Alice Marques à l'entraînement de l'OL
Alice Marques à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Bordeaux - OL (2-1) : Belhadj et Marques ont tenu la baraque

Malgré la défaite (2-1), l’OL a pu compter sur la solidité défensive d’Alice Marques et Féérine Belhadj contre Bordeaux. Les deux internationales U19 ont répondu présentes. Retrouvez le top et le flop de la rédaction.

Il y a forcément la déception de ne pas avoir fini invaincu la saison régulière. Toutefois, Sonia Bompastor devrait sûrement se féliciter de certaines performances individuelles, à commencer par celles de Féérine Belhadj et Alice Marques. Les deux internationales U19 françaises ont parfaitement répondu au duel physique que requiert la D1 féminine. Buteuse pour sa deuxième apparition en pro, Marques a été solide défensivement, n’hésitant pas à casser les lignes par la passe. Auteur d’un bon sauvetage sur sa ligne en première mi-temps (40e), la capitaine de l’OL, suite à la sortie de Sylla, n’a pas baissé les yeux pendant 90 minutes. Elle a été récompensée avec son but de la tête dans la lignée des combinaisons vues pour Gilles et Renard.

À ses côtés, la défenseuse a été secondée par sa partenaire de l’Académie et de l’équipe de France, Féérine Belhadj. Sa première en professionnel, la gardienne se la rappellera sûrement toute sa vie. Elle a eu du travail et l’a plutôt très bien fait. Des arrêts importants (31e, 36e, 50e, 74e, 77e) et même un penalty arrêté bien que Bourguoin a bien suivi pour égaliser. Son déficit de taille risque d’être un problème à l’avenir, mais Belhadj a parfaitement rempli sa mission malgré la défaite (2-1).

Il y a bien évidemment les deux penaltys concédés par Sangaré, mais on mettra ces erreurs sur la jeunesse avant tout. Dans ce match sans enjeux, Sonia Bompastor avait choisi de laisser ses cadres à la maison pour ne prendre aucun risque. La sortie sur blessure de Sylla a dû conforter l’entraîneure de l’OL dans son choix. Avec un effectif des plus jeunes, Kysha Sylla faisait office d’ancienne contre les Girondins de Bordeaux. Ses 19 matchs en D1 féminine, que ce soit avec les Fenottes ou Dijon, en faisaient la plus expérimentée. C’est logiquement qu’elle avait hérité du brassard de capitaine pour entamer cette rencontre.

Seulement, la récompense a tourné court pour la défenseure lyonnaise. Auteur d’un bon retour sur un contre bordelais au quart d’heure de jeu, Sylla a dû laisser prématurément ses coéquipières. Non pas pour un carton rouge, mais bien pour une vilaine blessure au quart d’heure de jeu. Sur un duel vers le poteau de corner, la capitaine est restée au sol et c’est une rechute à l’épaule. Triste fin de saison pour Kysha Sylla déjà freinée par une blessure en première partie de saison.

8 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - mer 8 Mai 24 à 19 h 03

    Je suis frustré un max
    1- Sur le 1er pénalty, il y a 2 filles 1m dans la surface au moment du tir dont celle qui reprends la balle repoussée par la gardienne ... enfin il me semble !
    2- Le 2ème péno ne doit pas être sifflé, la balle est d'abord touché par la jambe avant de rebondir sur la main... là j'en suis sûr !
    Etre aussi mal arbitré et perdre le match, n'est pas mérité par ces jeunes fenottes.... qui ont montré beaucoup de qualité de jeu.... à ce niveau, l'arbitrage est trop médiocre, encore une fois .... Grrrrr !

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 9 Mai 24 à 18 h 34

      Je confirme, Laura Bourgoin part en même temps que le tireuse du péno et se trouve donc 1 bon mètre dans la surface au moment du tir, donc en avance sur toutes les défenseures.
      La seconde bordelaise est à peine dans la surface et ne fait pas action de jeu.
      Donc, l'arbitrage médiocre habituel s'est bien installé dans ce match sans enjeu... dommage, les "gamines" méritent bien mieux 🤔

      Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 8 Mai 24 à 19 h 07

    Bon courage à elle, qu'elle se soigne bien on l'a reverra à la rentrée.
    Pas vu le match à cause évidemment de l'horaire. Vu le retour du beau temps on est mieux dehors après toute la flotte qu'on a essuyé.

    Et bon courage isabielle pour l'arbitrage de la prochaine saison qui ne sera tjrs pas au niveau malheureusement.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mer 8 Mai 24 à 19 h 09

      ..... si, si....il y en quelques unes qui se sont améliorées 👍
      C'est donc possible, il suffit de s'en occuper par une formation adaptée 😜

      Signaler
  3. Avatar
    Oelix - mer 8 Mai 24 à 19 h 16

    Oui, moi aussi je pense que le second penalty n'a pas lieu d'être sifflé.
    Le chantier de mise à niveau de l'arbitrage féminin est immense.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 8 Mai 24 à 21 h 02

      En régionale masculin les arbitres sont encore au-dessus c'est dire...

      Signaler
  4. Avatar
    seb66 - mer 8 Mai 24 à 21 h 29

    Très dommage pour Sylla.
    Sinon, les jeunettes tiraient la langue car elles ne tiennent pas 90' à ce rythme.
    Et les remplaçantes, fraîches, ne pouvaient pas compter sur les "fatiguées"...

    En tout cas les bordelaises n'ont pas pu marquer dans le jeu...

    [H.S.]
    Ines a marqué deux nouveaux buts avec le HAC et une passe dé.

    Signaler
  5. Avatar
    seb66 - jeu 9 Mai 24 à 12 h 20

    Pour Ines voir le résumé du match
    https://ffftv.fff.fr/video/6352588572112/j22-i-en-avant-guingamp-havre-ac-3-4

    Son premier but est techniquement presque au niveau d'une certaine Eugénie.
    Dommage qu'il n'y ait pas de ralenti dans le résumé.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut