONNÉES EN ÉQUIPE DE FRANCE POUR LES JEUX OLYMPIQUES

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - lun 8 Juil 24 à 18 h 17

      Mon "cher" KKF, si tu ajoutes les joueuses passées par l'OL, qui figurent dans cette sélection, il y a une équipe complète ! qui dit mieux ?

      Signaler
      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 8 Juil 24 à 18 h 55

        Attention que je ne me mette pas à comptabiliser celles passées par le PSG (Picaud, E. Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Mbock, Baltimore, Dali, Geyoro, Henry, Diani, Katoto). Ben si en fait, 11.
        Seules Toletti et Lakrar ne rentrent dans aucune des deux cases. Mais comme je suis dans un bon jour, avantage OLF avec Périsset et Becho en réserve.

  8. Avatar
    hngfoto - lun 8 Juil 24 à 19 h 35

    @kkf
    Celles qui ont déjà jouées au PSG
    Il faut ajouter Henry, Perisset, Becho
    Peut être : Le Garrec et D. Cascarino éventuellement puisqu'elles sont sans club

    Signaler
    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - lun 8 Juil 24 à 20 h 38

      Périsset, je n' en savais rien mais tu as raison, 4 ans et la Vicki, formée au PSG je l' avais oubliée. Total 13 pour PSG. Et merci Mr. VAR.

      Signaler
      1. Avatar
        hngfoto - lun 8 Juil 24 à 20 h 43

        Henry y est passée aussi en 2017 quelques mois (comme cette année avec Lille).
        Au final les joueuses sélectionnées sont passées à quasi 100% par OL ou PSG

  9. isabielle
    isabielle - lun 8 Juil 24 à 22 h 21

    Originales vos analyses... 😜
    Tout ceci est positif : elles ont toutes (ou presque) déjà gagné des trophées majeures... Avec leur technique et avec leur mental de gageuse, elles sauront sortir le gros match quand ce sera nécessaire... 🤩
    ... épi, elles savent qu'il est aussi possible de perdre même en jouant très bien... donc elles vont "s'arracher" plus que jamais pour une médaille 😍

    Signaler
  10. Avatar
    hngfoto - mar 9 Juil 24 à 9 h 29

    Pour moi, c'est une liste sans surprise c'est à dire globalement conforme aux choix habituels du coach.

    Juste quelques interrogations :
    - Solène réserviste : Je suis convaincu pour ma part que Constance est meilleure gardienne que Solène mais le coach semblait avoir une stratégie pour les tirs aux buts. Je suis curieux de savoir comment Gilles Fouache a participé à ce choix. Gilles a été cité en conférence donc j'imagine qu'il a influencé la liste. Les autres gardiennes ont elle progressé dans cet exercice ? Est-ce parce qu'on fait davantage confiance aux joueuses de champ sur cet exercice ? Est-ce parce qu'on pense gagner tous nos matchs avant les tirs aux buts ? Je ne sais pas si on pouvait mettre 3 gardiennes dans les 18 mais aucune nation ne l'a fait.
    - Estelle dans les 18: Pas incohérent au vu des choix habituels mais un peu quand même. Je la voyais dans les réservistes. Aura-t-elle du temps de jeu ? J'espère que la présence de Delphine ne met pas une pression.
    - Eve réserviste : Ce n'est pas surprise pour moi. C'est cohérent avec les choix depuis quasiment l'arrivée du coach. La voir dans les réservistes confirme qu'on n'a plus une stratégie tir aux buts ou qu'elle a changé.
    - Sandy Baltimore dans les 18: Pas forcément une surprise. Elle a sans doute bénéficié du fait qu'elle peut jouer à la fois au milieu et en attaque et a quand même globalement plus d'expérience que Julie Dufour et Vicki Becho. Cependant, aura-t-elle du temps de jeu ?
    - Vicki Becho réserviste : Ce n'est qu'une demi surprise car ces derniers temps, Vicki avait moins de temps de jeu. Quand on voit les attaquantes choisies, je ne pense pas que Vicki puisse passer avant elles. Il aurait fallu retirer une défenseure pour que Vicki soit choisie.

    Au final, pas de vraies surprises, juste quelques interrogations. J'espère surtout que tout le monde pourra jouer car malheureusement j'estime que ce n'est pas toujours évident d'enchaîner autant pour beaucoup de nos joueuses.

    Signaler
  11. Avatar
    hngfoto - mar 9 Juil 24 à 15 h 43

    @knoumkoufou
    Après vérification, même Léa Le Garrec est passé au PSG entre 2010-2012.

    Bon toutes les bonnes joueuses sont passées par un de ces clubs (OL et PSG). Cela va changer à l'avenir avec les centres de formation et la possibilité d'avoir 6 clubs capables de gagner le championnat (objectif de la ligue).

    Signaler
  12. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 9 Juil 24 à 17 h 14

    Le Garrec aussi, super, ça fait 14 et ça met PSG "premier pourvoyeur" de EEDF. Il y en a ici qui vont grincer des dents.

    Signaler
    1. dede74
      dede74 - mar 9 Juil 24 à 19 h 36

      @kkf,

      Ouste dehors ! vil provocateur, satan t'habites, va t'exhiber plus loin 😊 😂

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut