Sonia Bompastor
Sonia Bompastor (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Bompastor voit Barcelone "favori" et l'OL "outsider" pour la finale

Même si elle croit au succès de son équipe, Sonia Bompastor a placé Barcelone favori de la finale de la Ligue des champions face à l'OL samedi (19h).

Le FC Barcelone en favori pour Sonia Bompastor ?

"La réalité de cette finale, c'est que le Barça est le tenant du titre, donc on peut dire qu'il est favori et nous sommes outsiders. Mais nous avons aussi de l'expérience. On connaît ce statut, qu'on avait notamment en 2011 et 2012 contre des formations allemandes (Potsdam et Francfort). On a aussi été favorites, donc je pense que grâce à ça, on sait comment aborder cette rencontre. Wendie Renard l'a dit aussi, une finale c'est 50-50 car on vient ici avec un état d'esprit conquérant et on veut remporter ce trophée."

Le jeu FC Barcelone

"On a observé le dernier match du Barça contre l'Atlético de Madrid. Avec mon staff, nous avons visionné quasiment toutes les rencontres de Barcelone en championnat et en Ligue des champions. On sait parfaitement quelles sont les forces et les faiblesses de notre adversaire. Je crois qu'on a le talent et les qualités collectives pour mettre en difficulté cette équipe. Une de ses forces, c'est d'avoir la possession et la maîtrise du ballon. On s'est préparées à cela. Elles ont beaucoup de qualités et de justesse technique, ce qui fait leur ADN. On aura nous aussi l'opportunité d'avoir la maîtrise. On a prouvé qu'on aimait prendre le jeu à notre compte, montrer notre football. Je sais qu'on est capables de mettre en plus l'efficacité offensive pour marquer des buts."

Sur l'aspect mental, il faudra être solidaire et faire les choses ensemble. On peut le faire, on arrive en confiance par rapport à cela. On est concentrées sur la finale mais en regardant les prestations du Barça, cela nous permet à nous, le staff, de nous inspirer de ce qui se fait dans le jeu position dont je suis une adepte. Nous aussi on doit se dire qu'on a des perceptives d'évolution pour la saison prochaine dans notre jeu."


"Le Barça est l'équipe qui a le plus progressé ces dernières saisons"


L'évolution du FC Barcelone 

"C'est certainement l'équipe qui a le plus progressé ces dernières saisons. Ils ont avancé très vite. Son projet a réellement débuté en 2015 et il a cru en sa section féminine. Ce qui me plaît, c'est que le Barça a su garder, comme nous à l'OL, sa philosophie et son ADN. Aujourd'hui, c'est une référence du football féminin européen et mondial. C'est un bel exemple de réussite et on a besoin et envie que d'autres clubs emboîtent le pas."

La nouvelle formule de la Ligue des champions

"Je suis d'accord pour dire que la nouvelle formule a mis en avant la qualité du football féminin, avec notamment des diffuseurs qui ont retransmis l'ensemble des affiches. La phase de groupes nous a fait disputer des matches compétitifs, contre le Bayern Munich en particulier. Cela nous permet de travailler, de progresser. On va dans la bonne direction. Lorsque je vois notre parcours : Juventus (en quarts de finale), le PSG (en demi-finales) et là contre Barcelone, ce sont de belles parties, avec des joueuses de haut niveau. Pour la promotion de notre sport, c'est une bonne chose."


"Je mets beaucoup d'exigence dans notre travail"


Son expérience en tant que joueuse

"On me définit aujourd'hui comme une jeune entraîneure, j'ai un an d'expérience. Je m'appuie sur mon passé de sportive et ma connaissance du haut niveau. Je suis bien entourée par mon staff à ce sujet, par exemple Camille Abily, mon adjointe, a les mêmes compétences et connaissances que moi. Christophe Gardié (coach des gardiennes) a de l'expérience, et Théo Rivrin apporte un regard complémentaire. C'est notre mode de fonctionnement. A titre personnel, je suis compétitrice, je mets beaucoup d'exigence dans notre travail au quotidien. Ces valeurs m'incarnent moi, mais aussi mon groupe, et c'est ce qui fait que nous faisons un beau parcours dans cette saison."

L'importance de la gardienne et de garder sa cage inviolée

"C'est difficile de dire qu'une joueuse aura un rôle plus important qu'une autre. Bien évidemment, celui de gardienne est important, c'est notre dernier rempart. On a confiance en Christiane (Endler), mais aussi en les autres gardiennes du groupe. Ce que je dis souvent lorsqu'on démarre une partie, c'est que si on parvient à ne pas encaisser de but, on est bien. Si on arrive à faire un clean-sheet, ce sera une belle chose, notamment face à cette équipe du Barça qui est séduisante offensivement. On a vécu parfois des matches difficiles et des scénarios qui nous permettent de bien nous préparer à l'approche de cette finale. On a été menées, mais on a souvent réussi à trouver les ressources pour retourner la situation. Quoi qu'il arrive, il faudra garder la même implication et la même motivation jusqu'à la fin."


"Le mélange entre l'expérience et la jeunesse fait la force du groupe"


Les jeunes joueuses de l'effectif

"Oui elles sont très importantes. On a la moitié du groupe qui a beaucoup d'expérience, mais on a aussi de jeunes éléments qui vont disputer leur première finale. Le mélange entre l'expérience et la jeunesse, qui apporte de la fougue et une volonté forte, fait aussi la force du groupe. Lorsqu'on est jeune, on se pose moins de questions. L'enjeu et la pression nous glissent un peu dessus."

Ada Hegerberg 

"Elle est passée par des moments très difficiles. On a vécu des périodes assez dures ensemble. Je me souviens notamment de sa rentrée à Häcken (en octobre), on voulait lui donner de la force pour qu'elle continue de travailler. Elle a su le faire pour retrouver ses sensations. C'est une leader du groupe, dans le vestiaire et sur le terrain. Elle bosse énormément, ne lâche jamais rien, c'est une compétitrice, elle aime marquer des buts."

9 commentaires
  1. Dede Passion 69 - ven 20 Mai 22 à 19 h 11

    Sonia a raison , restons sagement en position d'outsider , c'est dans ce cas, que nos filles sont les plus fortes.
    A l'image de cette saison et du match aller contre le PSG avec le 6 à 1 .

    Il y a un an, on entendrait et lisait partout que l'hégémonie lyonnaise c'était terminé, qu'une page était tournée, que l'équipe vieillissait ,toussa, toussa.
    C'est cette situation qui a décuplée les forces de nos fenottes avec un réel désir de revanche, pour reprendre leur place, en France comme en Europe .
    Alors oui, le Barca est favori, comme nous l'étions à Sainté....

    Et battre le favori sera donc d'autant plus exceptionnel et jouissif !😜

  2. Dede Passion 69 - ven 20 Mai 22 à 19 h 43

    Retour sur l'équipe du Barca...

    Leur gardienne Panos , excellente par ailleurs , notamment sur sa ligne, et les relances au pied , est par contre en difficulté sur les sorties aériennes.
    Avec ses 1m69 , elle n'aime pas les duels aériens sur les coups de pieds arrêtés.
    C'est une des faiblesses du Barca , et Sonia le sait forcément, et a dû faire passer le message à ses filles.

    Alors Wendie, on compte sur toi ,s'il faut débloquer la situation !..😉

    One more time, ALLEZ LES FENOTTES !!!

    1. Dede Passion 69 - lun 23 Mai 22 à 19 h 10

      1,69 m , impossible d'aller chercher la lucarne d'Amandine !😉😜

  3. dede74 - ven 20 Mai 22 à 20 h 05

    Oui Dédé, ALLEZ LES FENOTTES !!!

    J'aime bien la lucidité de Sonia, sa façon de voir et expliquer les choses, elle est clairvoyante à souhaits.
    Je lui souhaite, ainsi qu'aux joueuses, de soulever cette jolie coupe.

  4. Polygone - ven 20 Mai 22 à 21 h 04

    Victoire de Lyon cotée a 6,00
    But de wendie coté à 10,50.
    J ai envie de jouer gros dessus

  5. OL-91 - ven 20 Mai 22 à 21 h 16

    C'est normal d'être outsider puisque Barcelone est tenant du titre.

  6. Poupette38 - ven 20 Mai 22 à 21 h 22

    Certains au club comptent sur les cotes de ce match, Barça/OL : 1.28/4.1/5.9, pour motiver nos lyonnaises .

  7. Juni forever OL - ven 20 Mai 22 à 22 h 38

    J'ai l'impression que l'OL féminin n'a jamais été autant outsider sur une finale de C1 !
    Du coup, gagner cette C1 aurait vraiment une saveur particulière comme si le club n'avait jamais gagné cette coupe
    Même si l'équipe masculine est pour moi tout ce que représente l'OL, une victoire des filles a Turin me comblerait de bonheur et m'apporterai une belle fierté

    1. XUO - lun 23 Mai 22 à 18 h 53

      J'ai fait un rêve prévisionnel : elles vont gagner, épicétout !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut